Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Actualité - Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ?

V5bot

Actualité - Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ?

Bien s’alimenter est une des clés d’une bonne santé. Souvent, le régime végétarien est jugé meilleur pour notre organisme. Néanmoins, une nouvelle étude semble indiquer que les amateurs de verdure...

Lire la suite : Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ?

2. Publicité
    Balavoine

Re: Actualité - Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ?

Bonjour,

Il pourrait aussi y avoir une autre raison expliquant cette association : un régime sans viande semble moins cher qu'un régime carné (dans quelles proportions, je ne le sais pas). Des personnes disposant de moyens financiers limités auront plus de difficultés à s'assurer un régime carné et sont également plus exposées aux problèmes de santé (d'où un lien).

hlbnet

Re : Actualité - Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ?

Là où les conclusions surprennent et font naître une polémique, c’est lorsqu’ils montrent que les végétariens se sentent en moins bonne santé que leurs homologues soumis aux autres régimes alimentaires. Par exemple, ils souffrent davantage d’allergies (30,6 % contre 16,7 à 18,2 %), de cancers (4,8 % contre 1,2 à 3,3 %) ou de troubles de l’humeur (9,4 % contre 4,5 à 5,8 %).
    Je ne comprends pas ce paragraphe.

Si les végétariens ont davantage de cancers, alors, on comprend bien qu'ils se "sentent en moins bonne santé". Mais, ça paraît tellement bizarre comme constatation, que j'ai un gros doute sur ce que l'article veut vraiment dire.

Darwin-FS

Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Je ne comprends pas ce paragraphe.

Si les végétariens ont davantage de cancers, alors, on comprend bien qu'ils se "sentent en moins bonne santé". Mais, ça paraît tellement bizarre comme constatation, que j'ai un gros doute sur ce que l'article veut vraiment dire.
    Bonjour,

Effectivement, je comprends la confusion. Il vient d'être réécrit pour clarifier tout ça. En réalité, dans un premier temps, il s'agit d'auto-évaluation, d'où le sentiment de moins bonne santé. Dans un second, de faits statistiques avérés, qui confirment le ressenti.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Homer_Lanfry

L'idéal, c'est un régime équilibré Viande-poisson-fruits-légumes-produits laitiers ce n'est pas un scoop . On mangeait nettement mieux dans les années 60-70-80 contrairement à ce que l'on peut croire et les gens avaient en général une meilleure santé; je ne sais pas d'où est partie cette lubie du vélétalisme , végétarisme et âneries associées mais quand on parle de malbouffe, il ne faut pas uniquement intégrer les régimes gras, caloriques que l'on relies volontier au mode de bouffe à l'américaine.
    Si nous somme considéré omnivore, vous ne pensez pas qu'il y a une raison ?

Et puis pour cette histoire des végétariens qui risquent plus les dépressions nerveuses, il y a de quoi ; super les gueuletons à la salade de pissenlit et steack d'épinard sans viande, c'est d'un fade... ^^
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par Homer_Lanfry Voir le message
    ... contrairement à ce que l'on peut croire et les gens avaient en général une meilleure santé;
    C'est surtout contraire à ce que l'on sait:
    http://www.rtflash.fr/augmenter-l-es...etaire/article
    http://www.ined.fr/fichier/t_telecha...rce05.2.gp.pdf

9. Publicité
    Amanuensis

Juste pour rappeler que l'espérance de vie à la naissance présente un très fort biais pour la santé des enfants, en particulier en bas âge, et est peu représentative de la santé de la population adulte. En particulier, comparer l'alimentation végétarienne ou carnée pendant la période infantile n'est pas très pertinent.

L'espérance de vie à, disons, 20 ans, serait bien plus pertinente au sujet.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

myoper
    Modérateur

Je pense que c'est pris en compte dans l'EVSI ou en bonne santé...

Amanuensis

Re : Re: Actualité - Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ?

Citation Envoyé par Balavoine Voir le message
    Il pourrait aussi y avoir une autre raison expliquant cette association : un régime sans viande semble moins cher qu'un régime carné (dans quelles proportions, je ne le sais pas). Des personnes disposant de moyens financiers limités auront plus de difficultés à s'assurer un régime carné et sont également plus exposées aux problèmes de santé (d'où un lien).
    Plus généralement faudrait une analyse des raisons qui font que quelqu'un choisit d'être végétarien. En particulier parce que l'étude est faite sur des Autrichiens, pour lesquels être végétarien n'est pas dans les traditions, dans le mode de vie "usuel". Serait intéressant de voir le résultat sur des Indiens, population pour laquelle c'est le contraire.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Enira

Effectivemt, l'article en fait ne dit pas grand-chose. Les vegetariens sont aussi "varies" ds leur maniere de vivre et d'etre que les non-vegetariens. Un certain nombre suivent ce regime par philosophie/ethique et ne s'informent pas suffisammt sur l'alimentation ce qui a pr consequence une alimentation desequilibre et donc a + ou - long terme certaines carences. Ex. carence en fer (classique), en acide folique, en calcium, en certains acides amines comme notammt le tryptophane qui joue un role sur l'"humeur" (le manque peut entrainer un etat depressif ou instable) ou en vitamines du groupe B.

cabinet.limouzin

En ce moment sur ARTE "Vivre végan pour vivre mieux ?"... regardez et vous aurez toutes les réponses raisonnables et scientifiques ! Aussi sur le Pluz !

http://www.arte.tv/guide/fr/051083-004/x-enius?autoplay=1

Enira

... et en reponse a l'un des commentaires, la BONNE cuisine vegetarienne, vegetalienne et meme crue (crudivorisme) est d'une enorme variete et d'un immense raffinemt. Ouvrir un BON bouquin de ce type d'alimentation est une veritable revelation-decouverte pr les novices... Plusieurs de mes connaissances en ont fait l'experience pour eux etonnante et etaient veritablemt bluffes de ce que l'on peut deguster. Evidemmt, il faut disposer d'un minimum d'ouverture d'esprit (et de papilles!) pour apprecier des gamme de gouts differentes et ne pas etre accroc au steak-frites... A bon entendeur... (Vegan for life...)
    Ceci-dit, decouvrir ce "nouveau monde" (pour beaucoup) s'avere particulieremt difficile en France malheureusemt... ms qlq bons livres en francais existent pr faire la decouverte a la maison.

16. Publicité
    meteor31bis

Alors si j'ai bien compris il y aurait 3 fois plus de cancers chez les végétariens que chez les mangeurs de viande.
    hum!
    peut-être, peut-être..
    en tout cas, en Inde, enfin si j'en crois les chiffres (sans doute contestables par le fait que tous les cas ne sont pas déclarés) de l'IARC, il y aurait 683000 morts par an, pour 1.932 millions/an en Europe, alors qu'il y a deux fois plus d'habitants en Inde.
    C'est donc 6 fois moins de morts en Inde qu'en Europe à population égale, malgré sans doute une médecine moins efficace ou moins présente.
    Mais où c'est marrant c'est qu'en Inde on consomme environ 10 fois moins de viande par habitant qu'en Europe (je cite de mémoire).

L'étude objet de l'article précise bien qu'ils n'établissent pas de cause à effet et que des personnes malades, par exemple qui ont un cancer, se tournent vers le végétarisme à cause de sa réputation bénéfique.
    Dommage que ce fait ne soit pas quantifié.

hlbnet

Citation Envoyé par meteor31bis Voir le message
    Alors si j'ai bien compris il y aurait 3 fois plus de cancers chez les végétariens que chez les mangeurs de viande.
    hum!
    peut-être, peut-être..
    en tout cas, en Inde, enfin si j'en crois les chiffres (sans doute contestables par le fait que tous les cas ne sont pas déclarés) de l'IARC, il y aurait 683000 morts par an, pour 1.932 millions/an en Europe, alors qu'il y a deux fois plus d'habitants en Inde.
    C'est donc 6 fois moins de morts en Inde qu'en Europe à population égale, malgré sans doute une médecine moins efficace ou moins présente.
    Mais où c'est marrant c'est qu'en Inde on consomme environ 10 fois moins de viande par habitant qu'en Europe (je cite de mémoire).

