Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actualité - Matière noire : peut-être des signes des neutrinos stériles de Majorana

V5bot

Actualité - Matière noire : peut-être des signes des neutrinos stériles de Majorana

Les neutrinos constituent une faible fraction de la matière noire. Mais la découverte de leurs oscillations a mené les physiciens à postuler l'existence de nouveaux neutrinos qui pourraient rendre...

Lire la suite : Matière noire : peut-être des signes des neutrinos stériles de Majorana

2. Publicité
    Florian-B

Re : Actualité - Matière noire : peut-être des signes des neutrinos stériles de Majorana

Merci pour cet article, mais j'aimerais savoir pourquoi il est impossible de commenter directement dans le fil d'actualité ?

C'est très généreux de votre part de nous faire partager les avancées scientifiques, mais malgré vos efforts, pour les gens qui ne connaissent la physique que par la vulgarisation l'article est très difficile à lire

Une bonne raison de relire les livres d'Etienne Klein !

mtheory

Re : Actualité - Matière noire : peut-être des signes des neutrinos stériles de Majorana

Citation Envoyé par Florian-B Voir le message
    Merci pour cet article, mais j'aimerais savoir pourquoi il est impossible de commenter directement dans le fil d'actualité ?

C'est très généreux de votre part de nous faire partager les avancées scientifiques, mais malgré vos efforts, pour les gens qui ne connaissent la physique que par la vulgarisation l'article est très difficile à lire

Une bonne raison de relire les livres d'Etienne Klein !
    Bonjour,
    Le sujet est effectivement assez difficile et il suppose déjà qu'on est bien familiarisé avec la vulgarisation concernant la matière noire et la physique des particules.
    C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai mentionné l'ouvrage d'Etienne Klein et pas seulement à cause d'Ettore Majorana.
    Maintenant, le forum est justement fait aussi pour que l'on puisse discuter de ce que l'on a pas bien compris. Qu'est-ce qui vous bloque ?
    Je précise aussi que je sais bien que je me contente parfois de signaler l'existence de certaines choses sans entrer dans les détails parce que ce serait trop long ou trop compliqué. Mais ça permet d'indiquer au lecteur que ces choses existent et qu'il s'agit de directions dans lesquelles il y a des développements intéressants.
    Dernière modification par mtheory ; 06/03/2014 à 15h58.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Florian-B

Décidément, j'admires de plus en plus votre travail !

A vrai dire ce qui me bloque est un tout. J'adore la physique mais je suis encore jeune et je n'ai jamais eu l'occasion d'étudier aussi profondément la physique (ou la mathématique) ni par le calcul, ni même par la vulgarisation. Ca varie du "modèle standard" au "lepton" en passant par la "symétrie de jauge".

Pour exemple concret on peut prendre les fermions. Dans l'article il est écrit "Les fermions comme l’électron, les quarks ou les neutrinos..." et bien figurez-vous que ce matin encore j'étais persuadé que les fermions étaient des particules "uniques" comme le proton, et non une catégorie de particule !

C'est le genre de chose qu'il me reste à apprendre, mais je viens tout juste de découvrir ce site et j'y ai trouver de nombreuses pages intéressantes comme la partie "Dictionnaire" réservé à la Matière ou celle des Dossiers.
    C'est pourquoi je ne vais pas vous demander de m'expliquer, ( car il vous faudra sûrement écrire plus que l'article lui-même ) c'est simplement de nombreuses notions qu'il me reste à acquérir ! Puis qui sais, avec un peu d'effort j'arriverais bien à comprendre un jour non ? ^^'

6. A voir en vidéo sur Futura
    fafoo

Re: Actualité - Matière noire : peut-être des signes des neutrinos stériles de Majorana

Une demande d'éclaircissement Laurent :

Corrigez moi si je me trompe, mais j'ai cru comprendre que ces neutrinos stériles étaient une forme de matière noire "chaude" et que les simulations des structures cosmologiques à grandes échelles tendaient à montrer que la matière noire "froide" était le meilleur candidat à l'explication des effets gravitationnels de la matière noire de manière générale.

Ces résultats, s'ils étaient confirmés impliquerait qu'il existerait les deux types de matières noires ? Chaude et froide ?

Existent-ils des extensions du modèle standard dans lesquels les deux types de matières noires sont prédits ?

Merci

mtheory

Re : Re: Actualité - Matière noire : peut-être des signes des neutrinos stériles de Majorana

Citation Envoyé par fafoo Voir le message
    Une demande d'éclaircissement Laurent :

Corrigez moi si je me trompe, mais j'ai cru comprendre que ces neutrinos stériles étaient une forme de matière noire "chaude" et que les simulations des structures cosmologiques à grandes échelles tendaient à montrer que la matière noire "froide" était le meilleur candidat à l'explication des effets gravitationnels de la matière noire de manière générale.

Ces résultats, s'ils étaient confirmés impliquerait qu'il existerait les deux types de matières noires ? Chaude et froide ?

Existent-ils des extensions du modèle standard dans lesquels les deux types de matières noires sont prédits ?

Merci
    Bonsoir,
    Je pense que je ne suis pas assez au courant des derniers développement à ce sujet depuis quelques années pour vous donner une réponse vraiment pertinente et solide. Ce que je sais c'est que les neutrinos stériles ont été utilisés pour des modèles de matière noire "tiède" (Warm Dark Matter). Je crois que certaines personnes ont donné des arguments pour dire que toute la matière noire était fait de neutrinos stériles mais il me semble qu'il y a encore des débats. Il me semble aussi que l'on a bien envisagé des modèles dans lesquels la matière noire était un mélange de plusieurs particules.

9. Publicité
    mtheory

Re : Re: Actualité - Matière noire : peut-être des signes des neutrinos stériles de Majorana

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonsoir,
    Je pense que je ne suis pas assez au courant des derniers développement à ce sujet depuis quelques années pour vous donner une réponse vraiment pertinente et solide. Ce que je sais c'est que les neutrinos stériles ont été utilisés pour des modèles de matière noire "tiède" (Warm Dark Matter). Je crois que certaines personnes ont donné des arguments pour dire que toute la matière noire était fait de neutrinos stériles mais il me semble qu'il y a encore des débats. Il me semble aussi que l'on a bien envisagé des modèles dans lesquels la matière noire était un mélange de plusieurs particules.
    Je ne sais pas si ça peut vous aider mais en ce qui concerne les neutrinos stériles droits et la cosmologie, vous pouvez regarder http://arxiv.org/abs/1303.6912