Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Actualité - En vidéo : une météorite frôle un parachutiste

V5bot

Actualité - En vidéo : une météorite frôle un parachutiste

En visionnant la vidéo d’un saut, un parachutiste norvégien a repéré le passage d’un corps sombre à très faible distance. Vérifications faites, c’était une pierre, autrement dit une météorite...

Lire la suite : En vidéo : une météorite frôle un parachutiste

2. Publicité
    Geocroiseur63

Re : Actualité - En vidéo : une météorite frôle un parachutiste

Bonjour,

Si c'est vrai , cela parait incroyable.

SK69202

C'est sorti un premier avril sur le WEB anglophone........

C'est dans la même veine que ceci: http://news.sky.com/story/1237273/ye...eruption-fears
    Dernière modification par SK69202 ; 04/04/2014 à 18h01.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Geocroiseur63

Bonjour,

Il faut cependant se méfier des vidéos qui font le tour du monde à la vitesse d'un satellite.

Nous sommes au tout début du mois d'Avril , et le célébre 1 er Avril a vu encore cet année de trés nombreux poissons d'Avril

avec la chute de météorites.

Donc prudence quand même.

Géocroiseur63.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Gaetgaet

Re: Actualité - En vidéo : une météorite frôle un parachutiste

Passage de la pierre à 1'53
    En effet le 1er avril n'est pas loin! Mais si c'est un canular avec une pierre lancée par le deuxième wingsuiter, le risque pris me paraît un peu trop énorme quand on voit comment elle passe près de la voilure !!

georges

Une météorite qui ne s'échauffe pas dans l'atmosphère?
    Bravo l'information!

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Il suffit de savoir lire pour avoir l'explication.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

magma13

C'est quand meme l'hypothèse la plus tordue!
    Personne ne s'est demandé combien de fois les parachutistes plient à meme le sol ou le terrain d'aviation leurs toiles de parachutes ? Combien de parachutistes négligent peuvent embarquer du gravier ou des objets au sol ?
    L'objet arrive juste après l'ouverture, je ne suis pas un pigeon.

Runjulia

Bonjour,

Je n'y vois pas du tout un canular, mais une belle coïncidence ! Rien ne me semble aberrant à première vue. Je veux bien croire qu'on peut accidentellement emporter un peu de gravier mais un pavé ? Puis, je ne crois pas que l'on plie les parachute à même le sol, c'est plutôt sur des tables longues et bien lisses !

A Georges : l'objet qui tombe est déjà une météorite (qui a éclaté) sinon on l'appelle bolide (comme celui de Sibérie il n'y a pas longtemps)

Tiens, un intéressant fil

Et puis la news est sortie après un an et demi d'étude et de calcul…

Dommage qu'ils ne l'ont pas retrouvée, un tel objet doit quand-même faire un peu de dégâts à l'impact non ? 5 kg à 300 km/h ?

mtheory

Re : Re: Actualité - En vidéo : une météorite frôle un parachutiste

Citation Envoyé par georges Voir le message
    Bravo l'information!
    c'est surprenant de prime abord effectivement mais...
    http://www.imo.net/fireball/meteorites

After the transformation of its kinetic energy and its total deceleration, the surviving meteorite falls only by the Earth's gravitation without the emission of light, a period known as dark flight. During this phase the wind's force and direction have an important influence, and the surviving body may drift away from its original course. The effect can be considerably because both the free-falling meteorite and the wind have comparable velocities. Furthermore the dark flight trajectory is affected by the shape of the meteorite.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Carcharodon

Citation Envoyé par Geocroiseur63
    Si c'est vrai , cela parait incroyable.
    ... et pourquoi incroyable ??
    Combien de centaines de milliers de tonnes de cailloux cosmiques nous tombent dessus chaque année ?
    Avec ton pseudo, tu devrais savoir ça !

A l'heure de la très large démocratisation des moyens de prise de vue, il n'est pas étonnant que cette scène finisse par être filmée.

Citation Envoyé par georges
    S'il reste un agrégat qui a survécu au passage chaud, il va alors tomber a ~250 ou 300 km/h comme tout ce qui n'est pas très finement profilé pour aller plus vite (très peu probable pour un cailloux..).
    Que ce soit un éléphant (LA ce serait un scoop ) ou bien un cailloux de 5 cm, ce sera quasiment la même vitesse.

