Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Actualité - Kepler-10c, la première mégaterre

V5bot

Actualité - Kepler-10c, la première mégaterre

Le bestiaire des exoplanètes compte un nouveau membre. On connaissait les superterres, ces planètes jusqu'à dix fois plus massives que la Terre. Aujourd'hui, on découvre l'existence d'une planète...

Lire la suite : Kepler-10c, la première mégaterre

2. Publicité
    lereveur19

Re : Actualité - Kepler-10c, la première mégaterre

Bonjour.
    Je suppose que ce genre de planètes doivent être relativement rare puisque vu leur masse on doit les repérer plus facilement.
    Sinon, est ce qu'il serait pas possible que cette planète se soit formée autour dune autre étoile qui serait passée à proximité et qu'elle ait été attirée par l'étoile autour de laquelle elle gravite aujourd'hui Du coup elle pourrait être plus jeune que son étoile.

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par lereveur19 Voir le message
    Bonjour.
    Je suppose que ce genre de planètes doivent être relativement rare puisque vu leur masse on doit les repérer plus facilement.
    Sinon, est ce qu'il serait pas possible que cette planète se soit formée autour dune autre étoile qui serait passée à proximité et qu'elle ait été attirée par l'étoile autour de laquelle elle gravite aujourd'hui Du coup elle pourrait être plus jeune que son étoile.
    Les étoiles dans les bras galactiques sont séparées par qqchose comme 10 millions de fois leur rayon, en moyenne. C'est comme si sur une surface comme la Terre, il n'y avait que deux personnes. La il faudrait imaginer qu'elles se rapproches à moins d'une centaine de m l'une de l'autre et avec de forte contrainte d'angle et de vitesse pour permettre la capture. Statistiquement, c'est très très improbable.
    Parcours Etranges

noir_ecaille

Y aurait-il une possibilité que la matière noire soit impliquée dans la formation de grumeaux super-massifs/lourds pour autoriser/favoriser la formation de tels mastodontes à une époque où les éléments lourds sont estimés rares ?

Faut-il revoir la composition de l'univers plus tôt dans son histoire, ainsi que les phénomènes présidant à l'augmentation de la metallicité ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Ce processus aurait pris des milliards d'années. Cependant, Kepler-10c montre que l'univers était en mesure de former des planètes rocheuses pendant une période où les éléments lourds devaient être encore rares
    Rare au niveau pourcentage de la masse de l'Univers ne veut pas dire rare au niveau d'un nuage de gaz froid apte à former des planètes.
    Les grosses étoiles primordiales explosant en supernova (par formation de paire) libère plusieurs masse solaire de fer dans le milieux, de quoi former des gigaterres

Je reprends mon commentaire d'un autre fil:

Il faudra d'abord confirmer qu'elle c'est formée à cette distance de l'étoile et que ce n'est pas le cœur rocheux d'une ancienne géante gazeuse déplumée de son gaz, ni le résultat de collisions successives de terres ou superterres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

NicoC14

Bonjour,

Est-ce que mégaterre est le terme officiel pour la désigner ? La logique voudrait qu'au dessus de superterre, on parle d'hyperterre non ? D'autant que méga suggère en langage scientifique un rapport qui est loin d'être celui constaté ici
    Le problème étant que si on attend un facteur 10 pour parler d'hyperterre alors qu'on parle de vitesse hypersonique à Mach 5, on pourrait bien s'y perdre un peu aussi, m'enfin..
    Vous me direz, une hypernova vaudrait bien 100 supernovae..
    Dernière modification par NicoC14 ; 04/06/2014 à 10h21.

9. Publicité
    SK69202

La logique voudrait qu'au dessus de superterre, on parle d'hyperterre non ?
    Retour aux racines gréco-romaine du français.

Cela fait deuxmille ans, hyper en grec ancien veut exactement dire la même chose que super en latin à peine moins vieux, . C'est l'Administration d'il y a moins de 60 ans qui pour mieux taxer les surfaces commerciales qui a fait une différence entre hyper et super.

NicoC14

Je suis tout à fait au courant de cet état de fait, et ne voit aucun rapport avec ma remarque (les racines n'étant jamais que des racines, ce n'est pas comme si c'était la première fois que le sens des mots était altérés par le temps)
    Cela ne change rien quant à la définition du préfixe méga à l'heure actuelle, ni à la gradation de hyper au dessus de super à l'heure actuelle, avec des exemples précis d'utilisation de cette gradation, notamment dans les sciences.

Par ailleurs, ma question initiale, qui n'est autre que de la curiosité (et j'expliquais simplement les fondements de cette curiosité) est : le terme mégaterre est-il adopté par l'ensemble/la majorité de la communauté pour désigner cette nouvelle découverte ?
    Dernière modification par NicoC14 ; 04/06/2014 à 13h01.

SK69202

17 masses terrestres font une décaterre, pas une mégaterre (c'est une étoile)

Bluedeep

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faudra d'abord confirmer qu'elle c'est formée à cette distance de l'étoile et que ce n'est pas le cœur rocheux d'une ancienne géante gazeuse déplumée de son gaz
    A-t-on déjà observé une géante gazeuse déplumée ?
    Si oui, quel est le mécanisme de "plumage" ? (le fisc français n'opérant pas dans l'espace, il est hors de cause sur ce coup).
    Si non, est ce considéré comme plausible ou est ce une hypothèse que tu émets au hasard ?

SK69202

Je pense à Osiris , le système a dix milliards d'années, on a le temps de déplumer une géante gazeuse.

pitipilot

Re: Actualité - Kepler-10c, la première mégaterre

Il n’est pas possible de dire si l’objet en question est une planète tellurique ou gazeuse.
    Je ne comprend pas pourquoi on parle de super terre si on ne sait pas si elle est tellurique ou gazeuse ?

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Si on se borne à la méthode des transits. Il fallait lire le paragraphe suivant pour compléter l'explication. En isolant une phrase hors contexte tu fais dire à l'article le contraire de ce qu'il dit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

jihel

Pour répondre à la question sur le terme : non il ne s'agit (encore ?) d'une expression officiellement consacrée. C'est la traduction de "Mega-Earth" employé (avec guillemets) dans le communiqué de la Nasa.

lereveur19

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Les étoiles dans les bras galactiques sont séparées par qqchose comme 10 millions de fois leur rayon, en moyenne. C'est comme si sur une surface comme la Terre, il n'y avait que deux personnes. La il faudrait imaginer qu'elles se rapproches à moins d'une centaine de m l'une de l'autre et avec de forte contrainte d'angle et de vitesse pour permettre la capture. Statistiquement, c'est très très improbable.
    Merci. J'ai vraiment trouvé ça étonnant qu'une planète tellurique puisse être aussi vieille.
    En tout cas, ça fait rêver.

Maxwelldone

Re: Actualité - Kepler-10c, la première mégaterre

En tout cas, ça fait rêver
    Ca fait réver qu'à moitié la gravité sur cette planète est quasiment 3 fois supérieure à celle de la Terre.

Si cette planète est bien dans sa zone habitable, Si on arrive à aller sur place, Si.... et bien on sera écrasé (mégagénant/hypergénant). Ici je suis un athlète français svelte et musclé de 80kg labas je suis un obèse amateur de fastfood de 240kg, sympa, je reste ici perso.

Non je casse l'ambiance, je suis vraiment fan de cette découverte incroyable qui challenge nos modèles physiques.