Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Découverte d'un monde perdu en Papouasie : un Jardin d'Eden

RSSBot

Découverte d'un monde perdu en Papouasie : un Jardin d'Eden

Des scientifiques ont découvert plusieurs dizaines d'espèces animales rares ou inconnues et des fleurs géantes dans une des jungles les plus isolées d'Asie, au coeur des montagnes Foja en Papouasie. Un...

Lire la suite : Découverte d'un monde perdu en Papouasie : un Jardin d'Eden

2. Publicité
    roy95

Re : Découverte d'un monde perdu en Papouasie : un Jardin d'Eden

J'ai bien peur qu'une nouvelle fois, les "scientifiques" viennent perturber un équilibre naturel fragile sous prétexte d'étude.

S'il s'agit uniquement de photographier et d'observer, pourquoi pas ? Mais quand il s'agit de prélever des spécimens d'espèces rares pour les étudier, je me demande quel en est le bénéfice pour la nature.

Invité o24
    Invité

Pas du tout du même avis que le message précédent. Ce ne sont pas les zoologues qui détruisent la nature, mais la surexploitation de celle-ci. Pensez au commerce des bois tropicaux par exemple. C'est le système économique qui sacrifie notre planète sur l'autel du saint profit.

Les zoologues nous permettent de connaitre la richesse du monde vivant, étape indispensable pour avoir le désir d'arrêter la massacre.

mécano41

Citation Envoyé par RSSBot
    Des scientifiques ont découvert plusieurs dizaines d'espèces animales rares ou inconnues et des fleurs géantes dans une des jungles les plus isolées d'Asie, au coeur des montagnes Foja en Papouasie. Un...
    Bonjour !

Juste un petit point : il me semble bien que la Papouasie est en Océanie et non en Asie.

A bientôt

6. A voir en vidéo sur Futura
    siam85

Question Re : Découverte d'un monde perdu en Papouasie : un Jardin d'Eden

Découvrir est le propre de l'homme quand il est curieux.
    Détruire est également le propre de l'homme. Alors est-ce une avancée d'avoir découvert un "paradis perdu" tout en sachant qu'il risque d'être boulverser par des curieux. Est-ce également une avancée "écologique", le projet de réduction de la forêt amazonienne. Dans plusieurs décénies celle-ci sera réduite de 50 %.

Un homme qui tue un autre homme est un meutrier,
    Un homme qui asservie un peuple est un conquérant,
    Un homme qui détruie une planète, il est quoi au juste

invite87654345678
    Invité

Salut

Ce ne sont pas les scientifiques sur le terrain qui vont détruire le biotope.
    Ma crainte va surtout vers les exploitants forestiers parce que l'on sait moins que la Papouasie Nouvelle Guinée est en train de subir le même sort que Bornéo. La déforestation.
    Ce qui est encourageant, c'est qu'il existe encore d'autres endroits de ce genre et des milliers d'expèces à découvrir avant qu'elles ne soient éradiquées de la surface de la terre.
    Depuis 1995 c'est quand même la seconde fois qu'une nouvelle espèce de kangourou arboricole est découverte en Papouasie Nouvelle Guinée.
    http://www.odysseesauvage.com/kantexte.html

9. Publicité
    kinette

Bonjour,
    Si on lit bien l'actualité, il n'y est question que de prélèvements au 19ème siècle:
    le berceau de l’Oiseau de Paradis, découvert à la fin du 19eme siècle grâce à des spécimens capturés par des chasseurs indigènes mais dans une zone inconnue, avait fait l’objet de plusieurs recherches qui avaient échoué.
    A lire aussi dans l'actualité:
    C’est presque le Jardin d’Eden sur terre » s’est émerveillé Bruce Beehler, vice président du Melanesia Center for Biodiversity Conservation et responsable de l’expédition
    Ca m'étonnerait donc que ces études ne soient pas menées dans le but d'avoir des arguments suffisants pour protéger la forêt (et les tribus qui y habitent) contre la déforestation.
    http://www.cimelanesia.org.pg/

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite87654345678
    Invité

Bonjour Kinette

Je ne suis pas très optimiste quant à la soif de profits qui animent certains de nos contemporains.
    Lors des émeutes du Timor Oriental, les nations occidentales se sont timidement opposées à la répression sanglante qui sévissait (Papouasie Nouvelle Guinée). Cela n'a rien changé.
    Les exploitations forestières de Bornéo sont à 70 % illicites. Bruno Manser, défenseur des nomades Penans a disparu, probablement assassiné par des mercenaires à la solde de....
    Et l'exploitation des parcs nationaux continue de façon systématique et totalement illégale. Il suffit d'afficher des mots comme "exploitation forestière sarawak" sur google pour s'en rendre compte, ou lire le journal Tong Tana du BMF (Bruno Manser Fond)
    Je ne crois pas qu'il faille espérer de miracle en Papouasie Nouvelle Guinée. Les forêts primaires du centre sont actuellement épargnées parce qu'il n'y a pas encore de routes.
    Les régions inaccessibles de la République Démocratique du Congo dont exploitées outrancièrement au nez et à la barbe des dirigeants du pays qui ne peuvent rien faire.
    Mais si je devais me tromper, je serais le premier à faire mon méa culpa.
    Pessimiste mais réaliste...

charles.lucas

Super cette découverte ; dommage que ça ne fasse pas oublier le chômage.

exobiolo

Citation Envoyé par siam85

Un homme qui tue un autre homme est un meutrier,
    Un homme qui asservie un peuple est un conquérant,
    Un homme qui détruie une planète, il est quoi au juste
    J ésites entre con et irresponsable ....refexion faite je dirai les 2

Pour le monde perdu c'est encouragean de savoir qu'il existe encore beaucoup de merveilles a découvrir....pour la sauvegarde je penses qu'il n y aura pas trop de soucis à se faire etant donnee qu'il sagisse d'une zone tres reculée et dificile d'acces .....et donc facil a controler l'acces

Discussions similaires

1. la papouasie
    Par fleur du jour dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/06/2006, 19h03
  2. Découverte d'un monde souterrain peuplé d'espèces inconnues
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2006, 16h17
  3. Kipunji : Découverte d'un singe d'un nouveau genre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0