Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actualité - Premier anniversaire martien de Curiosity : le bilan de Francis Rocard

V5bot

Actualité - Premier anniversaire martien de Curiosity : le bilan de Francis Rocard

Cette semaine, Curiosity fête son premier anniversaire martien sur la Planète rouge. Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes, revient pour...

Lire la suite : Premier anniversaire martien de Curiosity : le bilan de Francis Rocard

nounousse62

Re: Actualité - Premier anniversaire martien de Curiosity : le bilan de Francis Rocard

Comment a été prise la seconde photo ?

Sinon le deuxième forage n'a pas eu lieu en 2014 mais en 2013

tezcatlipoca

Re : Actualité - Premier anniversaire martien de Curiosity : le bilan de Francis Rocard

Bonsoir,

Un bon récapitulatif des résultats obtenus par Curiosity pendant cette année martienne.

Extrait de l'article :
    « Quant à la question du méthane, l’instrument Sam n’en a pas trouvé. Toutefois, les scientifiques précisent qu’ils n’en n’ont pas repéré là où ils ont analysé l’atmosphère et au moment où cela a été fait. La remarque n'est pas triviale car on suppose que le méthane, instable, pourrait apparaître dans l’atmosphère sous forme « d’émanations sporadiques ». Depuis sa découverte en 2003 et plusieurs détections jusqu'en 2009, plus aucune trace de ce gaz n’a été observée depuis. »

Il y a deux ans, lors de la Star Party de Triel sur seine, j’avais eu l’occasion d’interroger Francis Rocard sur les détections de méthane martien, qui avaient été effectué par divers moyens, depuis la Terre ou par le spectromètre de Mars Express. A ce sujet, il se montrait extrêmement circonspect et m’avait même affirmé qu’il pensait comme quasi certain que Curiosity n’en détecterait pas...
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 25/06/2014 à 21h32.

nounousse62

Re: Actualité - Premier anniversaire martien de Curiosity : le bilan de Francis Rocard

J'ai la réponse à ma question

http://www.sciencesetavenir.fr/curiosity/20140625.OBS1591/video-comment-faire-un-selfie-sur-la-planete-mars.html