Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

Actualité - Réchauffement : la pause sera brève, disent des climatologues

V5bot

Actualité - Réchauffement : la pause sera brève, disent des climatologues

Le réchauffement en 20 questions : c’est le thème d’un rapport rédigé par les académies des sciences des États-Unis et du Royaume-Uni. Disponible en ligne (en anglais seulement), il n’apporte pas...

Lire la suite : Réchauffement : la pause sera brève, disent des climatologues

2. Publicité
    Pio2001

Re : Actualité - Réchauffement : la pause sera brève, disent des climatologues

on peut être surpris par la réponse à la question 20 : « Si l'on arrêtait aujourd'hui toute émission de CO2, reviendrait-on au climat d'il y a 200 ans ? » La réponse est non.
    Ce qui est surprenant, c'est que cela soit surprenant, alors que cela devrait être évident.

On pense toujours que réduire les émissions de gaz à effet de serre serait une amélioration. Si on veut être exact, ce serait plutôt une "aggravation moins rapide" de la situation.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

yves25
    Modérateur

Quand même: la question posée est celle de la réponse transitoire. Il y a deux causes au fait que le réchauffement continuerait bien après que l'on ait cessé d'émettre des GES
    1 l'océan emmagasine l'essentiel de la chaleur supplémentaire; A l'équilibre le surplus de chaleur de l'océan sera partiellement rendu à l'atmosphère. Pour atteindre cet équilibre final, il faudra pas mal de temps. Donc, effectivement le réchauffement continuera plus ou moins vite
    2 la concentration en CO2 s'équilibrera à une valeur plus élevée jusqu'à ce que la sédimentation piège le CO2 supplémentaire ce qui va prendre beaucoup de temps. Conséquence, l'effet de serre supplémentaire va perdurer et il n'y aura pas de "rappel" vers les conditions précédentes avant longtemps ...toutes choses égales par ailleurs évidemment (par exemple si on capture le CO2 dans l'atmosphère ou dans l'océan (??) on change les données du pb)

Tout ça, c'est du domaine de la réponse "transitoire" mais l'équilibre final dépend , lui, du supplément d'effet de serre et ça, c'est directement fonction de la quantité de GES émis. Donc, si on réduisait les émissions de GES , le réchauffement final serait moindre et le réchauffement transitoire aussi.
    Dernière modification par yves25 ; 06/03/2014 à 09h07.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

fred3000gt

Re: Actualité - Réchauffement : la pause sera brève, disent des climatologues

Est-ce qu'un jour les gens de FS finiront finalement par reconnaitre qu'ils se sont totalement trompes? qu'ils ont ete catastrophistes et dogmatiques en donnant des causes essentiellement antropiques pour expliquer le rechauffement climatique des derniers 150 ans?

6. A voir en vidéo sur Futura
    yves25
    Modérateur

On le fera quand tu apporteras la preuve que l'augmentation des gaz à effet de serre n'a pas d'influence.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Re: Actualité - Réchauffement : la pause sera brève, disent des climatologues

Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    Est-ce qu'un jour les gens de FS finiront finalement par reconnaitre qu'ils se sont totalement trompes? qu'ils ont ete catastrophistes et dogmatiques en donnant des causes essentiellement antropiques pour expliquer le rechauffement climatique des derniers 150 ans?
    Pourquoi les gens de FS ?
    Il s’agit d’une publication du Giec !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

9. Publicité
    SK69202

Re : Re: Actualité - Réchauffement : la pause sera brève, disent des climatologues

Il s’agit d’une publication du Giec !
    Conforme à sa mission: prouver que le réchauffement est d'origine anthropique, pas autre chose.
    la preuve que l'augmentation des gaz à effet de serre n'a pas d'influence.
    La "pause" n'a pas été prévu par les modèles donnant la primauté au CO2 sur le climat, c'est déjà un sacré bémol.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yves25
    Modérateur

Que certains défendent un point de vue , j'entends bien.
    mais qu'il soit défendu par des arguments mensongers , c'est inadmissible

Il suffit de taper IPCC ou GIEC dans votre moteur de recherche préféré pour trouver ceci:

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est le principal organisme international pour l'évaluation des changements climatiques. Il a été établi par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l' Organisation météorologique mondiale (OMM) en 1988 pour fournir au monde un point de vue scientifique clair sur l'état actuel des connaissances en matière de changement climatique et de ses impacts environnementaux et socio-économiques potentiels.
    Dernière modification par yves25 ; 16/03/2014 à 11h42.

yves25
    Modérateur

La "pause" n'a pas été prévu par les modèles donnant la primauté au CO2 sur le climat, c'est déjà un sacré bémol.....
    Bah non, ça ne prouve pas que le l'augmentation des GES n'a pas d'influence.

