Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actualité - Mars : l’hypothèse d’un ancien océan se renforce



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Mars : l’hypothèse d’un ancien océan se renforce

    Dans une étude publiée récemment, la géologue américaine Lorena Moscardelli revient sur l’hypothèse qu’un océan recouvrait une partie de l’hémisphère boréal de Mars : un possible océan...

    Lire la suite : Mars : l’hypothèse d’un ancien océan se renforce

  2. Publicité
  3. #2
    Daranc

    Re: Actualité - Mars : l’hypothèse d’un ancien océan se renforce

    Il y a aussi les glaciers. qui poussent les rochers sur plusieurs centaines de kilomètres! mais ça sous entends aussi une chutte de neige importante, généralement issue également d'océan. Entre autre chose Mars à la limite de la zone d'habitabilité? mais sur FS on a eu un magnifique lien vers une histoire de bombradement tardif ou toute les planète était plus proche du soleil (soleil moins chaud à l'époque) mars ne se serait-elle pas trouver dans une zone pleinement propice?
    Il est également rapeller que l'eau de la terre ne viendrait pas des comète mais des météorites. Pourqoi Mars n'en aurait-elle pas fortement profiter?

  4. #3
    vyse69

    Re: Actualité - Mars : l’hypothèse d’un ancien océan se renforce

    Pour compléter le commentaire précédent, de nombreux météorites sont chargés d'eau sous la forme de glace, idem pour beaucoup de comètes, comme la dernière qui devait nous offrir un grand spectacle, malheureusement raté !

  5. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Re: Actualité - Mars : l’hypothèse d’un ancien océan se renforce

    Citation Envoyé par vyse69 Voir le message
    ...de nombreux météorites sont chargés d'eau sous la forme de glace
    Bonjour,

    vous avez un lien qui dit clairement et de maniere scientifique, qu'il y a de la glace dans les chondrites carbonees C1 ?
    A ma connaissance, toute l'eau presente dans les C1 peut etre entierement contenue dans des argiles, sulfates hydrates, serpentines, et le systeme ne semble pas sature en eau.

    Apres on peut evidemment discuter sur la transition entre les C1 et le materiel cometaire, mais de maniere generale, la composition de la Terre est chondritique, il est donc difficile de s'en ecarter de maniere importante.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  6. A voir en vidéo sur Futura