Des gens ont déjà vu des petites météorites tomber au sol, on en a maintenant qui ont vu tomber des météorites alors qu'ils volaient.
    C'est sur qu'on ne voit pas ça tout les jours, mais maintenant, on l'a vu et surtout filmé (ouaiis c'est ça, t'as vu tomber un cailloux... lol)
    Rien de réellement exceptionnel, si ce n'est la présence de la caméra.
    Ce truc là arrive des centaines de fois par jour sur la planète (des cailloux qui tombent du ciel).
    En tout cas, heureusement qu'il ne s'est pas fait percuter, ça aurait pu être fatal.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

SK69202

on l'a vu et surtout filmé
    On montre une vidéo où un caillou accompagne un parachutiste, nuance, le fichier numérique d'un saut ordinaire peut être manipulé pour montrer au final ce que l'on veut.

Avec plusieurs milliards de téléphones pouvant filmer, on devrait en voir tout les jours des trucs extraordinaires.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

16. Publicité
    Geocroiseur63

Bonjour Carcharodon ,

Permettez mon scepticisme pour une telle nouvelle , d'autant plus que SK 69202 a livré hier à 18 h 57 dans sa réponse n° 3 à cette discussion ,la réponse..
    UN POISSON D'AVRIL en vogue sur le WEB ANGLAIS.

Et SK 69202 est un intervenant des plus sérieux dans ses discussions sur Futura Sciences.

A quand un OVNI atterrisant dans les jardins de l'Elysée. Là oui ce serait un scoop mondial..!

Geocroiseur63.

vincent66

Bonsoir,
    Depuis une récente canonisation le 1er Avril est la Saint-Photoshop...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par magma13 Voir le message
    C'est quand meme l'hypothèse la plus tordue!
    Personne ne s'est demandé combien de fois les parachutistes plient à meme le sol ou le terrain d'aviation leurs toiles de parachutes ? Combien de parachutistes négligent peuvent embarquer du gravier ou des objets au sol ?
    L'objet arrive juste après l'ouverture, je ne suis pas un pigeon.
    C'est quand même leur vie qui est accrochée à ce parachute et ce n'est pas n'importe quel chuteur qui a le droit de plier un parachute et un objet dedans qui risque de le déchirer et blesser quelqu'un au sol, ça peut rapporter, outre un condamnation pénale, une exclusion de la DZ. De plus, on parle ici d'un pratiquant de wingsuit , c'est à dire bien confirmé pour être autorisé à sauter.
    Sans préjuger d'un trucage, le fait que les caméras se trouvent quasiment par douzaine dans chaque avion, on devrait voir de plus en plus d'OVNI ou d'OVPI...

Edit: excellent, la St Photoshop !
    Dernière modification par myoper ; 05/04/2014 à 19h48.

Geocroiseur63

Bonsoir,

Pour les chutes de météorites exceptionnelles :

Le 28 Juin 1911 à Nakla ( Egypte ) une météorite a tué un chien..

Et ce n'est pas une météorite quelconque , mais une météorite d'origine martienne ( confirmée par les analyses

spectrographiques , et spécimen de définition d'une famille de météorites :les naklites...)

Le 9 Octobre 1992 à Peekskill ( Etata de New York ; USA.) une météorite de la taille d'un ballon de rugby à traversée le coffrede sa voiture.....Le bloc rocheux pesait 11kg...et il avait creusé un trou de 15 cm dans la chaussée.....

Le bolide de Peekskill avait été filmé à 700 km de là ,ce qui a permis de calculer sa trajectoire , et d'en déterminer l'origine ...

Et rappelez vous , il n'y a pas bien longtemps , en plein mois de Juillet , en France , tout prés de Paris , de ses aéroports , et de ses nombreux radars ( qui n'ont rien vu ), une météorite est tombé à Draveil (Essonne ).
    Chute le 18 Juillet 2011 ...

Premier petit bloc de 200g qui avait cassé des tuiles sur un toit.

Par la suite d'autres blocs furent retrouvés dans la région, blocs bien plus importants : un bloc de 2kg tombé sur un réservoir à Grigny , et un autre de 5 kg dans un jardinet de Savigny-sur-Orge....

Le MNHN en conserve les blocs.

( voir photos et description dans "Les cahiers du Régne Minéral , n°3 , 2013.)

Article: " La météorite de Draveil, la 65 eme chute en France " par Albert JAMBON et Brigitte ZANDA ...

Les blocs de 2 kg et de 5 kg n'ont occasionés aucun dégat ...

Quant à la vidéo de la chute prés du parachutiste , avec le numérique et les montages informatiques , quelques bons logiciels , un peu de pratique , et on peut même vous faire chevaucher la météorite , et ce en 2 D ou en 3 D.

Déjà avec photoshop , en 2 D on peut retoucher , incruster , modifier n'importe quelle prise de vue numérique.
    Alors faire confiance à une photo ou une vidéo c'est du passé.

