Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Les experts de l'OMC déclarent illégal le moratoire de l'UE sur les OGM

clt

Re : Les experts de l'OMC déclarent illégal le moratoire de l'UE sur les OGM

Citation Envoyé par Yoyo
    Bon deja cette technique n'est plus du tout utilisée quand on travaille avec E. coli! Il y a nettement plus efficace, moins cher et plus pratique!

Ensuite tu dis "ce n'est pas pareil que ce que fait la nature", n'empeche que, comme le dit Narduccio, tu n'as pas l'air de vraiment savoir ce qu'est un OGM... moi j'aurai aimé savoir ce que tu avais compris avec TES propres mots et pas un site fait par des eleves de terminale sur un sujet que je maitrise mieux qu'eux!

Que penser alors de la transmission de genes entre A. tumefaciens (bacterie) et les plantes?
    tu as aux alentours de 90% de genes homologues au cochon cela te gene t'il? un gene est un gene qu'il se trouve chez le poisson la tomate ou la cerise!

Imaginons que tu introduises un gene permettant d'enrichir une tomate en fer, ceci permettrait de diminuer les carences de l'alimentation moderne et donc ainsi permettrait d'ameliorer la santé des populations...en quoi y a-t-il quoique se soit de nocif la dedans? j'ai du mal a voir!

Yoyo
    Oui une des méthodes est le canon, la deuxième méthode est l'utilisation de la bactérie A. tumefaciens, dans laquelle on a au préalable intégré le gène "intéret". Cette bactérie se charge alors "d'infecter" le tissu de la plante cible en déposant son chargement génétique. La bactérie E. coli est utilisée en amont pour multiplier le gène. Pour les animaux on fait différemment. (ça va ? j'ai pas trop dit de betise ?)

Quelque soit la méthode, la fabrication d'un OGM consiste à prélever un gène à un organisme A pour l'intégrer de force dans un organisme B.

Alors la question qui nous intéresse: "les OGM sont différents des croisements antérieurs ?"

La réponse me semble évidente: on peut fabriquer de nouvelles espèces avec la technique des OGM qu'il n'est pas possible de le faire avec les méthodes classiques de croisement.

Maintenant Yoyo, vous dites que "un gène est un gène" donc les OGM pas différents des croisements classiques. Je trouve que c'est un peu léger pour se justifier et se dire "vous voyez c'est la même chose". Pourquoi dans ce cas ne pas se dire: c'est les mêmes atomes, un peu de carbone, un peu d'azote, un peu d'oxygène etc ?

Tout le monde est d'accord pour se dire qu'un gène est plus qu'une association d'atomes. Et vous pensez qu'une espèce vivante n'est qu'une association de gènes ?

2. Publicité
    Yoyo
    coresponsable des forums

Ceci etant dit tu n'as pas répondu a mon expl, en ce qui concerne de savoir en quoi il pouvait poser un quelqueconque probleme de santé?

c'est quand meme ca (il parait) qui se trouve a la base des "contre OGM" (i.e le risque pour la santé humaine ou l'environement).

YOyo

Démostène

Salut,
    Un article interessant :
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7199
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

clt

Citation Envoyé par Yoyo
    Ceci etant dit tu n'as pas répondu a mon expl, en ce qui concerne de savoir en quoi il pouvait poser un quelqueconque probleme de santé?

c'est quand meme ca (il parait) qui se trouve a la base des "contre OGM" (i.e le risque pour la santé humaine ou l'environement).

YOyo
    Beaucoup d'encre rien que pour s'entendre sur le fait que les techniques de modification génétique sont quand même beaucoup plus que ce qu'on connait jusqu'à maintenant. Un peu comme les thérapies géniques ouvrent de nouvelles perspectives en médecine.

Demain j'écrirai mon opinion sur les dangers.

Narduccio

Citation Envoyé par clt
    Beaucoup d'encre rien que pour s'entendre sur le fait que les techniques de modification génétique sont quand même beaucoup plus que ce qu'on connait jusqu'à maintenant.
    J'ai pas l'impression que quelqu'un a dit cela. Tu pourrais me citer le passage ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Argyre

Citation Envoyé par Yoyo
    en quoi il pouvait poser un quelqueconque probleme de santé?
    Il me semble que les risques sont en gros les suivants :
    - résistance de certaines plantes à des insectes ou autres animaux anciens consommateurs de la plante non OGM conduisant à un dérèglement important de l'écosystème
    - propagation de la plante OGM plus résistante à des zones où elle n'est pas désirée, empêchant par exemple la culture non OGM; implication possible : disparition de l'espèce initiale
    - mise en place implicite d'une forte sélection naturelle des animaux résistants aux OGM, ce qui peut conduire à moyen terme d'une part à des OGM qu'il faudrait à nouveau améliorer et d'autre part à une modification importante de l'écosystème et à d'éventuelles nouvelles nuisances
    - au niveau de la santé humaine, impact possible au niveau des allergies

8. Publicité
    Yoyo
    coresponsable des forums

Citation Envoyé par Argyre
    Il me semble que les risques sont en gros les suivants :
    - résistance de certaines plantes à des insectes ou autres animaux anciens consommateurs de la plante non OGM conduisant à un dérèglement important de l'écosystème
    - propagation de la plante OGM plus résistante à des zones où elle n'est pas désirée, empêchant par exemple la culture non OGM; implication possible : disparition de l'espèce initiale
    - mise en place implicite d'une forte sélection naturelle des animaux résistants aux OGM, ce qui peut conduire à moyen terme d'une part à des OGM qu'il faudrait à nouveau améliorer et d'autre part à une modification importante de l'écosystème et à d'éventuelles nouvelles nuisances
    je parlais de mon expl de tomate riche en fer. Tes expl sont valables pour des OGM qui auraient pour objectifs de mieux resister a des insectes ou des produits toxiques...mais pas dans l'expl que je citais.
    Yoyo

jer75

Bonjour
    Citation Envoyé par Yoyo
    Tes expl sont valables pour des OGM qui auraient pour objectifs de mieux resister a des insectes ou des produits toxiques...
    Yoyo
    C'est le cas de la majorité (voire la totalité) des OGM en "plein champs" il me semble non?
    Resistance aux pesticides et insecticides...

BioBen

J'ai donné un lien qui explique précisément le mécanisme. Une des méthodes est de bombarder la cellule cible (ou une bactérie qui elle même va retransmettre le gène) "par un canon à particules de microbilles d'or ou de tungstène (1µm de diamètre) enrobées de plasmides modifiés".
    Voilà une méthode qui tranche avec le croisement naturel.
    Tu dois avoir un sacré peur des "bébés éprouvette" toi alors !
    http://www.goetgheluck.com/REPORT/FIV/xxx.html

Bon par contre je donnerai pas mon avis sur les OGM parce que moi tant que c'est bon, et tant que j'ai faim ...

Narduccio

Citation Envoyé par BioBen
    Tu dois avoir un sacré peur des "bébés éprouvette" toi alors !
    http://www.goetgheluck.com/REPORT/FIV/xxx.html
    Les bébés-éprouvettes pourrient alors être considérés comme des OGM. Il ne faut pas le dire à certains autrement ils réclameraient leurs mises à mort.

tigli

Question Re : Les experts de l'OMC déclarent illégal le moratoire de l'UE sur les OGM

bonjour tous,
    je ne comprends pas la comparaison entre les bébés eprouvettes et les ogm ...quelqu'un peut m'expliquer le rapport ?

cordialement

Narduccio

Citation Envoyé par tigli
    bonjour tous,
    je ne comprends pas la comparaison entre les bébés eprouvettes et les ogm ...quelqu'un peut m'expliquer le rapport ?

cordialement
    C'est la même méthode qui permet l'un et l'autre. Lis le fichier mis en lien.

15. Publicité
    camaron

Pour discuter des OGM il faut sans cesse redire qu'il ne s'agit pas d'un sujet unique car il y a presque autant de sujet que de type d'OGM. il n'y a rien de commun entre du génie génétique sur des bactéries en réacteur et du colza transgénique en plein champ. A chaque sujet les enjeux sont totalement différents. Tout mélanger permet simplement de dire : il y a un risque de dissémination, j'ai donc le droit d'aller arracher du riz dans les serres du Cirad....

Pour répondre à tes objections je me placerai donc dans le cas d'un maïs transgénique plus résistant à un insecte ravageur.

L'ecosystème dans le cas d'un champ de maïs sera au pire en meilleur état avec une culture transgénique car il n'y aura pas de residu de pesticide dans le champ.

Dans le cas du maïs transgénique, cette affirmation est complétement fausse. la dissémination du pollen à plus de 200m relève de la probabilité nulle et les espèces sauvages capables d'être fertilisées avec du maïs, je me demande où tu les as inventé.

Certe c'est la problématique de la première culture d'un champ de blé dans l'antiquité.
    Mais la question est beaucoup plus pertinente dans le cas de l'introduction d'une nouvelle culture. Dépêche toi de lutter contre le développement de la culture de la vigne en France les Romains ont introduit cette nouvelle plante sans avoir évalué les risques....

D'autres expériences comme la pomme de terre, la tomate, le maïs, le kiwi.....introduit dans l'ecosytème de la Dordogne par exemple montre que même avec un bouleversement d'espèces bien plus sévere qu'avec un variété OGM, l'écosystème a évolué d'une manière que je trouve harmonieuse.

Le développement récent des allergies dans les populations n'est pas clairement expliqué, mais en Europe ce ne sont pas les OGM qui en sont la cause !

Sans doute l'explosion de la diversité des espèces végétales que nous consommons peut expliquer cette évolution. Mais dans ce cas, il faut réformer notre alimentation. Le choix d'une Tomate OGM va apporter éventuellement une seule nouvelle substance dans ton alimentation. Quand tu choisis de manger un litchis pour la première fois je pense que le nombre de nouvelles molécules que tu ingurgites est trés supérieur.

L'argument sans être faux n'a rien à voir avec le sujet il s'adapte à tous les aliments nouveaux et plutôt moins aux variétés OGMs.

Narduccio

Citation Envoyé par clt
    Citation Envoyé par Narduccio
    Cela fait 10 000 ans que les hommes manipulent les gènes au hazard et maintenant qu'ils ne le font plus au hazard on trouve cela dangereux. Or, le risque est exactement le même à chaque manipulations, c'est juste la représentation que l'on en a qui est différente.
    Il me semble que le procédé de fabrication des OGM n'a rien à voir avec le croisement et la sélection des plantes. Alors ne dites pas que c'est la même chose!!!
    Je dois modestement avouer que ce qeu craignais clt s'est produit .... il y a environ 10 000 ans. Le Dossier Trimestriel de Pour la Science s'interresse aux "maux de nos ancètres". Il est très interressant.

http://www.pourlascience.com/index.p...UIrzFsUYWasGxY

Voici que ce que l'on y trouve page 36 dans l'article: Les nouvelles maladies du Néolithique signé de Jean Zammit.
    Jean Zammit est chercheur au Centre d'anthropologie de Toulouse.
    La majorité des germes de nos maladies épidémiques actuelles (virus, bactéries, parasites, voire prions) résultent de la mutation des germes animaux qui affectaient les cinq espèces d'animaux domestiqués, que nous dénommons "pentade de Pandore": boeuf, mouton, chèvre, porc et chien. Le boeuf, à lui seul, est un important "pourvoyeur" d'épidémies, dont la variole, la lèpre, la tuberculose, les salmonelloses, le ténia, la typhoïde. Le mouton a transmis le charbon, le porc et le poulet, la grippe, le chien la rage, le cheval le tétanos, le chameau la syphilis. La mutation redoutée qui entraînerait l'apparition d'une pandémie humaine de grippe aviaire "mutée" en grippe humaine se serait répétée de nombreuses fois au Néolithique.
    Mais bon, faut pas dire que c'est la même chose.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. TPE sur les OGM
    Par Liliandu26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 18h34
  2. Moratoire OGM
    Par L'écoleau dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2007, 14h02
  3. Question sur les OGM
    Par sandrajaub dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 04h29
  4. Europe : le Conseil refuse de lever les restrictions nationales sur les OGM
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2005, 13h08