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Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux



  1. #1
    V5bot

    Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

    Le programme E-Fan est officiellement lancé aujourd’hui. Le petit avion électrique bimoteur pourra bientôt être commercialisé, mais il sert surtout de laboratoire volant pour ce mode de propulsion...

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  3. #2
    obi76
    Modérateur*

    Re : Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

    Impressionant !
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #3
    KoV

    Re: Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

    Le concept E-Fan2 vient d'être présenté. Ce serait un biplace.

  5. #4
    WizardOfLinn

    Re : Re: Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

    Pas mal pour l'autonomie, 1h30.
    Avec encore quelques progrès sur les batteries, en gagnant un rapport 2, on s'approcherait du Cessna 152 (par exemple), avec son autonomie de 4h.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    EauPure

    Re : Re: Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

    C'est bien ce qu'il annonce pour 2017 mais seulement 3/4 d'heure d'autonomie actuellement

    L'E-fan peut voler pour l'instant trois quarts d'heure. Le but est de le commercialiser dans 3 ans et, d'ici là, il pourra voler plusieurs heures. Il servira d'avion école dans les aérodromes. Il a été mis au point par Airbus et une PME de Charente-Maritime, Aero composite.
    http://www.rtl.fr/actualites/info/en...ues-7771431510

    Ce serait intéressant de connaitre la surface disponible pour des panneaux solaires qui pourrait peut être prolonger l'autonomie
    Dernière modification par EauPure ; 25/04/2014 à 13h30.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #6
    WizardOfLinn

    Re : Re: Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

    Avec un besoin de 60 kW au niveau des moteurs, ce qu'on pourrait gagner avec des panneaux solaires sur les ailes doit être assez négligeable.

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  10. #7
    Michel_du_63

    Re: Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

    Solar Impulse avec 200m2 de cellules avait 4 moteurs de 10cv (rendement 22%). on est loin du compte !

  11. #8
    EauPure

    Re : Re: Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

    Ce qui fait 40 cv/200m² et 51 m d'envergure pour une autonomie complète de Solar Impulse
    contre 82 ch pour L’E-Fan de 9,50 m d'envergure soit 5 fois moins ce qui ferait approximativement 4 m² de panneau solaire donc environ 800 wattc pour une prolongation d'automie
    Dernière modification par EauPure ; 25/04/2014 à 16h28.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  12. #9
    EauPure

    Re : Re: Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

    800 wc en 1 h 30 ça fait 1,2 kwh soit a 60kw ça fait 12 minutes de plus
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  13. #10
    Kytrix

    Re: Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

    12 minutes de plus, si le poids en fait perdre 5, c'est moins rentable, surtout si ça augmente le prix.
    Et puis par temps couvert c'est de la pure perte ..
    Il faudrait déjà avoir des cellules solaire avec un rendement descend. 20% c'est encore pas terrible :/

  14. #11
    lionel.asperti

    Re: Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

    Bonjour,
    pour aller jusqu'au bout de la démarche d'économie d'NRJ au décollage, pourquoi ne pas installer sur les pistes un systèmes d'aide au décollage comme sur les porte-avions ???
    l'avion n'a pas alors a stocker toute l'NRJ qui lui est nécessaire pour cette phase de vol...

  15. #12
    poly71

    Re : Re: Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    800 wc en 1 h 30 ça fait 1,2 kwh soit a 60kw ça fait 12 minutes de plus
    Erreur de calcul, ça fait 1min12s, ce qui est encore plus ridicule comme gain d'autonomin...

    Citation Envoyé par lionel.asperti Voir le message
    Bonjour,
    pour aller jusqu'au bout de la démarche d'économie d'NRJ au décollage, pourquoi ne pas installer sur les pistes un systèmes d'aide au décollage comme sur les porte-avions ???
    l'avion n'a pas alors a stocker toute l'NRJ qui lui est nécessaire pour cette phase de vol...
    Mécaniquement, les contraintes d'un catapultage sont très élevées, donc structure de l'avion renforcée (= poids = réduction d'autonomie) et préparation physique du pilote adaptée...

    PS : lionel.asperti, merci d'écrire en français conformément à la charte que vous avez accepté lors de l'inscription au forum, NRJ étant une chaine de radio.
    Dernière modification par poly71 ; 26/04/2014 à 16h47.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

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  17. #13
    EauPure

    Re : Re: Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour,
    Erreur de calcul, ça fait 1min12s, ce qui est encore plus ridicule comme gain d'autonomin...
    Oui merci, j'avais divisé 60/12 ou lieu de 60/1,2
    J'espérais tellement que ça marche
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  18. #14
    EspritTordu

    Re : Re: Actualité - L’E-Fan, l’avion électrique d’Airbus, est présenté à Bordeaux

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message

    Mécaniquement, les contraintes d'un catapultage sont très élevées, donc structure de l'avion renforcée (= poids = réduction d'autonomie) et préparation physique du pilote adaptée...
    En effet, mais sur un porte-avion, la piste n'est pas très longue, l'avion et ses missiles plutôt lourds par rapport aux petites ambitions de cet avion. Je me demande si au fond un sabot roulant au décollage, électrique et portant ses lourdes batteries, voire relié à un fil électrique, ne pourrait pas donner le coup de pouce à la phase critique du décollage, la plus énergivore en s'entendant que le dit sous-système lui ne s'envole pas!