Géocroiseur63.

Chip

Allons allons, ça sent le poisson à plein nez... même si c'est repris par des quantité de médias...

Sur le blog d'un des membres du soi-disant projet "Dark Flight", l'analyse des trajectoires est faite en considérant une vitesse du parachutiste de 148 km/h... alors qu'il avait déjà ouvert sa voile depuis plusieurs secondes! Des erreurs comme ça après deux ans d'investigation, c'est ballot!

wacounda

Je me rappelle aussi avoir lu l'histoire d'une dame qui s'était pris un vieux morceau de fusée Delta sur l'épaule

In 1997 Lottie Williams was exercising in a park in Tulsa, Oklahoma, when a DVD-size piece of metal mesh from a spent Delta II rocket hit her shoulder. It fell at what NASA classifies as "a very low speed," and she walked away unscathed.
    Dernière modification par wacounda ; 05/04/2014 à 21h46.

23. Publicité
    Panclaste

Bonjour: l'inventeur de ces 'costumes avec ailes' était un tailleur français qui s’était installe a la façon d'un balcon sur un des étages de la tour Eiffel. Il hésita un long moment, et finalement, s'est précipité au vide. Le trou que son crane a fit dans le sol dessous la tour se conserve toujours, ceux qui utilisent ce genre de parachute semblent ne pas donner suffisamment de valeur a son prédécesseur.
    Concernant la pierre qu'on voit tomber du ciel dans ce vidéo: n'est elle pas un peu trop lente pour un météorite? Merci bien. Salut †

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Panclaste Voir le message
    ... ceux qui utilisent ce genre de parachute semblent ne pas donner suffisamment de valeur a son prédécesseur.
    J'aurais tendance à penser le contraire (mais ce n'est pas un parachute).

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    A l'heure de la très large démocratisation des moyens de prise de vue, il n'est pas étonnant que cette scène finisse par être filmée.
    En fait, ce qui m'etonne le plus dans tout cela, ce n'est pas que cela a ete filme; c'est plutot que ca ete filme pour la premiere fois par un parachutiste, et que le caillou passe vraiment a 2m devant ses yeux (la tres grande majorite des videos sont faites sur le sol; avec une vue ~horizontale; donc un caillou tombant par terre serait statistiquement bien plus probable).

J'ignore si c'est un canular ou pas, ca a l'air fort realiste, mais il s'agit vraiment d'un gros coup de bol pour avoir une video de cette qualite; pas un point noir a 200m; pas un caillou qui vient juste de se fracasser sur le sol avec quasi pas d'evidence visuelle...non, une belle video d'un caillou qui tombe a 2000m d'altitude, la prochaine etape sera de faire une chute libre en duo avec le caillou.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la video, mais je ne serais vraiment convaincu que s'ils trouvent la meteorite.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

watchtue

Comme plusieurs personnes, ce qui m'étonnerait le plus, c'est une vitesse de 300km/h pour une météorite ?
    Des souvenirs de présentations diverses que j'ai, lors de la chute libre, les sauteurs effectuant des figures tombent à environ 280km/h. Avec leur fringues amples qui font plein de vaguelettes et leur densité humain de 1 environ, et leur vitesse verticale initiale au départ de l'avion de 0m/s.
    Le météorite atteint l'atmosphère, brûle et explose, freine jusqu'à passer en vitesse subsonique, OK, mais avec sa densité de 3 ou plus, même avec une forme pourrie, comment irait-il jusqu'à freiner à 300km/h?
    le kg de plumes et le kg de plomb... c'est bien leur difference de densité qui leur donne cet écart. Si c'est pas un fake, les données 300km/h pour 5kg sont fausses, non?
    600km/h pour 40kg ça me plairait mieux, à une distance 2 fois pus grande du wingsuiter, mais je suis pas expert

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Ce n'etait peut etre pas un poisson d'Avril mais il y a d'autres observations qui n'indiquent pas une origine spatiale pour le caillou...., donnee entre autres par les auteurs de la video

http://www.slate.com/blogs/bad_astro...as_a_rock.html

T-K

Carcharodon

Citation Envoyé par watchtue Voir le message
    Comme plusieurs personnes, ce qui m'étonnerait le plus, c'est une vitesse de 300km/h pour une météorite ?
    attendez... zêtes pas au courant que TOUT chute à cette vitesse une fois la période chaude passée ??
    Si elle ne dure pas jusqu'au sol bien entendu, mais cela n'arrive que pour les tailles très imposantes.
    Même celui de la tunguska n'est pas arrivé au sol, il me semble.
    Mais pour un cailloux résultant de cette taille, la phase chaude s'est terminée bien plus haut.

