Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actualité - La Terre cache-t-elle l'équivalent d'un océan dans son manteau ?



  1. #1
    V5bot

    Actualité - La Terre cache-t-elle l'équivalent d'un océan dans son manteau ?

    Connaissez-vous la ringwoodite ? Ce minéral, capable de piéger de l'eau dans sa structure cristalline et qui n'avait été trouvé que dans des météorites, vient d'être découvert dans un diamant....

    Lire la suite : La Terre cache-t-elle l'équivalent d'un océan dans son manteau ?

  2. #2
    magma13

    Re: Actualité - La Terre cache-t-elle l'équivalent d'un océan dans son manteau ?

    Tiens de l'eau si profond voila t il pas qu'il renforce la théorie du pétrole d'origine minérale ! OH- et du carbone la dessous une chimie a creuser !

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Re: Actualité - La Terre cache-t-elle l'équivalent d'un océan dans son manteau ?

    il pourrait donc exister, en quantité, l’équivalent de toute l’eau des océans dans les régions du manteau comprises entre 410 et 660 km de profondeur.
    En fait, l'idee est assez ancienne. Basee sur la teneur en eau theorique de l'olivine et la wadsleyite (β-olivine, autre polymorphe haute pression) et les quantites mesurees (quelques dizaines, parfois centaines de ppm), on arrivait deja a la conclusion qu'il y avait pas mal de flotte la dessous, probablement plusieurs oceans.

    Ici, la nouveaute est la mise en evidence de ringwoodite dans le manteau (pas une surprise, mais c'est toujours chouette d'avoir une confirmation d'un modele que l'on utilise depuis pres de 50ans) et la teneur en eau extreme de cette γ-olivine. La zone de transition peut donc etre riche en eau; seul bemol etant qu'il s'agit d'une inclusion dans le diamant, je trouve donc qu'il est un peu rapide de suppose toute la zone de transition comme etant similaire en composition, a une inclusion dans un diamant. Neanmoins, c'est une confirmation elegante de la presence d'eau dans une environnement que beaucoup continuent de considerer comme essentiellement anhydre.

    Les valeurs considerees en geochimie vont en general de 1 a 3 oceans terrestres dans le manteau. la ringwoodite peut prendre une bonne partie de cette masse. Reste perovskite & periclase dans le manteau inferieur, qui sont aussi des phases pouvant grouper pas mal d'hydroxyles.

    Citation Envoyé par magma13
    Tiens de l'eau si profond voila t il pas qu'il renforce la théorie du pétrole d'origine minérale ! OH- et du carbone la dessous une chimie a creuser !
    tu penses franchement que les geochimistes t'ont attendu pour se pencher la dessus ? Met ton petrole a 200GPa et regarde a quoi il ressemble...
    A noter que le methane est un volatil commun dans le manteau, et des quantites infimes d'ethane, et c'est a peu pres tout ce que le manteau peut se permettre en matiere d'hydrocarbures.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/03/2014 à 22h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)