Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question/Réponse - Pourquoi le flamant rose dort-il sur une patte ?

V5bot

Question/Réponse - Pourquoi le flamant rose dort-il sur une patte ?

Quel spectacle étrange nous offrent les flamants roses ! Réunis par milliers, ils se mettent tous sur une patte lorsqu’ils s’endorment. Beaucoup d’entre nous se demandent ce qui peut bien...

Lire la suite : Pourquoi le flamant rose dort-il sur une patte ?

2. Publicité
    JPL

Re : Question/Réponse - Pourquoi le flamant rose dort-il sur une patte ?

Parce que s'il levait les deux en même temps il se casserait la gueule
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

MadMarx

Donc ça y'est, c'est prouvé : Les oiseaux ne dorment pas en volant !

grisebarbe
    Invité

Si, le martinet noir...

polmichet

Patte droite ou patte gauche, à mon avis c'est parce qu'ils rêvent d'être un dahu !

7. A voir en vidéo sur Futura
    grisebarbe
    Invité

Je me pose la question de la pertinence de la réponse "déperdition de chaleur parce qu'il a les pieds dans l'eau...". Il doit y avoir de ça effectivement, mais cela n'explique pas tout.
    Le flamant rose n'est pas le seul échassier à dormir sur une patte. Il y a également d'autres espèces dont la cigogne, et elle ne fréquente pas les plans d'eau pour dormir...
    Tous les oiseaux sont en mesure de se coucher au sol pour pondre et couver. Alors pourquoi choisir cette attitude pour dormir ?
    Quant aux migrateurs de pleine mer, ils dorment sur l'eau, les pieds dans l'eau... Et que dire des manchots ? Ils ont les deux pieds sur la glace...

9. Publicité
    MadMarx

La comparaison avec ces autres oiseaux n'est pas très pertinente ... Non ? A chaque ordre/famille son trajet évolutif ...

grisebarbe
    Invité

Pour quelle raison, la comparaison n'est-elle pas pertinente ? Tous les oiseaux subissent une déperdition de chaleur par les pattes qui sont généralement configurées pour supporter le froid. Il suffit d'observer nos passereaux ou corvidés. Et pour en revenir aux flamants roses, dans les zones tropicales, il ne doit pas y avoir de grandes différences de température entre le jour et la nuit. Alors la déperdition de chaleur dans ce cas...
    Dernière modification par grisebarbe ; 01/03/2014 à 19h55.

MadMarx

Oui tous les systèmes qui produisent de la chaleur la perdent aussi, ok ! Mais chez les animaux, les solutions pour y remédier peuvent être variées et plus ou moins complexes.

grisebarbe
    Invité

Le terme précis est effectivement "complexe". C'est pour cette raison que l'explication de la déperdition de chaleur n'est pas pertinente.

MadMarx

Je ne te suis plus du tout ...

grisebarbe
    Invité

Probablement me suis-je mal exprimé.
    Ce que je veux dire, c'est que l'adaptation de certains échassiers qui consiste à dormir sur une jambe, est certainement plus complexe que la définition "déperdition de chaleur" seule.
    Je pourrais l'admettre sous nos latitudes pour les oiseaux en captivité, mais pas en zone tropicale d'où sont issus les flamants roses.
    Lors de l'hiver 2012, les flamants roses camarguais auraient pu partir pour des cieux plus cléments, mais ils se sont retrouvés les DEUX pieds pris dans la glace... Ils sont morts de froid et de faim (température moyenne extérieure -7°, mais avec le vent température ressentie -17°)

16. Publicité

Sur le même thème :