Faisons le point si vous le permettez :

1) absolument rien dans cette vidéo n'a de caractère irréaliste ou non scientifique.
    Tout est parfait logique physiquement, le cailloux qui résulte, après la rentrée atmosphérique qui se déroule beaucoup plus haut (elle s'arrête a ~30 ou 40 km d'altitude pour lui selon sa vitesse et son angle de rentrée) ne peut QUE tomber à cette vitesse, comprise entre 250 et 300 km/h, certainement pas plus vite, ni moins vite.
    A 2000m comme juste avant de toucher le sol, c'est pareil.

2) ce phénomène n'a rien d’exceptionnel, comme le liste d'ailleurs geocroiseur.
    Je n'ai plus le chiffre, mais la quantité de cailloux qui tombe au sol chaque année se compte en dizaines ou centaines de milliers de tonnes.
    TK pourra certainement chiffrer ça précisément je suis sur, s'il a le temps.

3) l'origine de la source ne présente certes aucune garantie de fiabilité, mais ne présente non plus pas la moindre trace de manque de crédibilité.

4) c'est la date et seulement elle qui vous fait mettre en doute cette info.

En vertu de ces points, je pense qu'ils ont bien filmé, a l'insu de leur plein gré ( ) un cailloux qui a failli éclater celui qui a pris la vue.

Quand a dire que c'était dans sa voile, faut arrêter 5 mn... vous avez vu la taille du truc ??
    Vous croyez qu'on peut plier une voile sans se rendre compte qu'il y a un truc pareil dedans ?
    Ça c'est du n'importe quoi, désolé.

Mais, a part la date, absolument rien ne porte la moindre atteinte à la crédibilité d'une telle news, au moins scientifiquement parlant.

30. Publicité
    Carcharodon

comme je disais plus haut, j'imagine bien un gars qui raconte a ses amis qu'il a vu un cailloux tomber a coté de lui alors qu'il sautait en parachute.
    Tout le monde a du se marrer.
    Il faut l'avoir filmé pour qu'on commence éventuellement a en parler sans passer pour un rigolo, donc c'est pas un truc qu'on entend d'habitude.
    Ça ne veut dire en aucun cas que c'est quelque chose d'impossible ou qui n'arrive jamais, ça veut seulement dire que les chances de voir ça en vidéo sont très faibles.
    C'est donc la présence de la caméra à cet instant qui est la chose réellement exceptionnelle de cette histoire.
    Or, des caméras, il y en a de plus en plus partout, ça se démocratise terriblement depuis moins de 10 ans.
    Donc on voit des trucs qu'on ne voyait pas avant.

Moi je fais carrément le pari que c'est pas un fake.
    Même si ça ne peut rester qu'un pari...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,
    attendez... zêtes pas au courant que TOUT chute à cette vitesse une fois la période chaude passée ??
    La vitesse terminale est quand meme dependante de la masse de l'objet et de sa densite/forme (via le coeficient de trainee); watchtue a donc raison de dire qu'un objet de 40kg ira plus vite qu'un objet de 5kg (mais pas aussi vite qu'il ne le pense, le rapport est m1/2.

2) ce phénomène n'a rien d’exceptionnel, comme le liste d'ailleurs geocroiseur.
    Je n'ai plus le chiffre, mais la quantité de cailloux qui tombe au sol chaque année se compte en dizaines ou centaines de milliers de tonnes.
    Je n'ai pas le chiffre exact, j'ai en tete de l'ordre du millier de tonne par jour (principalement sous forme de poussieres).

T-K

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Ça ne veut dire en aucun cas que c'est quelque chose d'impossible ou qui n'arrive jamais, ça veut seulement dire que les chances de voir ça en vidéo sont très faibles.
    C'est donc la présence de la caméra à cet instant qui est la chose réellement exceptionnelle de cette histoire.
    Or, des caméras, il y en a de plus en plus partout, ça se démocratise terriblement depuis moins de 10 ans.
    Donc on voit des trucs qu'on ne voyait pas avant.
    Personellement, je trouve que c'est cette partie la qu'y d'un point statistique, est une fameux coup de bol. La tres grande majorite des cameras qui se sont democratisee dans la derniere decennie, filment le sol/horizon....je me serais donc plutot attendu d'abord a un film d'un petit meteorite tombant sur le sol, avant d'avoir un film en plein air; ou les cameras sont egalement presentes mais en proportions tres faibles compare au sol.

