Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 93

Actualité - Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes !

V5bot

Actualité - Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes !

La cosmologie est-elle au seuil d'une révolution ? C'est la question que l'on peut se poser aujourd'hui. Les membres de la collaboration Bicep, qui utilisent un télescope situé au pôle Sud dédié à...

Lire la suite : Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes !

2. Publicité
    wacounda

Re : Actualité - Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes !

Il reste plus qu'a attendre l'analyse de la polarisation du CMB par Planck à l'automne 2014 pour avoir une superbe confirmation

Deedee81
    Modérateur

Re : Actualité - Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes !

Salut,

Le lien éventuellement fait entre inflation et transition électrofaible (seulement plausible jusqu'ici) est extrêmement intéressant.

On a peut-être enfin une fenêtre ouverte sur les premiers instants et si cela se confirme, ce sera effectivement une sacré révolution !
    Keep it simple stupid

nicoo31

Re: Actualité - Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes !

Elle [l'inflation] pourrait nous conduire à prendre encore plus au sérieux la notion de multivers
    Quel rapport entre inflation et multivers ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes !

Citation Envoyé par nicoo31 Voir le message
    Quel rapport entre inflation et multivers ?
    Je suppose que cela fait référence au fait que l'inflation peut ne concerner qu'une petite partie de l'univers primordial, et chaque petite zone de celui-ci peut alors correspondre à un univers différent (univers bulles de Linde). Ou alors au fait que à cause de l'inflation, on est dans une zone globalement homogène et isotrope mais que plus loin (très très très loin) l'univers pourrait être différent.

Tu as raison, ce n'est pas très clair.
    Keep it simple stupid

yves95210

Re : Re: Actualité - Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes !

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suppose que cela fait référence au fait que l'inflation peut ne concerner qu'une petite partie de l'univers primordial, et chaque petite zone de celui-ci peut alors correspondre à un univers différent (univers bulles de Linde). Ou alors au fait que à cause de l'inflation, on est dans une zone globalement homogène et isotrope mais que plus loin (très très très loin) l'univers pourrait être différent.

Tu as raison, ce n'est pas très clair.
    Surtout que le terme multivers renvoie à une interprétation de la mécanique quantique qui, me semble-t-il, n'a rien à voir avec ça.

9. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Dans l'état actuel des choses, les mesures de Bicep semblent indiquer que l'inflation s'est produite 10-37 s après l'instant zéro, alors que les énergies associées à l'inflaton auraient été de l'ordre de 1016 GeV, soit 1012 fois plus importante que ce que peut atteindre le LHC. Remarquablement, cette valeur est précisément de l'ordre de celle en dessous de laquelle cessent d'être unifiées les forces électrofaibles et nucléaire forte dans le cadre des théories de grande unification, qui prédisent justement au même moment une phase d'inflation.
    Si j'ai bien compris, c'est ce passage qui est le plus important?
    Le LHC ne va plus pouvoir apporter grand chose alors?
    J'aimerais bien moi aussi une petite explication sur le lien entre cette découverte et le fait que l'hypothèse des multivers soit davantage à prendre en considération ( si c'est possible de mettre l'explication à ma portée...)
    Au passage, tu as les félicitations de P pour cet article.

mikebizy

Re: Actualité - Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes !

Merci nico31.

J'allais poser la même question, je vois vraiment pas le rapport, on dirait qu'il faut toujours parler de la théorie du multivers dès qu'il y a une avancée/découverte cosmologique comme pour se rassurer...

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    N'exagérons pas.

On sait bien qu'on n'explorera jamais avec des accélérateurs la limite de Planck ou même les énergies d'unification ou grande unification.

Mais le LHC devrait (on l'espère) quand même apporter pas mal de chose, peut-être même sur une "nouvelle" physique.

A chaque instrument son utilité
    Keep it simple stupid

mtheory

Au passage, tu as les félicitations de P pour cet article.
    WOW, tu lui dira que venant de lui, je sais apprécier le compliment à sa juste valeur
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Surtout que le terme multivers renvoie à une interprétation de la mécanique quantique qui, me semble-t-il, n'a rien à voir avec ça.
    Non, ne pas confondre multivers et théorie des univers multiples à la Everett, quoi que Bousso et Susskind aient tenter de faire le lien.

Si l'inflation est chaotique à la Linde, surtout en théorie des cordes, elle doit se produire à répétition dans des univers en en donnant de nouveaux avec des types de forces et matière différentes. Techniquement l'inflation chaotique trouve et réalise toutes les solutions possibles du paysage cosmique (Landscape).

mtheory

Oui, ça devient plus probable, mais rien n'est encore sûr, il y a des possibilités encore ouvertes comme la "split supersymmetry".

16. Publicité
    CHL

Bonjour!

