Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actualité - Science décalée : calculer Pi avec… un fusil à pompe

V5bot

Actualité - Science décalée : calculer Pi avec… un fusil à pompe

Le nombre Pi (?) suscite l’intérêt des mathématiciens depuis l’Antiquité. De multiples méthodes ont été utilisées pour tenter de lui donner une approximation. Des chercheurs canadiens proposent...

Lire la suite : Science décalée : calculer Pi avec… un fusil à pompe

2. Publicité
    polo974

Re : Actualité - Science décalée : calculer Pi avec… un fusil à pompe

Il existe d’autres méthodes, plus simples, pour aboutir à des approximations de ce nombre infini ...
    Horrible approximation

(c'est quoi un "nombre infini" ? ? ?)
    Jusqu'ici tout va bien...

Matosheega

grosse approximation en effet... surtout que pi est surtout le rapport du cercle a son diamètre.. le rayon x 2pi = circonférence...

mais la grosse question est de savoir si vraiment pi est le nombre magique tant recherché... cela ne serait pas plutôt le 1/3 de pi ?
    approximativement selon la calculatrice de windows
    1,0471975511965977461542144610 932 (1.047) pour les intimes.. appelons-le T pour tau

car l'on peu former bien plus "rationnellement" l'ensemble des 4 calculs fondamental du cercle a partir de ce nombre

3t.D = circonférence (cercle)
    3t.r² = aire du cercle
    12t.r² = surface de la sphère
    4t.r^3 = volume de la boule

n'est-ce pas beaucoup plus simple ainsi... en prenant le dénominateur commun à tout ces calculs ?

EauPure

Bonjour

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Horrible approximation

(c'est quoi un "nombre infini" ? ? ?)
    Un nombre avec lequel on peut faire toute les musiques et tout les textes
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

6. A voir en vidéo sur Futura
    SPAP

Re: Actualité - Science décalée : calculer Pi avec… un fusil à pompe

Moi ce qui me choque vraiment, c'est qu'ils pensent qu'on ne peut pas gaspiller des grains de riz au milieu d'un apocalypse zombie, par contre 200 cartouches de fusil à pompe ça leur pose pas problème XD Je pense pas qu'ils feront parti des survivants ^^

roro222

Salut
    Il y a une autre méthode plus économe en cartouches pour calculer pi
    Tracez au sol des lignes parallèles à égales distance.
    Prenez une brindilles droite de pile-poils la longueur de l'espacement de vos lignes.
    Lancez un trés grand nombre de fois votre brindille sur ce sol ainsi marqué.
    Comptabilisez et faite le rapport entre les fois ou votre brindille intersectionne une ligne ou non .
    Et plus vous ferez des lancés, et plus ce rapport s'approchera de pi

Dernière modification par roro222 ; 21/04/2014 à 10h11.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

9. Publicité
    EspritTordu

Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Il y a une autre méthode plus économe en cartouches pour calculer pi
    Tracez au sol des lignes parallèles à égales distance.
    Prenez une brindilles droite de pile-poils la longueur de l'espacement de vos lignes.
    Lancez un trés grand nombre de fois votre brindille sur ce sol ainsi marqué.
    Comptabilisez et faite le rapport entre les fois ou votre brindille intersectionne une ligne ou non .
    Et plus vous ferez des lancés, et plus ce rapport s'approchera de pi

Pourquoi Pi intervient-il?

Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Bonjour

Un nombre avec lequel on peut faire toute les musiques et tout les textes
    Où est Pi dans cette "musique"?

Citation Envoyé par Matosheega Voir le message
    grosse approximation en effet... surtout que pi est surtout le rapport du cercle a son diamètre.. le rayon x 2pi = circonférence...

mais la grosse question est de savoir si vraiment pi est le nombre magique tant recherché... cela ne serait pas plutôt le 1/3 de pi ?
    approximativement selon la calculatrice de windows
    1,0471975511965977461542144610 932 (1.047) pour les intimes.. appelons-le T pour tau

car l'on peu former bien plus "rationnellement" l'ensemble des 4 calculs fondamental du cercle a partir de ce nombre

3t.D = circonférence (cercle)
    3t.r² = aire du cercle
    12t.r² = surface de la sphère
    4t.r^3 = volume de la boule

n'est-ce pas beaucoup plus simple ainsi... en prenant le dénominateur commun à tout ces calculs ?
    C'est intéressant en effet même si cela ne fait pas beaucoup avancer les choses. Reste qu'on peut s'interroger (sans l'intention de répondre) sur le fait du 1/3: pourquoi 1/3? On ne peut échapper à l'idée qu'il y a trois dimensions spatiales en 3D, mais l'analogie s'arrête là!!

EauPure

Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Où est Pi dans cette "musique"?
    Je prends les décimales de pi par 2 pour avoir des nombre de 0 à 99
    sur chaque piste je donne un nombre qui est le n° d'une note sur le piano puis un nombre de notes n
    la note devient donc N° de note + décimale de pi modulo n
    sa durée est donnée par un indice dans un tableau de durée que je donne en multiple de 2 d'une croche par décimale de pi modulo du nombre de durée et par une mesure qui peut être de 1 à X temps , dans ce morceau c'est 4
    ce qui fait qu'une durée que dépasse la mesure sera tronqué pour tomber sur la fin de la mesure

Le pichbend dépend de la durée et de la note suivante
    et il y a d'autre paramètres
    et plusieurs piste
    de plus je peu changer d'instrument en cour d'écoute sur toute les piste et aussi le tempo avant de le sauver au format midi

EspritTordu

Je vois tout le choix subjectif : Pi n'est qu'une excuse !

