Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actualité - Venus Express va tenter l'aérofreinage dans l'atmosphère de la planète

V5bot

Lightbulb Actualité - Venus Express va tenter l'aérofreinage dans l'atmosphère de la planète

Lancée le 9 novembre 2005 par un Soyouz depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, Venus Express est arrivée autour de Vénus le 11 avril 2006. Bientôt à court de carburant, cette sonde...

Lire la suite : Venus Express va tenter l'aérofreinage dans l'atmosphère de la planète

2. Publicité
    SK69202

Re : Actualité - Venus Express va tenter l'aérofreinage dans l'atmosphère de la planète

Il est également possible que du carburant, « plus d’un kilogramme », soit piégé dans certaines partie du réservoir et donc « inaccessible au moteur de la sonde ».
    1) S'il y a freinage ou accélération, le carburant grâce à son inertie est du coté de la force motrice.
    2) la mesure de la décélération de la sonde permet d'estimer la masse de carburant réel par rapport au carburant estimé...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

noir_ecaille

Re : Actualité - Venus Express va tenter l'aérofreinage dans l'atmosphère de la planète

Pour le rover, je me demande s'il s'agira d'un de ces ordinateurs mécaniques plutôt qu'électroniques.

Par contre pourquoi/comment :
    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    sur Vénus, la pression atmosphérique à haute altitude dépend de la position de la planète par rapport au Soleil, ce qui influe sur la densité de l’atmosphère.
    Dernière modification par JPL ; 06/06/2014 à 23h17. Motif: Correction du titre
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

invite78652142
    Invité

Re: Actualité - Venus Express va tenter l'aérofreinage dans l'atmosphère de la planète

S'il y a freinage ou accélération, le carburant grâce à son inertie est du coté de la force motrice.
    2) la mesure de la décélération de la sonde permet d'estimer la masse de carburant réel par rapport au carburant estimé...]
    Je suis bien d'accord, mais pour un tel projet a un tels prix, ce genre de chose aurait du être calculer d'avance...
    Dernière modification par JPL ; 06/06/2014 à 23h17. Motif: correction de la balise Quote

6. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Re : Re: Actualité - Venus Express va tenter l'aérofreinage dans l'atmosphère de la planète

Je ne pense pas que l'aérofreinage ait été envisagé à la conception, c'est l'incertitude sur la masse de carburant qui l'impose à mon avis pour désorbiter la sonde, histoire qu'elle aille où on veut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César