Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Actualité - L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme

V5bot

Actualité - L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme

La flottille de satellites européens Swarm chargée de mesurer les fluctuations du champ magnétique terrestre a constaté, avec force précision, une intensité moindre dans toute la moitié ouest du...

Lire la suite : L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme

2. Publicité
    noir_ecaille

Re : Actualité - L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme

Vive le GPS, vu que la boussole, ce n'est plus ça du tout !
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

mh34
    Responsable des forums

En-dehors des problèmes de boussole, à quel genre d'impact faut-il s'attendre? Pour les oiseaux migrateurs j'imagine, mais quoi d'autre?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Comme cela s’est déjà produit plusieurs milliers de fois au cours de la longue histoire de notre planète, le champ magnétique de la Terre est actuellement en cours d'inversion.
    On peut savoir quel scientifique-voyant a pu determiner cela ?

Le genre d'excursion actuelle et d'affaiblissement de champ magnetique terrestre a ete enregistre dans les donnees geologiques de multiples fois dans le passe, sans presager une inversion. Je serais donc interesse de savoir quel paleomagneticien serieux a pu affirme franchement cela, et sur quel base.

Ce n'est pas, par exemple, ce qui est dit dans Brekke (2013), rapidement resume dans ce post.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

6. A voir en vidéo sur Futura
    meteor31bis

euh pardon j'avais mal compris
    Dernière modification par meteor31bis ; 21/06/2014 à 17h53.

BlackWinny

Re: Actualité - L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme

L'article écrit
    "Comme cela s’est déjà produit plusieurs milliers de fois au cours de la longue histoire de notre planète, le champ magnétique de la Terre est actuellement en cours d'inversion."
    Franchement, lire ça dans un article de Futura-Sciences, ça n'est pas sérieux! On n'est pas dans le domaine de la boule de cristal!

Absolument aucun indice ne peut permettre d'affirmer d'une façon aussi directe que le champ géomagnétique est en cours d'inversion. Il connaît actuellement un affaiblissement et une dérive, un point c'est tout. Cela s'appelle une "excursion géomagnétique", et il s'en produit beaucoup plus fréquemment que des inversions, et ce probablement depuis que le champ magnétique terrestre existe. Ces phénomènes de variation de l'intensité et de variation de l'axe qu'on nomme des excursions géomagnétiques font partie de l'activité courante du champ géomagnétique. Depuis la dernière inversion réelle il y a 780 000 ans il s'est produit 7 excursions semblables (il y a 670 000 ans, 570 000 ans, 211 000 ans, 188 000 ans, 120 000 ans, 41 000 ans, 33 000 ans) à celle actuelle.

Une inversion est un phénomène autrement plus rare puisque toutes ces 7 excursions se sont produites depuis la dernière inversion!

Absolument aucun indice ne permet aujourd'hui d'affirmer qu'on a affaire à une inversion.

Et ce serait particulièrement judicieux et utile que l'auteur de ce billet de Futura-Sciences corrige ce point parce que si un collégien ou un lycéen se sert de l'article pour un devoir d'étude et reprend telle quelle cette énormité... il aura droit à un zéro pointé pour avoir placé là une affirmation qui relève plus de la boule de cristal que de la démarche scientifique. Et encore plus en cette période de BAC !!!

9. Publicité
    Homer_Lanfry

60 km/an c'est énoooorme , ça fait 600 km sur 10 ans , c'est sûr que c'est 60 et pas 6 (déjà à cette échelle ce serait beaucoup)
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

mh34
    Responsable des forums

Alors quoi, pas d'inversion en vue? Même une toute petite? Suis déçue...

Bon, ok,

AtomicBoy44

A mon humble avis; selon ce que j'ai compris de l'importance du champ magnétique, il est bien plus grave que le champ magnétique s'affaiblisse plutôt qu'une inversion. Et c'est plus ça le pb.

Parce que je vois mal les équipements électromagnétiques de notre quotidien, y compris les satellites en orbite, résister au éruptions solaires et autres sauts cosmiques dans les environs ...

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Re: Actualité - L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme

Citation Envoyé par AtomicBoy44 Voir le message
    A mon humble avis; selon ce que j'ai compris de l'importance du champ magnétique, il est bien plus grave que le champ magnétique s'affaiblisse plutôt qu'une inversion. Et c'est plus ça le pb.
    Une inversion est liee a un affaiblissement du champ magnetique. Il y a peut etre des exceptions mais la plupart des inversions du passe sont liees a un affaiblissement du champ (l'inverse n'est evidement pas vrai contrairement a ce que dit l'article) (a ajouter au fait que le champ devient multipolaire pendant quelques centaines ou milliers d'annees que prend l'inversion pour se mettre en place. On a donc a faire avec plus 2-3 poles nord et 2-3 poles sud.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/06/2014 à 01h22.

mtheory

Bonjour,

On vient de corriger le texte, les modifications devraient être visibles.
    Merci d'avoir signaler l'erreur !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Unchartouille

Ok mon commentaire n'a rien de scientifique mais je trouve ce constat terrifiant.
    Même s'il s'agit d'un affaiblissement qui n'entraine pas une inversion, on peut imaginer s'attendre à un afflux de rayons cosmiques sur la surface de notre planète non ?
    Ok des commentaires disent que ça se produit fréquemment, mais que sait-t-on des impacts que ça pourrait provoquer sur les êtres vivants ? (et sur nos installations électriques). Personne pour répondre à ça ?

16. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Re: Actualité - L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme

Sur les etres vivants, rien de visible a l'echelle geologique.

Le dernier evenement de ce genre est l'evenement Laschamp il y a 41000ans. Le champ magnetique est tombe a 5% de ce qu'il est actuellement.
    En dehors des donnees paleo-magnetiques, il y a une difference dans la production de beryllium-10 et de carbone-14, et c'est a peu pres tout a ma connaissance. Rien de visible au niveau biologique, ni pendant cette excursion ou d'autres, ni pendant les inversions magnetiques qui ont eu lieu auparavant (sauf correlation avec autre chose).

Pour les "etres" technologiques que nous sommes, peut etre est-ce different et qu'il faudra proteger les systemes electroniques davantage, je ne sais pas.

T-K

[EDIT] merci Laurent [/EDIT]
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/06/2014 à 15h53.

Unchartouille

Sur les etres vivants, rien de visible a l'echelle geologique.
    Vu qu'il s'agit d'un évènement à priori ponctuel et fréquent, je pense qu'on est d'accord si on dit que l'impact d'un tel évènement sur la biodiversité serait difficile à mettre en évidence ?
    Quand on regarde le fameux graphique du nombre d'espèce en fonction des temps géologiques, ça ne semble pas précis.
    Qu'est ce qu'il nous prouve que la baisse régulière du champ magnétique n'induit pas des (petite) crises biologiques qui irait à l'encontre de la dynamique de l'explosion du nombre d'espèces ?

En gros on connait les grosse crises (permien-trias, Crétacé tertiaire), mais a-t-on un moyen de voir plus en détail ? Si c'est un évènement qui se produit tous les 10-20000 ans comment pourrait on observer ce phénomène par datation ?

khurnous

Bonsoir,

>Tawahi-Kiwi

Le champ magnetique est tombe a 5% de ce qu'il est actuellement.
    Ai-je bien lu ??

Il aurait donc perdu (environ) 95% de sa valeur actuelle ? Ou bien faut-il lire qu'il a perdu 5% de sa valeur actuelle.

Dans le premier cas c'est colossal et l'impact ne serait sans doute pas négligeable (mutations accélérées, maladies liées aux rayonnements...)

Merci d'avance

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par khurnous Voir le message

Dans le premier cas c'est colossal et l'impact ne serait sans doute pas négligeable (mutations accélérées, maladies liées aux rayonnements...)
    Mutations? Mais par quel mécanisme??

khurnous

>Mh34,

Si le champ magnétique tombe à 5% de sa valeur comme semble l'avoir écrit notre modérateur, alors les rayonnements solaires et interstellaires ne sont quasiment plus filtrés. Dans ce cas (et j'aurai du mettre un point "?" à la fin de ma phrase) cela n'a t'il pas une influence sur l'ADN et le génôme ?

Je précise à nouveau qu'il manque un "?" dans ma phrase que tu reprends.

Pour ce qui des cancers, cela a t'il un impact ?

Dr. Zoidberg

Citation Envoyé par Unchartouille Voir le message
    Vu qu'il s'agit d'un évènement à priori ponctuel et fréquent, je pense qu'on est d'accord si on dit que l'impact d'un tel évènement sur la biodiversité serait difficile à mettre en évidence ?
    Pas si ponctuel que ça quand même (quelques milliers d'années comme l'a indiqué T-K plus haut). Les géologues ont leur propre notion de la ponctualité qui n'est pas forcément la même que celle des biologistes de l'évolution

Quand on regarde le fameux graphique du nombre d'espèce en fonction des temps géologiques, ça ne semble pas précis.
    Qu'est ce qu'il nous prouve que la baisse régulière du champ magnétique n'induit pas des (petite) crises biologiques qui irait à l'encontre de la dynamique de l'explosion du nombre d'espèces ?
    La courbe de Sepkoski n'a jamais été réalisée dans le but de s'intéresser aux petites crises, mais pour mettre en évidence des crises majeures. Le niveau taxonomique utilisé pour cette courbe (il me semble que pour la courbe la plus connue, c'est le nombre de familles qui est représenté, mais ma mémoire peut me jouer des tours). Il n'est pas possible de mettre en évidence de toutes petites crises à ce niveau et en plus, la résolution temporelle n'est de toute façon pas assez précise (plutôt en Ma).

En gros on connait les grosse crises (permien-trias, Crétacé tertiaire), mais a-t-on un moyen de voir plus en détail ? Si c'est un évènement qui se produit tous les 10-20000 ans comment pourrait on observer ce phénomène par datation ?
    Là, c'est simple, il suffit d'étudier des séquences sédimentaires avec une très bonne résolution temporelle (on peut atteindre des résolutions en années ou dizaines d'années, par exemple dans des milieux avec un fort apport sédimentaire) et pour le Quaternaire, on a ce qu'il faut . ça couvre les différentes inversions citées précédemment par BlackWinny, et à ma connaissance, il n'y a pas de perturbations de la faune ou de la flore liées aux inversions.
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 23/06/2014 à 19h32.

23. Publicité
    Unchartouille

Ok Dr. Zoidberg ! Merci pour toutes ces précisions, et c'est plutôt rassurant.
    Il faut dire qu'on entend tout et n'importe quoi sur les effets de ce changement de pôles et on a jamais une idée précise de ce que ça induirait.
    En tout cas si un jour ça se produit je pense que l'humanité devra probablement anticiper.
    Je peux pas n’empêcher d'imaginer que ça pourrait avoir des répercussion sur les êtres vivants et sur l'évolution des espèces. Si réellement ces rayons cosmiques peuvent atteindre la surface, j'ai du mal à imaginer qu'il ne s'agirait pas d'une catastrophe naturelle majeure. Mais je m'écarte du sujet de l'article.

JPL
    Responsable des forums

Il ne faut pas oublier le rôle de protection majeur de l'atmosphère vis à vis des rayons cosmiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

noir_ecaille

On verra surtout des aurores polaires peut-être à des latitudes (bien) moins élevées que les cercles polaires.

Ce serait inquiétant si ça s'éternisait trop trop trop longtemps, parce que ça érode l'atmosphère. Autrement dit, les particules atomiques ou ioniques réagissent aves les gaz atmosphériques, bien avant de pouvoir atteindre le plancher des vaches. Restent alors les rayonnements, et il faut que l'atmosphère soit transparente à ces rayonnements pour là encore qu'ils puissent atteindre le plancher des vaches, autrement ils ioniseront les gaz qui les absorberont.

L'effet pervers de ces ionisations, c'est qu'elles peuvent ensuite être emportées par le vent solaire -- en plus de perturber notre électronique à cause des champs électriques induits
    Dernière modification par noir_ecaille ; 23/06/2014 à 23h11.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

nounousse62

Il ne faut pas oublier le rôle de protection majeur de l'atmosphère vis à vis des rayons cosmiques.
    Je suis plutôt d'accord. Car même si une baisse du champs magnétique pourrait "éroder" l'atmosphère qui nous protège grandement, cela prendrait énormément plus de temps que ce que durerait l'inversion et le retour à la "normale".
    Ce qui souffrirait plus, c'est la grande majorité nos satellites artificiels.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par khurnous Voir le message
    Il aurait donc perdu (environ) 95% de sa valeur actuelle ? Ou bien faut-il lire qu'il a perdu 5% de sa valeur actuelle.
    perdu 95% de sa valeur il y a 50 ka. Cette valeur il y a 50ka est environ ~70% de la valeur actuelle.
    Cette valeur de 5% n'est que temporaire pendant la phase d'inversion proprement dite (et probablement local); durant la phase inversee (qui a dure ~800ans), l'intensite etait de 20% la valeur il ya 50ka.
    voir : Nowaczyk et al., 2012.

T-K

cricri78

Un de mes profs de physique nous avait expliqué que l'orientation successive des couches de sédiments montrait clairement que le champ magnétique terrestre oscillait et allait donc jusqu'à changer de sens... Pour lui l'un des passages à l'équilibre correspondrait à la période d'extinction des dinosaures, qui aurait donc été causé par le rayonnement cosmique...
    Depuis, j'ai entendu d'autres explications pour cette extinction, mais j'ai toujours conservé cette hypothèse en mémoire...

30. Publicité
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Un de mes profs de physique nous avait expliqué que l'orientation successive des couches de sédiments montrait clairement que le champ magnétique terrestre oscillait et allait donc jusqu'à changer de sens... Pour lui l'un des passages à l'équilibre correspondrait à la période d'extinction des dinosaures, qui aurait donc été causé par le rayonnement cosmique...
    L'hypothese serait valable, sauf que des inversions magnetiques, on en a eu une bonne centaine depuis la disparition des dinosaures, sans aucun effet sur la biosphere. La derniere inversion majeure a eu lieu il y a 781000ans.

Credit: all-geo.org

D'autres part, il n'y a pas d'inversion au moment critique de l'extinction il y a 65.5 Ma. Le champ magnetique s'est inverse a 66.03Ma et est repasse en champ normal a 65.35Ma.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/07/2014 à 12h44.

youlya

mais si les pôles sont en cours d’inversion il pourrait y avoir une disparition temporaire du champ magnétique terrestre

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par youlya Voir le message
    mais si les pôles sont en cours d’inversion il pourrait y avoir une disparition temporaire du champ magnétique terrestre
    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

Pas forcement. Il peut y avoir une affaiblissement et un champ multipolaire mais pas toujours un passage a 0.

T-K

menerlach

C'est idiot de parler de moitié ouest de la planète, la notion d'ouest est relative, par exemple aux usa l'ouest c'est le Japon et la Chine. Il vaudrait mieux ici parler d'occident mais celui-ci est défini par la position du pôle magnétique par rapport au pôle géographique alors si le pôle magnétique se déplace significativement la séparation entre orient et occident en fera autant !