Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actualité - Première : un poumon artificiel créé en laboratoire !

V5bot

Actualité - Première : un poumon artificiel créé en laboratoire !

Une équipe états-unienne vient de construire les premiers poumons artificiels humains. Ce travail pourrait révolutionner la médecine régénérative et mettre un point final aux problèmes de dons...

Lire la suite : Première : un poumon artificiel créé en laboratoire !

2. Publicité
    Lord Predator

Re : Actualité - Première : un poumon artificiel créé en laboratoire !

Un Poumon Artificiel ?? A base de cellule souche ? Lisant vos articles quotidiennement, je crois que c'est bien une première où vous employez ce terme, lorsqu'il s'agit de cellule souche on parles de "Médecine Régénérative" et non d'organe "artificiel", ce statut concerne les organes créés avec d'autres matière non biologique, le Cœur de l'entreprise Carmat récemment implantés est Artificiel, les foies, cœurs, poumons, etc produit par des cellules souche n'ont rien d'Artificiel ...

Bref, je m'attendais à se qu'on parle d'un poumon Artificiel, pas d'un poumon créé via cellules souches ...

A Revoir,

Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

BillyElliot63

Re: Actualité - Première : un poumon artificiel créé en laboratoire !

Cher Lord Predator,

Artificiel signifie : créer par l’être humain et non par la nature, certes les cellules souches sont des cellules naturelles mais leur implantation sur un support, même biologique d'ou elles ne sont pas issues est une activité humaine donc artificielle, quand au cœur de Carmat il a été tapissé par des cellules biologiques pour éviter tout rejet, il a donc une egalement une part de naturel, sans pour autant l’être totalement, un peu de respect merci !

vyse69

Je suis plutôt d'accord avec Lord Predator, mais ta façon de voir la chose BillyElliot63 est à réfléchir aussi, on pourrait peut-être parler d'un organe biologique artificiellement conçu !

6. A voir en vidéo sur Futura
    vyse69

Le titre de l'article aurait peut-être été plus correct ainsi... Première : un poumon biologique artificiellement conçu en laboratoire !

trebor

Re : Re: Actualité - Première : un poumon artificiel créé en laboratoire !

Bonjour à tous,

Les mots créé et conçu en laboratoire ne me semble pas être bien choisis, dans ce cas il s'agit de régénération de deux poumons humain malades, pour l'expérience réalisée en laboratoire, il était sains au départ.

C'est très bien, pour ce résultat, mais j'aurai préféré un résultat dans le but de soigner sans ablation des poumons malades, ce qui évite la greffe.

Bonne journée à tous
    La précipitation est mauvaise conseillère

9. Publicité
    kalish

Bon, en même temps on s'en fiche, ça reste un exploit. Reste qu'on risque de ressembler au monstre de frankenstein à force de se greffer des bouts par ci ou par là, je me fais du soucis pour les jonctions.

boston2007

Re : Actualité - Première : un poumon artificiel créé en laboratoire !

Bonjour à tous,

Merci pour votre intérêt pour cet article. Concernant le titre, comme le précise Billy Elliot63, le mot « artificiel » signifie fait de main d’Homme ce qui est le cas ici, même si effectivement ils utilisent des cellules vivantes pour le fabriquer.

Pour le moment ces poumons artificiels n'ont pas encore été implantés, ce sera une des prochaines étapes...

Bonne journée,

Agnès

Lord Predator

il a donc une egalement une part de naturel, sans pour autant l’être totalement, un peu de respect merci !
    Cher BillyElliot63, je ne crois pas avoir été irrespectueux, me permettrais vous de donnés mon avis ? Merci

Il y a cependant une vrai différence entre un organe "cultivé" via cellules souches, et un organe totalement ou "quasiment" non biologique.

Il restes que je m'attendais effectivement à voir un poumon non biologique, se qui aurait été une première effectivement.

Cordialement,

SPAP

Rien que le mot "artificiel " est sujet à controverse, fait de la main de l'Homme d'accord mais l'Homme ne fait-il pas partie de la nature ?
    Je me souviens pas avoir entendu parler d'un ouvre boite artificiel si un singe utilise un caillou pour casser une noix...

Effectivement, je m'attendais aussi à lire quelque chose comme le coeur Carmat.
    Enfin, ça montre encore une fois les limites éthiques auxquels on se heurte actuellement, je pense que les patients qui mourront faute de greffe au cours des 10 ans de test à venir aurait été prêt à tenter le pari d'une greffe avec une technique dont on ne sait pas tout...