Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actualité - Bill Gates finance un futur contraceptif à télécommande

V5bot

Actualité - Bill Gates finance un futur contraceptif à télécommande

MicroChips, une start-up issue d’un projet de recherche du MIT, a mis au point un implant sous-cutané sans fil activable à distance pour délivrer des traitements médicaux. Avec une durée de vie de...

Lire la suite : Bill Gates finance un futur contraceptif à télécommande

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    noir_ecaille

Re : Actualité - Bill Gates finance un futur contraceptif à télécommande

Puis suffit de passer à côté d'un microonde ou subir une IRM ou un détecteur quelconque à l'aéroport pour rater sa prise de pillule. Quel progrès ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

mh34
    Responsable des forums

Vouaip...ça me laisse bien perplexe, cette affaire ;
    Il diffuse une dose quotidienne de 30 microgrammes de lévonorgestrel, une hormone employée dans plusieurs contraceptifs existants.
    Les effets secondaires de cette méthode sont sans aucun doute inoffensifs, mais fréquents et généralement très mal tolérés : l'implant n'a pas beaucoup de succès, en France en tout cas.
    Cette avancée est sans conteste un progrès important,
    Euh...oui mais non, pour la contraception, franchement, je vois pas bien...
    mais elle soulève des questions de sécurité.
    Ca par contre, je les vois TRES bien...
    Comment garantir le fonctionnement pendant seize ans sans retour d’expérience sur une durée aussi longue ?
    Et surtout, comment garantir que ce dispositif intéressera suffisamment les femmes pour qu'elles le conservent pendant 16 ans! C'est très long, 16 ans!

Bref, qu'ils veuillent essayer ce système de diffusion de médicaments " à la demande" sur la contraception pour en tester la fiabilité et l'innocuité in-vivo c'est une chose, mais qu'ils en fassent un "net progrès pour la contraception"... non.

myoper
    Modérateur

Salut.
    le progrès visé serait une facilité et une fiabilité contraceptive bien supérieure aux méthodes actuelles (plus de 200.000 IVG par an en France, soit 1.5% des femmes), même si certaines conditions demandent à être gérées plus particulièrement (IRM surtout puisque les autres perturbations commencent à être bien maitrisées), comme pour d'autres dispositifs (pompe a insuline, pace-maker). Le plus gros soucis restera encore le piratage (couic).

C'est l'implant actuel, version i (comme ilictronique ! ).
    Quand je vois le nombre de gens qui gèrent tout un tas de trucs sur leur itruc (justement, tiens).
    Dernière modification par myoper ; 10/07/2014 à 11h41.

7. A voir en vidéo sur Futura
    noir_ecaille

Je reste sceptique sur cette histoire de "progrès".

Ça reste plus contraignant que la pillule puisque ça demande une opération + des contrôles quant à l'état de bon fonctionnement du bidule.

Pourquoi pas un pour les mecs ? Il existe après tout des traitements hormonaux contraceptifs pour hommes -- ce serait peut-être même plus leur dada de gérer ça par ordinateur.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

myoper
    Modérateur

L'implant (avec une petite incision pour plusieurs années) existe déjà avec l'avantage d'être micro-dosé, comme celle-ci, évitant une prise quotidienne (plus de 200000 IVG, je rappelle) et les effets secondaires plus important des autres pilules.
    Pour le reste, on verra mais il est sur que ça ne plaira qu'à celles à qui ça convient (oui, bon, difficile de parler pour quelqu'un d’autre, hein ), comme toutes les autres contraceptions. La gestion n'interviendra que quand une grossesse est désirée, c'est-à-dire que la contrainte de quelques clics sur 16 ans est, je trouve et c'est perso, assez faible par rapport à la nécessité actuelle d'enlever l'implant.

La pilule pour homme existe déjà:
    Nom : Marto.png
Affichages : 563
Taille : 108,6 Ko
    Dernière modification par myoper ; 10/07/2014 à 14h44.

