Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Actualité - Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes

V5bot

Actualité - Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes

Une colonie humaine permanente sur la Lune et plus encore sur Mars devra être autosuffisante. Un chercheur néerlandais de l'université de Wageningen poursuit des études qui tendent à prouver que...

Lire la suite : Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes

2. Publicité
    tezcatlipoca

Re: Actualité - Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes

Ce projet est une vaste fumisterie.
    Je m'étonne qu'il fasse l'objet d'un article sur Futura Science!
    De plus, s'attacher à la culture des fruits et légumes sur Mars, alors qu'on a pas développer les technologies permettant d'envoyer un bonhomme là-bas,
    et pour longtemps encore, c'est vraiment, si je puis dire, mettre la charrue avant les bœufs.

nicoo31

@tezcatlipoca, je pense que tu as tord.
    Avant d'envoyer des Hommes, ce serait bien de savoir s'il est possible qu'ils produisent leur propre nourriture sur place. Ça peut permettre d'optimiser la mission en réduisant la charge à emporter (même si ce ne sera pas pour les premières missions).
    De plus, le coût de ce project doit être tout à fait négligeable, quelques chercheurs, un peu de terre et des graines en labo. Alors porquoi attendre qu'on soit sur Mars pour commencer à étudier la question ?

Homer_Lanfry

Re : Re: Actualité - Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes

C’est la Nasa qui a fourni la recette de ce sol à partir de ce que l’on sait de sa composition sur Mars. Le rover Curiosity a ainsi montré que ce sol ressemblait beaucoup à celui provenant de l’altération des basaltes à Hawaï. Il a donc servi de base à la fabrication d'un sol martien artificiel.
    Ca ressemble à du sol martien , ça la texture du sol martien mais ce n'est pas du sol martien....

Bon , bref , humour de côté; question 1 : on a ramené du régolite lunaire;y a-t-il eu des test labo pour faire pousser quelque chose dans ce type de sol ?
    Question 2 : Ca peut paraître idiot , mais en admettant que le sol martien contienne ce qu'il faut pour que des cultures puissent exister; la faible gravité ne permettrait-elle pas l'existence de plants "géants".
    je sais que K.S Robinson dans sa trilogie martienne évoque ce phénomène de gigantisme mais est-il plausible ?
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

vincent66

Avant d'aller polluer l'univers apprenons à vivre sur une planète sans la démolir..!!!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

7. A voir en vidéo sur Futura
    tezcatlipoca

Citation Envoyé par nicoo31 Voir le message
    @tezcatlipoca, je pense que tu as tord.
    Avant d'envoyer des Hommes, ce serait bien de savoir s'il est possible qu'ils produisent leur propre nourriture sur place. Ça peut permettre d'optimiser la mission en réduisant la charge à emporter (même si ce ne sera pas pour les premières missions).
    De plus, le coût de ce project doit être tout à fait négligeable, quelques chercheurs, un peu de terre et des graines en labo. Alors porquoi attendre qu'on soit sur Mars pour commencer à étudier la question ?
    Salut Nicoo,

Le projet de Mars One ne repose que sur les rêves qu’il suscite.
    Ses promoteurs se foutent royalement de sa réalisation effective.
    Je dois te préciser que j’adore la science- fiction mais que je ne la confonds pas avec la réalité.
    Et la réalité, en matière de voyage dans l’espace, c’est que nous n’avons pas les moyens techniques et financiers d’envoyer des hommes sur Mars et ce, pour encore très longtemps.
    Je sais, c’est difficile à accepter pour les passionnés de l’espace. J’en fais d’ailleurs aussi parti mais je préfère personnellement que l’on investisse dans l’exploration planétaire par des moyens que l’on maîtrise déjà, l’envoi de sonde automatique. Au moins, c’est engin n’ont pas besoin de carottes et de pommes de Mars pour fonctionner.

9. Publicité
    tezcatlipoca

Citation Envoyé par Homer_Lanfry Voir le message
    Ca ressemble à du sol martien , ça la texture du sol martien mais ce n'est pas du sol martien....
    Eh oui. Je ne suis pas certain que dans leur ersatz, ces cultivateurs de "rêves" aient inclus le perchlorate qui est pourtant massivement présent sur Mars...

Gaffal

Hello
    Faudra bien un jour aller se développer ailleurs
    ne serait-ce pour avoir une arche de sauvegarde de nos espèces.
    Mars semble être la moins pire des solutions !

nicoo31

@tezcatlipoca
    Je suis d'accord avec toi sur le project Mars One, moi non plus je ne pense pas qu'ils iront au bout. Ca s'arrêtera très certainement aux simulations des équipes sur terre.
    Néanmoins, vu que c'est sur des fonds privés, s'ils veulent la culture de plantes etc.. pourquoi pas.. c'est du savoir en plus qui pourra servir un jour (à condition que ce ne soit pas des études bidonnées).

tezcatlipoca

Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    Hello
    Faudra bien un jour aller se développer ailleurs
    ne serait-ce pour avoir une arche de sauvegarde de nos espèces.
    Mars semble être la moins pire des solutions !
    Se développer ailleurs !?!?... Pour reproduire le désastre, toutes les destructions que nous avons perpétré sur Terre ?...

Non.
    Il n'y a pas d'autres solutions que de préserver ce qui peut l'être encore sur Terre.
    Pour cela il va falloir changer radicalement notre façon de vivre, et, comme trop peu de gens semblent s'en rendre compte, on peut se montrer assez pessimiste. Il faut se rendre compte qu'il y a urgence. Il est absurde d'imaginer attendre que nous ayons les moyens de vivre sur Mars pour pouvoir sauver l'humanité et son environnement.

C'est ce que je pense.

PS: Je n'avais pas vu le message de Vincent66. Je partage donc totalement son avis.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 20/04/2014 à 19h19.

mtheory

Citation Envoyé par Homer_Lanfry Voir le message

Bon , bref , humour de côté; question 1 : on a ramené du régolite lunaire;y a-t-il eu des test labo pour faire pousser quelque chose dans ce type de sol ?
    Absolument http://www.youtube.com/watch?v=HVvSEBI3baU
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Salut Nicoo,

Le projet de Mars One ne repose que sur les rêves qu’il suscite.
    Ses promoteurs se foutent royalement de sa réalisation effective.
    Je dois te préciser que j’adore la science- fiction mais que je ne la confonds pas avec la réalité.
    Et la réalité, en matière de voyage dans l’espace, c’est que nous n’avons pas les moyens techniques et financiers d’envoyer des hommes sur Mars et ce, pour encore très longtemps.
    Je sais, c’est difficile à accepter pour les passionnés de l’espace. J’en fais d’ailleurs aussi parti mais je préfère personnellement que l’on investisse dans l’exploration planétaire par des moyens que l’on maîtrise déjà, l’envoi de sonde automatique. Au moins, c’est engin n’ont pas besoin de carottes et de pommes de Mars pour fonctionner.
    Le prix Nobel 't Hooft a des réponses à ça

http://www.mars-one.com/about-mars-o...gerard-t-hooft

Prof. Dr. ’t Hooft is a Nobel Prize winning theoretical physicist with a long record of accomplishments and honors. He was given the Nobel Prize for physics in 1999 in recognition of his work to clarify the quantum structure of electro-weak interactions. In addition to this accolade, he has also been awarded the Spinozapremie prize and has a number of honorary doctorates. There is a planetoid named after Prof. Dr. ‘t Hooft, for which he wrote the humorous Constitution and Bylaws. He is currently a senior lecturer of theoretical physics at the University of Utrecht, Holland.

"Mars One is an extraordinarily daring initiative by people with vision and imagination. All confronted with it will, like I did, respond with skepticism: This will never work. NASA has had ideas like this on the books for decades, American President Bush wanted to launch a manned Mars mission too, and it never happened. Too costly, too complicated, and too chancy, even for NASA!

But look and listen to this proposal properly! Problems are there to be solved. What is being put forward here is achievable! Here we have an enterprise that is financed exclusively by private firms, not the taxpayer’s dime. Rather than political mumbo-jumbo, we have real discussion with the general public. Only people who, like myself, are inspired by the project can contribute if they want. It will certainly be a spectacle worth watching. And, naturally, one thing stands front and centre: the technical feasibility.

Four genius ideas differentiate this plan from all the others that have been proposed surrounding Mars missions:

Idea #1: The mission is kept as simple as possible. Anything not absolutely necessary, all the fantastical technical concepts that have not been sufficiently and satisfactorily tested, will not be employed.

Idea #2: The aspect that made all the previous plans so unbelievably expensive and complex, was the uncompromising condition that all Mars travelers must return back to Earth. A return journey would demand launching techniques and maneuvers that have not been properly investigated, and would double, triple, quadruple the price. Besides, there will be travelers who do not wish to return! You can live on Mars. Also expensive, of course, but far more realistically so than a return journey.

Idea #3: This shall be a media spectacle. “Big Brother” will pale in comparison. The entire world’s population will watch and experience the journey. Many companies will earn off it and be prepared to sponsor. Tax money? Not where it is not needed.

Idea #4: This will be a multinational endeavour that does not require government involvement. Political discussions cannot be completely avoided, granted, but can be pushed to the background.

This is when you ask me: aren’t you a scientist? What does science gain from this? Well, there are also scientific Mars missions. They cost a fraction of what this project will allocate. They are all robotic missions, but in the end science will be guaranteed to gain a great deal from human presence on various celestial bodies in our solar system. Universities don’t have the money for that. National governments have immediate priorities elsewhere. This project seems to me to be the only way to fulfill dreams of mankind’s expansion into space. It sounds like an amazingly fascinating experiment. Let’s get started!"

- See more at: http://www.mars-one.com/about-mars-o....3B3BwkID.dpuf

16. Publicité
    tezcatlipoca

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Le prix Nobel 't Hooft a des réponses à ça

http://www.mars-one.com/about-mars-o...gerard-t-hooft............

[/url]
    Comme quoi on peut être prix Nobel et raconter des c...

Les risques sont réels, pour ce genre de personne, qui certes ne peuvent pas être présentés comme des imbéciles, de raconter un peu n'importe quoi lorsqu'ils sortent des domaines qui ont fait leurs renommés.
    Que l'on cherche de nouvelles pistes pour faire avancer l'humanité me paraît une démarche tout à fait louable mais, fonder essentiellement un projet de colonisation de Mars sur une émission de télé-réalités, ou que l'on accorde du crédit à de telles inepties me laisse stupéfait.

mtheory

Comme quoi on peut être prix Nobel et raconter des c...
    sur ça je suis d'accord, ça n’immunise pas contre...on se demande d'ailleurs comment c'est possible devant les c...que certains ont racontées.
    Pour le reste, je suis plutôt sceptique aussi mais ça ne me dérange pas qu'ils essayent. Y a bien des gens qui prennent des risques incroyables avec des sports extrêmes et entre mourir à 45 ans en tentant de vivre sur Mars et mourir à 80 ans en restant chez soi presque toute sa vie, je ne sais pas ce qui est le mieux. A mon avis de toute façon, c'est pas demain qu'on verra ce projet aboutir, s'ils arrivent déjà à faire atterrir des sondes robots sur Mars avec des fonds privés, c'est déjà ça.
    Dernière modification par mtheory ; 20/04/2014 à 23h55.

Bip

Re : Actualité - Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes

Bonsoir,
    Bien sûr que Mars One est un club de gentils agitateurs, faute d'associations plus sérieuses et en vue, mais il ne faut pas s'interdire de réfléchir.
    Bien sûr qu'il faudra d'abord envoyer des robots installer et cultiver des serres avant d'envoyer les humains. il serait bien qu'un robot fabrique le plastique des serres à partir du sol et de l'atmosphère de Mars.
    Avant de cultiver des "légumes" penser à récolter plus de calories (céréales...), ou/et installer une chaine alimentaire du genre plancton - krill - petits poissons - cuisine.
    Et même que les robots préparent un stock de conserves en attendant les colons. Et que les robots puissent un peu s'auto-réparer.
    Quand il y a assez de détritus organiques on les fourre dans une grotte, ensemencés par des champignons à récolter.
    Il est très difficile de démarrer tout cela mais ce n'est pas impossible et ensuite cette écologie doit s'entretenir toute seule un certain temps.
    Ce ne peut marcher que sur une grande échelle, en plusieurs colonies distinctes par précaution.
    Les colons devront être des as du jardinage et de l'écologie appliquée pour surveiller tout.

