Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actualité - Une vie complexe il y a 2 milliards d’années : l’hypothèse se confirme !

V5bot

Actualité - Une vie complexe il y a 2 milliards d’années : l’hypothèse se confirme !

Les traces d'une étonnante biodiversité, avec des êtres multicellulaires, datant de 2,1 milliards d'années et repérées au Gabon en 2008, viennent d'être confirmées. La poursuite de l'étude lève le...

Lire la suite : Une vie complexe il y a 2 milliards d’années : l’hypothèse se confirme !

2. Publicité
    SK69202

Re : Actualité - Une vie complexe il y a 2 milliards d’années : l’hypothèse se confirme !

Tout compte fait le réacteur d'Oklo n'était peut être pas naturel !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

noir_ecaille

Re : Actualité - Une vie complexe il y a 2 milliards d’années : l’hypothèse se confirme !

S'il y a encore des sceptiques, qu'ils se manifestent
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

BlackWinny

Re: Actualité - Une vie complexe il y a 2 milliards d’années : l’hypothèse se confirme !

Tout compte fait le réacteur d'Oklo n'était peut être pas naturel !
    Plus sérieusement, il peut avoir été naturel tout en ayant tout de même un lien direct (catalyseur biogéographique?) avec cette activité biologique extraordinaire (dans le sens propre du terme).

Geocroiseur63

Citation Envoyé par V5bot Voir le message
    Les traces d'une étonnante biodiversité, avec des êtres multicellulaires, datant de 2,1 milliards d'années et repérées au Gabon en 2008, viennent d'être confirmées. La poursuite de l'étude lève le...

Lire la suite : Une vie complexe il y a 2 milliards d’années : l’hypothèse se confirme !

Bonsoir,

Trés bon article à recommander absolument pour une mise à jour des connaissances sur l'apparition de la vie sur terre.

Celà nous permet de nous faire une idée sur la probabilité de l'apparition de la vie sur Mars à la même époque où les conditions étaient les mêmes .

Voir les résultats des analyses du grand robot Curiosity sur Mars depuis une année martienne ( 687 jours) et dont les recherches et analyses sont éffectuées par des scientifiques Américains et Français...

Les résultats obtenus confirment que la vie sur Mars était possible dans le cratére Gale , et que de possibles fossiles ( microscopiques ) peuvent y exister dans les roches sédimentaires déposées dans un milieu où l'eau était présente...

Bonne lecture.

Géocroiseur63.

7. A voir en vidéo sur Futura
    noir_ecaille

Attention : Mars était habitable d'un point de vue climatique. Ca n'implique pas que la vie (surtout son apparition) fut "possible"

La vie terrienne actuelle demande une source extérieure d'énergie pour maintenir l'homéostasie.

Son apparition passée a dû nécessiter des conditions très particulières alors qu'aujoud'hui l'entropie rend défavorable les conditions d'apparition d'une (nouvelle) génération spontanée. Rien n'indique qu'à conditions climatiques égales, Mars et la Terre aient présenté les mêmes conditions pour tout -- notamment la contingence (complète ?) des facteurs ayant favorisé l'apparition du phénomène vivant terrien primitif.

9. Publicité
    Geocroiseur63

Bonsoir,

Les missions martiennes dans les prochaines années , avec des appareillages de forages et d'analyses ,dont certains spécifiques à la recherche biologique, plus performants que ceux de Curiosity pourront apporter une réponse plus précise . Et nous saurons si oui ou non une vie monocellulaire ou multicellulaires
    s'est développée à la surface de Mars par le passé.
    Avec bien sûr le retour sur terre de " Roches Sédimentaires Martiennes " dans les 10 à 20 ans à venir on aura alors la preuve que la vie a existé ou pas sur Mars.

Bonne lecture .

Géocroiseur63.

JPL

Je me permets de rappeler que le sujet ne porte pas sur une hypothétique vie sur Mars dans le passé mais sur des fossiles terrestres.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

SK69202

Plus sérieusement, il peut avoir été naturel tout en ayant tout de même un lien direct (catalyseur biogéographique?) avec cette activité biologique extraordinaire (dans le sens propre du terme).
    A 2 milliards d'années de distance, la précision des dates relatives laisse peu d'espoir de pouvoir sérieusement établir un lien entre les deux événements.
    La seule la conservation de deux sites extraordinaires de cette époque à proximité de Franceville est déjà remarquable. Fouillons les cratons, c'est moins cher que Mars.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Geb

Bonsoir,

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    S'il y a encore des sceptiques, qu'ils se manifestent
    Je n'ai jamais fait partie des sceptiques en l'occurrence (même si les doutes de certains étaient tout à fait légitimes), mais ces derniers pourraient encore rétorquer que ça reste une publication écrite par les chercheurs qui ont fait la découverte, non pas une confirmation par une autre équipe.

Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Trés bon article à recommander absolument pour une mise à jour des connaissances sur l'apparition de la vie sur terre.
    Je ne vois pas trop ce qu'un article à propos de macrofossiles de 2,1 milliards d'années à en comment avec la question de l'apparition de la vie sur la Terre. Tu es sûr que tu ne voulais pas parler de l'évolution de la vie ? Et encore, de l'évolution d'une infime partie du vivant sur Terre : les organismes multicellulaires. En outre, tout ce que ça nous dit, c'est qu'il y avait des multicellulaires à -2,1 milliards d'années (vraisemblablement pour peu de temps), ça ne nous dit rien sur le mécanisme de leur apparition.

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A 2 milliards d'années de distance, la précision des dates relatives laisse peu d'espoir de pouvoir sérieusement établir un lien entre les deux événements.
    Je suis d'accord pour la difficulté d'établir un lien avec le réacteur nucléaire naturel, mais personne n'a envie, en revanche, de renchérir sur l'hypothèse (qui a au moins dix ans à ma connaissance) que les épisodes de "Terre boule de neige" favorisent l'apparition des organismes multicellulaires ?

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 27/06/2014 à 00h32.

noir_ecaille

Pour moi c'est une forme d'adaptation : les ressources deviennent difficiles d'accès, d'où complexification et enrichissement de la coopération entre cellules ==> organisation multicellulaires à pluricellulaires complexes (organismes).

D'une certaine façon, les biofilms sont un prémice aux organismes. C'est un peu la même différence qu'entre un troupeau et une société comprenant des familles, statuts/castes, et autres subdivisions.

Il semble en effet y avoir une relation entre les glaciations globales et l'apparition d'organismes macroscopiques.

Je ne parlerais pas de l'apparition de la vie multicellulaire, du fait qu'on retrouve des acritarches jusque 3,2 Ga. À mes yeux c'est la signature de la vie multicellulaire et organisée -- même à un niveau rudimentaire mais déjà plus tructurée qu'un biofilm.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 27/06/2014 à 01h28.

Geb

Bonjour,

Il convient de se souvenir que corrélation n'est pas causalité, mais à mon avis, on peut commencer à s'interroger sérieusement sur ces épisodes glaciaires extrêmes et l'apparition de la vie pluricellulaire. Cela dit, il se pourrait fort bien que les formes de vie multicellulaires apparaissent, non pas durant la période glaciaire, mais plutôt durant les périodes de réchauffement intense qui suivent.

On parle de température moyenne en surface de 40 à 50°C dans certains publications, là où durant la période glaciaire elle atteint -50°C.

Donc, je pense qu'il sera difficile d'investiguer la question en partant des conditions environnementales qui auraient pu influencer le processus de "coopération extrême" qu'est la vie multicellulaire. Mais malgré tout, cette corrélation devient franchement intrigante à mes yeux.

Cordialement.

16. Publicité
    Geocroiseur63

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je me permets de rappeler que le sujet ne porte pas sur une hypothétique vie sur Mars dans le passé mais sur des fossiles terrestres.
    Bonjour,

Mon petit mot était simplement pour attirer l'attention sur l'apparition des organismes multicellulaires sur Terre il y a 2 milliards d'années , organismes extraordinairement fossilisés .

Cette fossilisation exceptionnelle permet de les étudier , et de pouvoir éventuellement les comparer à des fossiles extra terrestres qui pourraient etre trouvé sur Mars , dans des roches sédimentaires de même age , ou d'une autre époque.

Puisque maintenant on a les éléments de références terrestres , on pourra les comparer à d'autres de provenance extra terrestre , Mars en particulier.

De même dans des météorites martiennes.

Bonne lecture .

Géocroiseur 63.

noir_ecaille

Je rappelle que l'article en réfère à des formes de vie pluricellulaires car macroscopiques.

Pour des formes de vie eucaryotes seulement multicellulaires, ça fait un moment qu'on a découvert des acritarches de 3,2 Ga.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20139963
    http://forum.mikroscopia.com/topic/5290-acritarches/

Si les formes de vie eucaryotes les plus anciennes (acritarches) datent d'il y a 3,2Ga, il y a donc fort à parier que les formes multicellulaires eucaryotes existent depuis aussi longtemps -- au moins sous forme de biofilms eucaryotiques voire de thalles (<== spéculation), à l'instar des procaryotes ayant donné naissance aux stromatolithes (3,5Ga). Puis ce biofilm est devenu de plus en plus structuré jusqu'à donner des pseudoorganismes comme les algues planctoniques, puis de véritables organismes comme les protozoaires.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 27/06/2014 à 16h03.

Bip

Re: Actualité - Une vie complexe il y a 2 milliards d’années : l’hypothèse se confirme !

La biologie n'est pas mon fort mais je m'étonne que beaucoup de gens puissent trouver évident de classer ces formes de vie dans les eucaryotes.
    Qu'est ce qui les empêcherait d'avoir été procaryotes ? (cellules sans noyau défini)
    Merci.

noir_ecaille

Re : Re: Actualité - Une vie complexe il y a 2 milliards d’années : l’hypothèse se confirme !

Le fait au moins concernant le "tégument" que le tissu a besoin, pour être cohérent, d'avoir des cellules orientables qui se lient par des jonctions spécifiques. Ce qui veut dire des cellules avec un cytosquelette, et les procaryotes n'en ont pas.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 27/06/2014 à 22h36.

Svenn

Les archées ont un cytosquelette primitif à base d'une protéine proche de l'actine. Chez certaines bactéries, on trouve également un homologue de l'actine (MreB) capable de polymériser même si ce polymère présente des différences importantes avec les filaments d'actine eucaryotes

noir_ecaille

J'ignore quasiment tout des archées J'espère que FS nous fera un jour, possiblement, un dossier de présentation à leur sujet

Les archées sont-elles capables de créer et cohabiter dans un biofilm ?
    Ce sont quelles bactéries celle qui peuvent polymériser MreB ?

23. Publicité
    Dr.Chandra

Quelle tristesse de ne pas voir une telle nouvelle aux infos de la télévision concentrée uniquement sur l'éphémère et le fait divers.
    Tant de riches informations demeurant inconnues du grand public.
    Ce dernier cependant est notamment occupé à prier dieu d'intervenir dans les résultats des matchs de football de notre microscopique parcelle d'univers...affligeant.
    Merci en tout cas à futura-sciences pour son travail et ses articles si intéressants

Sur le même thème :