Découverte inattendue : le krill à l'origine d'un puits de dioxyde de carbone
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite94355a9b

Des chercheurs de chez British Antarctic Survey (BAS) et de l'université de Hull ont fait une découverte inattendue : un nouveau puits de carbone dans l'Océan austral. Il est ainsi démontré que le...

Lire la suite : Découverte inattendue : le krill à l'origine d'un puit de dioxyde de carbone

Jean-Luc P

Re : Découverte inattendue : le krill à l'origine d'un puit de dioxyde de carbone

salut, je signale juste qu'en français on écrit "puits", même au singulier !

Sinon c'est très intéressant merci à celui qui a transmis !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Invité o24
    Invité

Unhappy Re : Découverte inattendue : le krill à l'origine d'un puits de dioxyde de carbone

Intro : "Des chercheurs de chez British Antarctic Survey (BAS) et de l'université de Hull ont fait une découverte inattendue : un nouveau puits de carbone dans l'Océan austral. Il est ainsi démontré que le krill antarctique, minuscule crustacé semblable à une crevette et repas préféré des baleines, oiseaux marins, pingouins et phoques, contribue au flux vertical de carbone vers les fonds marins dans une mesure nettement plus importante qu'initialement supposé."

Lisez bien l'intro : il y est cité la présence de pingouins en Antarctique. La confusion avec les manchots a même contaminé ce site de vulgarisation scientifique !

C'est probablement une étourderie, mais une bourde pareille est quand même embêtante. Il faut vérifier ce que l'on écrit et, si on est pas sur d'un mot, vérifier par exemple dans un dico. Ce genre d'erreur, ça aide à ne pas comprendre et à tout mélanger... ça devrait quand même être possible de ne pas faire des confusions aussi grossières que celle-là, surtout quand on essaye d'être éducatif...

JPL
    Responsable des forums

Re : Découverte inattendue : le krill à l'origine d'un puits de dioxyde de carbone

Il faut savoir assumer : l'étourderie, c'est moi lorsque j'ai sélectionné et relu l'actualité de notre partenaire ; et je me demande encore comment je n'ai pas réalisé ça en la lisant. Quant à l'erreur de la rédaction initiale, elle provient du fait qu'en anglais manchot se dit penguin. Et si ce forum de commentaire des actualités a été ouvert, c'est aussi pour que vos réactions nous aident.
    Merci donc.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite215a71a1

Re : Découverte inattendue : le krill à l'origine d'un puits de dioxyde de carbone

bonjour,

penguin signifie en anglais à la fois manchot et pingouin. C'est une erreur regrétable mais fréquente et ne change strictement rien au sujet qui est le krill

C

FC05

En tout cas, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est une mauvaise nouvelle, puisque le krill voit sa quantité se réduire avec le réchauffement ... une rétroaction positive dans la boucle ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

yves25
    Modérateur

bonsoir

Cherchez un peu les rétractions négatives.
    Je peux vous citer des dizaines de positives et presque rien de négatif.
    Quant au malheureux Krill, son influence climatique doit être bien faible quand même; 100 millions de tonnes de Krill qui vont faire caca en profondeur , ça fait combien de tonnes de CO2 à votre avis?

C'est incontestablement une jolie rétroaction mais quantitativement je pense que c'est vraiment peu de chose. Les flux de carbone atmosphère - océan sont de l'ordre de 100 Gt (milliards de tonnes) par an, le flux de carbone organique de l'océan superficiel vers l'océan profond est de l'ordre de 10 Gt de carbone.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

1. Dioxyde de carbone
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2012, 19h46
  2. Dioxyde de carbone et roche calcaire
    Par invite2ba62ffc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2008, 18h18
  3. Dioxyde de carbone
    Par le-striker dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 20h23
  4. dioxyde de carbone
    Par invite14c699e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 15h48
  5. dioxyde de carbone dans l'air
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 18h41