fred3000gt

Re: Actualité - Réchauffement : la pause sera brève, disent des climatologues

yves25 le 16/03/2014 à 10:49

On le fera quand tu apporteras la preuve que l'augmentation des gaz à effet de serre n'a pas d'influence.
    C'est quand meme un comble de renverser la logique a ce point. Avec cette logique n'importe qui peut affirmer n'importe quoi, a condition que ce soit dans l'air du temps, a charge aux autres de demontrer que c'est faux, en attendant on paye...
    ( Au fait c'est impossible d'apporter cette preuve et tu le sais tres bien. En effet, il est certain que l'augmentation des GES ait une influence, le probleme c'est qu'elle semble etre du 2eme ou 3eme ordre comme le montre cette stagnation, et d'ou la raison de votre article pour maintenir malgre tout la foi des ouailles en predisant que l'apocalypse est bientot de retour...)

Cendres
    Modérateur

En effet, il est certain que l'augmentation des GES ait une influence, le probleme c'est qu'elle semble etre du 2eme ou 3eme ordre comme le montre cette stagnation,
    Absolument pas...cette stagnation (relative) ne prouve rien en ce sens (d'autres mécanismes impliquant les océans ont fait l'objet de publications, voir par exemple ici ou bien ), et cette "pause" a apparemment été surestimée : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1....2297/abstract

http://www.realclimate.org/index.php...lf/#more-16173

Et personne ici ne parle d'apocalypse...faut arrêter le délire interprétatif 5 minutes. Qui plus est, ça n'est pas que "notre" article ; il relate un rapport. Donc si tu as des arguments autre que des impressions personnelles sur ce rapport à faire valoir (en supposant donc que tu l'a lu en détail), vas-y.
    Dernière modification par Cendres ; 16/03/2014 à 20h48.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Pio2001

En effet, il est certain que l'augmentation des GES ait une influence, le probleme c'est qu'elle semble etre du 2eme ou 3eme ordre comme le montre cette stagnation,
    Sur la courbe des températures mondiales des 100 dernières années, la stagnation actuelle semble insignifiante. Et même de bien moindre ampleur que la stagnation des années 1950... qui n'a pas empêché le réchauffement de reprendre par la suite de plus belle.

Exemple de courbe : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...ent_climatique
    L'atlas Larousse présente une courbe similaire.

16. Publicité
    Pio2001

PS : il faut également garder à l'esprit que les quelques années depuis la stagnation ont été les plus chaudes jamais enregistrées, c'est-à-dire que l'augmentation de la température s'est momentanément arrêtée... à un niveau record.
    Une diminution d'ampleur similaire et opposée au réchauffement remettrait les choses en cause.

Damien49

En fait, la courbe du RC c'est un peu comme la courbe du chômage, certains essayent de se rassurer (ou de minimiser) en se disant qu'il y a stagnation de sa progression sur les derniers mois-années, alors qu'on a plus de 3 millions de chômeurs et que jamais ce chiffre n'a été aussi élevé qu'aujourd'hui.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Sur la courbe des températures mondiales des 100 dernières années, la stagnation actuelle semble insignifiante. Et même de bien moindre ampleur que la stagnation des années 1950... qui n'a pas empêché le réchauffement de reprendre par la suite de plus belle.
    Voir aussi le message n°1578 dans cette discussion.

khurnous

Bonsoir,

Je me souviens d'avoir lu que l'augmentation de la chaleur "globale" entrainait une fonte des glaces polaires et par voie de conséquence diminuaient la salinité de l'eau, ce qui modifie le rôle de l'océan dans la chaleur terrestre, et pouvait aussi curieux que cela puisse paraitre, créer des hivers bien plus rigoureux.

Ai-je mal lu ?

De toute manière le réchauffement peut-être multi causes : naturelles et humaines, quant à savoir quelle part les unes et les autres ont sur le réchauffement global a t'on un moyen de le savoir ?

ansset
    Animateur Mathématiques

Tu veux certainement parler de la circulation thermohaline.
    La perturbation liée à la fonte des glaces polaires n’est pas le facteur le plus important.
    Mais tout est expliqué dans le résumé wiki sur le réchauffement climatique.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par khurnous Voir le message
    Bonsoir,

Je me souviens d'avoir lu que l'augmentation de la chaleur "globale" entrainait une fonte des glaces polaires et par voie de conséquence diminuaient la salinité de l'eau, ce qui modifie le rôle de l'océan dans la chaleur terrestre, et pouvait aussi curieux que cela puisse paraitre, créer des hivers bien plus rigoureux.

Ai-je mal lu ?