T-K

Carcharodon

N'oublions pas que vu la taille du truc, il faut forcément être très près (quelques mètres) pour le voir.
    Et avoir aussi le FPS suffisant (excluant les caméras de télé surveillance par exemple).
    Sauf a filmer l'impact au sol.
    Y a peu de candidats au sol qui peuvent remplir ces critères, finalement.
    En l'air aussi, je dis pas... zont eu un sacré coup de bol, c'est clair.
    Mais c'est tout a fait possible de voir un truc comme ça et c'est alors fort probable de le voir comme ça.

Je n'ai pas le chiffre exact, j'ai en tete de l'ordre du millier de tonne par jour (principalement sous forme de poussieres).
    j'ai été un peu généreux la, j'ai du confondre avec un chiffre mensuel...
    Principalement des poussières, d'accord, mais pas que, bien entendu.
    Et puis il y a des moments ou on traverse des périodes plus abondantes je suppose.
    A ces moments là, les chances d'en "choper un" doivent être bien plus importantes j'imagine.
    Dernière modification par Carcharodon ; 10/04/2014 à 00h19.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

j'ai été un peu généreux la, j'ai du confondre avec un chiffre mensuel...
    La valeur que je donne est par jour; donc du meme ordre de grandeur que tes centaines de milliers de tonnes par an

Evidemment, pour l'apport quotidien, c'est fort dependant sur l'arrivee d'un gros bolide et/ou de pluie d'etoiles filantes.

T-K

Geb

Bonjour,

Même celui de la tunguska n'est pas arrivé au sol, il me semble.
    À ma connaissance, le bolide qui aurait causé l'évènement de la Tunguska est censé s'être fragmenté entre 5 et 10 km d'altitude.

En ce qui concerne son arrivée au sol, il y a quand même la possibilité (très convaincante à mon avis) que le Lac Tcheko situé à 8 km de l'épicentre de la fragmentation aérienne présumée, soit en fait un cratère d'impact dû a un fragment de l'astéroïde de départ (on a longtemps cru que c'était un fragment de comète, en partie à cause de l'absence présumée de cratère d'impact). D'ailleurs, les cartes pré-impacts de la région, dont la plus "proche" de l'évènement à ma connaissance date de 1883, ne montre aucun lac là où le lac Tcheko se trouve. Il y a une équipe italienne, dirigée par Luca Gasperini de l'ISMAR (Institut des Sciences Marines) situé à Bologne, qui a fait du très bon boulot à ce sujet depuis 1999.

Voici deux des nombreux articles, qui ont l'avantage d'être gratuits, à propos de l'hypothèse selon laquelle le Lac Tcheko serait en fait le cratère d'impact de l'évènement de la Toungouska :

A possible impact crater for the 1908 Tunguska Event (Gasperini et al., 2007)

Sediments from Lake Cheko (Siberia), a possible impact crater for the 1908 Tunguska Event (Gasperini et al., 2009)

À noter que l'équipe de Gasperini ne préfère pas se prononcer sur la nature de l'impacteur (comète ou astéroïde). Le dernier papier recommande le dragage du centre du lac pour rechercher les fragments de l'impacteur, mais à ma connaissance, ça n'a pas encore été tenté (je pense qu'une expédition était en projet, mais elle n'a pas été financée).

Cela dit, une des dernières études sur place publiée par l'équipe de Gasperini semble avoir détecté un fragment rocheux enfouit sous dix mètres de sédiments sous le fond du lac :

Magnetic and seismic reflection study of Lake Cheko, a possible impact crater for the 1908 Tunguska Event (Gasperini et al., 2012)

A major explosion occurred on 30 June 1908 in the Tunguska region of Siberia, causing the destruction of over 2,000 km2 of taiga; pressure and seismic waves detected as far as 1,000 km away; bright luminescence in the night skies of Northern Europe and Central Asia; and other unusual phenomena. This “Tunguska Event” is probably related to the impact with the Earth of a cosmic body that exploded about 5–10 km above ground, releasing in the atmosphere 10–15 Mton of energy. Fragments of the impacting body have never been found, and its nature (comet or asteroid) is still a matter of debate. We report here results from a magnetic and seismic reflection study of a small (∼500 m diameter) lake, Lake Cheko, located about 8 km NW of the inferred explosion epicenter, that was proposed to be an impact crater left by a fragment of the Tunguska Cosmic Body. Seismic reflection and magnetic data revealed a P wave velocity/magnetic anomaly close to the lake center, about 10 m below the lake floor; this anomaly is compatible with the presence of a buried stony object and supports the impact crater origin for Lake Cheko.
    Il ne reste plus qu'à trouver des fonds pour financer une dernière expédition qui sera en mesure de le cueillir avec toutes les précautions qui s'imposent.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 10/04/2014 à 05h42.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière