Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actualité - Livre : la renaissance du temps, par Lee Smolin

V5bot

Actualité - Livre : la renaissance du temps, par Lee Smolin

Des phénomènes de notre quotidien, la gravité par exemple, aux plus lointains, comme la mort de l'univers, La renaissance du temps, publié chez Dunod, détaille les aléas de la notion de temps en...

Lire la suite : Livre : la renaissance du temps, par Lee Smolin

2. Publicité
    antonien

Re: Actualité - Livre : la renaissance du temps, par Lee Smolin

Le dernier livre de Smolin m'a déçu. J'avais trouvé passionnant le précédent. Les 150 premières pages n'apportent pas grand chose de nouveau. La présentation de l'univers-bloc est laborieuse. Brian Green dit la même chose de façon plus intuitive et avec moins de mots!
    Lorsqu'enfin on aborde les sujets intéressants (comme la graphité quantique) le rythme s' accelère et on reste un peu sur sa fin. Dommage!
    Dernière modification par JPL ; 13/06/2014 à 18h44.

azizovsky

Re : Actualité - Livre : la renaissance du temps, par Lee Smolin

Salut , je n'ai pas le temps pour chercher le livre , mais je veux savoir ce qu'il a dit à propos du temps : est ce qu'il est crée avec l'espace ou après l'espace (je cois que le mouvement de l'espace qui crée le temps ) ou l'inverse ?
    Dernière modification par azizovsky ; 13/06/2014 à 15h05.

EauPure

Re : Re: Actualité - Livre : la renaissance du temps, par Lee Smolin

Citation Envoyé par antonien Voir le message
    Le dernier livre de Smolin m'a déçu. J'avais trouvé passionnant le précédent. Les 150 premières pages n'apportent pas grand chose de nouveau. La présentation de l'univers-bloc est laborieuse. Brian Green dit la même chose de façon plus intuitive et avec moins de mots!
    Lorsqu'enfin on aborde les sujets intéressants (comme la graphité quantique) le rythme s' accelère et on reste un peu sur sa fin. Dommage!
    Joli lapsus car

Cette quantification de la conductance de Hall particulière est directement liée à la nature des porteurs de charge qui, dans le graphène, sont à la fois de type électron et trou (en d’autres termes, la fonction d’onde globale est une combinaison linéaire d’état électroniques et de trous) et possèdent une masse nulle ! Aucun autre système connu à ce jour ne présente de telles particularités.
    http://www.toulouse.lncmi.cnrs.fr/spip.php?article202
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

antonien

Bonjour
    Il n'y a ni lapsus ni confusion avec le graphène. La graphité quantique est la forme francisée de "quantum graPHity", une théorie développée par Tomasz Konopka, Fotini Markopoulou-Kalamara et Lee Smolin, du Perimeter Institute, à partir de 2006. C'est une théorie apparentée à celle des ensembles causaux. Elle fait émerger la notion d'espace d'un graphe de relations causales. Le nombre de dimensions de l'espace est lié au nombre de relations possibles à chaque noeud du graphe. Initialement ce nombre était très grand (donc le nombre de dimensions l'était également). Le refroidissement de l'univers a fait disparaître des noeuds jusqu'à ce que le nombre se stabilise dans un état tel que nous percevons l'espace avec trois dimensions. Dans cette théorie, des liens à grande distance peuvent subsister, ce qui expliquerait la non localité de l'intrication quantique.
    Je schématise mais le livre de Smolin est beaucoup plus clair que moi sur ce sujet.
    Cordialement

7. A voir en vidéo sur Futura
    antonien

@azizovski : tout l'argumentaire du livre consiste à réévaluer le rôle du temps. L'espace selon Smolin est une notion émergente.
    Pour ceux que cela intéresse, je vous passe le lien sur l'article de Smolin et ses deux cosignataires sur la graphité quantique : http://arxiv.org/abs/hep-th/0611197

9. Publicité
    azizovsky

Re : Actualité - Livre : la renaissance du temps, par Lee Smolin

Bonsoir , un grand MERCI Antonien pour la concision et le lien .

invite6754323456711
    Invité

Re : Re: Actualité - Livre : la renaissance du temps, par Lee Smolin

Citation Envoyé par antonien Voir le message
    @azizovski : tout l'argumentaire du livre consiste à réévaluer le rôle du temps. L'espace selon Smolin est une notion émergente.
    Il nous faut faire un choix dans la hiérarchie des concepts que nous construisons, ce qu'ils seraenit primitif des autres qui en découleraient. Définir le temps propre comme une notion première permettant la construction, dans le cadre d'une logique donnée, d'autres concepts comme l'espace relatif en mon sens tient la route de la cohérence pour interpréter la constructions de nos observations.

Patrick