Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actualité - Nouvelle lumière sur l'énigme de la chiralité de la vie



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Nouvelle lumière sur l'énigme de la chiralité de la vie

    Pourquoi les acides aminés utilisés par la vie terrestre sont-ils asymétriques ? Depuis des années, les scientifiques ont une hypothèse pour expliquer cette énigme dite de la chiralité : la...

    Lire la suite : Nouvelle lumière sur l'énigme de la chiralité de la vie

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Actualité - Nouvelle lumière sur l'énigme de la chiralité de la vie

    Ça, c'est l'hypothèse pseudo-panspermique qui ne tient pas compte de la possibilité de synthèse de ces monomères au niveau des évents hydrothermaux.

    Quid de la vitesse de réactivité apparemment un chouïa plus grande pour les chiralités qui supportent notre édifice vivant ? Ça dépasse d'une timide et toute petite tête la vitesse des chiralités opposées mais finalement c'est un peu le même "paradoxe" qu'entre matière et antimatière -- ou pourquoi on a que de la matière et pas d'antimatière.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    saint.112

    Re : Actualité - Nouvelle lumière sur l'énigme de la chiralité de la vie

    C’est curieux d’aller encore chercher ailleurs des réponses qu’on a sur place. Le choix par la vie d’une orientation serait dicté par l’abondance de l’un ou de l’autre. C’est pauvre comme explication. Les constituants de la biochimie n’ont pas été sélectionnés en fonction de leur abondance : le carbone est relativement rare sur terre.

    Ça fait quand même un bail qu’on sait pourquoi les acides aminés sont homochiraux : des protéines composées d’acides aminés racémiques ne se replient pas correctement ou pas du tout et n’ont donc pas les propriétés nécessaires. Une biochimie racémique serait donc beaucoup moins riche et beaucoup moins efficace, voire ne marcherait pas du tout.

    Par contre, à ma connaissance, on n’a pas trouvé une différence entre des acides aminés lévogyres et dextrogyres et donc on ne sait pas si le choix des premiers fait par la vie est motivé, s’il y a eu compétition entre des formes de vie différentes et donc si l’une l’a emporté et si ce serait dû à sa meilleurs efficacité.

    On n’aura pas la réponse dans le ciel.

    Nico