Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Actualité - À Fukushima, l’eau radioactive fuit toujours

V5bot

Actualité - À Fukushima, l’eau radioactive fuit toujours

L'une des cuves de stockage de l'eau contaminée a débordé cette semaine à Fukushima, laissant s'écouler une centaine de tonnes. Tepco rassure en disant que les opérations de récupération ont...

Lire la suite : À Fukushima, l’eau radioactive fuit toujours

2. Publicité
    amclevel

Re: Actualité - À Fukushima, l’eau radioactive fuit toujours

Peut être que cela les arrange que l'eau deborde ?
    En gros en cas de probleme, il n'ya pas de solution !!!

Et si tous les 100 taine de milliards d'euros investit dans le nucleaire etaient investit dans les energie alternatives ?
    ça ferait longtemps qu'on aurait la solution non ?
    S'est vraiment n'importe quoi l'humanité ^^

vincent66

Re : Re: Actualité - À Fukushima, l’eau radioactive fuit toujours

Allons ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan comme dirait allégrément un gros crétin..!!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Allons ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan comme dirait allégrément un gros crétin..!!
    Pourtant, une fois diluée dans l'océan, c'est exactement ça.

6. A voir en vidéo sur Futura
    obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par amclevel Voir le message
    Et si tous les 100 taine de milliards d'euros investit dans le nucleaire etaient investit dans les energie alternatives ?
    ça ferait longtemps qu'on aurait la solution non ?
    Non on n'aurai pas la solution. Quand on ne connait pas, on évite de tirer des conclusions hâtives.

Mais ce fil n'est pas ici pour débattre du pour ou contre le nucléaire. Si vous voulez en débattre, il y a une section dédiée dans le forum.
    Dernière modification par obi76 ; 24/02/2014 à 09h39.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

JackCore

Citation Envoyé par L'article
    Tepco annonce avoir mesuré dans un échantillon une radioactivité bêta de 230 millions de becquerels par litre
    230 millions de becquerels : il n'y pas une erreur ? Les autres sites d'actualités parlent de 230 000 becquerels.

9. Publicité
    toothpick-charlie

à propos de goutte d'eau dans l'océan, si on injecte un polluant soluble en un point de la côte, je me demande en combien de temps la concentration devient homogène dans l'océan. 100 ans? 1000, 10000 ans?
    Dernière modification par toothpick-charlie ; 24/02/2014 à 11h19.

obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    à propos de goutte d'eau dans l'océan, si on injecte un polluant en un point de la côte, je me demande en combien de temps la concentration devient homogène dans l'océan. 100 ans? 1000, 10000 ans?
    Qu'est ce que tu appelles "homogène" ? Avec une variation de la concentration strictement nulle, un temps infini...

JackCore

Citation Envoyé par Myoper
    Pourtant, une fois diluée dans l'océan, c'est exactement ça.
    En oubliant de dire que la radioactivité est plus concentrée aux abords de la centrale : eau, air, boue, terre ...

L'océan c'est pas une tasse de thé qu'on peut touiller avec une petite cuillère pour diluer la radioactivité ...

toothpick-charlie

disons non mesurable.

myoper
    Modérateur

Ou en combien de temps sa concentration devient non repérable ou négligeable puisque l'océan n'est pas homogène.
    Vu l'activité des courants sur le climat ("potentiel de distribution" ?) facilement mesurables en quelques mois, ça risque d'être énormément plus court mais si j'ai bien compris cette actu, il est question de la radioactivité qui ne va pas dans l'océan...

toothpick-charlie

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    mais si j'ai bien compris cette actu, il est question de la radioactivité qui ne va pas dans l'océan...
    si l'eau s'est répandue sur le sol à quelques centaines de mètres de la mer, elle finira par y aller.

16. Publicité
    JackCore

> Nouvelle fuite d'eau contaminée à Fukushima
    > http://www.lemonde.fr/planete/articl...9725_3244.html
    Selon la compagnie, près de 100 m3 sont sortis de la citerne. « Il n'y a pas de fossé à proximité de ce réservoir qui est éloigné de l'océan Pacifique, et il est donc peu probable que l'eau ait fui jusqu'à la mer », a cependant assuré un porte-parole. La distance entre le réservoir et la côte est de l'ordre de 700 mètres
    Ouais, selon Tepco c'est peu probable comme ils jugeaient peu probable les autres fuites détectées jusqu'à maintenant ?

aslan

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Non on n'aurai pas la solution. Quand on ne connait pas, on évite de tirer des conclusions hâtives.
    a bon et la fusion nucleaire , c est quoi ??? voila pourquoi on n y arrivera jamais lol ca coute chere la recherche et alors ...

mieux vaut polluer pour des années que depenser de l argent ok....

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    En oubliant de dire que la radioactivité est plus concentrée aux abords de la centrale : eau, air, boue, terre ...

L'océan c'est pas une tasse de thé qu'on peut touiller avec une petite cuillère pour diluer la radioactivité ...
    Je n'oublie rien, je parle de l'océan, pas de la terre: l’océan est touillé par les vents, courants, tempêtes et phénomènes météos bien plus efficacement qu'on ne pourrait le faire avec une petite cuillère (je replace ici l'exemple des courants sur le climat annuel pour donner une idée de ce qui peut se faire rien qu'avec ces courants) et pour ceux à qui ça ne paraitrait pas évident et penseraient que je l'oublie alors que ce n'est pas mon propos, oui, il y aura un gradient de concentration tant qu'il y aura écoulement et fuite.
    En ce qui concerne la terre, je me souviens avoir lu que le site de Tchernobyl qui ne se touille pas, devrait retrouver une radioactivité normale ou initiale en 300 ans environ, donc même si on est bien en dessous des 1000 ans, il semblerait donc que ce serait peut être plutôt une bonne chose (mais les références sont bienvenues) que la radioactivité aille à la mer.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par aslan Voir le message
    a bon et la fusion nucleaire , c est quoi ???
    Ce n'est pas encore au point.

obi76
    Modérateur*

a bon et la fusion nucleaire , c est quoi ???
    Je connais, vous inquiétez pas pour ça...

Je rejoins Myoper : c'est encore en cours de recherche, et si ça marche un jour, ça ne sera pas avant quelques décennies.

Alors s'il vous plaît, renseignez vous et venez discuter de ça quand vous connaîtrez un minimum le domaine.

aslan

Alors s'il vous plaît, renseignez vous et venez discuter de ça quand vous connaîtrez un minimum le domaine.

que cela veut il dire , que toi seul est competent dans ce domaine , moi aussi je connais t inquiete pas non plus....

si on mettais plus de moyen et de cerveaux sur tous ca , peut etre ca prendrait t il moins de temps....

23. Publicité
    obi76
    Modérateur*

que cela veut il dire , que toi seul est competent dans ce domaine
    non, je ne suis pas seul. Mais quand on voit ça :

si on mettais plus de moyen et de cerveaux sur tous ca , peut etre ca prendrait t il moins de temps....
    ça montre que vous si... En tous cas ce n'est pas avec des commentaires comme ça qu'on ira plus vite, ça c'est certain. Bref, si vous voulez discuter de ça : dans la section débat.
    Dernière modification par obi76 ; 24/02/2014 à 14h52.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Je précise que pour la fusion contrôlée, rien que pour la fusion par confinement ils sont des milliers de scientifiques à travailler là dessus à coup de milliards d'euros pour les installations. Et pas seulement. Il faut aussi compter la fusion inertielle où les investissements sont tout aussi énormes et le nombre de centre de recherche très élevé (mais ça ne concerne pas que la fusion contrôlée) et là aussi il y a des progrès, par exemple :
    http://www.futura-sciences.com/magaz...gnition-52276/
    (cette étape a été franchie depuis un moment pour la fusion par confinement d'où le gros projet de Caradache)

A noter que la fusion produit aussi de la radioactivité (mais il est vrai nettement moins problématique : essentiellement de la radioactivité induite et à courte durée de vie).

Pour une centrale de très grande taille, il faudra à coup sûr prendre des précautions et des sécurités. C'est pas aussi dangereux que la fission, mais tout de même ! Je n'aimerais pas avoir près de chez moi un réacteur produisant un flux énorme de neutrons encore plus rapides que ceux des surgénérateurs !!!!

Mais ce n'est pas pour tout de suite. Il y a des problèmes techniques épineux à résoudre (et c'est vraiment peu de le dire).

La fusion est une énergie d'avenir qui appartient au futur
    (et ce ne sera pas gratuit ni abondant. Ces réacteurs auront une certaine capacité et il faudra en amortir le prix faramineux)
    Keep it simple stupid

physik_theory

Re : Actualité - À Fukushima, l’eau radioactive fuit toujours

Bonjour,
    a bon et la fusion nucleaire , c est quoi ??? voila pourquoi on n y arrivera jamais lol ca coute chere la recherche et alors ...

mieux vaut polluer pour des années que depenser de l argent ok....
    C'est le contraire de la fission; tu réunis deux noyaux légers pour en former un plus lourd : cela libère une quantité d'énergie plus grande que celle de la fission : problème il faut chauffer énormément pour "que les noyaux entre en contacte et que l'interaction forte prennent le pas sur l'interaction électrique"; l'avenir serait de trouver une fusion froide(objet de recherche tenez un article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_...%A9e_par_muons.

Bonne après midi.

obi76
    Modérateur*

Ca sent le point Godwin là....

On sera passé du méchant lobby nucléaire vs la gentille énergie renouvelable à la fusion froide en 20 messages. Record battu !
    Dernière modification par obi76 ; 24/02/2014 à 15h39.

obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    disons non mesurable.
    A mon avis, trèèèèèès longtemps, si tu parles de l'ensemble des océans à la surface du globe. Il y a le temps moyen déjà que les particules par convection soient dispersées un peu partout sur la planète, puis la diffusion turbulente qui lui fera atteindre des endroits un peu plus paumés. Mais pour que ça s'équilibre, il faut que ces "paquets" concentrés rediffusent dans l'autre sens vers les zones qui le sont moins....

En bref, 1000 ans ça me parait utopiste, du moins dans le sens que tu as demandé.

Après, si tu parle d'une dilution telle que la pollution radioactive ne soit localement plus mesurable à cause de la dilution, là je dirait beaucoup moins... (au pifomètre)

Deedee81
    Modérateur

Salut,

HS - on

Attention, physik_theory parlait de fusion muonique. Celle-là elle marche, no problemos (mais elle n'est pas rentable. Tiens, question un peu HS mais : a-t-on essayé avec le tau ? )

HS - off
    Keep it simple stupid

30. Publicité
    obi76
    Modérateur*

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Attention, physik_theory parlait de fusion muonique. Celle-là elle marche, no problemos (mais elle n'est pas rentable. Tiens, question un peu HS mais : a-t-on essayé avec le tau ? )
    Oui oui, mais les raccourcis "donc la fusion froide ça marche, lobby nucléaire, blablabla méchants pétroliers, rempli de pognon et d'incompétents" est une habitude que j'ai appris à anticiper...

Bref, avec le tau pas la moindre idée...

physik_theory

Bonjour,
    Ca sent le point Godwin là....
    Pourquoi parlez vous de cela?????????

Bonne matinée.

obi76
    Modérateur*

Entre le complotisme, les chercheurs incompétents et la fusion froide.... on s'en approche fortement...

JackCore

Citation Envoyé par obi76
    Entre le complotisme, les chercheurs incompétents et la fusion froide.... on s'en approche fortement...
    ... ou alors tu veux nous y emmener ? Qui a parlé de complot, des chercheurs incompétents ou de fusion froide à part toi ici ?

myoper
    Modérateur

Fusion froide: message 21.
    Préférence de la pollution à l'investissement dans la fusion: message 14.
    Énergies alternatives privées de crédits au bénéfice du nucléaire: message 2.

JackCore

OK donc :

Fusion catalysée par muons = fusion froide
    Citation Envoyé par Deedee81
    Attention, physik_theory parlait de fusion muonique. Celle-là elle marche, no problemos
    > http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_...%A9e_par_muons
    Citation Envoyé par Wikipedia
    La fusion catalysée par muons est un procédé qui pourrait permettre théoriquement des réactions de fusion nucléaire sans aucune technique de confinement, grâce à un rapprochement des noyaux des atomes consécutif au remplacement de leurs électrons de liaison par des muons. Ce procédé, qui autoriserait en théorie la fusion dans les conditions ambiantes de température et de pression, a été originellement qualifié de fusion froide, terminologie que l'on préfère désormais réserver à d'autres procédés plus controversés. En raison du faible rendement de ce procédé, son utilisation future comme source d'énergie semble actuellement peu probable.
    > Les muons : de l'exotisme dans la chimie des particules
    > http://www2.cnrs.fr/presse/communiqu...htm?&debut=216

mieux vaut polluer pour des années que depenser de l argent ok = Chercheurs incompétents

Énergies alternatives privées de crédits au bénéfice du nucléaire = complot

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière