Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Les experts de l'OMC déclarent illégal le moratoire de l'UE sur les OGM

RSSBot

Les experts de l'OMC déclarent illégal le moratoire de l'UE sur les OGM

Le 7 février, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a décrété que le moratoire de facto imposé par l'UE entre juin 1999 et août 2003 sur les produits génétiquement modifiés...

Lire la suite : Les experts de l'OMC déclarent illégal le moratoire de l'UE sur les OGM

2. Publicité
    clt

Re : Les experts de l'OMC déclarent illégal le moratoire de l'UE sur les OGM

Etant donné qu'il n'est pas question de faire des tests sur les humains, comment peut-on être sûr que les OGM ne sont pas dangereux pour la santé à long terme ?

xleto2

L'OMC n'a que faire de l'humanité, elle se préoccupe de la santé des grandes finances. Ce qui est étonnant, ce n'est pas que l'OMC oblige les paysans du tiers-monde à cultiver des OGM, ni que l'OMC nous oblige à les manger.

Ce qui est étonnant, c'est que les gens ne se révoltent pas encore...

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par clt
    Etant donné qu'il n'est pas question de faire des tests sur les humains, comment peut-on être sûr que les OGM ne sont pas dangereux pour la santé à long terme ?
    Je ne discuterai pas de la nocivité éventuelle des OGMs (bien d'autres discussions en ont parlé). Mais je tiens à signaler que ce genre de propos permet de rejeter toute nouveauté. Que ce soit téléphones portables, wifi, avions, éoliennes, médicaments, etc...

La solution pour une vie idéale est-elle vraiment le rejet de toute nouveauté de peur qu'elle puisse éventuellement présenter un aspect négatif caché et indetectable puisque la morale interdit de tester sur les humains ?

clt

Citation Envoyé par Faith
    Je ne discuterai pas de la nocivité éventuelle des OGMs (bien d'autres discussions en ont parlé). Mais je tiens à signaler que ce genre de propos permet de rejeter toute nouveauté. Que ce soit téléphones portables, wifi, avions, éoliennes, médicaments, etc...
    S'il fallait lécher recto/verso les téléphones portables pour les recharger alors je discuterai biensûr de leur nocivité

Si au moins pour chaque OGM on fait la même chose que pour les médicaments je serai rassuré.

Ce genre de mise en parallèle ne permet pas non plus de construire une discussion.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Yoyo

Si au moins pour chaque OGM on fait la même chose que pour les médicaments je serai rassuré.
    Et pourquoi comparer les OGM a un médicament? pourquoi ne pas demander le meme niveau de sécurité pour les aliments OGM que pour les autres aliments?
    Et puis c'est l'eternel débat, cela doit il concerner tous els OGM? que ceux destinés a l'alimentation humaine? que certains des OGM pour l'alimentation? etc... difficile de faire un sac unique!

Yoyo

9. Publicité
    clt

Citation Envoyé par Yoyo
    Et pourquoi comparer les OGM a un médicament?
    Je ne fais que répondre à la remarque ci-dessus.

Je ne ferais pas un tel parallèle mais je pense qu'on devrais prendre avec plus de sérieux le problème des OGM: ce n'est pas un produit manufacturé comme un autre.
    Je ferais par contre volontiers un parallèle avec les clones humains: même si on est capable de le faire pour autant en a t'on le droit ?

Eric78

Citation Envoyé par clt
    Je ne ferais pas un tel parallèle mais je pense qu'on devrais prendre avec plus de sérieux le problème des OGM: ce n'est pas un produit manufacturé comme un autre.
    Bah en même temps moi j'ai du mal à comprendre en quoi c'est fondamentalement différent des croisements entre espèces qui sont effectués depuis très longtemps, ou des mutations naturelles. Ca reste un être vivant, pas un produit chimique. Donc les tests alimentaires classique me paraissent adaptés. Je vois pas pourquoi il y aurait des risques (je parle du point de vue strict de la santé, pas des conséquences sur la biodiversité, etc...) sur le long terme autre qu'avec les aliments classiques.

Après tout, si l'on découvre une nouvelle plante au milieu de l'amazonie que l'on trouve "bonne" à manger, on ira pas sortir tout un arsenal de tests en tout genre sur 50 ans. Pourtant c'est bel et bien un nouvel ADN jamais trouvé auparavant, exactement comme les OGM...

Eric
    Pour un TPE sur la cryptographie ou les trous noirs, allez voir mon profil.

Narduccio

Cela fait 10 000 ans que les hommes manipulent les gènes au hazard et maintenant qu'ils ne le font plus au hazard on trouve cela dangereux. Or, le risque est exactement le même à chaque manipulations, c'est juste la représentation que l'on en a qui est différente.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

aquanaute

Effectivement depuis la nuit des temps la génétique n'a cessé d'être modifiée certe de façon naturelle, mais modifiée quand même. Nous sommes, nous les humains, des organismes génétiquement modifiés. Tout comme les fleurs que nous achetons chez notre fleuriste bien aimé. Une rose n'est autre qu'un OGM obtenu après moultes sélections naturelles pendant plusieurs années.
    Les OGM obtenus actuellement le sont beaucoup plus rapidement puisqu'ils le sont par manipulations des gènes dans le noyau lui-même.
    En toute logique le résultat de ces manipulations génétiques par "l'homme" est le même que si on laissait la nature faire son travail. Cependant quand l'homme joue à l'apprenti sorcier, il faut s'en méfier.

clt

Citation Envoyé par Narduccio
    Cela fait 10 000 ans que les hommes manipulent les gènes au hazard et maintenant qu'ils ne le font plus au hazard on trouve cela dangereux. Or, le risque est exactement le même à chaque manipulations, c'est juste la représentation que l'on en a qui est différente.
    Il me semble que le procédé de fabrication des OGM n'a rien à voir avec le croisement et la sélection des plantes. Alors ne dites pas que c'est la même chose!!!

clt

Citation Envoyé par aquanaute
    Cependant quand l'homme joue à l'apprenti sorcier, il faut s'en méfier.
    Oui! Les gens (même ici) ont la mémoire courte.

Je vous rappelle qu'actuellement on est victime de pratiques "contre-nature" des industriels. Evidement la connaissance scientifique à l'époque (et même actuelle) est loin, très loin, de permettre de prévoir cette catastrophe!

De quoi je parle ? Du fait de donner de la farine de vaches à manger aux vaches...

16. Publicité
    Yoyo

Citation Envoyé par clt
    Il me semble que le procédé de fabrication des OGM n'a rien à voir avec le croisement et la sélection des plantes. Alors ne dites pas que c'est la même chose!!!
    toi qui a l'air d'etre bien renseigné sur les procédes utilisés tu peux me dire en quoi ils consistent et comment on s'y prend ? apres on pourra voir si c'est vraiment aussi différent que cela.

Yoyo

Narduccio

Citation Envoyé par clt
    Quand l'homme, il y a 10 000 ans a commencé de mélanger les gènes de 2 sortes de végétaux ou de 2 lignées d'animaux, il courrait le risque de sélectionner, sans le vouloir, une combinaison de gènes qui auraient permis à ces organismes de devenir prépondérants. C'est surtout le cas pour les plantes. Ce risque existe aussi partièllement pour les organismes OGM, mais il est pondéré par la connaissance que l'on a actuellement. De plus, je me permet de rappeller qu'actuellement, aucunes des espèces invasives sont des espèces manipulées par l'homme. Il s'agit d'espèces sauvages transplantées par l'homme dans un environnement différent et sui l'ont trouvé à leurs convenances. Tellement à leur convenance, que l'on ne sait que faire pour sauvegarder le reste de la flore.
    Autre chose, pourquoi un ton tellement agressif, t'aime pas être bousculé dans tes croyances ? Car, il n'y a pas grand chose de scientifique dans tes assertions.

clt

Citation Envoyé par Yoyo
    toi qui a l'air d'etre bien renseigné sur les procédes utilisés tu peux me dire en quoi ils consistent et comment on s'y prend ? apres on pourra voir si c'est vraiment aussi différent que cela.

Yoyo
    Un coup de google me donne une page de TPE d'élèves en Terminale suivante:
    http://tpe.wizgob.com/ogm/partie1/partie1.html

Le point 4b explique les méthodes d'introduction des gènes étrangers.

Sinon un autre critère pour vous convaincre que ce n'est pas la même chose que ce que les agriculteurs font "depuis 10 000 ans" ? On n'a jamais jusqu'à maintenant croisé une tomate et un poisson

Narduccio

Citation Envoyé par clt
    Sinon un autre critère pour vous convaincre que ce n'est pas la même chose que ce que les agriculteurs font "depuis 10 000 ans" ? On n'a jamais jusqu'à maintenant croisé une tomate et un poisson
    Mais sait tu qu'une partie du bagage du poisson et de la tomate sont déjà identiques et qu'il existe des cas de convergences ? Des gènes identiques qui servent à des choses différentes à des espèces appartenants à des règnes différents ?

clt

Autre chose, pourquoi un ton tellement agressif, t'aime pas être bousculé dans tes croyances ? Car, il n'y a pas grand chose de scientifique dans tes assertions.
    Pardon pour ce ton, mais ça me mets hors de moi l'attitude béni-oui-oui au nom du "Progrès". Cette attitude n'est pas scientifique non plus.

Ce risque existe aussi partièllement pour les organismes OGM, mais il est pondéré par la connaissance que l'on a actuellement.
    Nos connaissances sur le Vivant est assez maigre à mon avis. On ne peut constater les dégats que quand c'est trop tard. Le risque d'invasion par les OGM n'est qu'un risque parmi d'autres. Quels scientifiques peuvent affirmer actuellement que ce risque est nul ?

clt

Mais sait tu qu'une partie du bagage du poisson et de la tomate sont déjà identiques et qu'il existe des cas de convergences ? Des gènes identiques qui servent à des choses différentes à des espèces appartenants à des règnes différents ?
    Et donc ? Est-ce suffisant pour affirmer que c'est sans danger d'injecter un gène de poisson dans la tomate ?

23. Publicité
    Narduccio

Citation Envoyé par clt
    Pardon pour ce ton, mais ça me mets hors de moi l'attitude béni-oui-oui au nom du "Progrès". Cette attitude n'est pas scientifique non plus.
    Moi, ce qui me met hors de moi, c'est l'attitude beni-oui-oui de ceux qui croient que certains gourous médiatiques ont forcément raisons parce qu'ils semblent combattre le système. Il faut savoir faire preuve de sens critique dans la vie.

Citation Envoyé par clt
    Nos connaissances sur le Vivant est assez maigre à mon avis. On ne peut constater les dégâts que quand c'est trop tard. Le risque d'invasion par les OGM n'est qu'un risque parmi d'autres. Quels scientifiques peuvent affirmer actuellement que ce risque est nul ?
    Aucun scientifique sérieux ne prétend qu'il y a pas de risques, c'est pour cela qu'ils veulent pouvoir étudier ces plants. Mais ils ne le peuvent pas, certains trouvant malin de les arracher. Ils disent qu'il y a autant de risque qu'avec toute manipulation sur le vivant. Ce sont d'ailleurs des scientifiques qui ont alertés les premiers les pouvoirs publics, ils pensaient que cela aiderait à la mise en place d'une espèce de haute autorité ou de comité d'éthique, ils pensaient pas que certains viendraient les diaboliser et réduire leur travail à néant. L'armoise pose sûrement beaucoup plus de problèmes sanitaires que la plupart des OGM n'en poseront jamais. Car le but des industriels, c'est de vendre. Or, un fiasco sanitaire tuerait leurs industries et leur ferait perdre beaucoup d'argent.
    Il y a de bonnes raisons économiques de s'opposer aux OGM, si l'on regarde les raisons mises en avant par la confédération paysanne, les plus pertinentes sont celles économiques. Mais, est-ce que les Français auraient plébiscités des arrachages économiques ?

clt

Moi, ce qui me met hors de moi, c'est l'attitude beni-oui-oui de ceux qui croient que certains gourous médiatiques ont forcément raisons parce qu'ils semblent combattre le système. Il faut savoir faire preuve de sens critique dans la vie.
    Puisque je ne suis pas d'accord, je suis donc forcément influencé par les gourous médiatiques ? Puisque je ne suis pas d'accord, je suis sans sens critique ? Bravo

Aucun scientifique sérieux ne prétend qu'il y a pas de risques, c'est pour cela qu'ils veulent pouvoir étudier ces plants. Mais ils ne le peuvent pas, certains trouvant malin de les arracher. Ils disent qu'il y a autant de risque qu'avec toute manipulation sur le vivant. Ce sont d'ailleurs des scientifiques qui ont alertés les premiers les pouvoirs publics, ils pensaient que cela aiderait à la mise en place d'une espèce de haute autorité ou de comité d'éthique, ils pensaient pas que certains viendraient les diaboliser et réduire leur travail à néant. L'armoise pose sûrement beaucoup plus de problèmes sanitaires que la plupart des OGM n'en poseront jamais. Car le but des industriels, c'est de vendre. Or, un fiasco sanitaire tuerait leurs industries et leur ferait perdre beaucoup d'argent.
    Il y a de bonnes raisons économiques de s'opposer aux OGM, si l'on regarde les raisons mises en avant par la confédération paysanne, les plus pertinentes sont celles économiques. Mais, est-ce que les Français auraient plébiscités des arrachages économiques ?
    Je ne me souviens pas avoir critiqué les scientifiques qui veulent comprendre les OGM !!! Je critique l'utilisation industrielle des OGM.

Bon, après les coups bas y a-t-il d'autres raisons en faveur des OGM ?

Narduccio

Citation Envoyé par clt
    Puisque je ne suis pas d'accord, je suis donc forcément influencé par les gourous médiatiques ? Puisque je ne suis pas d'accord, je suis sans sens critique ? Bravo
    Je n'ai pas dit cela. Tu laisse entendre que tous ceux qui sont pas contre les OGM sont des beni-oui-oui. C'est pas mieux et cela n'aide pas à la sérénité du débat. On peut ne pas être contre les OGM, sans pour autant être à la solde de Monsanto and Co. Diaboliser l'adversaire, ce que tu as commencé à faire en premier et qu'ensuite tu me reproche de faire est une tactique qui devient de plus en plus courante et que je déplore. Elle permet d'enliser et de tuer le débat; ce qui est le cas en France. Qu'elle personne normale oserait déclarer publiquement qu'elle n'est pas contre les OGM ? Un coup à se faire descendre (médiatiquement parlant). Donc, dans les médias on entend presque plus que les opposants. mais, ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux qu'ils ont raison.

Citation Envoyé par clt
    Je ne me souviens pas avoir critiqué les scientifiques qui veulent comprendre les OGM !!! Je critique l'utilisation industrielle des OGM.
    Ais-je dit que tu critiquais les scientifiques qui veulent comprendre les OGM. A moins que tu ne sois un arracheur. Si tu lis bien, ce sont les seuls que j'ai critiqué, eux et ceux qui les inspirent.

Citation Envoyé par clt
    Bon, après les coups bas y a-t-il d'autres raisons en faveur des OGM ?
    Encore un moyen de diaboliser le débat. Si mes arguments, ou les autres déjà donnés ne sont à tes yeux que des coups bas, il est évident que tu n'a pas besoin de les prendre en compte. Nuls et non advenus, n'est-ce pas ? Tu crois que c'est la bonne méthode de mener un débat citoyen sur les OGM ? Pourtant, je t'excuse, tu ne fais que reproduire les méthodes de ceux qui ont obtenus que l'on ne puisse plus débattre sereinement de ce sujet en France.

Eric78

Citation Envoyé par clt
    Et donc ? Est-ce suffisant pour affirmer que c'est sans danger d'injecter un gène de poisson dans la tomate ?
    On n'a jamais dit que c'était sans dangers... Maintenant si danger il y a, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas détecté par les tests classiques que l'on fait subir aux aliments avant de les manger (encore faut-il pouvoir faire ces tests en paix...).
    Quelles raisons y a-t-il pour que le fait qu'on ait crée un nouveau patrimoine génétique (et encore, il s'agit "juste" de l'ajout/modification de quelques gènes, soit des modifications très faibles à l'échelle du génome entier; tout à fait de l'ordre des modifications provoqués par un croisement) amène à d'autres problèmes que ceux rencontrés lors de la découverte d'une nouvelle plante?
    Pour un TPE sur la cryptographie ou les trous noirs, allez voir mon profil.

clt

...
    Voilà, les points sont mis sur les i.

Reprenons maintenant les raisons pour ou contre l'utilisation industrielle des OGM.

clt

Citation Envoyé par Eric78
    On n'a jamais dit que c'était sans dangers... Maintenant si danger il y a, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas détecté par les tests classiques que l'on fait subir aux aliments avant de les manger (encore faut-il pouvoir faire ces tests en paix...).
    Quelles raisons y a-t-il pour que le fait qu'on ait crée un nouveau patrimoine génétique (et encore, il s'agit "juste" de l'ajout/modification de quelques gènes, soit des modifications très faibles à l'échelle du génome entier; tout à fait de l'ordre des modifications provoqués par un croisement) amène à d'autres problèmes que ceux rencontrés lors de la découverte d'une nouvelle plante?

Comme dit précédemment, les OGM ne sont pas comparables aux croisements ordinaires. Rien à voir avec la découverte d'une nouvelle plante.
    Donc je ne vois même pas comment "les tests classiques" puissent affirmer quoique ce soit.

30. Publicité
    Narduccio

Citation Envoyé par clt
    Voilà, les points sont mis sur les i.

Reprenons maintenant les raisons pour ou contre l'utilisation industrielle des OGM.
    Donc, tu ne veux toujours pas prendre en compte les arguments qui t'ont té faits antérieurement par d'autres intervenants ? Par exemple, ta réponse à l'intervention de YOYO est bien courte, c'est à peine si tu ne lui demande pas d'aller rejouer dans sa cour.
    Tu ne dit pas non plus pourquoi à ton avis, les OGM sont différents des croisements antérieurs ? Tu prend cela comme un fait, une base, ce qui est loin d'être le cas. Tu refuse donc de prendre en compte les arguments de tous ceux qui t'on dit que cela n'est pas le cas. Tu biaise sciemment le débat en refusant de débattre sur le fond. Je me permet donc de penser que tu sais pertinemment que nous avons raisons sur ce point-là. C'est sûrement un peu provocateur, mais pour l'instant tu n'a pas donné un seul argument scientifique pour réfuter les nôtres, tu esquive le fond du débat.

clt

Donc, tu ne veux toujours pas prendre en compte les arguments qui t'ont té faits antérieurement par d'autres intervenants ? Par exemple, ta réponse à l'intervention de YOYO est bien courte, c'est à peine si tu ne lui demande pas d'aller rejouer dans sa cour.
    Tu ne dit pas non plus pourquoi à ton avis, les OGM sont différents des croisements antérieurs ? Tu prend cela comme un fait, une base, ce qui est loin d'être le cas. Tu refuse donc de prendre en compte les arguments de tous ceux qui t'on dit que cela n'est pas le cas. Tu biaise sciemment le débat en refusant de débattre sur le fond. Je me permet donc de penser que tu sais pertinemment que nous avons raisons sur ce point-là. C'est sûrement un peu provocateur, mais pour l'instant tu n'a pas donné un seul argument scientifique pour réfuter les nôtres, tu esquive le fond du débat.
    Biensûr que j'ai répondu. J'ai donné un lien qui explique précisément le mécanisme. Une des méthodes est de bombarder la cellule cible (ou une bactérie qui elle même va retransmettre le gène) "par un canon à particules de microbilles d'or ou de tungstène (1µm de diamètre) enrobées de plasmides modifiés".
    Voilà une méthode qui tranche avec le croisement naturel.

Mais j'ai donné aussi un autre argument qui montre que c'est contre-nature: l'injection d'un gène de poisson dans une tomate. Ce dernier argument fait que les OGM n'ont rien à voir avec les croisements antérieurs.

Avec les croisements classiques au moins on respecte la barrière des espèces. Avec les OGM ce n'est plus le cas.

Voilà j'espère que c'est clair maintenant que ce n'est pas la même chose.

Narduccio

Tu as donné le mode opératoire, pour moi, il est aussi peu naturel qu'utiliser un pinceau ou des petits sachets en papier. Tu n'as pas éxpliqué en quoi ce mode opératoire était plus dangereux que le mode traditionnel. De plus, grace aux OGM, on a découvert que la barrière des espèces n'était pas aussi intangible que l'on le croyait. Elle est même naturellement très perméable. Certains anti-OGM se servent même de cet argument pour réfuter les OGM
    Pour l'instant, tu répond à coté.

Yoyo

"par un canon à particules de microbilles d'or ou de tungstène (1µm de diamètre) enrobées de plasmides modifiés".
    Bon deja cette technique n'est plus du tout utilisée quand on travaille avec E. coli! Il y a nettement plus efficace, moins cher et plus pratique!

Ensuite tu dis "ce n'est pas pareil que ce que fait la nature", n'empeche que, comme le dit Narduccio, tu n'as pas l'air de vraiment savoir ce qu'est un OGM... moi j'aurai aimé savoir ce que tu avais compris avec TES propres mots et pas un site fait par des eleves de terminale sur un sujet que je maitrise mieux qu'eux!

Avec les croisements classiques au moins on respecte la barrière des espèces.
    Que penser alors de la transmission de genes entre A. tumefaciens (bacterie) et les plantes?
    tu as aux alentours de 90% de genes homologues au cochon cela te gene t'il? un gene est un gene qu'il se trouve chez le poisson la tomate ou la cerise!

Imaginons que tu introduises un gene permettant d'enrichir une tomate en fer, ceci permettrait de diminuer les carences de l'alimentation moderne et donc ainsi permettrait d'ameliorer la santé des populations...en quoi y a-t-il quoique se soit de nocif la dedans? j'ai du mal a voir!

Yoyo

click

Bonjour,

Je tiens juste à corriger un argument utilisé a tort :

De plus, je me permet de rappeler qu'actuellement, aucunes des espèces invasives sont des espèces manipulées par l'homme. Il s'agit d'espèces sauvages transplantées par l'homme dans un environnement différent et sui l'ont trouvé à leurs convenances. Tellement à leur convenance, que l'on ne sait que faire pour sauvegarder le reste de la flore.
    Je ne citerais que l'exemple des abeilles "Tueuses" bien qu'il y en ais beaucoup d'autres, car celui-ci parle au grand-public.

http://www.inra.fr/bbt/2005/septembre05/BBT905Pap.pdf

Citation Envoyé par Inra
    L'expansion considérable des abeilles
    africanisées (abeilles "tueuses" à cause de leur
    agressivité)) résultant du croisement, au Brésil,
    d'abeilles européennes avec des abeilles africaines
    ,Apis mellifera scutellata, qui devaient introduire un
    peu de vigueur chez les abeilles européennes ayant
    pris le goût du farniente tropical, est l'invasion la plus
    spectaculaire connue, car elle a atteint les Etats-Unis
    en moins de 50 ans. Ces abeilles très agressives sont
    en train d'éliminer les abeilles autochtones (Apis
    mellifera). Leurs formes tropicales ont, en fait,
    incorporé très peu de gènes des abeilles domestiques
    classiques. MA Pinto et al.; Genetics 170 (AUG05)
    1653-1665 ont réalisé une étude de l'évolution du
    génome des hybrides sur 11 ans au Texas, c'est-àdire
    sur le front de l'avance de cette invasion. Ils
    montrent que l'africanisation comporte quand même
    un flux bidirectionnel maternel/paternel des gènes et
    que le résultat au Texas est une population
    panmictique des deux types d'abeilles qui s'est établi
    en moins de 5 ans. Les pools génétiques 1998–2001
    sont composés à 25–37% de gènes "européens".
    L'invasion est donc due à des populations
    panmictiques ayant acquis une belle vigueur hybride,
    probablement non souhaitable pour l'homme. Et
    pourtant il s'agit d'une opération sans aucun OGM.
    Cet exemple est édifiant pour répondre aux critères de Narduccio:
    - Nouvelle espèce crée par l'homme
    - A remplacée les espèces endémiques dans une bonne partie de l'Amérique du sud.
    - Impossible a éradiquer, c'est fait c'est fait.
    - Risque pour la santé. Et en plus un risque direct (bien qu'a ma connaissance "seulement" 5 personnes ont étés tuées). [Humour ON] Bon je vois mal un épi de blé OGM tueur se jeter sur les gens et les tuer. [Humour OFF]

Je me suis permis de mettre la dernière phrase en gras pour montrer que je ne suis pas Anti-OGM. Je suis tout à fait d'accord sur le reste des propos de Narduccio et de YoYo.
    Le problème n'est donc pas OGM plus ou moins dangereux que les manipulations classiques par croisement, mais plustot d'évaluer le bénéfice/risque nouvelle espèce par nouvelle espèce.
    Malheureusement force est de constater qu’à ce jour l'immense majorité des variétés OGM répondent uniquement à une motivation mercantile (économique).
    L'analyse bénéfice/risque à ce jour est donc:
    - bénéfice : économique pour les semenciers et les agriculteurs.
    - risque : environnementaux (la majorité des OGM brevetés a ce jour sont crées pour résister a des pesticides de plus en plus puissants), éventuellement risque pour la santé et enfin pour les agriculteurs en augmentant leur dépendance vis-à-vis des semenciers.

Donc tant que les OGM brevetés n'auront pas comme avantage de réduire l'impact environnemental, de faciliter/augmenter la production dans les zones de la planète en sous-nutrition.... je ne pourrais qu'être contre pour des questions morales/éthiques. Je ne serais jamais d’accord pour opposer des intérêts financiers à des risques environnementaux/sanitaires aussi faibles soit-ils.

NON AUX OGM's résistants au ROUND-UP (désolé d'avoir citer une marque, mais je pense que cet exemple parle au grand public). De toute façon à partir de moment où on parle d'OGM on parle de marque et de brevet, c'est le principal intérêt des OGM à ce jour.

Narduccio

Je te remercie Click de cette correction. Donc, il faut mettre en place des organismes indépendants ayant le pouvoir nécéssaire pour interdire une expérimentation hazardeuse et dont le domaine de compétence relèverait de toutes manipulations sur le vivant, par quelque moyen que ce soit. Je connais fort bien un modèle qui fonctionne très bien; la sûreté nucléaire. Si l'on juge à l'aune des enjeux, je pense qu'il faudrait aussi créer des services de sûreté biologique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. TPE sur les OGM
    Par Liliandu26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 18h34
  2. Moratoire OGM
    Par L'écoleau dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2007, 14h02
  3. Question sur les OGM
    Par sandrajaub dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 04h29
  4. Europe : le Conseil refuse de lever les restrictions nationales sur les OGM
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2005, 13h08