Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Définition - Accident nucléaire de Three Miles Island



  1. #1
    V5bot

    Définition - Accident nucléaire de Three Miles Island

    L’accident qui s’est produit le 28 mars 1979 dans la centrale nucléaire de Three Miles Island fut le plus grave accident nucléaire de l’histoire des États-Unis. Bien que cet accident s’est traduit...

    Lire la suite : Accident nucléaire de Three Miles Island

  2. #2
    olibiobus

    Re: Définition - Accident nucléaire de Three Miles Island

    Les américains ont frôlé la catastrophe à Three Miles Island. Le coeur du réacteur a bien fondu. Cet accident a été très grave même si des fuites importantes dans l'environnement n'ont pas eu lieu. En effet, cet accident a bien montré que tous les réacteurs nucléaires de la Terre ne sont pas sûrs comme nous l'affirmait le lobby nucléaire. Les accidents de Tchernobyl et de Fukushima ont par ailleurs montré que la probabilité d'un tel accident est loin d'être nulle.
    Il ne faut pas faire croire aux gens que la technologie nucléaire est très sûre et que ce sont les maladresses humaines ou les séismes qui sont seuls responsables des accidents graves. La réalité c'est que cette technologie n'est pas assez sûre. Que les tentatives d'améliorations de la sécurité sont très chères et condamnent cette technologie devenue obsolète face aux énergies renouvelables parfaitement matures et pour lesquelles on sait déjà pallier aux variations naturelles du soleil, du vent, de l'hydraulique, etc ...
    Les accidents de Tchernobyl et de Fukushima ne sont toujours pas clos; des enfants sont encore contaminés par les déchets radioactifs présents sur le sol, la mer, les plantes, les espèces vivantes. Savez vous que 80% des enfants de Bielorussie sont en mauvaise santé aujourd'hui à cause de la radioactivité ? Ne pensez vous pas que les enfants de Fukushima sont tout aussi gravement menacés même si le gouvernement nippon comme le gouvernement russe font tout pour nous cacher la vérité ?
    Les accidents nucléaires sont gravissimes et chacun de nous doit en être conscient et être bien informé.

  3. #3
    FC05

    Re : Re: Définition - Accident nucléaire de Three Miles Island

    Citation Envoyé par olibiobus Voir le message
    ... et condamnent cette technologie devenue obsolète face aux énergies renouvelables parfaitement matures et pour lesquelles on sait déjà pallier aux variations naturelles du soleil, du vent, de l'hydraulique, etc ...
    Affirmation fausse et gratuite (pour l'instant, car quand ce sera vrai, ça coûtera cher).

    A la limite on pourrait dire que les allemands y arrivent, mais en contre partie ils brûlent du charbon. Donc pour éviter une catastrophe potentielle et d'impact régional (nucléaire) on favorise une catastrophe certaine d'impact global (réchauffement climatique). Et cette solution n'est pas durable.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    Deedee81

    Re : Re: Définition - Accident nucléaire de Three Miles Island

    Salut,

    Tout dépend de ce qu'on entend par "sûr". La technologie nucléaire est très sûre mais pas infaillible, et ce n'est pas un scoop. Ca a vraiment existé dans le passé des crétins décérébrés pensant que les accidents nucléaires sont impossibles ? Mais il faut bien entendu relativiser :
    - tout dépend du sérieux des contrôles, maintenances,.... C'est pour cela qu'il y a des audit et qu'on découvre parfois, hélas, des manquements graves. Même hors centrale nucléaire ! (cas récent près de chez moi d'une fuite radioactive dans un centre de fabrication de produit radioactif à destination médicale).
    - les centrales nucléaires font parties des systèmes hautement complexes où même des contrôles sévères n'empêchent pas des risques faibles mais bien présents, souvent inattendus et aux conséquences souvent graves.
    - l'impact des accidents nucléaires frappe l'imagination. Les dégâts suite à des accidents d'usines chimiques ont fait bien plus de morts ou de malades. Mais curieusement, l'impact médiatique est surtout centré sur tel ou tel accident et pas tellement sur la filière dans son ensemble ou sur l'idée même d'avoir des usines chimiques. C'est différent dans le nucléaire.

    Quand à la problématique énergie/pollution/disponibilité/coûts/nucléaire/énergie renouvelable etc.... c'est un sujet extraordinairement vaste et complexe, avec des implications économiques, sociologiques et politiques, où il y a souvent plus de préjugés que d'études approfondies (mais ce fossé se comble rapidement). Un livre entier ne suffirait pas à couvrir le sujet même pour une simple discussion.

    Vu la complexité du sujet sur le remplacement des sources d'énergies, le risque de dérive sur le politique et l'économique. Et surtout sur le fait que c'est totalement HS (ici le sujet est la description de l'accident de TMI) on évitera d'en parler ici.

    Merci,


    EDIT concernant les conséquences encore visibles de Tchernobyl, c'est bien malheureux, mais je crois là aussi qu'il n'y a pas grand monde qui doit l'ignorer : il y a eut assez de documentaires encore récemment pour le savoir. Grave et triste ou pas, évitons d'enfoncer des portes ouvertes. Ca ne sert à rien.
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/06/2014 à 10h00.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)