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Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015



  1. #1
    V5bot

    Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Toyota vient de présenter sa FCV, une berline électrique à pile combustible prévue pour la grande série. Grande autonomie et temps de recharge court mais prix élevé, volume important et rareté du...

    Lire la suite : La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

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  3. #2
    wacounda

    Re : Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Bonjour,
    Et au niveau de la sécurité, ça se présente comment ? Parce qu'être assis sur des 10aines de litres d'hydrogène à haute pression c'est pas super rassurant...

  4. #3
    aigle333

    Re: Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    et tu crois que c'est mieux d'etre assis sur des litres d'essence ???

  5. #4
    wacounda

    Re : Re: Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    je pense oui

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Matosheega

    Re : Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    deja, le gaz liquéfié, c'est moyen, mais l'hydrogène sur-compréssé dans une passoire moléculaire,

    faudra qu'on leur remontre le film sur le zepellin... pile à combustible viable = methanol, ethanol, butanol... (le méthanol étant quand même assez moyen pour la faune et la flore en cas d'accident, mais bon l'essence aussi)

    quel est le taux de fuite de de réservoir.... -80% en deux jours j'espère...

  8. #6
    polo974

    Re : Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Longue de 4,87 m et large de 1,81 m, elle ne peut accueillir que quatre personnes
    Tout est dit... au suivant...

    la capacité d'une PAC est meilleure que celle d'une batterie
    ça a autant de sens que de dire que la capacité du turbo est meilleure que celle du dérailleur... (bref, ça n'a aucun sens)

    ... n'est pas le seul constructeur à plancher sur ce type d'alternative écologique.
    en quoi faire rouler un véhicule de la taille d'une camionnette pour transporter 4 passagers est-ce écologique ? ? ?

    (power output 100kW soit dans les 140ch...)
    Jusqu'ici tout va bien...

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  10. #7
    CM63

    Re: Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Bonjour,
    Tant qu'on fabriquera l'hydrogène surtout à partir du pétrole, cette techno sera de l'esbrouffe (qu'est-ce qu'on fait du carbone?).
    Bonne soirée.

  11. #8
    wacounda

    Re : Re: Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Faut le faire avec du nuke

  12. #9
    marmulet

    Re: Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Il ne faut pas oublier que la production d'électricité est de moins en moins continue. Ainsi les surplus pour l'éolien, le solaire ou l'hydraulique ne peuvent pas être stockés. L'hydrogène est une bonne solution pour stocker les excédents et permettrait en plus de mieux rentabiliser ces énergies vertes.

  13. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Re: Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Citation Envoyé par marmulet Voir le message
    Il ne faut pas oublier que la production d'électricité est de moins en moins continue. Ainsi les surplus pour l'éolien, le solaire ou l'hydraulique ne peuvent pas être stockés. L'hydrogène est une bonne solution pour stocker les excédents et permettrait en plus de mieux rentabiliser ces énergies vertes.
    Le solaire non, car le maximum de production correspond au maximum de la demande. Pour l'hydraulique on peut "recycler" l’énergie avec un bon rendement en remontant l'eau par pompage au sommet du barrage. Par contre pour l'éolien c'est une remarque très pertinente en effet. Toutefois la capacité de production risque d'être nettement inférieure à la demande si toutes les voitures roulaient avec ce type d’énergie.

  14. #11
    noir_ecaille

    Re : Re: Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Le solaire ne produit pas au maximum de la demande, que ce soit à l'année ou même sur une journée moyenne. En hivers c'est autant le chauffage que l'éclairage et bien d'autres usages privatifs qui s'exercent à la nuit tombée. En été il arrive plus ou moins que ça corresponde sur Juin, mais pas en août, lorsqu'il fait déjà nuit à 20h. Et caetera.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Re: Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Ce serait le cas si l’énergie solaire servait à alimenter les ménages, mais elle ne sert pas à ça... Si le kWh solaire est racheté à prix fort c'est uniquement parce qu'il s'agit d'un moyen bien pratique pour adapter la demande énergétique, qui est maximale le jour. Le principe est le même pour les éoliennes qui sont arrêtées en fonction de la demande.
    Avec le solaire on pourrait très bien utiliser cette énergie pour produire de l'hydrogène, mais ça n'aurait aucun intérêt. Avec l'éolien par contre, en fonction de le demande, on peut basculer les éoliennes en production d'hydrogène au fur et à mesure que la demande diminue.
    Dernière modification par Boumako ; 01/07/2014 à 18h43.

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  17. #13
    polo974

    Re : Re: Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    ...
    Le principe est le même pour les éoliennes qui sont arrêtées en fonction de la demande.
    Tu peux sourcer ça, car là où j'ai bossé dans des éoliennes, on ne les arrêtait que pour maintenance (ou pour contrainte de voisinage...).
    (Ce n'étaient pas des 2MW, mais elles faisaient tout de même 32m de diamètre, donc déjà des trucs industriels.)
    ...
    Avec l'éolien par contre, en fonction de le demande, on peut basculer les éoliennes en production d'hydrogène au fur et à mesure que la demande diminue.
    En fait, on peut envisager de lisser la prod en chargeant (et éventuellement déchargeant) n'importe quel type de batterie.
    Et actuellement, le cycle hydrogène est à peu près le plus mauvais. Sa manipulation est très contraignante et il fuit à la vitesse grand V.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #14
    Boumako
    Invité

    Re : Re: Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Tu peux sourcer ça, car là où j'ai bossé dans des éoliennes, on ne les arrêtait que pour maintenance (ou pour contrainte de voisinage...)
    Je peux probablement le faire, mais cela va certainement demander de gros efforts de recherche... Je te demanderais simplement ceci : Comment crois tu que la demande est adaptée ?

    Et actuellement, le cycle hydrogène est à peu près le plus mauvais. Sa manipulation est très contraignante et il fuit à la vitesse grand V.
    Ce n'est pas la question, je répondais spécifiquement à la remarque de marmulet.

  19. #15
    polo974

    Re : Re: Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Je peux probablement le faire, mais cela va certainement demander de gros efforts de recherche... Je te demanderais simplement ceci : Comment crois tu que la demande est adaptée ?
    ...
    En baissant la manette de gaz sur les centrales consommant du carburant,
    en réduisant la prod des barrages (qui font office de stockage),
    en fournissant un peu plus nos voisins demandeurs (quand il y en a et qu'ils sont demandeurs),
    ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #16
    Boumako
    Invité

    Re : Re: Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Et en arrêtant quelques éoliennes... Il s'agit d'une petite partie de l'adaptation, mais elle est tout de même bien réelle.

  21. #17
    Boumako
    Invité

    Re : Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    J'ai trouvé un article à ce sujet ici : http://www.lesenr.fr/les-actualites/...geenergie.html
    La solution envisagée est justement le stockage par hydrogène.

  22. #18
    Moinsdewatt

    Re : Re: Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,
    Tant qu'on fabriquera l'hydrogène surtout à partir du pétrole, cette techno sera de l'esbrouffe (qu'est-ce qu'on fait du carbone?).
    Bonne soirée.
    Ce n' est pas du tout avec le pétrole, mais avec le gaz méthane CH4.

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  24. #19
    polo974

    Re : Re: Actualité - La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Ce n' est pas du tout avec le pétrole, mais avec le gaz méthane CH4.
    Qui est aussi un hydrocarbure dont la source principale reste l'extraction de fossile...

    Ok, c'est celui qui a le meilleur ratio nbH/nbC, mais du coup, c'est aussi le plus léger et moins "confortable" à transporter.
    Jusqu'ici tout va bien...