Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actualité - En bref : découvrez la putnisite, un joli — et nouveau — minéral

V5bot

Actualité - En bref : découvrez la putnisite, un joli — et nouveau — minéral

En Australie, des géologues ont découvert un nouveau minéral, d’une composition inhabituelle et ne ressemblant à rien de connu. La putnisite, c’est son nom, est légère, violette et friable. La...

Lire la suite : En bref : découvrez la putnisite, un joli — et nouveau — minéral

2. Publicité
    Lionel-R

Re: Actualité - En bref : découvrez la putnisite, un joli — et nouveau — minéral

Étonnant... le minéral est approuvé par l'IMA depuis 2012 :

Elliott, P., Giester, G., Rowe, R., Pring, A. (2012) Putnisite, IMA 2011-106. CNMNC Newsletter No. 13, June 2012, page 810;

A votre décharge il semblerait que la structure cristalline n'ait été étudiée que cette année.

matrice de quartz contenant du silicate de chrome presque amorphe
    Je ne comprends pas... ou est la matrice de quartz ? il n'y a même pas de silicium dans la formule. Pareil aucun silicate de chrome mais des ions sulfates. Presque amorphe ? C'est à dire ?

la putnisite est une roche fragile, rayable à l’ongle
    Il faut rectifier par minéral.

Sa composition chimique, très inhabituelle selon les géologues, mélange strontium, calcium, chrome, soufre, carbone, oxygène et hydrogène
    C'est vrai que c'est le seul minéral qui combine strontium calcium et chrome. Mais il y a bon nombre de compositions chimiques "extraordinaires" avec des formules à écrire sur une ligne complète qui mélange des éléments de 5 lignes différentes de la table périodiques (tienshanite) ou des formule à 150 atomes par groupement formulaire (boléite, cumengeite). Ce genre de propos est donc bizarre surtout que l'on peut le tempérer :
    Sr et Ca sont facilement associés.
    Idem pour Ca et Cr. Sr et Ca sont intimement lié dans la nature aux ions carbonate, sulfate et hydroxyde.
    Trouver un minéral avec l'union des trois cations et des trois anions n'est pas surprenant.

La nature semble bien plus intelligente pour imaginer de nouvelles créations chimiques que n’importe quel chercheur dans son laboratoire
    Il n'y a pas de but dans la nature et la nature n'a pas d'attribut "humain". Les minéraux ne sont que des résultats d'équilibre thermondynamique et chimique, il n'y a rien d'intelligent dedans. Qui plus est, les chercheurs ont crée un nombre proprement colossal de structures totalement inédites en laboratoire. Je ne comprends pas la remarque et personnellement je ne l'aime pas, ce n'est pas ça la science.

kalahire

Re: Actualité - En bref : découvrez la putnisite, un joli — et nouveau — minéral

Je trouve ca un peu présonptueux de dire que la nature n'a pas de but, je trouve. La nature n'a pas de but "définie", je préfèrerais . Et pour le reste, je ne vois pas ou tu veux en venir?
    La science sans conscience, n'est que ruines et larmes.

myoper
    Modérateur

Re : Re: Actualité - En bref : découvrez la putnisite, un joli — et nouveau — minéral

Citation Envoyé par kalahire Voir le message
    Je trouve ca un peu présonptueux de dire que la nature n'a pas de but, je trouve. La nature n'a pas de but "définie", je préfèrerais . Et pour le reste, je ne vois pas ou tu veux en venir?
    Pour avoir un but, défini ou pas, il faut penser, donc la nature pense ou un "grand créateur de la nature" le pense et provoque ruines et larmes ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Dr. Zoidberg

Re : Re: Actualité - En bref : découvrez la putnisite, un joli — et nouveau — minéral

Citation Envoyé par kalahire Voir le message
    Pauvre Rabelais...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Lionel-R Voir le message
    Étonnant... le minéral est approuvé par l'IMA depuis 2012
    J'avais prevu de faire cette serie de remarques, puis j'ai oublie. Mais LionelR a raison sur plusieurs de ces points, il faudrait rectifier.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/05/2014 à 00h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

9. Publicité
    jihel

Re : Actualité - En bref : découvrez la putnisite, un joli — et nouveau — minéral

Vous avez sûrement raison. Je vais faire ces modifications.