Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actualité - Effacer et réactiver la mémoire, c'est possible !

V5bot

Actualité - Effacer et réactiver la mémoire, c'est possible !

Des chercheurs de l’université de Californie à San Diego ont réussi à effacer et réactiver de manière sélective une mémoire chez le rat. Cette prouesse a été possible en stimulant des circuits...

Lire la suite : Effacer et réactiver la mémoire, c'est possible !

2. Publicité
    -vipere-

Re : Actualité - Effacer et réactiver la mémoire, c'est possible !

Super intéressant! Moi qui avait toujours entendu dire que les pertes de mémoire consécutives à Alzheimer étaient irréversibles, je croyais que les neurones concernés étaient détruits..Haha, on peut imaginer qu'à l'avenir, histoire de passer sans problème des super-détecteurs de mensonges, un criminel pourra faire effacer une partie de sa mémoire, puis la faire ré-apparaître une fois acquitté ^^ (bon ok, je sors..)

Non mais plus sérieusement, outre les perspectives médicales, pensez-vous que l'on pourrait (oublions l'éthique quelques minutes, voulez-vous?), effacer la mémoire d'un individu, le laisser vivre ainsi quelques jours, emmagasinant de nouveaux souvenirs, puis la lui rendre et lui demander si il se souvient quelle "conscience de lui-même" il avait pendant l'expérience? (puisque nous sommes le fruit de notre expérience, quelque part, nous somme notre mémoire, mais qu'est-ce que d'être conscient sans mémoire? Comme un bébé en fait..quoique..conscient un bébé? )
    Dernière modification par -vipere- ; 04/06/2014 à 20h20.

-vipere-

Je viens de tilter qu'ils parlent de "mémoire associative", ma question est peut-être un peu bête alors..je vais me renseigner de ce pas! ^^

MRM6MPM

Re: Actualité - Effacer et réactiver la mémoire, c'est possible !

Peut être est ce à terme une solution pour soigner divers cas de démence, de comportements criminels, de Troubles Obsessionnels Compulsifs. Sans entrer dans une société de science fiction aseptisée, ni détourné un minimum d'éthique au plan de l'intégrité de l'individu, soigner ainsi diverses pulsions sexuels et agressives ne pourraient que faire du bien aux individus concernés et à la société.

6. A voir en vidéo sur Futura
    ansset
    Animateur Mathématiques

Re : Re: Actualité - Effacer et réactiver la mémoire, c'est possible !

il convient de bien lire le texte.
    ils n'ont pas "effacer" la mémoire à proprement parler.
    ils ont d'abord créé un conditionnement associatif, qu'il ont pu enlever, ce n'est pas la même chose.
    Dernière modification par ansset ; 05/06/2014 à 12h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

-vipere-

Bon, tout d'abord, merci de me le faire remarquer si jamais je m'égare du sujet..

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il convient de bien lire le texte.
    ils n'ont pas "effacer" la mémoire à proprement parler.
    ils ont d'abord créé un conditionnement associatif, qu'il ont pu enlever, ce n'est pas la même chose.
    MRM6MPM et moi supposions que l'on désactive des conditionnements associatifs également, non pas générés par les expérimentateurs, mais naturellement au cours de l'expérience de l'individu. Notre erreur résiderait donc dans le fait que dans le cadre de cette expérience, ils savent localiser les synapses à désactiver, tandis que pour une expérience passée, ils ne sauraient pas ou chercher?

Dans ce cas, (j'oublie la dimension éthique encore une fois), nous pourrions, en admettant que l'on souhaite désactiver un souvenir traumatisant chez l'individu (et dans un avenir ou la technologie le permettrait), localiser ce souvenir en observant son activité cérébrale lorsqu'il se remémore ce souvenir, non?

Si oui, désactiver un souvenir traumatisant chez l'individu, s'il remonte à très loin, est-ce que cela ne risquerait pas aussi fortement d'altérer sa personnalité si cette dernière s'est construite autour de cette expérience désagréable, même si ça pouvait le débarrasser d'une psychopathologie causée par cet évènement (et d'ailleurs, est-ce aussi simple que ça, pourrions-nous vraiment débarrasser un individu de ses comportement criminels par exemple, en désactivant les souvenirs du père qui le battait et l'humiliait, etc.., qui ont causé ce "dérapages")?

Encore une fois je m'excuse si le manque de connaissance dans ce domaine me conduit à poser des questions insensées, et je précise que je prends ici des exemples "caricaturaux" pour faciliter la réflexion.
    Dernière modification par -vipere- ; 05/06/2014 à 12h23.

9. Publicité
    ansset
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par -vipere- Voir le message
    MRM6MPM et moi supposions que l'on désactive des conditionnements associatifs également, non pas générés par les expérimentateurs, mais naturellement au cours de l'expérience de l'individu. Notre erreur résiderait donc dans le fait que dans le cadre de cette expérience, ils savent localiser les synapses à désactiver, tandis que pour une expérience passée, ils ne sauraient pas ou chercher?

.
    ben oui, c'est ce qu'il me semble, sinon on aurait déjà percé le mystère du fonctionnement de la mémorisation.

ansset
    Animateur Mathématiques

Dans l'exemple donné je rappelle qu'ils ont enlevé ce qu'ils avaient ajouté.
    et ce qu'il ont ajouté est un conditionnement.

plus généralement, on sait que la mémoire est associative et que partant delà , la mémorisation est d'avantage de l'ordre du conceptuel.
    donc par exemple, t'enlever la mémoire de ce qu'est une voiture implique tellement de sujets connexes à la voiture que tu bousilles le cerveau.
    prenons un exemple plus concret, il est difficile d'imaginer t'enlever la mémoire de tes parents ( si tu les a côtoyés assez longtemps ) sinon c'est toute ton enfance qui part avec.
    simplifions la problématique et supposons que l'on cherche à supprimer la mémoire d'un évènement factuel isolé.
    par exemple une image de meurtre.
    Encore faut-il savoir ou et comment elle est située, et ensuite soit anesthésier les neurones ou les synapses impliqués et seulement ceux là.
    Sachant qu'on ne sait pas non plus dans quelles autres fonctions mémorielles ils/elles sont impliqués.

Chantal-Belgique

Re: Actualité - Effacer et réactiver la mémoire, c'est possible !

Ca fait peur de vous lire! Vous vous prenez tous pour des rats? Je ne pense pas qu'on aie le même cerveau mais bon je peux me tromper! lolllllllll

noir_ecaille

Ça fait peur de voir qu'il y en a qui se croiraient si différents des rats qu'ils auraient un cerveau merveilleusement/magiquement/divinement/[autre adverbe] à part.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche