Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actualité - En bref : le régime sans gluten n’est pas sans danger

V5bot

Actualité - En bref : le régime sans gluten n’est pas sans danger

Prisé par de nombreuses personnes désireuses d’en finir avec leurs kilos superflus, le régime sans gluten n’est pourtant pas sans risque pour la santé. Le point avec Brigitte Jolivet, présidente...

Lire la suite : En bref : le régime sans gluten n’est pas sans danger

2. Publicité
    GoustiFruit

Re: Actualité - En bref : le régime sans gluten n’est pas sans danger

Hallucinant la bêtise des articles sur la nutrition. 1- j'aimerais qu'on me montre un seul cas de carence en protéines chez quelqu'un qui mange suffisamment. Et 2- il faudrait aussi demander aux gens de fumer, parce que s'ils ne fument pas, comment savoir si la clope leur filerait un cancer ? Ou leur demander de manger plus gras, parce que sinon, comment savoir s'ils seraient sujets à l'obésité ou au diabète ?

mh34
    Responsable des forums

Re : Re: Actualité - En bref : le régime sans gluten n’est pas sans danger

Citation Envoyé par GoustiFruit Voir le message
    Hallucinant la bêtise des articles sur la nutrition.
    je ne vois pas en quoi celui-ci est idiot?
    De toutes les façons, éliminer vraiment totalement le gluten de son alimentation est très difficile, et je ne crois pas un instant que les personnes qui suivent ce régime pour des raisons esthétiques y parviennent.

Alhec

Hallucinant la bêtise des articles sur la nutrition. 1- j'aimerais qu'on me montre un seul cas de carence en protéines chez quelqu'un qui mange suffisamment. Et 2- il faudrait aussi demander aux gens de fumer, parce que s'ils ne fument pas, comment savoir si la clope leur filerait un cancer ? Ou leur demander de manger plus gras, parce que sinon, comment savoir s'ils seraient sujets à l'obésité ou au diabète ?
    La maladie coeliaque peut progresser même en l'absence de gluten... En revanche elle sera très difficile à diagnostiquer si le patient ne consomme pas de gluten.

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Hallucinant la bêtise des articles sur la nutrition.
    Essaie d'éviter ces appréciations insultantes si tu ne veux pas les retrouver par un juste retour des choses au sujet de tes interventions.
    Dernière modification par JPL ; 08/04/2014 à 18h56.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

pinkboots

D'où tenez-vous que la maladie peut progresser même en l'absence de gluten? Si cette maladie est par définition une intolérance au gluten? Cet article est une source de confusion. Pourriez-vous rectifier le tir?

9. Publicité
    Parceval

Je pense que l'article s'adresse aux groupies, pas à des personnes qui s'intéressent à leur santé.

Personnellement, j'ai du supprimer le gluten de mon alimentation à cause de problèmes de digestion. Réapprendre à s'alimenter correctement sans gluten, c'est pas compliqué avec tous les articles/livres qu'il y a sur le sujet. Ce que je trouve le plus dur, c'est les contraintes pour sortir et le temps en plus à consacrer à la cuisine.

Pour remplacer les céréales à base de gluten, ce qui passe le mieux pour moi c'est : Quinoa, Riz basmati complet (pour les fibres), Alcamatin (millet, sarrasin, amarante), légumineuses (pois chiche, haricots rouges)

Et si les prépa d'avant me manquent, rien ne m'empêche de m'en concocter à base de sarrasin, millet, souchet (très bon), lupin, teff, etc...

Je ne suis pas un expert en alimentation, mais d'après les dires, les céréales ne doivent représenter que 1/4 de l’assiette, les protéines 1/4, les légumes la moitié. Le jour où j'ai changé pour ces proportions, le régime sans gluten est tout de suite mieux passé.

Bien heureux qu'il existe une telle diversité alimentaire pour sortir de la cage à pizzas

Nicophil

Bonjour,

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    La maladie coeliaque peut progresser même en l'absence de gluten... En revanche elle sera très difficile à diagnostiquer si le patient ne consomme pas de gluten.
    Citation Envoyé par pinkboots Voir le message
    D'où tenez-vous que la maladie peut progresser même en l'absence de gluten? Si cette maladie est par définition une intolérance au gluten? Cet article est une source de confusion. Pourriez-vous rectifier le tir?
    Oui, ça mérite des précisions...
    Parce que si la maladie coeliaque est uniquement causée par le gluten et si ne pas manger de gluten est la seule façon d'y échapper, alors je ne comprends rien à cet article !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Itouitou

Voila un article d'un rare bêtise !
    C'est étonnant de trouver cela dans un blog qui se veut scientifique ?
    -On y apprend que l'on pourrait tre carencé, très bien mais carencé en quoi ?
    En protéines ? Mais c'est du délire, les protéines sont partout !
    XXXXXXXXXXXX
    -Plus fort encore, on y apprend que l'on ne pourrait ne pas détecter la maladie coeliaque !!
    La c'est vraiment très fort ! Donc en résumé, manger sans gluten pour se préserver de la maladie coeliaque pourrait entraîner des carences inconnues. Et maintenant il faut manger du gluten pour pouvoir la détecter !
    XXXXXXXXXXXXXX
    Dernière modification par Cendres ; 18/04/2014 à 08h31. Motif: insultes, attaques personnelles

vincent66

Bonsoir,
    Compilation faite des diverses modes diététiques deux conclusions s'imposent :
    -Ne plus rien manger ou
    -Comme me disait une vénérable octogénaire "de tout un peu"
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Itouitou Voir le message
    Donc en résumé, manger sans gluten pour se préserver de la maladie coeliaque pourrait entraîner des carences inconnues.
    On ne se préserve pas de la maladie coeliaque ; on l'a ou on ne l'a pas. Ce sont des conséquences de cette maladie qu'on peut se préserver en éliminant le gluten de son alimentation mais pas de la maladie en elle-même.

Je passerai sur les mots aimables de votre commentaire, qui n'est pas non plus tellement réfléchi.

Nicophil

Re : Actualité - En bref : le régime sans gluten n’est pas sans danger

Mais si la maladie coeliaque ne se soigne pas alors à quoi bon manger du gluten pour déclencher ses effets pour pouvoir la détecter ?
    Pour pouvoir adhérer à l'assoc' de cette dame ?? Super !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

16. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Mais si la maladie coeliaque ne se soigne pas alors à quoi bon manger du gluten pour déclencher ses effets pour pouvoir la détecter ?
    je ne comprends pas cette question...du gluten on en ingère quotidiennement, c'est pas le grand méchant loup, c’est juste un élément qui a un pouvoir allergisant comme les œufs ou les arachides, ou tout autre allergène! Il n'y a qu'une façon d'éviter les effets de l'allergie, c'est de procéder à l'éviction de l'allergène, point barre.

Nicophil

Quel est le danger de ne pas manger de gluten alors ??

Nicophil

Aaaaah ! Je viens de relire la toute fin de l'article, tout s'explique :
    Si on ne fait que diminuer le gluten sans le supprimer rigoureusement, les symptômes disparaissent mais la maladie progresse silencieusement.

C'est ptet' ce qui m'arrive alors !