Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actualité - Cholestérol : bientôt un nouveau médicament ?

V5bot

Actualité - Cholestérol : bientôt un nouveau médicament ?

Un nouvel anticholestérol expérimental très prometteur est en cours de test. Il pourrait offrir à certains malades une alternative aux statines, les médicaments utilisés depuis 25 ans pour lutter...

Lire la suite : Cholestérol : bientôt un nouveau médicament ?

2. Publicité
    khease

Re: Actualité - Cholestérol : bientôt un nouveau médicament ?

Cet article d'Agnès Roux est une excellente nouvelle, et sans effets secondaires, de plus, c'est presque un miracle (sourire) ...

Les statines posent de réels problèmes il est vrai, et ne pas le reconnaître ferait de votre médecin un charlatan.

C'est une avancée majeure, trop de décès, bien trop! Si le prix est abordable ce médicament remplacera définitivement les statines, espérons-le. Espérons aussi la possibilité de l'utiliser en prévention.

JPL

Re : Actualité - Cholestérol : bientôt un nouveau médicament ?

Aucun médicament n'est un médicament miracle. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Certains seront préférables pour certains patients et d'autres pour les autres. Enfin ce n'est pas parce qu'on a pendant un certain temps prescrit trop facilement les statines qu'il faut les rayer de la liste des médicaments utiles ; et ce n'est pas parce que certains ont éprouvé des effets secondaires (bien documentés depuis longtemps dans la feuille d'avertissement qui est dans toutes les boîtes) qu'il faut oublier tous ceux (l'immense majorité) qui ont parfaitement toléré ces médicaments.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

dpara

Tiens, tiens.... Jusqu'à présent, les statines étaient parées de toutes les vertus et Les essais clinique ne relataient que très peu d'effets secondaires.
    Et maintenant que la venue d'un nouveau médicament anti-cholestérol se profile à l'horizon, on commence à les dénigrer???
    De plus, comparer ce nouveau médicament face à l'Ézétimibe est une farce, l'Ézétimibe ayant pour particularité de faire fortement baisser le cholestérol, mais n'ayant strictement aucune action sur les maladies cardiovasculaires (voir fiche BUM sur le site de la HAS : Haute Autorité de Santé). Ce qui prouve d'ailleurs que faire baisser le cholestérol à tout pris n'a aucune incidence sur les maladies cardiovasculaires !
    Vous doutez ? J'ai décortiqué de nombreux essais cliniques sur les statines, l'ézétimibe, les chlofibrates, etc... et je détaille tout sur mon site :
    Autopromotion.
    Dernière modification par myoper ; 08/04/2014 à 10h28.

myoper

Re : Re: Actualité - Cholestérol : bientôt un nouveau médicament ?

Citation Envoyé par dpara Voir le message
    Tiens, tiens.... Jusqu'à présent, les statines étaient parées de toutes les vertus et Les essais clinique ne relataient que très peu d'effets secondaires.
    Vous avez du manquer quelques lectures parce que ces effets secondaires ne sont pas inventés:
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ... des effets secondaires (bien documentés depuis longtemps dans la feuille d'avertissement qui est dans toutes les boîtes) ...
    Il existe des gens dont c'est la compétence de décortiquer les travaux scientifiques et les lecteurs pourront s'y rapporter si besoin pour éviter les mauvaises interprétations et erreurs de ceux qui ne l'ont pas peuvent faire.

7. A voir en vidéo sur Futura
    dpara

Essais clinique "AURORA" : We observed no increase in the incidence of muscle-related adverse events, rhabdomyolysis, or liver disease in the rosuvastatin group as compared with the placebo group.
    Essais clinique "CARE" : Seventy-four patients in the placebo group (3.6 percent) discontinued the study medication because of an adverse event, as compared with 45 (2.2 percent) in the pravastatin group (P = 0.007).
    Essais clinique "CORONA" : Reports of muscle-related symptoms and elevations in levels of creatine kinase and alanine aminotransferase were not more common in the rosuvastatin group.
    Essais clinique "JUPITER" : Total numbers of reported serious adverse events were similar in the rosuvastatin and placebo groups
    Entre autre...
    Toutes les citations sont de NEJM. Donc oui, très souvent on a volontairement occulté les effets secondaires des statines !

9. Publicité
    myoper

Toutes les citations sont de NEJM. Donc oui, très souvent on a volontairement occulté les effets secondaires des statines !
    Vous concluez donc que les notices ont été inventée ou savez vous qu'il existe une autre façon complémentaire de déterminer les effets secondaires ?
    Au passage, je ne vois que quatre essais cliniques qui explorent des statines particulières ou des effets secondaires particuliers, sauf à croirer que chaque étude puisse mettre en évidence tout sur tout...
    Dernière modification par myoper ; 08/04/2014 à 11h52.

JPL

Cela fait plus de 10-15 ans que je me souviens avoir lu dans le petit dépliant accompagnant les boîtes de Zocor la liste des effets secondaires possibles. Donc raconter que c'était passé sous silence ou nié est risible. La seule chose qu'on peut dire c'est que pendant toute une période certains médecins prescrivaient systématiquement des statines dès la moindre élévation du taux de cholestérol au lieu de les réserver aux cas sérieux.

dpara

myoper :
    1) J'ai analysé plusieurs autres essais qui occultent aussi systématiquement les effets secondaires des statines
    2) le tout est disponible sur mon site dont le lien à été effacé de mon premier commentaire. Il est référencé sous Google ou Bing.
    1) Je n'ai jamais parlé des notices
    3) Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    4) Bon, je vous laisse, il faut que je travaille sur une analyse des essais clinique catastrophiques des les inhibiteurs de CETP

mh34

Va falloir inscrire les statines sur la liste des marronniers de ce forum...
    Citation Envoyé par khease Voir le message
    sans effets secondaires, de plus, c'est presque un miracle (sourire) ...
    .
    Euh...non, c'est pas écrit dans l'article, à aucun moment. Et pour cause ; aucun médicament efficace, AUCUN, n'est dépourvu d'effets secondaires. Cette molécule aura les siens, comme les autres. Les anticorps monoclonaux ( l'évolocumab en est un) connus à ce jour en ont tous. Et pas des petits.
    https://facmed.univ-rennes1.fr/wkf/s...iques_2012.pdf
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

myoper

myoper :
    1) J'ai analysé plusieurs autres essais qui occultent aussi systématiquement les effets secondaires des statines
    2) le tout est disponible sur mon site dont le lien à été effacé de mon premier commentaire. Il est référencé sous Google ou Bing.
    1) Je n'ai jamais parlé des notices
    3) Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    4) Bon, je vous laisse, il faut que je travaille sur une analyse des essais clinique catastrophiques des les inhibiteurs de CETP
    1) 2) Je peux analyser n'importe quoi, n'importe comment et l'écrire sur un site, ça ne le rendra pas vrai pour autant.
    3) Moi et d'autres en parlent, ça ne sort pas d'un chapeau et occulter une partie des données rend votre analyse encore moins crédible.
    4) Il faut une certaine compétence pour faire une lecture critique d'étude, par exemple, les effets indésirables sont des effets beaucoup moins fréquents que les effets attendus et il est absolument normal qu'une étude pouvant mettre des effets fréquents en évidence ne puisse pas mettre en évidence des effets plus rares.
    C'est une notion statistique élémentaire à connaitre, entre autres, pour qui veut avoir une lecture correcte de ce genre de littératures (puisque vous abordez le sujet, c'est donc une des raisons pour laquelle l'autopromotion d'un site n'ayant aucune validité scientifique est effacée).
    3) Exact.

khease

Mon sourire se voulait complaisant, j'avais parlé de miracle, pour plaisanter. Il est certain qu'il n'est nullement mentionné sans effects secondaires dans cet article.

Des livres ont été écrits sur les dangers des statines, surtout à titre préventif! Mais néanmoins utiles après un accident cardiaque. La prévention me semble le plus intéressant, et personnellement, chez ce genre de médicament recherché. Mettez bataille des statines dans un moteur de recherche et vous comprendrez le problème (qui est plutôt polémique, complexe.)

Alors un médicament réellement efficace en prévention sans trop d'effets secondaires (il faut l'espérer!) c'est un pas majeur pour tout le monde.

JPL écrit qu'aucun médicament n'est un médicament miracle. Qu'est-ce qu'un médicament, JPL? L'amour, le positivisme mental n'en sont pas? Il ne faut pas être trop basé sur le côté "matérialisme" de ce mot médicament. Néanmoins je suis d'accord sur le fond avec JPL. Pas sur tout, mais sur le fond.

16. Publicité
    khease

Désolé de poster à nouveau. Mais il est bien écrit dans l'article : Baisse du cholestérol sans effets secondaires avec l’évolocumab Ma mémoire était bonne finalement mais parfois je me laisse trop facilement influencer (très temporairement s'entend.) Donc oui nous parlons dans l'article de sans effets secondaires. Maintenant est-ce vrai, l'avenir n'est pas si loin, donc à voir.

JPL

L'intertitre "Baisse du cholestérol sans effets secondaires avec l’évolocumab" me semble imprudent. Il faudrait dire "sans effets secondaires observés" car aucun médicament n'est sans effet secondaire, au moins pour une minorité de patients.

Sur le même thème :