Homer_Lanfry

merci de votre réponse (et du lien) ; j'ignorais totalement ces expériences
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

Saint-Sandouz

Bien que je ne croie pas un instant que cette mission aura lieu (ni aucune autre mission habitée sur Mars), je trouve plutôt positif qu’on se préoccupe de l’intendance à l’avance, même si c’est plutôt futile.

Par contre il y a des points toujours pas testés et qui me semble pourtant urgents pour les promoteurs de telles missions :
    * Est-ce que l’organisme humain peut supporter la gravitation martienne ? Nos connaissances en la matière ne concernent que 1 G, testé depuis la nuit des temps sur le plancher des vaches , et 0 G expérimenté pendant plus d’un an par les soviétiques. Aucune expérience à long terme n’a été conduite pour des fractions de G. Est-ce qu’un organisme animal pourrait supporter 0,5 G ou 0,75G, voire même 0,38 G comme sur Mars ? Pour qu’un projet martien devienne crédible, selon mon moi, il faudrait que ses promoteurs commencent par envoyer des colonies de cochons dinde en orbite dans un module centrifuge pour tester différentes fractions de G. Ça aurait d’ailleurs, à mon avis, un intérêt scientifique en soi.
    * Est-ce que les légumes poussent normalement sous 0,38 G ?
    * Comment fait-on pour protéger les martiens du vent solaire et du rayonnement cosmique ? Il est question de les enterrer (ou enmarser) dans un tube de lave. Bonjour l’ambiance !
    * Et les légumes ?

Il y a aussi une question que je n’ai jamais vue poser qui est plutôt d’ordre éthique : on a envoyé des hommes sur la Lune au péril de leur vie mais c’était une autre époque. C’était un temps où les voitures n’avaient pas de ceinture de sécurité (et moins encore d’airbag) et où les fabricants faisaient un lobbying d’enfer pour que la loi qui devait les imposer ne soit pas votée sous prétexte que ça grèverait le prix des voitures. L’Amérique envoyait ses boys au casse-pipe au Vietnam sans trop d’état d’âme dans un premier temps (le réveil a été brutal). Bref, on n’avait pas les mêmes critères qu’aujourd’hui en matière de sécurité.
    Si ce projet se concrétisait est-ce qu’on ne pourrait pas imaginer qu’une association de droits de l’homme ou autre conteste devant la justice US la légitimité pour une entreprise privée d’envoyer des gens claquer sur Mars, surtout si la mission doit être financée par de la télé-réalité ? Je me demande si le projet ne serait pas retoqué par la Cour suprême.

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Bref, on n’avait pas les mêmes critères qu’aujourd’hui en matière de sécurité.
    C'est d'ailleurs un probleme qui ne se pose pas uniquement que pour la conquete de Mars.
    Dans le Nanny state ou je travaille, les conditions sont telles que le travail de recherche lui-meme devient difficile parce que l'on est pas capable de donner une reference officielle d'estimation des risques pour quelque chose qui n'a jamais ete tente (en soit, l'essence meme de la recherche). On est donc reduit a faire des avancees scientifiques "illegalement" .

Quant au futur de la conquete spatiale, je fais confiance a la Chine pour se permettre de prendre des risques que les occidentaux ne prendront plus.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

23. Publicité
    rafblanc

Le rédacteur de l'article s'inquiète de la pesanteur plus faible sur mars mais rien sur la nécessité de bâtir des serres chauffées ayant une atmosphère 100 fois plus dense qu'à l’extérieur. Il sera aussi difficile d'y cultiver des fraises que d'y maintenir des humains. Enfin, l'agriculture, même à petite échelle, requiert de la biomasse dans le substrat : mycélium, fourmis, lombrics, etc.
    C'est encore bien compliqué.

tezcatlipoca

... A mon avis de toute façon, c'est pas demain qu'on verra ce projet aboutir, s'ils arrivent déjà à faire atterrir des sondes robots sur Mars avec des fonds privés, c'est déjà ça.
    Bonjour,

J'ai bien peur que cela soit un peu plus problématique que cela.

