Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Actualité - Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes

dextroy

Re: Actualité - Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes

La gravité de Mars est trop faible pour retenir une atmosphère de plus de 6 mb au sol. Il est donc inutile de fonder des espoirs sur des végétaux colonisant Mars, instaurant une sorte d'équilibre plus viable en eau et en air…
    Pour faire monter la pression sur Mars, il faudrait un énorme et constant dégazage provenant du sol… et tout s'évaporerait dans l'espace… d'ailleurs cela a peut-être eu lieu dans le passé martien. Et maintenant, c'est un caillou sec.
    Ainsi je pense que l'absence d'espoir (en une évolution plus viable de Mars) devrait peser lourd sur la conscience d'éventuels colons.
    Bref, je doute que des êtres humains puissent consentir à un tel bannissement.

2. Publicité
    Bluedeep

Re : Re: Actualité - Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes

Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    La gravité de Mars est trop faible pour retenir une atmosphère de plus de 6 mb au sol. .
    Tu es sur de ce point ? (il est très possible que ce soit vrai, je ne dis pas le contraire, mais j'aimerais savoir si la valeur actuelle de la PA est vraiment la valeur maxi possible).

Ce que je veux dire : sur Terre, on a une PA de 1 Bar(environ). On sait, en prenant le cas de Venus, que ce n'est pas le maxi possible pour cette gravité.
    Donc je serais curieux de connaitre les éléments de calcul pour Mars.
    Dernière modification par Bluedeep ; 23/04/2014 à 13h52.

cancerman

Bonjour

Cela fait quelques temps que l'on fait pousser des plantes et divers légumes dans l'ISS avec une culture hydroponique ( sans terre ) et c'est ce que l'on fera vraisemblablement sur la planète Mars.

Les petits pois se sont parfaitement adaptés à l'apesanteur et sont comestibles.

L'expèrience (Veggie) pour ceux qui seraient intéressés ...

Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce que je veux dire : sur Terre, on a une PA de 1 Bar(environ). On sait, en prenant le cas de Venus, que ce n'est pas le maxi possible pour cette gravité.
    Cela depend egalement de la composition de l'atmosphere.

La premiere atmosphere terrestre (et venusienne) qui a ete cree lors de la formation de la planete, etait essentiellement de l'hydrogene et de l'helium. La majeure est partie a ete perdue a cause du vent solaire, le gradient geothermique, et la gravite. Entre Venus et la Terre, la difference principale est le CO2 comme gaz principal, plus lourd qu'un melange de N2 et O2.

L'atmosphere martienne pourrait tres bien etre plus dense si elle etait formee de radon, d'hexafluorure de tungstene ou (dans le moins exotique) de molecules organiques lourdes. Je ne sais pas si 6mbar est un maximum pour le CO2 sur Mars.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/04/2014 à 14h15.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

dextroy

En effet l'article de wikipedia dit :
    "Les pressions extrêmes relevées à la surface de la planète vont d'à peine 30 Pa au sommet d'Olympus Mons jusqu'à 1 155 Pa au point le plus bas(…)
    ça fait une grosse différence ! La faible gravité a considérablement raccourci l'échelle de pression.

EauPure

Bonjours

y a il un moyen de s'approcher de la gravité martienne dans un avion solaire de google ou un satellite ?
    un satellite avec une roue qui tourne par exemple ça serait une première, exploitable ensuite pour aller sur mars
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

8. Publicité
    Tawahi-Kiwi

En effet l'article de wikipedia dit :
    "Les pressions extrêmes relevées à la surface de la planète vont d'à peine 30 Pa au sommet d'Olympus Mons jusqu'à 1 155 Pa au point le plus bas(…)
    ça fait une grosse différence ! La faible gravité a considérablement raccourci l'échelle de pression.
    Pas si different de la Terre; proportionellement a la Terre, entre le niveau de la mer a 100 kPa et une altitude de 30km ou on a 1kPa, on reste dans le meme ordre de grandeur en terme de variations.

T-K

meteor31bis

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    . Je ne sais pas si 6mbar est un maximum pour le CO2 sur Mars.
    Dans le cas de Mars, dont l'atmosphère est quasi entièrement composée de gaz condensable (aux températures de surface de la planète), ce qui va déterminer la pression, c'est la pression de vapeur saturante au niveau des sources de CO2 (présent en surface), cad les calottes glaciaires.
    La température au niveau de ces calottes est de l'ordre de 140-150K.
    Et à cette température la Psat est de l'ordre de 6mb.
    Si la température de Mars était plus élevée, la pression de CO2 monterait tant qu'il y a du CO2 à évaporer.
    Bien sûr aussi, la pression dépend de la gravité et c'est en gros dans le rapport des g, hors condensation, ce qui explique les 11mb au point plus bas de la planète.
    Je ne pense pas qu'il y aurait une perte dans l'espace très significative tant que la température resterait dans des valeurs "convenables".
    Pour la Terre, je ne sais pas la toute toute première atmosphère mais ce qui est à peu près sûr c'est que la pression devrait être très élevée dès qu'il y a eu présence d'eau.
    On peut considérer que si tout l'océan était sous forme de vapeur, ce qui est vraisemblable étant donné la température des premiers âges, la pression devait être de l'ordre de 200b pour l'eau + 60 à 80 b pour le CO2.
    Dernière modification par meteor31bis ; 23/04/2014 à 15h31.

tezcatlipoca

Re : Actualité - Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes

Bonsoir,

Pour l’instant, les recherches sur l’évolution de l’atmosphère martienne font état de deux hypothèses de base.
    La première est que la pression actuelle serait un point transitoire qui évoluera en fonction du processus d’échappement.
    La seconde est que cette pression serait au point d’équilibre entre un flux émis de CO2 par la planète et, ce même processus d’échappement.

Il y a aussi l’érosion de l’atmosphère résultant de l’action du vent solaire et du rayonnement UV.
    En effet, dans le champ magnétique interplanétaire, la circulation du plasma est modifiée lorsqu’ elle rencontre une planète. Ainsi, l’ionosphère de Mars est bombardée continuellement mais de façon variable en relation avec l’activité solaire, cependant, il existe aussi d’autres phénomènes qui participent, dans une moindre mesure, à la perte atmosphérique.

La sonde MAVEN de la NASA devrait se mettre en orbite autour de Mars en septembre pour étudier et quantifier autant que possible tous ces mécanismes complexes.

Bluedeep

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Entre Venus et la Terre, la difference principale est le CO2 comme gaz principal, plus lourd qu'un melange de N2 et O2.
    La difference de masse volumique des atmosphère de Terre et Venus ramené en CNTP est de 1.3g/L pour 1.7g/L sauf erreur de ma part. Cela n'explique quand même pas le ratio de pression de 1 pour 90, non ? (je me rappelle que tu avais expliqué la raison de cette atmosphère très dense par des dégazage du sol dû en grande partie à la densité de la lithosphère vénussienne - si j'ai bien retenu).
    Dernière modification par Bluedeep ; 23/04/2014 à 18h55.

aslan

La gravité de Mars est trop faible pour retenir une atmosphère de plus de 6 mb au sol.
    Tu es sur de ce point ? (il est très possible que ce soit vrai, je ne dis pas le contraire, mais j'aimerais savoir si la valeur actuelle de la PA est vraiment la valeur maxi possible).

il y a quelques milliards d années , mars avait une atmosphère proche de 1 bar ...et c est les vents solaires qui ont balayés l atmosphere car coeur de mars s est arrêté ,mouvement magmatique et donc plus de bouclier electromagnetique , le soleil a tout balayé ,je crois
    et la il reste plus qu une fine couche
    Dernière modification par aslan ; 23/04/2014 à 19h20.

meteor31bis

Citation Envoyé par meteor31bis Voir le message
    Si la température de Mars était plus élevée, la pression de CO2 monterait tant qu'il y a du CO2 à évaporer.
    Vérification faite c'est bien la température qui fixe la pression actuelle sur Mars (voir les variations importantes saisonnières de cette pression en fonction du gel aux calottes).
    Par contre, il n'y a pas beaucoup de CO2 solide permanent dans la calotte australe et donc pas de hausse possible de la pression de plus de 0.5mb (d'après mes calculs) en cas d'évaporation complète de ce CO2 solide permanent.
    Quant aux causes de la disparition du CO2, on n'a pas encore repéré assez de carbonates dans le sol martien pour expliquer que le CO2 initial a été piégé en majeure partie sous cette forme.
    La disparition de l'atmosphère dans l'espace sous l'effet de la vitesse de libération des molécules me semble exclue du fait de la basse température et de leur masse moléculaire.
    Reste effectivement le vent solaire pour lequel la sonde MAVEN a été envoyée en 2013 avec pour but d'étudier les interactions vent solaire/atmosphère de Mars.

15. Publicité
    Tawahi-Kiwi

La difference de masse volumique des atmosphère de Terre et Venus ramené en CNTP est de 1.3g/L pour 1.7g/L sauf erreur de ma part.
    Cela n'explique quand même pas le ratio de pression de 1 pour 90, non ?
    Non, mais je crois que la volatilite joue un role egalement, comme meteor31bis la rapelle. Le fait que le CO2 aie un point d'ebulition de 200K par opposition a l'oxygene et l'azote qui sont en dessous de 100K, ajoute a une pression de surface qui le rend supercritique et donc dense (si ce n'etait pour les temperatures franchement elevees) peut aider a maintenir l'atmosphere.

