Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actualité - La flore intestinale prépare nos cellules immunitaires au combat



  1. #1
    V5bot

    Actualité - La flore intestinale prépare nos cellules immunitaires au combat

    De plus en plus d’études révèlent l’avantage que nous procurent nos bactéries intestinales dans la lutte contre les infections. La dernière en date soutient même que nos hôtes microbiens...

    Lire la suite : La flore intestinale prépare nos cellules immunitaires au combat

  2. Publicité
  3. #2
    EauPure

    Re : Actualité - La flore intestinale prépare nos cellules immunitaires au combat

    Merci pour cet article car j'ai eu vendredi un entretient avec une doctoresse nutritionniste qui m'affirmait qu'une fois que mon système immunitaire avait laissé se développer des cellules cancéreuses (cancer du cardia) il ne pouvait plus les éliminer quelque soit son évolution.
    Le fait que mes symptômes aient disparut après la 3emme chimio n'était pas un signe de guérison et qu'en arrêtant je risquait un cancer généralisé.
    ça fait pourtant 3 mois que j'ai arrêté et je n'ai aucun signe de rechute.
    Elle m'a ainsi convaincu avec son argument de faire une gastrotomie sous anesthésie générale pour vérifier mais aisse bien nécessaire puisque son argumentation semble fausse à la lecture de cet article ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Actualité - La flore intestinale prépare nos cellules immunitaires au combat

    bonjour.
    Je ne comprends pas en quoi l'argumentation de votre médecin serait fausse à la lecture de cette article qui commence a explorer ce que pourrait être les relations entre flore intestinale et infections et n'a strictement aucun rapport avec le cancer, en particulier du cardia dont l'évolution est bien connue.
    Sinon, il vous a déjà été dit sur ce forum et certainement par vos spécialiste que 3 mois n'ont aucune significativité, il faut attendre 5 ans au minimum pour envisager une guérison et que le seul espoir curatif passe, entre autre, par une gastrotomie (que la doctoresse vous dise autre chose aurait été criminel et elle n'a nul besoin de "le vérifier", elle peut s'appuyer sur les dizaines de milliers de patients qui alimentent les statistiques pour le "savoir").
    Bonne chance, en tous cas.

  5. #4
    EauPure

    Re : Actualité - La flore intestinale prépare nos cellules immunitaires au combat

    Bonjour,

    à la lecture de ça
    En effet, la composition de la flore intestinale est liée à l’obésité, à la sclérose en plaques, à l’autisme, à certains cancers
    Et au fait que la chimio peut modifier ma flore intestinale en détruisant une partie de celle ci ce qui permet comme dans la nature à d'autres bactéries de proliférer.
    d'autre part ma nourriture a changé puisque j'étais nourrie de complément alimentaire et
    quand j'ai commencé à pouvoir légèrement remanger j'ai eu des envies de nourriture particulière comme les femmes en ceinte qui on envie de fraise, j’avais envie de piment et de petit poivron vert cru directement cueillie et mangé dans mon jardin.
    Je me suis trompé, la gastrotomie je l'ai déja et c'est une gastroscopie avec biopsie que l'on va me faire
    Dernière modification par EauPure ; 17/03/2014 à 08h54.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Actualité - La flore intestinale prépare nos cellules immunitaires au combat

    Oui, on a constaté certaines corrélations dans la genèse de certains cancers dont on ne sait pas encore grand chose de ce point de vue et dont on ne peut donc tirer aucune conclusion et en particulier ça ne dit rien sur la nourriture que vous avez, aurez ou devriez ingérer (quelques soient vos envies), ni sur l'effet, en bien ou en mal, de la chimio sur cette flore, par contre, ce qu'on sait, qui est constaté et démontré, c'est qu'en l'absence de chirurgie et thérapie adjuvante, il n'y a pas de guérison du cancer de l'estomac une fois celui-ci déclaré (et je me suis trompé aussi, je voulais parler de gastrectomie, qui elle, implique souvent une gastrotomie durant un certain temps).
    La gastroscopie avec biopsie est un des examens parmi ceux nécessaires pour s'assurer de l'absence de récidive.

    Je rappelle que le cancer n'est pas le sujet de cet actu.
    Dernière modification par myoper ; 17/03/2014 à 09h32.