Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question/Réponse - Pourquoi fait-il chaud en été et froid en hiver ?

V5bot

Question/Réponse - Pourquoi fait-il chaud en été et froid en hiver ?

La France connaît trois climats : océanique sur la moitié ouest, méditerranéen dans le sud et continental dans le reste du pays. Malgré cette diversité, toutes les régions ont des températures...

Lire la suite : Pourquoi fait-il chaud en été et froid en hiver ?

2. Publicité
    Damien49

Re : Question/Réponse - Pourquoi fait-il chaud en été et froid en hiver ?

La trajectoire de la Terre autour du Soleil est une ellipse, dont l’astre est l’un des foyers. Au solstice de décembre, l’hémisphère nord est moins éclairé que l’hémisphère sud et la planète est plus proche du Soleil. En Europe, c’est l’hiver, tandis que c’est l’été en Australie. Au solstice de juin, c’est l’inverse. L’hémisphère nord reçoit plus d’énergie solaire, et il passe en saison d’été.
    Décidément. ^^

C'est pas de chance parce que la saison estivale dans l'hémisphère Nord correspond justement à la période où la Terre est la plus éloignée du soleil (aphélie) et l'hiver correspond justement au moment où la terre est la plus proche du soleil (périhélie). Ca contredit donc totalement ce qui est écrit dans l'article et prouve bien que les saisons n'ont rien à voir avec la distance terre-soleil (tout au plus on noterait une différence entre les 2 hémisphères, mais c'est contrebalancé par d'autres effets donc très négligeable)

Non les saisons comme on l'apprend vers le collège dépendent en effet de l'inclinaison de la Terre et donc de l'angle des rayonnement solaire. Plus il touche perpendiculairement plus ils touchent une petite surface. Le rayonnement étant donc plus concentré il donne plus d'énergie par surface. A ceci s'ajoute la durée du jour qui est plus longue. Donc plus concentré et plus longtemps = plus chaud l'été. C'est là-dessus qu'il fallait mettre l'accent dans l'article et pas du tout la distance terre-soleil.
    Dernière modification par Damien49 ; 21/02/2014 à 11h24.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

delph_enviro

Bonjour Damien,

Dans la phrase que j’ai écrite et que vous citez, j’explique justement « Au solstice de décembre, l’hémisphère nord est moins éclairé que l’hémisphère sud et la planète est plus proche du Soleil. En Europe, c’est l’hiver, tandis que c’est l’été en Australie. ». Je souligne donc que la planète Terre est à son périhélie durant l’hiver de l’hémisphère nord. Dès le premier paragraphe, j’explique donc que « le rythme des saisons est imputable à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport à son plan de rotation autour du Soleil. Actuellement, il est de 23,7°. »

Damien49

C'est sans doute clair dans votre esprit, mais pas à la lecture.

Dans ce que j'ai cité, dès le début du paragraphe vous commencez par dire que la trajectoire est une ellipse. Dans la phrase suivante, vous remettez en avant le fait que la planète est plus proche du soleil. Enfin nul part vous n'expliquez la raison précise et "principale" qui répond justement à votre question (titre) : angle d'incidence des rayons. Honnêtement je pense pas être le seul en lisant ceci à comprendre que la distance terre-soleil explique les saisons. Du moins c'est archi confus.
    Dernière modification par Damien49 ; 21/02/2014 à 12h39.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Enfin nul part vous n'expliquez la raison précise et "principale" qui répond justement à votre question (titre) : angle d'incidence des rayons.
    M'enfin, qu'est-ce que tu racontes ? C'est expliqué dans le premier paragraphe. Avant même de parler d'ellipse !!!! Tu n'aurais pas raté le premier paragraphe en lisant (il est vrai qu'il est séparé de la suite par un gros titre) ?
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

7. A voir en vidéo sur Futura
    Damien49

Le 1er paragraphe parle de l'angle de la Terre oui et de la saisonalité. Et ? Quel rapport avec ma remarque ? Où est-il écrit la raison de plus de chaleur l'été (ou moins l'hiver) ? Question du titre.

Le 1er paragraphe dit simplement que la terre est incliné et qu'il existe des saisons. Point ça s'arrête là. Le second paragraphe veut alors nous expliquer la raison pour laquelle il fait plus chaud l'été (et bam distance terre-soleil).

meteor31bis

En fait ce qui fait les saisons c'est la variation de l'insolation ou plutôt du rayonnement reçu par unité de surface.
    Ce rayonnement varie de deux façons: du fait de l'inclinaison de l'axe par rapport à l'écliptique et du fait de l' excentricité de l'orbite.
    Pour la Terre c'est nettement l'inclinaison de l'axe qui domine mais l'excentricité, assez faible, joue tout de même un rôle.
    Sur Mars, il y a des saisons, mais beaucoup plus marquées sur un hémisphère que sur l'autre du fait de l'inclinaison de l'axe et d'une forte excentricité.

10. Publicité
    Damien49

Aux gens, aux élèves intéressés par la question, allez ici, ça sera infiniment plus clair : http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/htm...onsEnBref.html