10. Publicité
    mh34
    Responsable des forums

Je te trouve optimiste...tu as vu ça? http://www.inpes.sante.fr/70000/dp/11/dp111026.pdf page 4...4,7%...l'implant ne fait pas recette, en France, et ce n'est pas à cause de la technique de pose...

mh34
    Responsable des forums

Re : Re: Actualité - Bill Gates finance un futur contraceptif à télécommande

####### C'est vrai qu'il y a encore des progrès à faire dans ce domaine ( myoper a raison, 200 000 IVG par an en France, ce chiffre pose quand même un sérieux problème!)
    #######

Les passages devenus inutiles suite à la suppression du message précédent ont été eux-mêmes supprimés.
    Dernière modification par JPL ; 10/07/2014 à 16h42.

vilveq

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ... plus de 200.000 IVG par an en France, soit 1.5% des femmes.
    Il faut peut être relativiser le %.
    Les 200.000 IVG par an en France se pratique peut être sur une population plus large que la population française...

http://madame.lefigaro.fr/societe/to...-150811-170153

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je te trouve optimiste...tu as vu ça? http://www.inpes.sante.fr/70000/dp/11/dp111026.pdf page 4...4,7%...l'implant ne fait pas recette, en France, et ce n'est pas à cause de la technique de pose...
    Certes, en France, on a ce retard ou cette mentalité et je ne me permettrais pas de choisir pour les intéressées mais faudrait-il que les méthodes alternatives à la pilule leur soient "correctement" proposées (et ça laissera le temps à l'implant électronique d'arriver et de passer sous les ponts ...).

Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Il faut peut être relativiser le %.
    Les 200.000 IVG par an en France se pratique peut être sur une population plus large que la population française...
    Vu le nombre de renseignements de tous ordre pris lors de ces actes médicaux, il n'y a pas de raison qu'ils soient comptabilisés dans la moyenne nationale.
    Ceci dit, ça montre le nombre très élevé d'IVG à l'échelon Européen et j'ai pris la France parce que je l'avais en tête.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Certes, en France, on a ce retard ou cette mentalité et je ne me permettrais pas de choisir pour les intéressées mais faudrait-il que les méthodes alternatives à la pilule leur soient "correctement" proposées
    Tu as raison, c'est rarement le cas...mais ce qui me fait douter, c'est qu'on a davantage de plaintes de la part des utilisatrices des progestatifs microdosés, quelle que soit leur voie d'administration : même si ce sont des effets secondaires bénins, ils sont très mal tolérés. Donc je les vois mal s'engager dans un truc comme ça sur 16 ans...
    Mais bon, comme tu le dis, difficile de choisir à la place des intéressées.

myoper
    Modérateur

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    c'est qu'on a davantage de plaintes de la part des utilisatrices des progestatifs microdosés, quelle que soit leur voie d'administration
    Ouaip, ce qu'il faudrait, c'est que celles qui ne s'en plaindrai pas l'utilisent, comme Mr lapalisse l'aurait suggéré, puisque ça peut représenter un chiffre qui ne serait pas a négliger.
    <-- smiley kivabien

17. Publicité
    Yobiwan

Re: Actualité - Bill Gates finance un futur contraceptif à télécommande

AU delà des pour ou contre la praticité et l'intéret d'un tel dispositif en matière de contraception, je me pose la question suivante :
    Dans le=a mesure ou la date de péremption d'une pillule est en général de 48 Mois coment font-ils pour espérer maintenir un principe actif "actif"^^ pendant 16 ans?
    En voilà une question qu'elle bonne, non?

myoper
    Modérateur

Un peu comme pour les implants actuels qui sont utilisés 3 ans et utilisables 5 ans ?

Tiluc40

Citation Envoyé par V5bot Voir le message
    Bill Gates finance un futur contraceptif à télécommande
    Bof. Ca existe déjà... Ca s'appelle la télévision

Yobiwan

Re: Actualité - Bill Gates finance un futur contraceptif à télécommande

Justement myoper 48 mois = 4 ans.... donc de 3 à 5 ans sachant que la sécurité au niveau de la bio dispo et la stabilité est très élevée je peux le comprendre mais là on parle de 16 ans.... ça fait une belle différence, non?

myoper
    Modérateur

Oui mais comme il y aura un dispositif (actif) pour le stocker, c'est donc tout à fait envisageable (je ne dis pas que c'est possible) et on ne peut pas comparer à une "absence" de ce type de dispositif qui permet déjà une disponibilité de plusieurs années.