L'autre aspect, c'est les variations d'altitudes. Sur Terre, on s'arrete au niveau 0 car une partie de l'atmosphere a precipite pour former l'hydrosphere. Sans eau, la pression sur le plancher oceanique serait de 5 bar avec de l'air (a verifier, c'est pas si simple);...avec du CO2 potentiellement supercritique, la densite peut franchement monter avec quelques kilometres supplementaires.

(je me rappelle que tu avais expliqué la raison de cette atmosphère très dense par des dégazage du sol dû en grande partie à la densité de la lithosphère vénussienne - si j'ai bien retenu).
    En partie, mais le dernier episode majeur a eu lieu il y a ~500 millions d'annees, donc si on n'a pas de preuve que le degazage est continu il faut s'assurer que l'atmosphere peut etre maintenue. L'activite tectono-magmatique venusienne est particulierement utilise pour expliquer le caractere anhydre de la planete.

Venus a un atmosphere secondaire, cree par le volcanisme/degazage.
    L'atmosphere de la Terre durant l'Archeen et le debut du Proterozoique etait similaire. La difference, c'est que la Terre a precipite tout son CO2 sous forme organique, et surtout, sous forme de carbonates (calcaire). J'ignore qu'elle etait la pression atmospherique terrestre lorsque tout ce carbone etait volatilise, peut etre etait-ce tres semblable a Venus.

T-K

dextroy

D'accord… la pression faible de Mars s'expliquerait donc non pas par une trop faible gravité mais par la disparition de son bouclier magnétique.
    Le coeur de Mars est donc devenu solide ? Ou du moins plus assez "liquide" pour être en rotation.
    Ce refroidissement du coeur, sait-on à quoi il est dû ? Ne serait-ce pas encore une fois (décidément, j'y tiens !) la trop faible gravité qui n'aurait pas été suffisante pour maintenir le coeur à une pression suffisante ?
    On peut alors supposer que dans le passé, Mars, plus chaude, avait un sous-sol plus propices aux phénomènes de dégazage… et donc cela expliquerait une atmosphère ancienne.

StargazeGenES

@ tezcatlipoca Les technologies pour envoyer un homme sur Mars, voir même une colonie, existent bel et bien. Les ramener sur Terre est pour le moment hors de portée.

Carcharodon

D'accord… la pression faible de Mars s'expliquerait donc non pas par une trop faible gravité mais par la disparition de son bouclier magnétique.
    Si on regarde l'exemple de Venus, avec son très faible champ magnétique, et sa proximité plus grande avec le soleil, on aurait carrément tendance a penser exactement le contraire...

La planète tellurique du système solaire ayant l'atmosphère la plus dense se trouve être la deuxième plus proche du soleil, alors qu'elle a un champ magnétique quasi inexistant, principalement le fruit de l'interaction de l'ionosphère avec le vent solaire.

Vénus nous prouve concrètement que c'est avant tout la vitesse de libération qui est un facteur primordial a la conservation d'une atmosphère.
    C'est donc essentiellement la masse de la planète, le facteur décisif pour la conservation d'une atmosphère, et non la présence d'un champ magnétique protecteur.

Il est difficile d'affirmer le contraire en ayant cet exemple flagrant sous les yeux.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Carcharodon

Quand a faire pousser quelque chose dans des conditions atmosphériques martiennes : ça relève du génie génétique.
    A ce jour, aucune forme de vie ne pourrait s'adapter a l'environnement martien, ni a la pression, ni a la composition, ni a la température.
    Si on veut un jour cultiver quelque chose sur le sol martien, il faudra créer nous même cette forme de vie.
    On est trèèès loin d'être capable de créer un assemblage génétique qui pourrait se perpétuer dans ce type d'environnement.
    Le reste est du plan sur la comète, avec des si, on peut mettre Paris en bouteille.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

aslan

Re : Actualité - Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes

"Contrairement à la Terre, Vénus n'a pas de champ magnétique. C'est l'ionosphère qui sépare l'atmosphère de l'espace et du vent solaire. Cette couche ionisée protège Vénus du champ magnétique stellaire, donnant à Vénus un environnement magnétique distinct. Les gaz plus légers, comme l'eau, sont continuellement détruits par le vent solaire traversant la magnétosphère4." wikipedia

apparement venus aurait une petite protection quand meme

22. Publicité
    Saint-Sandouz

J’ajoute à ce qu’a dit Carcha que ce que tu appelles le “bouclier magnétique“ est le champ magnétique terrestre qui n’a d’effet, et donc ne devient un “bouclier“, que sur les particules chargées du vent solaire et du rayonnement cosmique. Sur les atomes et les molécules neutres de l’atmosphère, H2O, O2, CO2, N2, etc., il n’a aucun effet. Il n’est donc un bouclier que sur ce qui vient de l’extérieur. Les éléments de l’atmosphère d’une planète ne sont retenus que par la gravité. Dans le cas de la Terre, la gravité ne peut pas retenir l’hydrogène, trop léger, qui finit par “s’évaporer“. Mars ne peut donc retenir que le CO2 et encore pas beaucoup. Jupiter et Saturne à l’inverse sont constituées essentiellement de H2 grâce à leur masse.
    Si des planètes comme Mars et Vénus sont “solides“ c’est que, pour des raisons différentes, leur croute est dépourvue d’eau. L’eau est un lubrifiant efficace, permettant sur Terre la tectonique des plaques, donc l’orogenèse, le volcanisme, etc.

D’une manière générale, dextroy, plutôt que de spéculer sur des hypothèses personnelles, tu devrais commencer par t’informer de l’état actuel du savoir.

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    A ce jour, aucune forme de vie ne pourrait s'adapter a l'environnement martien, ni a la pression, ni a la composition, ni a la température.
    Et j’ajoute ni le rayonnement cosmique, ni le vent solaire. Mars n’a pas de champ magnétique, ou “bouclier“, et une atmosphère trop ténue pour protéger quoi que ce soit. Il n’existe pas sur Terre, à ma connaissance, de forme de vie capable de résister à toutes ces conditions.
    De plus, l’intensité du rayonnement solaire dans le visible serait insuffisant pour permettre la photosynthèse.
    Il faudrait donc construire sur Mars des serres particulièrement protectrices, le mieux étant de les enterrer, comme pour l’habitat des colons. Mais il manquerait alors l’énergie.
    On a suggéré les tubes de lave des volcans martiens qui forment des galeries immenses et qui seraient “faciles“ à aménager, en tout cas qui éviteraient déjà d’avoir à creuser.

Bref, sur Mars, il manque de tout ce qu’il faut et il y a trop de tout ce qu’il ne faut pas. Ça rend les choses plutôt difficiles.

Moi je suggère Vénus. Je serais assez chaud pour aller la coloniser : des nuits longues et chaudes et plein de pression. Que demande le peuple ?

Nicolas Daum

P.S. : vous aurez remarqué que j’ai changé de pseudo
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Tawahi-Kiwi

Ce refroidissement du coeur, sait-on à quoi il est dû ?
    Rapport surface/volume des spheres.

Ne serait-ce pas encore une fois (décidément, j'y tiens !) la trop faible gravité qui n'aurait pas été suffisante pour maintenir le coeur à une pression suffisante ?
    Non, une gravite (=> pression) plus importante a tendance a rendre le coeur solide (equation de Clapeyron positive).

T-K

sartris

Deja d'une chose les vrais gagnants de cette soi -disant telerealité martienne si il y en avait une se serait pas les cretins qui vont se faire kamikazé pour
    la bonne cause avec la fleur aux fusils
    se sont ceux qui vont rester tranquillement sur terre a suivre betement leurs exploits
    et sans compter que les medias et j'en passe vont se frotter les mains pour la bonne audience que cela va donner
    il et vrai que le pognions n'ira pas la ou l'ont croit
    Avancé pour mieux reculer sur le plan scientifique et le plan humain
    imaginons plutot le financement de robots qui reviendraient certainement moins chere que d'envoyer des etres humains beaucoups plus de contraints a prendre en compte donc plus de besoins financiers a mettre sur le tapis que des robots qui ne mangent pas non pas besoin de sommeils et ne pose pas de problemes phygologiques et donc cela ne se terminerais pas en morts
    mais en reparations technologique .
    donc pour mars je resterais sur l'avancer bionique et robotique si ils comptent vraiment poursuivre leurs explorations martiennes en preparant l'homme
    a mieux solliciter l'hostilité du voyage et du sejour martien
    si un jour l'homme arrivent a y placer ces deux jambes
    mais bon comme c'est partie j'ai des doutes et vaut mieux en rester aux robots
    pour un bon bout de temps qui avec le temps nous s'en apprendront autant sur cette planete vu l'avancer robotique
    et avec se qu'ils y aurait a faire sur terre d'autres financement serait plus judicieux a les utiliser sur terre ou autour d'elle

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3