N'ayant pas de vrais neurones de scientifiques j'essaie de raisonner de façon mi-vulgarisée et mi-délirante, à savoir les ondes gravitationnelles du Big Bang se seraient comportées comme les vagues de la mer et ce serait celà qui aurait provoqué des discontinuités de matières elles memes formant assez vite des protos galaxies (on en a découverte une récemment qui avait plus de 13 milliards d'années) ...
    Je pense que ce raisonnement est trop simpliste car je crois que les objets flottants à la surface des océans font s'il y a des vagues du sur face à moins que évidemment pour qu'il y ait des vagues il faille du vent et des courants ce qui déplace cette fois-ci ces objets ce serait alors l'équivalent de l'inflation?

Pardon aux kadors et pouvez vous m'expliquer en reprenant la métaphore des objets flottants en mer d'avance merci?

Cordialement!
    Dernière modification par CHL ; 18/03/2014 à 12h04.

ansset
    Animateur Mathématiques

absolument passionnant, à suivre!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par CHL Voir le message
    les objets flottants à la surface des océans font s'il y a des vagues du sur face à moins que évidemment pour qu'il y ait des vagues il faille du vent et des courants ce qui déplace cette fois-ci ces objets ce serait alors l'équivalent de l'inflation?
    Il doit y avoir un problème de rédaction car cette phrase est totalement incompréhensible. Il ne manque pas une virgule (ou plus) ?
    Keep it simple stupid

Zefram Cochrane

CHL veut savoir si dans la période où les OG fossiles ont été émises, c'étaient des ondes stationnaires ou progressives
    Excellente question au demeurant
    Fatal Bazooka : Fous ta cagoule!

ansset
    Animateur Mathématiques

Elles sont évidemment progressives à vitesse c supposée.
    Par analogie, ce seraient plus des vagues type tsunami que des vagues usuelles.
    Dernière modification par ansset ; 18/03/2014 à 13h26.

physik_theory

Bonjour, génial tous cela.

Bonne après midi.

23. Publicité
    Vladzol

Je cite (http://bicepkeck.org/faq.html):

Have you detected B-modes from inflation?

We have detected B-mode polarization at precisely the angular scales where the inflationary signal is expected to peak with very high significance (> 5 sigma). (...)
    Question: si l'on avait pas détecté de "B-mode polarization" aux "angular scales" en question, quelles auraient été les conséquences pour le concept d'inflation?
    Dernière modification par Vladzol ; 18/03/2014 à 15h45.

roploplo

Bonjour,

Elle pourrait nous conduire à prendre encore plus au sérieux la notion de multivers, un ensemble d'univers avec des lois physiques différentes (bien que respectant celles de la relativité générale et de la mécanique quantique), dont le nôtre ne serait qu'un modeste représentant, ainsi que d'un pré-Big Bang.
    La string theory mania a frappé en moins de 24 heures.
    "Elle pourrait"... ou pas.

Cordialement.

fulmen

sommes-nous à la une révolte de toute la physique? seul l'avenir nous le dira en tout cas c'est passionnant.

sauf que la moitié des articles sont en anglais.....

cdt,
    ful,
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

Thomas markley

juste un truc qui me broutille dans cet océans de bravo...

Ils espéraient ouvrir ainsi une fenêtre d'observation sur ce qui s'est passé bien avant que les particules du modèle standard, comme les bosons W, n'acquièrent une masse au moment de la transition électrofaible.
    chez moi, enfin d'habitude, les ondes gravitationnelles sont lié à une masse, (qui provoque la courbure de l'espace) c'est la disparition des masse qui provoque (TN contre TN) des ondes gravitationelles(détectable)

le big bang au moment de l'inflation n'en est encore qu'au stade lumineux, photonique donc sans masse... on m'explique comment l'on peut avoir des fluctuations gravitationelle pour un objet non-grave ?

que le rayonnement cosmologique soit "fluctuant" ait des polarisations, ou des brisure de symétries, vaille not

mais des ondes gravitationnelle ? n'est-ce pas un peu tôt ?

mtheory

Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    juste un truc qui me broutille dans cet océans de bravo...

chez moi, enfin d'habitude, les ondes gravitationnelles sont lié à une masse, (qui provoque la courbure de l'espace) c'est la disparition des masse qui provoque (TN contre TN) des ondes gravitationelles(détectable)
    En relativité générale c'est une distribution d'énergie et d'impulsion qui génère un champ de gravitation. On peut imaginer une boule de lumière ou d'ondes gravitationnelles formant un état lié par sa propre gravitation comme une boule de matière.

Crapaud Rouge

Les sceptiques dans mon genre en prennent plein la poire! Je n'ai jamais cru une seconde à cette histoire de Big Bang, et je continuerai de ne pas y croire. Pour moi, l'univers existe sans jamais être né, et ne mourra jamais. Ce qui a un début, c'est uniquement sa forme, reconstituée à partir de l'information. Or, dans nos méthodes de traitement de l'information, il y a la dimension historique : celle de l'univers s'est révélée aux scientifiques quand ils constatèrent qu'il se dilatait. A partir de là, il n'était plus possible de nier qu'il devait avoir une origine.

L'information ne permet pas d'accéder à la réalité des choses, seulement à leurs formes. C'est très superficiel, et très relatif à nos capacités cognitives et techniques. En réalité l'univers n'a jamais explosé, il est toujours aussi petit qu'au moment du Big Bang, et aussi immense qu'à la fin de son expansion. Mais les fluctuations quantiques produisent des formes qui sont relativement stables, et qui se complexifient. Au bout du compte apparaissent des choses, (particules, atomes, étoiles, êtres vivants,...) mais ce ne sont que des formes.

30. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Crapaud Rouge Voir le message
    Les sceptiques dans mon genre en prennent plein la poire! Je n'ai jamais cru une seconde à cette histoire de Big Bang, et je continuerai de ne pas y croire.
    Alors vous niez quelque chose qui est aussi sûr que la rotondité de la Terre.
    Ce qui est ironique c'est que la théorie de l'inflation a fortement tendance à impliquer un univers éternel sans commencement ni fin en régénération permanente avec des nouveaux univers qui entrent dans une phase d'inflation à partir d'une petite portion d'espace d'un univers précédent.
    Linde, l'un des pères de la théorie de l'inflation, a fait des remarques qui laissent soupçonner qu'il quelques idées métaphysiques tirées des upanishads derrière la tête.

roploplo

Re,

je vois mal en quoi le modèle du Big Bang implique en quoi que ce soit que l'Univers a un début.
    L'Univers tel qu'il existe aujourd'hui a lui indéniablement un début, il s'est formé à partir du Big Bang. Ca ne veut pas dire qu'il n'y avait "rien" "avant" (en admettant que ces termes aient un sens dans ce contexte).

Cordialement.

Thomas markley

Citation Envoyé par roploplo Voir le message
    Re,

je vois mal en quoi le modèle du Big Bang implique en quoi que ce soit que l'Univers a un début.
    L'Univers tel qu'il existe aujourd'hui a lui indéniablement un début, il s'est formé à partir du Big Bang. Ca ne veut pas dire qu'il n'y avait "rien" "avant" (en admettant que ces termes aient un sens dans ce contexte).

Cordialement.
    hm, ça ne colle pas, l'univers nait du bigbang, et c'est l'esapce-temps qui enfle avec lui, pas simplement des points-etoiles qui sont ejecté... car si c'était le cas (pourquoi pas), il ne pourrais pas y avoir de réaccélération de l'univers... puisque si les etoiles seulement s'échappent et viennent d'un seul point, leur vitesse ne saurait changer une fois l'impulsion primordiale acquise...

@pour répondre a mtherory, je reste perplexe tout de même sur ce point commun energie/matière/lumière qu'il propose...

que la matière courbe l'espace-temps oki... l'energie pourquoi pas, mais sous forme de matière alors, mais la lumière ??? réputée sans masse ? et suivant la courbure de l'espace-temps né de la présence de masse...

ce truc là ça ne correspond pas du tout a ce que j'ai toujours entendu sur la relativité... DSL Mtheory

roploplo

Re,

vous modifiez implicitement la définition d'Univers dans votre chronologie.
    Si je définis l'Univers par "tout ce qui existe", peut importe que les structures actuelles aient émergées d'un Univers rempli (essentiellement) d'hydrogène neutre, lui même issu d'un plasma, etc... L'énergie était déjà là.

Et la lumière, c'est de l'énergie.

ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par Crapaud Rouge Voir le message
    Les sceptiques dans mon genre en prennent plein la poire! Je n'ai jamais cru une seconde à cette histoire de Big Bang, et je continuerai de ne pas y croire. .
    A ce niveau ce n’est plus du scepticisme , mais de la peau de saucisson sur les yeux.
    Car non seulement cette observation permet d’en savoir d’avantage sur cette période de l’univers,( le mot naissance est HS ) mais elle renforce une fois de plus cette hypothèse, si cela était encore utile.

mtheory

Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    ce truc là ça ne correspond pas du tout a ce que j'ai toujours entendu sur la relativité... DSL Mtheory
    Il y a deux choses. Il est certain que dans les équations d'Einstein pour la gravitation ce n'est pas la masse mais la distribution d'énergie et d'impulsion qui courbe l'espace-temps. Je n'invente rien.
    Maintenant, je fais partie de la vielle école qui ne voit aucun avantage mais que des inconvénients et des confusions à nier une masse pour l'énergie des photons, ce que tout le monde faisait avant qu'Okun parte en guerre sur cette idée. Ils n'ont juste pas de masse propre au repos, c'est tout. La preuve en est que ça te rend perplexe alors que dans la façon de présenter les choses avant le papier d'Okun, tout était parfaitement clair.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière