Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actualité - Les animaux peuvent-ils avoir le sens de l’humour ?

V5bot

Actualité - Les animaux peuvent-ils avoir le sens de l’humour ?

Rabelais, ce bon vivant, écrivait que le rire était le propre de l’Homme. Depuis, la science a prouvé que les grands singes, les rats ou les chiens (au moins) pouvaient aussi se gondoler. Mais les...

Lire la suite : Les animaux peuvent-ils avoir le sens de l’humour ?

Paminode

Re : Actualité - Les animaux peuvent-ils avoir le sens de l’humour ?

Bonjour,

Les canards ont-ils le sens de l'amusement ?
    J'ai un jour été témoin d'une scène pour le moins étonnante, digne d'un dessin animé de Tex Avery.

Un étang avait gelé en hiver. Une douzaine de canards effectuait un curieux manège.
    En volant, ils se posaient à une extrémité de l'étang, parcouraient dans leur élan toute sa longueur en glissant sur la glace, parvenus à l'autre bord s'envolaient de nouveau et revenaient au point de départ pour recommencer inlassablement.
    Et, comme ils étaient espacés régulièrement, ils dessinaient une boucle parfaite en mouvement perpétuel.

Ces canards trouvaient-ils du "plaisir" en s'adonnant ainsi aux joies de la glisse, ou leur cervelle d'oiseau les empêchait-elle de comprendre que l'étang n'était plus liquide et ils réessayaient sans fin une même tentative de se poser dans l'eau vouée à l'échec ?
    Dernière modification par Paminode ; 03/04/2014 à 12h31.

BlackWinny

Re: Actualité - Les animaux peuvent-ils avoir le sens de l’humour ?

Prenons l’exemple de la femelle gorille Koko, mondialement connue pour comprendre 2.000 mots anglais et maîtriser 1.000 gestes de la langue des signes américaine. Ainsi, lorsqu’il lui a été demandé de décrire ce qu’elle trouvait dur, elle a répondu « roche » et « travail », jouant ainsi avec le sens des mots. Dans un autre contexte, elle a aussi noué entre eux les lacets de son éducatrice, Penny Patterson, tout en lui demandant de lui courir après.
    Cela va plus loin que cela, car si on admet qu'il s'agit là d'une manifestation du sens de l'humour, alors cela implique aussi une manifestation de la capacité à se projeter dans l'avenir en visualisant à l'avance les conséquences d'une tentative de courir avec les pieds attachés.

Quant aux oiseaux, je vais aussi dans le sens de Paminode, et cette fois ce n'est pas avec un oiseau sauvage mais avec ma callopsite. Il lui arrive de nous faire des tours pendables, à ma femme et à moi... et d'émettre immédiatement après une sorte de petit cri répété qu'elle ne fait qu'en ces occasions et qui ressemble bigrement à un rire de moquerie tel que font des enfants après avoir fait un tour à leur camarade ou à leurs parents ! Il me semble d'ailleurs que tous les psittacidés ont un cerveau particulièrement développé (peut-être pas en nombre de neurones mais je parierais en nombre de connexions), de même que les corvidés. L'humour est peut-être lié au développement de l'intelligence. Grands singes, canidés, rats, psittacidés, corvidés, sont tous connus pour manifester une forme de réflexion mentale, or justement ce sont les mêmes chez lesquelles on observe des manifestations évoquant une forme d'humour... c'est probablement une piste à creuser lors des recherches. Quelqu'un comme Boris Cyrulnik, par exemple, aurait probablement beaucoup à dire dans ce domaine...