L'étude objet de l'article précise bien qu'ils n'établissent pas de cause à effet et que des personnes malades, par exemple qui ont un cancer, se tournent vers le végétarisme à cause de sa réputation bénéfique.
    Dommage que ce fait ne soit pas quantifié.
    Oups, attention, pour toute interprétation de statistique sur les cancers, il faut obligatoirement tenir compte de la répartition des ages dans la population (pyramide des ages). Je ne pinaille pas, c'est vraiment un critère absolument majeur. L'ignorer produit un raisonnement catastrophiquement faux.

Par exemple, le risque de déclarer un cancer à l'age de 60 ans est 100 fois (oui, oui, je dis bien cent fois) plus grand qu'à 30 ans. Ceci est vrai dans tous les pays et à toutes les époques où on dispose de données.

Or, sachez que l'Inde compte moins de 5% de personnes de plus de 60 ans, alors que la France en compte 25%.

Après, sur le fait qu'il y a plus de cancers chez les végétariens, je me permet de douter. Il ne faut pas surinterpréter une étude unique ... une hirondelle ne fait pas le printemps.

Bluedeep

hum!
    peut-être, peut-être..
    L'argumentation parait largement biaisée (pour ne pas dire fallacieuse) car elle ne serait recevable qu'à espérance de vie identique ou dans le cas contraire, en faisant l'analyse en renormalisant les données à travers les pyramides des âges respectives des deux ensembles géographiques considérés.

C'est un peu comme considéré le taux de cancer à deux époques données pour le même ensemble géographique : ça n'a aucune valeure probante. (imaginons une population avec une esprérance de vie à 35 ans : il est probable que au sein d'une telle population la mortalité par cancer soit proche de 0; ça ne pemet pas d'en tirer des conclusions).

EDIT : hlbnet a répondu avant moi, je n'avais pas vu.
    Dernière modification par Bluedeep ; 10/04/2014 à 10h52.

toothpick-charlie

On ne peut pas comparer les nombres de morts parce que la structure d'âge de la population indienne est très différente de celle de la population européenne. Il y a aussi beaucoup plus de morts à cause des maladies infectieuses en Inde, et puisqu'on ne meurt qu'une fois ça a une influence sur la mortalité par cancer.

Bluedeep

Citation Envoyé par cabinet.limouzin Voir le message
    En ce moment sur ARTE "Vivre végan pour vivre mieux ?"... regardez et vous aurez toutes les réponses raisonnables et scientifiques ! Aussi sur le Pluz !

http://www.arte.tv/guide/fr/051083-0...ius?autoplay=1
    Les reportages de Arte relèvent plus souvent du militantisme que de l'investigation.

toothpick-charlie

mais cela dit j'ai une base de données d'incidences de cancer par pays, données qui ont été rapportées à une "population standard" (c'est-à-dire que les incidences ont été calculées par tranche d'âge et qu'un calcule a produit une incidence synthétique pour une pyramide des âges standard) et c'est vrai qu'il y a moins de cancers en Inde qu'en France par exemple, cela à peu près pour tous les cancers. C'est peut-être dû à l'alimentation, pourquoi pas? mais il y a d'autres différences ente ces deux pays, et je pense en premier lieu le nombre de centres de soins (les données ne sont pas corrigées pour ce biais). Plus on examine les gens et plus on leur trouve de cancers. C'est pourquoi d'ailleurs beaucoup d'études se basent sur la mortalité, qui est plus fiable.

23. Publicité
    meteor31bis

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    mais cela dit j'ai une base de données d'incidences de cancer par pays, données qui ont été rapportées à une "population standard" (c'est-à-dire que les incidences ont été calculées par tranche d'âge et qu'un calcule a produit une incidence synthétique pour une pyramide des âges standard) et c'est vrai qu'il y a moins de cancers en Inde qu'en France par exemple, cela à peu près pour tous les cancers.
    tu pourrais citer ces chiffres normalisés?

toothpick-charlie

c'est un assez gros jeu de données, je ne peux pas le copier ici. Mais on trouve ces données en ligne, il faut chercher un peu. Disons que sur 50 types de cancer, il y en a 5 qui sont plus fréquents en Inde qu'en France, et 45 pour lesquels c'est l'inverse. Les mélanomes sont moyennement fréquents en France et très rares en Inde. A l'inverse, le cancer du col de l'uterus est relativement fréquent en Inde et pas tellement en France. A part une dizaine de cancers, la différence n'est pas si grande que ça entre les deux pays.

myoper
    Modérateur

... et c'est vrai qu'il y a moins de cancers en Inde qu'en France par exemple, cela à peu près pour tous les cancers. C'est peut-être dû à l'alimentation, pourquoi pas? mais il y a d'autres différences ente ces deux pays, et je pense en premier lieu le nombre de centres de soins (les données ne sont pas corrigées pour ce biais).
    Oui, c'est pourquoi je dirais qu'on compte moins de cancers en Inde, en particulier, on ne doit en compter aucun chez ceux qui à cause de leur statut, peuvent cumuler le maximum de facteurs de risques mais qui ne pourront jamais consulter ou être dépisté.

BioBen

Les mélanomes sont moyennement fréquents en France et très rares en Inde
    Pour les mélanomes, il faudrait corriger des effets couleur de peau, mode de vie hors alimentation (congés, etc.) , etc.

Bref, je rejoins l'avis général que comparer des taux de cancer d'une population à une autre n'est pas chose aisée (c'est faisable, mais ça prend plus de temps que juste comparer deux séries de chiffres).

meteor31bis

Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Oups, attention, pour toute interprétation de statistique sur les cancers, il faut obligatoirement tenir compte de la répartition des ages dans la population (pyramide des ages). Je ne pinaille pas, c'est vraiment un critère absolument majeur. L'ignorer produit un raisonnement catastrophiquement faux.

Par exemple, le risque de déclarer un cancer à l'age de 60 ans est 100 fois (oui, oui, je dis bien cent fois) plus grand qu'à 30 ans. Ceci est vrai dans tous les pays et à toutes les époques où on dispose de données.

Or, sachez que l'Inde compte moins de 5% de personnes de plus de 60 ans, alors que la France en compte 25%.

Après, sur le fait qu'il y a plus de cancers chez les végétariens, je me permet de douter. Il ne faut pas surinterpréter une étude unique ... une hirondelle ne fait pas le printemps.
    j'entends bien tout cela, mais si on cite les chiffres ASR

ASR="An age-standardised rate (ASR) is a summary measure of the rate that a population would have if it had a standard age structure. Standardization is necessary when comparing several populations that differ with respect to age because age has a powerful influence on the risk of cancer. The ASR is a weighted mean of the age-specific rates"

donc si je comprends bien, corrigés en fonction de la pyramide des âges, les différences sont encore là.

citons les ASR de l'Inde pour les deux sexes:

incidence: 94/100000
    mortalité: 64.5/100000

pour la France métropolitaine:

incidence:324.6/100000
    mortalité:107.9/100000

notons au passage le ratio incidence/mortalité plus élevé en France qu'en Inde.

ensuite il faudrait des analyses plus fines car les taux d'incidence en France sont plombés, et pas un petit peu, par les cancers de la prostate et du sein.

mais pour se raccorder au sujet rappelons nous tout de même que les chiffres de conso de viande, d'ailleurs en augmentation en Inde, sont de l'ordre de 5 kg/an et par habitant contre 80kg/an et par habitant en France.
    alors dire qu'il y a 3 fois plus de cancers chez les végétariens me semble, disons, un peu spécieux.

au fait je donne pas les sources car comme dit, de façon très fine, toothpick-charlie:

Mais on trouve ces données en ligne, il faut chercher un peu

mh34
    Responsable des forums

alors dire qu'il y a 3 fois plus de cancers chez les végétariens me semble, disons, un peu spécieux.
    les végétariens autrichiens par rapport aux omnivores autrichiens...

30. Publicité
    Bluedeep

mais pour se raccorder au sujet rappelons nous tout de même que les chiffres de conso de viande, d'ailleurs en augmentation en Inde, sont de l'ordre de 5 kg/an et par habitant contre 80kg/an et par habitant en France.
    Et faire une comparaison sur un seul facteur semble largement aussi spécieux.
    Par ailleurs, il faudrait intégrer les données concernant la mortalité par d'autres causes (comme dit Myoper, on ne meurt qu'une fois : une fois que tu es mort d'une tuberculose par exemple, tu as peu de chances de mourir d'un cancer).

toothpick-charlie

notons au passage le ratio incidence/mortalité plus élevé en France qu'en Inde.
    on parle plus souvent du rapport mortalité/incidence. Il est plus faible en France en partie du fait de la qualité de la prise en charge médicale, mais aussi parce que l'incidence est sous-estimée en Inde.

Je ne sais pas du reste si les Indiens sont si végétariens que ça. Il semble que l'Inde ait un des premiers cheptels de volailles au monde.

meteor31bis

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Et faire une comparaison sur un seul facteur semble largement aussi spécieux.
    Par ailleurs, il faudrait intégrer les données concernant la mortalité par d'autres causes (comme dit Myoper, on ne meurt qu'une fois : une fois que tu es mort d'une tuberculose par exemple, tu as peu de chances de mourir d'un cancer).
    c'est quoi le seul facteur en question?
    ensuite l'argument "on ne meurt qu'une fois", soit, mais c'est un argument général, non quantifié.
    cela devrait avoir à voir avec le taux de mortalité, non?

meteor31bis

on parle plus souvent du rapport mortalité/incidence. Il est plus faible en France en partie du fait de la qualité de la prise en charge médicale, mais aussi parce que l'incidence est sous-estimée en Inde.

Je ne sais pas du reste si les Indiens sont si végétariens que ça. Il semble que l'Inde ait un des premiers cheptels de volailles au monde.
    oui merci de préciser sur l'inversion du rapport, c'est fondamental.
    ainsi que sur la raison, j'aurais pas deviné...
    sinon, sur le végétarisme des indiens tu devrais te renseigner un peu, c'est en ligne, faut chercher un peu...
    et puis ce serait bien de ne pas confondre production et consommation, car il se trouve que les indiens sont de très gros exportateurs de viande bovine, par exemple.

meteor31bis

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    les végétariens autrichiens par rapport aux omnivores autrichiens...
    oui et alors?
    qu'ont-ils de spécial, les autrichiens?
    et pourquoi ne pas le préciser dans le titre que cela ne concerne que les autrichiens?
    c'est pour faire plus "punchy" comme dirait l'autre?

J'ai bien peur que cela soit encore un exemple de l'expression du même lobby qui sévit sur FS, de temps à autre.
    Histoire de remonter les ventes de bidoche qui ont tendance à stagner voire à baisser chez les occidentaux, dont les autrichiens d'ailleurs.

mh34
    Responsable des forums

..
    C'est simplement qu'il me parait difficile de comparer les végétariens autrichiens aux végétariens indiens. En passant, un tout petit peu moins d'agressivité, ce serait pas plus mal ; je n'ai pas l'impression de l'avoir été avec vous.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière