Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actualité - En bref : l'apnée du sommeil est dangereuse pour le cœur

V5bot

Actualité - En bref : l'apnée du sommeil est dangereuse pour le cœur

Caractérisé par des arrêts involontaires de la respiration de 10 à 30 secondes, le syndrome d’apnée du sommeil passe souvent inaperçu. Il concerne 10 % de la population et n'est pas sans...

Lire la suite : En bref : l'apnée du sommeil est dangereuse pour le cœur

2. Publicité
    grisebarbe
    Invité

Re : Actualité - En bref : l'apnée du sommeil est dangereuse pour le cœur

Merci pour cet article car je suis concerné. Si vous ronflez, et si vous vous réveillez le matin avec la sensation d'avoir mal dormi, si vous avez des coups de pompe dans la journée (assoupissements à des heures improbables), faites-vous dépister par un pneumologue. Il vous fera mettre sous monitoring pendant une nuit (à domicile). Si vous faites au moins 30 apnées par l'heure (c'était mon cas), il vous prescrira un appareillage et vous fera effectuer un test d'effort. Même si ce n'est pas très sexy de jouer les Dark Vador, (encore que si vous avez des fantasmes comme José et Lily), c'est un véritable confort.

frangil38

Re: Actualité - En bref : l'apnée du sommeil est dangereuse pour le cœur

Moi aussi j'ai un respirateur depuis presque 3 ans, pourtant je n'avais pas de symptômes marquants, pas de ronflements ,pas de réveils essoufflés et / ou en sueur,etc............juste un peu de somnolence devant la télé..................dans certains cas c'est peut-être pas plus mal me direz vous
    comme dans 80% des cas d'après mon pneumologue , mon conjoint me disais que j'arrêtais souvent de respirer, verdict plus de 40 apnées par heure
    Résultat après quelques semaines: des durées de sommeil qui sont passées de 9h00 à 5 h00 maxi par jour , une pêche qu'envie tous mes potes (lors de ballade en montagne je tourne sans forcer à 700 -750 de dénivelé à l'heure avec 10 à 15 kg sur le dos , les pratiquants apprécieront), un résistance à la fatigue que je connaissais pas ,que du bonheur qui me motive chaque pour mettre ce fichu masque si sexy
    Un regret :fini la sieste , ije peux choisir le moment mais c'est maxi 5 h00 par jour pas plus

silwek

Quand j'entends vos témoignages et mon score sur l'échelle d’Epworth ça me motive à consulter (9h de sommeil par jour et je suis toujours aussi épuisé).
    Vu le pourcentage de la population concerné et les conséquences à long terme, on devrait dépister ce genre de chose plus souvent.

6. A voir en vidéo sur Futura
    grisebarbe
    Invité

Re : Re: Actualité - En bref : l'apnée du sommeil est dangereuse pour le cœur

On s'imagine très souvent que ce type de problème atteint surtout les personnes en surpoids. Ils n'en sont pas exemptés, mais moi, qui ne me considère pas comme étant en surpoids : 1,82 m pour 79/80 kg, j'ai pourtant hérité de ce handicap... Il existe plusieurs "masques" : le narinaire pas très efficace, le nasal et le facial pour les gros apnéistes (je ne parle pas des plongeurs comme Jacques Mayol...) et la pression de l'air insufflé dépend des paramètres récoltés lors de la "nuit test".
    De nombreuses personnes qui s'en sont fait prescrire ne l'utilise pas ou peu. Aussi la CPAM a mis en place, un contrôle à distance qui consiste en un boîtier (mouchard) qui envoie les infos en temps réel. Il faut utiliser le masque au moins 3 heures par nuit (ou jour). Les contrevenant se verront facturer les périodes de non utilisation ou plus simplement retirer le matériel. Si vous partez à l'étranger, le boîtier mettra à jour dès votre retour. Prévoyez un jeu de prises adaptables et une attestation (à demander au prestataire) pour les contrôles en douane. Le coût mensuel de prise en charge par la CPAM est approximativement d'une centaine d'euros. Ce n'est pas négligeable...
    Je suis d'accord avec toi silwek. Il n'y a pas assez de prévention sur ce sujet là...

Panclaste

Bonjour: seulement d'entendre ronfler une personne peut donner le soupçon de subir une apnee du sommeil. Les malades ronflent pendant un temps, puis ils/elles arretent de ronfler et de respirer, et apres un temps sans respirer -apnee-, ils/elles recommencent a ronfler a nouveau, mais avec un premier ronfle beaucoup plus fort que ceux auparavant, ce style de 'ronflage' serait suffisant pour consulter un pneumologue o un neurologue, car les deux specialites se partagent le commande des laboratoires du sommeil.

L'on peut dire que en plus des problemes cardiovasculaires, l'apnee du sommeil de longue duree peut meme deteriorer les activites dites: 'cognitives', par example, les gens en etat normale de veille ne considerent jamais des escroqueries style: 'les lettres nigeriennes', mais les malades qui subissent une apnee du sommeil, pousses/ees au plus profond de son cerveau, ou seulement les instincts primaires resistent la manque d'oxygene, sont les seuls, c'est une sorte de demence, a etre attires par ce genre de voleurs. Prenez garde a vous! Salut †

9. Publicité