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Actualité - Hybrid Air, l’hybride essence-air comprimé de PSA en 2017… peut-être



  1. #1
    V5bot

    Actualité - Hybrid Air, l’hybride essence-air comprimé de PSA en 2017… peut-être

    Une Peugeot 2008 modifiée sert de prototype à ce concept de motorisation hybride utilisant l’essence et l’air comprimé, et présentant un coût plus faible que le thermique-électrique. Économe en...

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  3. #2
    CM63

    Re: Actualité - Hybrid Air, l’hybride essence-air comprimé de PSA en 2017… peut-être

    Bonsoir,

    Très intéressante pour la circulation en ville, car cela réduit probablement en effet les polluants, car le moteur thermique ne fait que "gonfler" le réservoir d'air comprimé, il ne travaille jamais en accélération forte, régime dans lequel les moteurs classiques ont un rendement de combustion très mauvais et polluent beaucoup. En plus, on garde (relativement) de la pêche au démarrage, point faible des voitures électriques.

    Bonne soirée.

  4. #3
    goel22

    Re : Re: Actualité - Hybrid Air, l’hybride essence-air comprimé de PSA en 2017… peut-être

    Ce n'est pas très bien expliqué, les moteurs qui actionnent les roues ne fonctionnent pas à l'air comprimé, mais ce sont des moteurs hydrauliques.
    L'air comprimé ne sert qu'à comprimer le liquide.
    C'est du moins ce qui était présenté à la sortie du concept il y a un moment.
    Autrement, à quoi sert le réservoir hydraulique sous le coffre?

  5. #4
    CM63

    Re : Re: Actualité - Hybrid Air, l’hybride essence-air comprimé de PSA en 2017… peut-être

    Je suppose que l'air comprimé maintient sous pression le circuit hydraulique (il y a une membrane entre l'air et le liquide) qui entraîne les moteurs hydraulique des roues. Avec ce système plus besoin ni de boite de vitesse, ni embrayage, ni de différentiel! Cela allège considérablement la mécanique!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    wizz

    Re : Re: Actualité - Hybrid Air, l’hybride essence-air comprimé de PSA en 2017… peut-être

    c'est comme un STEP, avec un barrage en hauteur, un autre barrage dans la vallée, et la gravité qui "pousse" l'eau du barrage en haut vers celui en bas
    et lorsqu'on a de l'énergie en trop, on l'utilise pour remonter l'eau depuis le barrage en bas vers celui en haut


    c'est pareil avec l'hybrid Air
    l'air comprimé, c'est l'équivalent de la gravité, etc...

  8. #6
    jihel

    Re : Actualité - Hybrid Air, l’hybride essence-air comprimé de PSA en 2017… peut-être

    Il est vrai que PSA ne donne pas tous les détails. Comme le dit CM63, la haute pression de l'air est transmise en basse pression à l'huile du système hydraulique laquelle fait tourner l'arbre moteur dans le moteur hydraulique. Celui-ci aide le moteur thermique dès que l'accélération demandée est un peu forte. C'est surtout la récupération d'énergie au freinage (semble-t-il plus efficace que sur un hybride thermique-électrique) qui induit une réduction de la consommation. Un journaliste du Point l'a essayée :
    http://www.lepoint.fr/auto-addict/in...842885_652.php

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  10. #7
    polo974

    Re : Actualité - Hybrid Air, l’hybride essence-air comprimé de PSA en 2017… peut-être

    On en avait discuté par il y a un certain temps.
    Le concept est totalement différent du mdi...

    En bref, en plus du moteur essence (et de sa boite de vitesse, embrayage, etc...), un accumulateur hydropneumatique (c'est à dire un cylindre comprimé à l'azote avec une membrane ou un piston pour le séparer de l'huile), un réservoir (sous assez haute pression aussi), une pompe et un moteur hydraulique.

    Petite capacité de stockage, mais suffisante pour valoriser l'énergie qui serait autrement dissipée dans les décélérations (dans un freinage brutal, une (grande) partie de l'énergie continuera à partir en chaleur dans les freins.)

    Le gain est important en ville où on passe son temps à démarrer/s’arrêter, nul sinon négatif sur autoroute. C'est donc valable pour le citadin partant de temps à autre à l'autre bout du pays. (sauf que ça ne règle pas les problèmes de bouchons en ville...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #8
    EauPure

    Re : Actualité - Hybrid Air, l’hybride essence-air comprimé de PSA en 2017… peut-être

    Et un projet coûteux abandonné !

    C'est désormais officiel, le groupe PSA Peugeot-Citroën a abandonné tous ses projets autour de la technologie hybride-air
    on peut aujourd'hui se réjouir franchement de son arrêt définitif. Parce que lorsqu'on s'engage dans une impasse, il n'y a pas d'autre choix que de faire demi-tour. Sur une hybride Toyota, quand le moteur essence est coupé, la climatisation marche toujours, et si elle ne peut fonctionner avec l'hybride-air Peugeot, c'est parce que c'est une technologie minable. Qui plus est, plus volumineuse que l'hybride-essence (la technologie de la nouvelle Honda Jazz hybride est plus compacte), alors que son potentiel est bien plus réduit. L'hybride-air est par exemple totalement inutile sur la route. Si on ajoute que la raison officielle pour laquelle PSA arrête son programme est parce que cette technologie est trop chère, qu'il a besoin d'un partenaire pour l'industrialiser... Nous ne comprenons pas comment l'hybride-air a pu être porté aussi longtemps par le constructeur.
    http://www.moteurnature.com/actu/une...?news_id=27748
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue