Des éclipses de soleil ne se produisent pas seulement sur Terre. Mars et ses deux lunes, Phobos et Deimos est sujette également à ce phénomène qui se produit lors de l'alignement du Soleil, d'une lune et de...
Dernière modification par Futura ; 14/02/2006 à 16h05.
Aujourd'hui
Publicité
14/02/2006, 12h54
vanos
Re : Eclipse de lune sur Mars
Envoyé par RSSBot
Des éclipses de lune ne se produisent pas seulement sur Terre.
Bonjour,
Quand l'ombre du satellite se projette sur la surface de la planète, sur Terre on appelle cela une éclipse de Soleil en serait-il autrement sur Mars, je m'intéroge ?
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
14/02/2006, 12h59
KarmaStuff
Envoyé par vanos
Bonjour,
Quand l'ombre du satellite se projette sur la surface de la planète, sur Terre on appelle cela une éclipse de Soleil en serait-il autrement sur Mars, je m'intéroge ?
'lut
Bah non, c'est pareil, sauf que ce sera à chaque fois une éclipse partielle...
Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...
14/02/2006, 13h11
vanos
Envoyé par KarmaStuff
ce sera à chaque fois une éclipse partielle...
Salut,
En regardant de près la photo il me semble bien que l'ombre est bien nette et entourée d'une pénombre, il s'agirait bien d'une éclipse totale. Rappelons-nous que l'orbite de Phobos est fort basse et que le diamètre apparent du Soleil est plus petit que sur Terre. La durée de la totalité doit être pourtant très courte.
Ciao.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
14/02/2006, 15h16
Invité o24
Invité
C'est donc une éclipse de Soleil... Que de confusions chez Futura science ! (un précédent article confondait pingouins et manchots)
Une autre erreur s'est glissés dans cet article : les rovers US ont débarqué sur Mars en janvier 2004, et non 2005.
Prenez plus de temps à vérifier le contenu des articles, quite à en produire moins. Mieux vaut la qualité que la quantité.
14/02/2006, 15h19
Didier
Salut,
Vous avez raison, il s'agit bien d'une éclipse de soleil et non de lune. Nous avons corrigé cette erreur.
Merci de nous en avoir fait part.
Didier
Aujourd'hui
Publicité
14/02/2006, 16h02
Futura
Re : Eclipse de soleil sur Mars
Merci Opopanax de tes conseils on t'a entendu sur les différents fils ! Cet article a été écrit par un de nos partenaires qui est sensé être fiable et nous avons laissé passer ces fautes ; l'erreur a été corrigée et lui a été signalée.
La qualité est depuis toujours notre préoccupation première. Mais l'erreur est humaine - la preuve tu écris Futura-Sciences sans s - même au coeur de la science où le taux d'erreur doit malgré tout être de l'ordre de l'échelle pico
Dernière modification par Futura ; 14/02/2006 à 16h04.
Just do it !
14/02/2006, 16h18
fredz0
Salut,
En fait sur Mars, il faut le dire en "Marsien"
Salutations
Fred
14/02/2006, 18h20
P.J.D.1
Meme s'il y a une erreur occasionnelle,je suis tres content d'avoir découvert le site futura!
Très complet et répond bien a ma curiosité!
Merci
14/02/2006, 20h56
KarmaStuff
Envoyé par vanos
Salut,
En regardant de près la photo il me semble bien que l'ombre est bien nette et entourée d'une pénombre, il s'agirait bien d'une éclipse totale. Rappelons-nous que l'orbite de Phobos est fort basse et que le diamètre apparent du Soleil est plus petit que sur Terre. La durée de la totalité doit être pourtant très courte.
Ciao.
Il suffit de calculer le diamètre apparent de Phobos et du Soleil depuis la surface de Mars...
Phobos se situe en moyenne à 6 000 km de la surface martienne... Il mesure ~ 27 x 22 x 19 km. Le plus grand axe est toujours pointé vers Mars, et tout comme la Lune, Phobos montre en permanence la même face à la Planète Rouge (donc 20,5 km - 22 et 19 km - en moyenne, c'est ça qui nous intéresse).
Par conséquent, pas d'éclipse totale pour Phobos (corrigez-moi si j'ai fait des erreurs de calcul )...
Pour une éclipse totale, il faudrait que le satellite se situe à ~ 3355 km de la surface (et encore, la face apparente n'est pas vraiment circulaire)... On sait qu'il se rapproche lentement de Mars à la vitesse de 9 cm/an...
Mais il semble que les futurs habitants de Mars ne puissent jamais observer une éclipse totale... Les forces de marées qui s'exerceront sur Phobos le feront éclater... Dans quelques dizaines de millions d'années, le satellite finira par connaître les 'mortels' effets de "la limite de Roche".
Une fois qu'il aura franchi ce point de non retour, il sera "tiraillé" de toutes parts. La différence des forces qui s'exerceront entre la face la plus proche de la planète et la face la plus éloignée dépassera sa cohésion interne, et le satellite éclatera en une multitude de fragments.
Certains, plus gros, s'écraseront à la surface, mais la plupart d'entre eux formera peut-être un anneau de débris autour de la planète...
@pluche
Dernière modification par KarmaStuff ; 14/02/2006 à 21h00.
Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...
15/02/2006, 07h03
vanos
Envoyé par fredz0
En fait sur Mars, il faut le dire en "Marsien"
Bonjour,
Ah ben non alors ! Il faudrait le dire en "Martien".
Ciao.