De toute manière le réchauffement peut-être multi causes : naturelles et humaines, quant à savoir quelle part les unes et les autres ont sur le réchauffement global a t'on un moyen de le savoir ?
    A lire par exemple : http://forums.infoclimat.fr/topic/71...ers-rigoureux/

http://forums.infoclimat.fr/topic/43...en-extinction/

Bon, évidemment, ça sort du sujet initial.

23. Publicité
    myoper
    Modérateur

C'est quand meme un comble de renverser la logique a ce point. Avec cette logique n'importe qui peut affirmer n'importe quoi, a condition que ce soit dans l'air du temps, a charge aux autres de demontrer que c'est faux, en attendant on paye...
    Votre message indique que vous n'auriez pas suivi le fait que le climat avait été et est très étudié et que les scientifiques compétents sur le sujet qui se basent sur des centaines de milliers de pages de données et d'études ont donné leurs conclusions qui n'est donc pas n'importe quoi et vous devez donc justifier votre opinion si elle est différente ; ce n'est donc pas un renversement de la charge de la preuve car celle-ci a déjà été donnée et elle ne valide pas votre point de vue.

meteor31bis

"la pause sera brève disent les climatologues"

oui ils le disent mais à ma connaissance ils ne le prouvent pas.

Or, si on considère que la captation accrue de la chaleur par l'océan est une des causes de la pause, il ne semble pas qu'on sache bien pourquoi.
    Car les modèles ne la reproduisent pas.
    Donc actuellement on ne peut savoir quelle en sera la durée, ni même si c'est une rétroaction du réchauffement.

Maintenant, ce qu'on peut dire c'est qu'il est probable que cette captation supplémentaire fasse partie d'une variation naturelle plus ou moins oscillatoire et que dans ce cas, çà risque de partir de plus belle effectivement lorsqu'on sera dans la partie "océan qui capte moins de chaleur que la normale".

Mais, à moins qu'il y ait les signes d'une inversion prochaine, je ne comprends pas comment on peut dire que la pause sera brève, sans d'ailleurs quantifier la brièveté en question.

Evidemment, j'en parle avec mon peu de connaissance de la question et si quelqu'un a des renseignements plus précis je suis preneur.

Damien49

Le GIEC dit précisément ceci :

"The observed reduction in surface warming trend over the period 1998–2012 as compared to
    the period 1951–2012, is due in roughly equal measure to a reduced trend in radiative forcing
    and a cooling contribution from internal variability, which includes a possible redistribution of
    heat within the ocean (medium confidence). The reduced trend in radiative forcing is primarily
    due to volcanic eruptions and the timing of the downward phase of the 11-year solar cycle."
    Aussi cette fameuse tendance plus faible sur la composante rapide de la température atmosphérique globale est due autant à un forçage radiatif moins important (volcans + Soleil) qu'à une contribution interne (pouvant être, sans affirmation, un stockage de la chaleur dans l'océan profond).
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par meteor31bis Voir le message
    Or, si on considère que la captation accrue de la chaleur par l'océan est une des causes de la pause, il ne semble pas qu'on sache bien pourquoi.
    Car les modèles ne la reproduisent pas.
    ....
    Evidemment, j'en parle avec mon peu de connaissance de la question et si quelqu'un a des renseignements plus précis je suis preneur.
    C’est faux, évidemment.
    Ce qui est juste, c’est que les modèles n’ont pas une précision parfaite.
    Et cela est compréhensible.
    Mais d’en déduire qu'ils auraient omis un facteur aussi majeur est eu mieux une boutade et au pire une insulte à la raison.
    Dernière modification par ansset ; 17/03/2014 à 10h29.

meteor31bis

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    C’est faux, évidemment.

Mais d’en déduire qu'ils auraient omis un facteur aussi majeur est eu mieux une boutade et au pire une insulte à la raison.

Ah bon? tu connais un modèle qui reproduit la prise de chaleur actuelle de l'océan profond cad en dessous de 700m?

Tant qu'à faire pourrais-tu donner les causes possibles d'un réchauffement aussi rapide de cet océan profond?

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par meteor31bis Voir le message
    Ah bon? tu connais un modèle qui reproduit la prise de chaleur actuelle de l'océan profond cad en dessous de 700m?
    Pas moi, non
    Mais les modèles du Giec si !
    Voir par exemple toutes les influences sur la circulation thermohaline ( donc liée aux océans profonds ).
    Mais comme tu dis toi-même être ignorant , peut être même que ce terme ne te dis rien.
    Alors quand on a rien à dire ,……

30. Publicité
    meteor31bis

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Pas moi, non
    Mais les modèles du Giec si !
    déjà tu devrais apprendre à t'exprimer en bon français car dire que les modèles ("mais les modèles du GIEC si") connaissent des modèles c'est stupide.

autre exemple de mauvaise compréhension des termes, quand on dit qu'on a peu de connaissance çà ne veut pas dire, en bon français, qu'on est ignorant.

concernant la THC, je crois connaître un peu, en effet.

tiens, une question aux autres, s'ils savent:

une augmentation de la THC réchauffe ou refroidit l'océan profond (quand je dis profond c'est entre 700 et les abysses)?

ansset
    Animateur Mathématiques

Ça devient lassant.
    Qui d’autre a fait des modèles aussi pointus ?
    Et si tu avais lu qcq chose sur la circulation thermohaline, tu aurais ta réponse.

Bon, j’abandonne
    Au revoir.

meteor31bis

Je ne suis pas de ceux qui se contentent de ce que calculent les modèles, c'est pas très marrant, mais de ceux qui essaient de comprendre la physique de la chose.

D'ailleurs même ceux qui se servent des modèles, les "forcent" de telle ou telle manière pour essayer de comprendre les processus.

Je repose ma question:

"une augmentation de la THC réchauffe ou refroidit l'océan profond (quand je dis profond c'est entre 700 et les abysses)? "

et, d'une façon plus générale, quels sont les processus de transfert de chaleur dans l'océan très profond?

bon c'est pour m'aider dans mes recherches personnelles actuelles et si vous avez des liens, çà m'aiderait pas mal, merci.
    Dernière modification par meteor31bis ; 17/03/2014 à 12h52.

myoper
    Modérateur

Le fait est qu'a priori, une pause brève ne fait peut être pas partie du climat, parce que justement elle est brève ou peut être faut-il comprendre que les modèles sur le long terme qui ne prévoiraient pas de brutaux écarts de températures (à l'échelle climatologique) impliquent qu'une pause ne pourrait être trop longue à cause de l'écart nécessaire que le modèle demanderait alors à rattraper (du fait même des mécanismes considérés).
    Je reste sur un gros conditionnel, ne sachant, entre autres, comment interpréter précisément la qualification de "brève".

yves25
    Modérateur

Je crois que tu réponds correctement, myoper. Les modèles dont on parle filtrent les variations de courtes périodes.
    C'est donc un mauvais procès qu'on leur fait quand on leur reproche de ne pas simuler tel ralentissement ou (?) telle accélération (ce qui pourrait bien arriver bientôt)
    Ceci dit, ce qui se passe à ces échelles de temps nous intéresse évidemment mais on sait au moins une chose, c'est que c'est beaucoup plus complexe que la modélisation long terme.

Ansset a raison en ceci que n'importe quel modèle climatique présente des oscillations qui ressemblent vaguement aux oscillations du système réel . Par contre aucun ne simule correctement , de lui même, la période, la phase et l'amplitude et je pense que c'est à cela que meteor fait allusion.

A sa question, est ce qu'une augmentation de la THC chauffe ou refroidit les abysses. Je peux me tromper mais il me semble que tout dépend du bilan énergétique de la planète. Si ce bilan est positif, la Terre gagne de la chaleur et l'augmentation de la THC l'enfouit dans les abysses. Ta question est donc peut être plus complexe.

ansset
    Animateur Mathématiques

Il y a un lien entre température, précipitation, salinité et influence sur les températures en profondeur.
    Il s'agit encore une fois du modèle globa et non d'une fluctuation temporaire.

En cas de réchauffement climatique, le moteur qui anime les courants marins serait menacé. En effet, les courants acquièrent leur énergie cinétique lors de la plongée des eaux froides et salées, et donc denses, dans les profondeurs de l'océan Arctique. Or, l'augmentation de la température devrait accroître l'évaporation dans les régions tropicales et les précipitations dans les régions de plus haute latitude. L'océan Atlantique, en se réchauffant, recevrait alors plus de pluies, et en parallèle la calotte glaciaire pourrait partiellement fondre (voir Événement de Heinrich)121. Dans de telles circonstances, une des conséquences directes serait un apport massif d’eau douce aux abords des pôles, entraînant une diminution de la salinité marine et donc de la densité des eaux de surface. Cela peut empêcher leur plongée dans les abysses océaniques. Ainsi, les courants tels que le Gulf Stream pourraient ralentir ou s'arrêter, et ne plus assurer les échanges thermiques actuels entre l'équateur et les zones tempérées. Pour le XXIe siècle, le GIEC considérait dans son rapport 2007 comme très probable un ralentissement de la circulation thermohaline dans l'Atlantique, mais comme très improbable un changement brusque de cette circulation.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière