Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actualité - Ladybird, un robot pour surveiller les cultures

V5bot

Actualité - Ladybird, un robot pour surveiller les cultures

Des chercheurs australiens testent un robot complètement autonome capable de surveiller en permanence des plantations de légumes. Avec ses capteurs et son rayon laser, Ladybird est encore...

Lire la suite : Ladybird, un robot pour surveiller les cultures

2. Publicité
    noir_ecaille

Re : Actualité - Ladybird, un robot pour surveiller les cultures

Étant donné que les filières agricoles sont de plus en plus boudées par les jeunes dans les pays fortement industrialisés, où paradoxalement la demande en vivres et textiles ne cesse de croître, c'est vraiment une solution d'avenir.

Qui plus est ce sera moins cher pour des récoltes peut-être mieux maîtrisée qu'à la main humaine, si on tient compte des capacités augmentées des capteurs concernant des critères de mûrissement aussi invisible pour un humain que la couleur dans les UV, l'émanation de certaines phytohormones (ex : éthylène), le calibrage précis au millimètre près, etc..
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

EauPure

Cette grosse coccinelle attaque les pucerons au laser ou elle dépose de vrai coccinelles là ou il y en a ? ---
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

JackCore

Heureux de voir que la robotique avance dans le domaine agricole ... pour moi cela a plus d'avenir que les phyto pourvu que ces robots utilisent des solutions mécaniques pour éliminer les nuisibles (insectes et mauvaises herbes) et non pas des phytos comme le fait un certain robot de l'INRA ...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Unchartouille

Re: Actualité - Ladybird, un robot pour surveiller les cultures

Heureux de voir que la robotique avance dans le domaine agricole ... pour moi cela a plus d'avenir que les phyto pourvu que ces robots utilisent des solutions mécaniques pour éliminer les nuisibles (insectes et mauvaises herbes) et non pas des phytos comme le fait un certain robot de l'INRA ...
    Moi aussi je suis très enthousiaste. Si on pouvait réduire les pesticides et les remplacer par ces robots je pense que ça permettrais à nos terres de respirer grandement (et qui sait, peut être même à nos abeilles). Vivement que ça se développe et que ça devienne abordable ! En plus si c'est suffisamment intelligent ça pourra identifier les mauvaises herbes et nettoyer le champ au peigne fin.

Reste à trouver une solution similaire pour les engrais et la pollution à l'azote.

Cette grosse coccinelle attaque les pucerons au laser ou elle dépose de vrai coccinelles là ou il y en a ? ---
    Est ce que tu fais référence au laser qui tue les moustiques en vol ? Car ça existe ^^

Ryuujin

Re : Re: Actualité - Ladybird, un robot pour surveiller les cultures

Ses caméras et son spectromètre observent chaque plant et le logiciel d’analyse, adapté à chaque culture, détermine l’état de la plante et repère les mauvaises herbes et les animaux indésirables.
    Si seulement on savait vraiment faire ça de manière fiable !

9. Publicité