Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actualité - Climat : l'inlandsis du Groenland fond plus vite que prévu

V5bot

Actualité - Climat : l'inlandsis du Groenland fond plus vite que prévu

Au nord-est du Groenland, une partie de l’inlandsis que l’on pensait résistante au réchauffement climatique serait en réalité en train de perdre des quantités importantes de glace : jusqu’à dix...

Lire la suite : Climat : l'inlandsis du Groenland fond plus vite que prévu

2. Publicité
    Damien49

Re : Actualité - Climat : l'inlandsis du Groenland fond plus vite que prévu

Une étude plus ancienne montre que ce glacier a beaucoup perdu en raison aussi d'un taux d'accumulation plus faible depuis 2010. Pour rappel un glacier est en constant équilibre en ce qui se créé en amont et ce qui se perd en aval.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

yves25
    Modérateur

Pour rappel un glacier est en constant équilibre en ce qui se créé en amont et ce qui se perd en aval.
    Je ne suis pas certain de bien te comprendre là. Tu veux vraiment dire que même un glacier qui régresse est en constant équilibre entre l'aval et l'amont... ??
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

meteor31bis

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je ne suis pas certain de bien te comprendre là. Tu veux vraiment dire que même un glacier qui régresse est en constant équilibre entre l'aval et l'amont... ??
    ah ben oui c'est évident, c'est comme un fleuve, mais c'est plus lent.
    de plus il y a sans doute un petit temps de latence qui dépend de sa vitesse...

6. A voir en vidéo sur Futura
    meteor31bis

Citation Envoyé par meteor31bis Voir le message
    ah ben oui c'est évident, c'est comme un fleuve, mais c'est plus lent.
    de plus il y a sans doute un petit temps de latence qui dépend de sa vitesse...
    euh non en fait, si le glacier régresse à cause de la fonte, le débit de glace sera plus faible en amont qu'en aval, même si le débit d'eau+glace est constant.

Damien49

Non je me suis mal exprimé, ce que je veux dire c'est qu'un glacier "stable" est en équilibre entre son apport en amont et sa fonte en aval, mais s'il y a régression c'est qu'il y a un déséquilibre évidemment. Maintenant la question est de savoir si c'est en raison de la fonte en aval (à priori non puisqu'on disait justement que ce glacier en était préservé) ou bien d'un manque d'apport en amont (et là une étude plus ancienne semble le confirmer comme je le disais).
    Dernière modification par Damien49 ; 18/03/2014 à 19h08.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

9. Publicité
    yves25
    Modérateur

C'est plus clair. Merci
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...