EauPure

J'ai modifié le programme pour que les instruments puissent être choisie par les décimales de PI, ça fait ça de moins à faire pour moi l'humain et ça me fait plaisir d'écouter PI avec de plus en plus de liberté pour lui
    .
    Il change d’instrument lorsque le (modulo paramétrable pour chaque piste) de 2 décimales de PI =0

EauPure

Je vois tout le choix subjectif : Pi n'est qu'une excuse !
    Le subjectif peut être supprimé mais est ce bien nécessaire ? nous n'aurions plus qu' nous tourner les pouces en écoutant ou lisant ce que pi peut nous dire

La personnalité de PI différe de celle des nombres premiers car ceux ci sont toujours impairs
    sauf le premier
    Dernière modification par EauPure ; 21/04/2014 à 15h58.

Tryss

Pourquoi Pi intervient-il?
    C'est assez simple : lancer la brindille correspond à choisir au hasard (de façon uniforme et indépendante) :
    - la distance du bout gauche de la brindille a la ligne de droite, notée D, comprise entre 0 et 1 (strictement plus petite que 1, mais ça n'a pas d'importance)
    - l'angle que fait la brindille avec la ligne, noté a, compris entre 0 et pi

Et alors on voit que la brindille touche la ligne si D < sin(a)

On a alors :

16. Publicité
    EauPure

Bonjour,

Après la musique, les images de PI
    Méthode : on prend n décimale pour faire une couleur puis les suivantes
    on affiche cette couleur au point x,y de 0,0 à 500,400

pour n=4 ça donne ça

vous pouvez voir n=2,3,5 ici

JPL
    Responsable des forums

Oui, mais musique ou images sont hors sujet. Merci de se cantonner aux approches expérimentales de la valeur de Pi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

EspritTordu

Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    C'est assez simple : lancer la brindille correspond à choisir au hasard (de façon uniforme et indépendante) :
    - la distance du bout gauche de la brindille a la ligne de droite, notée D, comprise entre 0 et 1 (strictement plus petite que 1, mais ça n'a pas d'importance)
    - l'angle que fait la brindille avec la ligne, noté a, compris entre 0 et pi

Et alors on voit que la brindille touche la ligne si D < sin(a)

On a alors :

La physique est maladivement accro aux sinus et cosinus et donc à PI, je vois.

Gatinho

Re: Actualité - Science décalée : calculer Pi avec… un fusil à pompe

Bonjour messieurs dames les scientifiques, je ne suis moi-même, pas un scientifique mais ayant travailler quelques années avec vos semblables. Je me suis toujours posé la question «*pourquoi utiliser 3,14.… comme valeur de PI alors que c’est un nombre infini et par là il en découle une approximation.
    Quelle est donc votre raison de réfuter la « formule*» 22/7 qui est bien plus exacte … et dans biens des cas facilite même le calcul.
    Maintenant que je suis «*gestionnaire de temps libres*» j’ose enfin poser la question.
    D’avance un grand merci de m’éclairer à ce sujet.

EauPure

Re : Re: Actualité - Science décalée : calculer Pi avec… un fusil à pompe

Bonjour,

Parce que 22/7=3,14285714.. et PI=3,1415926535897...

EauPure

Pourquoi pas 22305/7100=3,14154930..
    ou 223053/71000=3,14159155
    Dernière modification par EauPure ; 03/06/2014 à 16h15.

23. Publicité
    WizardOfLinn

Dans le monde réel, on se contente volontiers de PI=3 (et PI²=10 est aussi assez pratique), c'est assez souvent suffisant

NicoC14

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de 22/7 en lieu et place de 3.14, l'erreur par rapport à Pi est du même ordre en utilisant beaucoup plus de chiffres significatifs qui n'ont aucun sens.
    Effectivement, Pi = 3 et Pi² = 10 me semble pas mal (formation d'ingénieur quand tu nous tiens..)

En revanche et pour revenir à l'article, même en partant du postulat délirant d'attaque de zombies et de pénurie de grain de riz, et en prenant en compte manifestement que les ordinateurs/calculatrices ne sont pas atteignables/utilisables pour des raisons quelconques (qui donneraient une approximation de Pi bien meilleur que l'approche dite "au fusil à pompe"), je suis curieux de savoir comment ils ont réalisé leur étalonnage avec 10k impacts.. à la main ?

(ce n'est bien sûr pas une question sérieuse, voila une façon amusante de nous parler de Monte Carlo)
    Dernière modification par NicoC14 ; 03/06/2014 à 17h42.

EauPure

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Dans le monde réel, on se contente volontiers de PI=3 (et PI²=10 est aussi assez pratique), c'est assez souvent suffisant
    PI au cube = 31 (31,006277) et quand même plus précis que PI²=10 (9,869604)

Racine cubique de 31=3,1413807
    Dernière modification par EauPure ; 03/06/2014 à 19h00.