Je serais plutôt tenté de comparer cette entreprise à celles qui se proposaient de vendre des terrains sur la lune, ou encore, de donner le nom de votre chérie à une étoile de la voie lactée, en d’autres termes, à une vaste escroquerie.
    Non seulement Mars One récolte des fonds auprès de partenaires privés, mais s’adresse plus largement au public pour remplir des caisses qui n’iront pas sur la planète rouge, j’en fais le pari.
    Alors d’accord, il y a foule de gens pour jouer au loto, mais même si leurs chances de gagner sont infimes, au moins elles existent.
    Les technologies actuelles, éprouvées ou expérimentales, ne permettent pas de poser une charge supérieure à la tonne sur Mars. De plus, la précision des atterrissages ne va pas en deça d’une ellipse de 20 x 8 km. Pour poser un module habitable sur la planète rouge, il faudrait compter 5 tonnes au minimum, sachant aussi qu’en raison de limitations techniques et des contraintes balistiques, seule environ 1/3 de la surface nous serait accessible.
    On peut naturellement dépasser toutes ces difficultés dans l’avenir. Mais cela serait possible qu’au prix d’investissements très importants (sans commune mesure avec ce qui est prévu dans le projet Mars One) et sur un laps de temps qui ne correspond en rien avec le planning de cette farce spatiale.

Alors pour masquer cet obstacle majeur, et quelques autres tout aussi fondamentaux, on essaye de faire pousser des salades dans un terreau martien qui n’en est pas un…

Pour conclure, je tiens assuré l’auteur de l’article que je critique, de mon entière considération.
    Ses nombreuses contributions à la l’excellente vulgarisation des sciences sur ce forum, me permettent régulièrement d’apprendre et de comprendre un tas de choses qui, sans lui, me seraient plus difficilement accessibles. J’ai simplement une vision très différente de la sienne, sur ce thème.

Saint-Sandouz

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Dans le Nanny state ou je travaille, les conditions sont telles que le travail de recherche lui-meme devient difficile parce que l'on est pas capable de donner une reference officielle d'estimation des risques pour quelque chose qui n'a jamais ete tente (en soit, l'essence meme de la recherche). On est donc reduit a faire des avancees scientifiques "illegalement" .
    Intéressant. Quel type de recherche vous faites ?
    Cela dit, cette colonisation martienne n'est pas de la recherche scientifique en tant que telle. Il n'y a aucun enjeu pour l'humanité souffrante, sinon pour ceux qui financeraient l'aventure.

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Quant au futur de la conquete spatiale, je fais confiance a la Chine pour se permettre de prendre des risques que les occidentaux ne prendront plus.
    C'est sûr qu'ils n'ont pas les mêmes critères que les occidentaux mais ça risque de leur tomber sur le poil. La question de la pollution par exemple pouvait être passée par pertes et profits par les autorités mais maintenant il commence à y avoir une opinion publique avec laquelle elles doivent composer.
    Il me parait possible que la Chine envoie elle aussi des hommes faire des pâtés dans le régolite lunaire mais ça ne m'étonnerait pas que les Chinois se disent ensuite : "OK, on est les meilleurs… mais à quoi ça sert ? On a des problèmes autrement plus pressants ici bas."

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

mtheory

J’ai simplement une vision très différente de la sienne, sur ce thème.
    Je reconnais que je ne suis pas compétent pour juger vraiment de la faisabilité de cette histoire et j'ai la forte impression aussi que les promoteurs initiaux de l'idée vont surtout se faire de l'argent sur le dos des rêveurs ou pour le moins qu'il y a un fort risque de dérive en ce sens. Par contre je sais très bien qui est 't Hooft, il n'a pas les circuits grillés comme Josephson ou d'autres Nobel et c'est quelqu'un de vraiment, vraiment intelligent et censé. Cela ne veut pas dire qu'il ne se plante pas royalement sur ce coup mais ça me permet de rester plutôt zen sur Mars One. De toute façon, même si c'est pour démolir le projet, c'est important d'en parler justement parce que des gens veulent se lancer dans cette histoire. Donc ça ne me dérange pas que l'on puisse dire que certains ont probablement fumé la moquette.

mtheory

sur un laps de temps qui ne correspond en rien avec le planning de cette farce spatiale.
    Sur ça, je suis complétement d'accord, je ne crois pas une seconde qu'ils tiendront le calendrier prévu, ça me semble ridicule.

Heddoun

J'espère que les hommes qui vont participer à la colonisation de MARS seront animés d'un meilleur esprit que celui que nous connaissons sur terre.

30. Publicité
    Saint-Sandouz

Citation Envoyé par Heddoun Voir le message
    J'espère que les hommes qui vont participer à la colonisation de MARS seront animés d'un meilleur esprit que celui que nous connaissons sur terre.
    Au point où ça en est on peut toujours rêver

ND

dextroy

Bonjour,
    le facteur s'opposant à la vie de végétaux sur Mars serait donc uniquement la faible gravité au sol ? (3,7 m/s2 contre 9,7 m/s2 pour la Terre)
    La composition chimique du sol semblerait en revanche propice à la vie de végétaux.

Pourquoi cependant rien n'est dit dans l'article au sujet de la faible pression atmosphérique martienne ?
    (en moyenne 6 millibars, environ 170 fois moins que sur Terre)
    L'article ne parle pas de cet aspect. On ne sait pas si l'expérience citée a été faite sous ce type de pression atmosphérique ou non.
    Enfin nulle mention n'est faite non plus des rayonnements solaires mortels arrivant à forte dose sur le sol martien du fait de l'atmosphère ténue.
    Bref, ces aspects relatifs à la pression atmosphérique martienne ne semblent pas poser de problème. étonnant.

mtheory

Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    L'article ne parle pas de cet aspect. On ne sait pas si l'expérience citée a été faite sous ce type de pression atmosphérique ou non
    Je n'en parle pas parce qu'il va de soi que la culture de ces plantes doit se faire sous serre et dans une structure enterrée.

toothpick-charlie

La faible densité de l'atmosphère est un point positif pour ce qui est de la lumière, bien utile pour faire pousser des plantes. Par contre je ne sais pas où ils vont trouver l'eau et le CO2.

meteor31bis

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    La faible densité de l'atmosphère est un point positif pour ce qui est de la lumière, bien utile pour faire pousser des plantes. Par contre je ne sais pas où ils vont trouver l'eau et le CO2.
    Pour le CO2, l'atmosphère de Mars n'est composée que de çà.
    Pour l'eau c'est éventuellement peut-être plus difficile mais il y a de fortes chances qu'on puisse en trouver dans le sous-sol pas trop profond.
    Quant au problème de la faible pression, je ne sais pas si c'est un problème justement.
    Des serres en plastique sous forme de boudins ou autres pourraient convenir (un zodiac çà se gonfle à 240 mb par exemple)
    Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pourvu que la pression partielle de CO2 et d'eau soit suffisante, la pression totale n'a peut-être pas une importance considérable.
    Le problème est peut-être celui des rayons cosmiques (les UV peuvent être arrêtés par la matière des boudins) mais apparemment les différents robots envoyés sur Mars n'ont pas l'air de trop s'en plaindre, ni, encore pire, sur la Lune...
    Sur un plan plus général il est clair qu'une mission humaine sur Mars devrait être préparée par une "armada" de robots divers allant des bâtisseurs aux cultivateurs.
    C'est bien sûr très cher tout çà...
    Dernière modification par meteor31bis ; 22/04/2014 à 11h37.

cancerman

Bonjour cette page est faite pour les lycéens mais je vous la conseille allez voir

http://www.tomatosphere.org/fr/resso...griculture.cfm

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière