Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question/Réponse - L'Homme est-il le cousin du singe ?

V5bot

Question/Réponse - L'Homme est-il le cousin du singe ?

Certains pensent encore aujourd’hui que l’Homme descend du singe, de quoi exaspérer les paléontologues. Au sens large, l’Homme, en tant que primate, partage inéluctablement un ancêtre commun avec...

Lire la suite : L'Homme est-il le cousin du singe ?

2. Publicité
    polyptychus

Re: Question/Réponse - L'Homme est-il le cousin du singe ?

L’ancêtre commun à l’Homme et aux Chimpanzés était forcément un singe. Nous en descendons : donc l’Homme descend du singe (d’un singe), et L’Homme est un singe ! (le taxon singe est monophylétique !) Comme les chimpanzés qui eux aussi descendent du singe. Le singe descend du singe …
    Je ne sais pas qui a dit le premier que c'était faux, mais il a fait du tort à l'esprit de l'évolution de l'homme et il a fait plaisir aux créationnistes. Il suffit de regarder sur Internet tous les sites qui affirme que "l'homme ne descend pas du singe". Et dire que l'homme a un ancêtre commun avec le singe est raccourci très approximatif : il a un ancêtre commun avec la lignée des chimpanzés !

Dynamix

Re : Re: Question/Réponse - L'Homme est-il le cousin du singe ?

Citation Envoyé par polyptychus Voir le message
    Le singe descend du singe …
    C' est la découverte de siècle !
    Reste à savoir si la réciproque est vraie .

polo974

Dans l'article:
    L’Homme ne descend pas du singe... mais de l'arbre.
    Et moi qui croyait que l'homme descendait de son piédestal...

En creusant plus loin, on doit aussi avoir un ancêtre commun avec les cafards, les poissons rouges et d'autres oiseaux...

Plus sérieusement, je me posais une question: jusqu'à quelle époque pourrait-on remonter où un croisement entre l'Homme actuel et son Ancêtre serait viable?
    Jusqu'ici tout va bien...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Salut,

Zut, pris de vitesse, je voulais dire qu'on était cousin des escargots

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Plus sérieusement, je me posais une question: jusqu'à quelle époque pourrait-on remonter où un croisement entre l'Homme actuel et son Ancêtre serait viable?
    Ca, amha, ça va être très difficile à dire. Faudrait pouvoir faire des séquencement génétiques (à défaut de pouvoir faire des expériences d'hybridation). On sait que Néanderthal a eut de nombreux croisements avec nous à tel point que pratiquement tout son patrimoine génétique se retrouve dans le nôtre (mais seulement quelques pourcent par individus).

On sait aussi que les populations d'Asie centrale se sont croisée avec Homo Denisova.

Mais plus loin ? Comment savoir ? On pourrait certainement se croiser avec l'ancêtre immédiat Homo heidelbergensis. Mais au-delà ? Avec Homo Antecesor, Homo Erectus, Homo Abilis ??? En tout cas, on ne saurait certainement pas se croiser avec Lucy (déjà faut le vouloir pour coucher avec elle, vous avez vu sa tête ? )
    Keep it simple stupid

minushabens

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Je ne pense pas qu'on puisse répondre à cette question. L'homme ne peut pas se croiser avec le chimpanzé, parce qu'entre les deux il y a eu des remaniements chromosomiques importants (certains gènes qui sont sur un chromosome de l'homme sont sur un autre chromosome chez le chimp). Mais quand et dans quelle branche ces remaniements ont-ils eu lieu? On ne sait pas. En fait on ne sait pas grand-chose sur l'évolution du chimpanzé.

Pour ce qui est de Lucy je ne vois pas ce qui permet de dire que c'est impossible (en dehors du fait qu'elle est morte depuis 2 millions d'années)
    Dernière modification par minushabens ; 27/03/2015 à 07h20.

9. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    On ne sait pas. En fait on ne sait pas grand-chose sur l'évolution du chimpanzé.
    Pour ce qui est des remaniements chromosomiques, sur notre lignée, on ne sait pas trop non plus (du moins à ma connaissance).

Pour ce qui est de Lucy je ne vois pas ce qui permet de dire que c'est impossible (en dehors du fait qu'elle est morte depuis 2 millions d'années)
    Ce qui me fait douter est juste cette "distance" (de 2 millions d'années). Mais je n'ai pas d'autre argument.
    Keep it simple stupid

minushabens

Re : Question/Réponse - L'Homme est-il le cousin du singe ?

Je ne crois pas qu'il y ait des règles très nettes qui permettraient de dire qu'après tant d'années d'évolution deux espèces peuvent s'hybrider ou pas. Le tigre et le lion peuvent s'hybrider alors que ces espèces ont divergé il y a 11 millions d'années.

Deedee81
    Modérateur

Je ne crois pas qu'il y ait des règles très nettes qui permettraient de dire qu'après tant d'années d'évolution deux espèces peuvent s'hybrider ou pas. Le tigre et le lion peuvent s'hybrider alors que ces espèces ont divergé il y a 11 millions d'années.
    Ah oui ! Sacré bonne remarque. Et en plus les ligres sont fertiles ! Je n'avais pas pensé à cet exemple.

Bref, on ne sait pas du tout répondre pour lucy in the sky. Et c'est pas pour demain (l'ADN a la fichue manie de se dégrader assez vite, même dans de bonnes conditions).
    Keep it simple stupid

minushabens

peut-être bien qu'elle ne nous trouverait pas à son goût, tatie Lucy... On lui paraîtrait bizarres avec nos grosses têtes sur nos cous graciles et nos pieds qui ne savent plus marcher, comme dirait Béranger (François).

Deedee81
    Modérateur

Je ne te le fais pas dire (et on n'est pas les premier :
    http://www.icem-freinet.org/outils/a...entinelle.html
    )
    Keep it simple stupid

mh34
    Responsable des forums

Certes mais le résultat de ces croisements n'est pas spécialement viable sauf en milieu protégé...du moins si l'on en croit le wiki anglais. Donc peu susceptible de mener à une évolution.

16. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Certes mais le résultat de ces croisements n'est pas spécialement viable sauf en milieu protégé...du moins si l'on en croit le wiki anglais. Donc peu susceptible de mener à une évolution.
    Quelle est la raison de ce manque de viabilité ? (j'avais lu que les ligres ressemblaient fort à leur mère et donc pouvaient parfaitement d'adapter. Mais, bon, j'ai lu ça il y a longtemps et dans une explication à la fin d'un marabout junior).
    Keep it simple stupid

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Quelle est la raison de ce manque de viabilité ?.
    Trop lourds, problèmes articulaires, dysplasies de hanches, etc...C'est un "gigantisme" artificiel, dont l'organisme paye les conséquences, surtout lorsqu'on le sort de son environnement protégé.