Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Définition - Osmie cornue

V5bot

Définition - Osmie cornue

L’osmie cornue (Latreille 1805) - Osmia cornuta
    Ordre : HymenopteraSous-ordre : ApocritaSuperfamille : ApoideaFamille : MegachilidaeTribu : OsmiiniGenre : OsmiaTaille : 11 à 15 mmLongévité : une...

Lire la suite : Osmie cornue

2. Publicité
    richardunord

Re: Définition - Osmie cornue

Les miennes commencent à arriver... ))
    http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2014/03/11/les-abeilles-solitaires-sont-de-retour-8130237.html

grisebarbe
    Invité

Re : Re: Définition - Osmie cornue

Les miennes sont sorties depuis une petite huitaine... Je suis admiratif de l'horloge biologique qui leur dit : "Voilà, c'est l'heure de se réveiller..." Que l'hiver se prolonge ou soit plus clément, les abeilles sortent à "l'heure"... Pour l'instant ce sont les mâles qui éclosent en premier puisque l'osmie a la faculté de maîtriser l'éclosion du sexe de sa progéniture.

Val-la-bruxelloise

J'ai installer un "hôtel à insecte l'année passée sur ma terrasse (5° étage) et ce printemps, en fait depuis ce WE et le beau temps, une petite colonie de plus ou moins 5 abeilles rousse (osmie cornues)vient de s'installer. Leur ballet pour aller chercher le polen ou la boue est très sympa à regarder. J'ai été voir de près et c'est très beau.
    Installez vous aussi ces petits abris qui permettent aux insectes de venir s'abriter et permettent à tous de les observer.

Antonain

Jolies photos, merci pour cet article complet. Les Osmies vont bientôt commencer à dormir maintenant. En attendant, on peut inspecter les entrées à la recherche de petits trous fait par certains insectes parasitoïdes d'abeilles maçonnes http://www.myrmecofourmis.fr/Abeilles-maconnes-l-osmie-cornue
    Certains sont tous petits, plus petits que des moucherons... il faut ouvrir l'oeil !

7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :