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Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue



  1. #1
    V5bot

    Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    La fin de Windows 7 est prévue pour 2020, sauf prolongation, mais la fin de son évolution est programmée pour le début de l'an prochain. Il n'y aura plus, alors, que des correctifs de sécurité.

    Lire la suite : En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

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  3. #2
    noir_ecaille

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Pour précision, la version précédant Seven n'est pas XP mais Vista -- même si on souhaite oublier au plus vite cette horreur ayant "succédé" au brillant XP (dont on perçoit encore les échos...).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #3
    Gaetgaet

    Re: Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    De l'obsolescence programmée complètement assumée, c'est beau !

  5. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Ce n'est pas de l'obsolescence programmée mais l'annonce de la fin de la maintenance. La maintenance coûte cher car il faut une ou des équipes dédiées à cela alors que c'est un produit qui ne rapportera plus rien puisque plus vendu depuis des années. D'ici là Microsoft aura sorti au minimum un Windows 8 et un Windows 10 adaptés aux ordinateurs commercialisés à l'époque de leur sortie ! Dans aucun domaine il n'y a d'obligation de maintenir à vie un produit, ce serait ruineux pour les entreprises. Penses-tu que tu trouverais des pièces de rechange pour ton lave-linge s'il a plus de 10 ans ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    EspritTordu

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Avouez que c'est tout de même de l'obsolescence programmé ! Il serait tout à fait possible de proposer des mises à jour gratuites de windows 7...

  8. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    L'obsolesence programmée c'est lorsqu'un appareil a une durée de vie matérielle limitée. Ici c'est différent : c'est un arrêt de maintenance au bout d'une dizaine d'années. Je répète : une maintenance gratuite pour l'utilisateur cela coûte cher à l'entreprise (maintien d'une équipe dédiée pour un logiciel qui n'est plus vendu).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

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  10. #7
    EspritTordu

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    L'obsolesence programmée c'est lorsqu'un appareil a une durée de vie matérielle limitée.
    ...dont la durée de vie est volontairement limitée. Si je continue avec Windows 7, je ne serais plus compatible, je serais la cible des virus.... bref on force à acheter le suivant. Mais si on n'achète pas, comment l'entreprise gagne-t-elle sa vie? Dure dilemme que l'obsolescence programmée! La fondation Mozilla a résolu le problème : on fait des produits continuellement mis à jour, fini les versions passées et on trouve son argent par d'autres solutions. C'est un exemple sans doute pas généralisable tant si bien que le cas de l'éditeur du logiciel Firefox soit particulier me semble-t-il.
    Le fait qu'un logiciel soit immatériel conduit à penser que la nouvelle version n'est au fond qu'une maintenance à niveau de la version précédente. En fait, avec Microsoft, on a le cas stéréotypé du produit chinois : un produit qui ne dure pas et avec un mauvais service à l'utilisation (dans la mesure que le produit n'est pas mis à jour) et payé relativement cher!
    Dire que windows 7 à dix ans et donc bon à jeter à la poubelle est sans doute exagéré : le logiciel commence à peine depuis quelques années à prendre ses marques. Selon le schéma de vente du produit, copié sur celui des produits matériels, on a une phase de chauffe d'optimisation (correction de bugs) puis une phase mature et enfin si on entretien pas le matériel, une obsolescence réelle. Cette dernière, est sans doute plus difficile à trouver lorsque les produits sont immatériels. Bref, comme dans l'automobile, on jette du neuf pour faire tourner l'entreprise ; Ironie ce schéma coûte cher à mettre en oeuvre : le coup de chauffe prend plusieurs années (où l'on gagne pas l'argent attendu), la création d'un "nouveau produit" (donner l'impression d'un nouveau produit) consiste à mettre une forte main-d'oeuvre à un court moment précis (ce qui est cher).

  11. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    bonjour,
    l'obsolescence programmée dans son appellation;
    signifie que l'on stoppe volontairement la vie a un moment donné d'un matériel quelconque,
    même encore en état de fonctionner,
    il faudrait toutefois bien prendre l'habitude de ne pas en déformer la signification,
    ce qui devient pénible a remarquer,
    car on le lit de plus en plus souvent pour un oui ou pour un non ,
    reste ceci,
    on veut tout et ne pas le payer,
    car du matériel qui est fait pour durer il en existe ,
    par contre quand on en donne le prix,
    la donne change ,
    la seule remarque de que je vous demande de prendre en compte est ceci :
    arrêtez d'imaginer que tout est gratuit ,
    que votre salaire dépend d'une production qu'il faut payer,
    et oubliez l'obsolescence programmée qui est bien mal galvaudée
    juste pour info,
    les avionneurs pour des raisons de sécurité,
    eux,
    savent ce qu'est l'obsolescence programmée
    et soyez en heureux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #9
    Pio2001

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    En fait, avec Microsoft, on a le cas stéréotypé du produit chinois : un produit qui ne dure pas et avec un mauvais service à l'utilisation (dans la mesure que le produit n'est pas mis à jour) et payé relativement cher!
    Tu trouves que les produits chinois sont chers ??
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  13. #10
    Listo

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    l'obsolescence programmée dans son appellation;
    signifie que l'on stoppe volontairement la vie a un moment donné d'un matériel quelconque,
    même encore en état de fonctionner,
    il faudrait toutefois bien prendre l'habitude de ne pas en déformer la signification,
    ce qui devient pénible a remarquer,
    car on le lit de plus en plus souvent pour un oui ou pour un non ,
    Oui et même c'est peu dire. Pour ceux qui veulent aller au delà des idées reçues:
    Le mythe de l’obsolescence programmée

  14. #11
    EspritTordu

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Tu trouves que les produits chinois sont chers ??
    Oui dans la mesure que le produit se cassera au premier coup!

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    l'obsolescence programmée dans son appellation;
    signifie que l'on stoppe volontairement la vie a un moment donné d'un matériel quelconque,
    même encore en état de fonctionner,
    il faudrait toutefois bien prendre l'habitude de ne pas en déformer la signification,
    ce qui devient pénible a remarquer,
    car on le lit de plus en plus souvent pour un oui ou pour un non ,
    reste ceci,
    on veut tout et ne pas le payer,
    car du matériel qui est fait pour durer il en existe ,
    par contre quand on en donne le prix,
    la donne change ,
    la seule remarque de que je vous demande de prendre en compte est ceci :
    arrêtez d'imaginer que tout est gratuit ,
    que votre salaire dépend d'une production qu'il faut payer,
    et oubliez l'obsolescence programmée qui est bien mal galvaudée
    juste pour info,
    les avionneurs pour des raisons de sécurité,
    eux,
    savent ce qu'est l'obsolescence programmée
    et soyez en heureux
    Citation Envoyé par Listo Voir le message
    Oui et même c'est peu dire. Pour ceux qui veulent aller au delà des idées reçues:
    Le mythe de l’obsolescence programmée
    Je ne voudrais pas débattre sur le sujet. Dans la mesure qu'on ne met pas W7 à jour, mais qu'on continue à développer le reste autour, c'est volontairement qu'on crée une obsolescence programmée. Ensuite, on remballe 90% du programme et on vous le revend comme un produit neuf au prix d'un produit nouveau (si on ajoute pas la motion sur l'emballage d'un produit révolutionnaire)!
    Le but de l'obsolescence n'est pas de faire du profit au maximum, c'est de garantir une entrée d'argent continue pour faire vivre l'entreprise. Les schémas économiques actuels l'imposent ne serait-ce que pour dégager un salaire mensualisé.
    En fait, aujourd'hui, il est plus facile et moins coûteux de fabriquer 26 collants fragiles dont le coût sera amorti par chaque achat (notamment grâce à la robotique et aux machines spéciales) que de fabriquer un produit robuste qui durera et dont les matériaux seront chers (en cette période de crise sur les matériaux) et dont la rentabilité sera faible. Il y deux manières de faire un salaire : soit on vend beaucoup de pain à très bas coût qu'on vend avec une relative (très) bonne marge et donc l'argent rentre à chaque vente (plus ou moins étalé sur l'année de manière régulière) ou bien on vend un produit robuste et cher au début de l'année et on met en banque (qui au passage prend sa part) l'argent gagné et qu'on rationne chaque mois. Le plus efficace (selon l'argent gagné et celui qui permet une entrée d'argent sur le long terme (à condition de stimuler la vente par des pseudos "nouveaux produits" (comme une nouvelle couleur, une nouvelle interface)) c'est le premier cas.
    Dans certains secteurs, comme l'aéronautique ce n'est pas de l'obsolescence programmée de même nature : les limites sont cette fois juridiques : elles consistent à ne pas dépasser une durée de vie limitée (avec une grande marge) et nominale car en cas d'avarie prévisible, c'est l'usager qui est responsable. On pourrait faire plus solide, mais alors l'engin ne vole plus. On retrouve la base naturelle de l'obsolescence qui est fixée par des règles physiques.

  15. #12
    f6bes

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Avouez que c'est tout de même de l'obsolescence programmé ! Il serait tout à fait possible de proposer des mises à jour gratuites de windows 7...
    Bjr à toi,
    Et qui c'est y qui DEVRA "concevoir" les mises à jour GRATUITE !
    J'ai une Ford "fiesta" de plus de 20 ans, lors de la derniére visite de controle, le garagiste m'a indiqué
    "prennez en soin" ...les piéces détachées..n'exitent plus.

    S'il fallait que chaque constructeur de quoique ce soit , soit TENU de suivre jusqu'à la fin des temps les différentes modéles
    qu'ils ont pu contruire......faudrait vendre les nouvelles générations...fort cher.

    Dans ce cas là je roulerais encore en FORD " T" !!

    Bonne journée

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  17. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Non, ça consomme trop!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Avouez que c'est tout de même de l'obsolescence programmé ! Il serait tout à fait possible de proposer des mises à jour gratuites de windows 7...
    re,
    mais bien sur
    du moment que c'est d'autres personnes qui vous le distribuent gratuitement
    pourquoi s'en priver ,
    mais vous ne dites pas que cela en sus :
    La fondation Mozilla a résolu le problème : on fait des produits continuellement mis à jour, fini les versions passées et on trouve son argent par d'autres solutions
    ce qui est tout a fait exact
    et quels sont les autres solutions utilisées pour cela ??
    bref,
    allez y messieurs dames c'est du tout gratuit ,
    cela tombe de l'arbre juste a vous coucher dessous et ouvrir la bouche
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #15
    Listo

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    En fait, aujourd'hui, il est plus facile et moins coûteux de fabriquer 26 collants fragiles dont le coût sera amorti par chaque achat (notamment grâce à la robotique et aux machines spéciales) que de fabriquer un produit robuste qui durera et dont les matériaux seront chers (en cette période de crise sur les matériaux) et dont la rentabilité sera faible. Il y deux manières de faire un salaire : soit on vend beaucoup de pain à très bas coût qu'on vend avec une relative (très) bonne marge et donc l'argent rentre à chaque vente (plus ou moins étalé sur l'année de manière régulière) ou bien on vend un produit robuste et cher au début de l'année et on met en banque (qui au passage prend sa part) l'argent gagné et qu'on rationne chaque mois. Le plus efficace (selon l'argent gagné et celui qui permet une entrée d'argent sur le long terme (à condition de stimuler la vente par des pseudos "nouveaux produits" (comme une nouvelle couleur, une nouvelle interface)) c'est le premier cas.
    .
    Là ce n'est pas d'obsolescence programmée dont tu parles mais de différences de produits, de gammes etc...
    L'obsolescence programmée c'est un fabricant d'un produit X qui dure normalement 10 ans, par exemple, qui trouverait malin de limiter la durée de vie de ce même produit à 5 ans pour le vendre deux fois. En fait le lien que j'ai donné explique que ce n'est pas malin du tout.
    Déjà c'est idiot si on n'est pas en situation de monopole ou de cartel, cela fait surtout les affaires des concurrents. mais même en cas de monopole c'est pas très futé. Si X coute 100 à produire et qu'on le vend 110 (marge 10) en le revendant une deuxième fois on fait 20 de marge. Mais pourquoi s'amuser à produire deux fois le produit alors qu'en situation de monopole on pouvait simplement le vendre 120 au départ? C'est même pire que ça. Le fabricant dans ce cas se trouve devant un consommateur qui paye 220 en tout pour un produit qu'il peut fabriquer pour 100 et il n'arrive à tirer, sur les 120 d'écart, que 20 de marge ?!?!? C'est à faire pleurer les as du marketing. En monopole il pourrait théoriquement vendre jusqu'à 220 et faire 120 de marge. Même à 130 fabricant ET consommateur sont gagnants par rapport à situation une obsolescence programmée.
    Bref, tout ça pour dire que vu l'absence de fondement économique l'obsolescence programmée à toutes les chances d'être rarissime (le docu qui à lancé le truc n'est pas fichu d'en trouver une qui tienne la route) sauf comme déjà dit pour des raisons techniques, juridiques ou situations très particulières. Mais, alors qu'il existe bien d'autres formes d'obsolescence , on la sort à tout bout de champ.

  20. #16
    EspritTordu

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Attention, le coût de fabrication d'un produit diminue avec le nombre avec des robots ou de la main-d'oeuvre bon marché. Deuxièmement, le prix est psychologique même dans le cas d'un monopole. Troisièmement fidéliser la clientèle la plus large pour s'assurer une base régulière de financement. Le but d'une entreprise, dans le schéma actuel, s'est de faire une marge le plus longtemps possible.

    du lien de Listo
    Si un collant coûte 4€ et dure deux semaines, à l’issue desquelles les clientes en rachètent un, elles montrent à l’entreprise qu’elles sont disposées à dépenser 104€ par an en collants. Or, fabriquer un collant très solide coûte peut-être un peu plus cher à l’entreprise, mais certainement pas autant que de fabriquer 26 collants vendus 104 euros. Elle pourrait donc réaliser un profit largement supérieur, en vendant par exemple un collant garanti un an (avec remplacement gratuit s’il se file entretemps, pour rassurer les clientes) pour une centaine d’euros.
    Le prix d'un collant qui dure longtemps, se fait avec des matériaux coûteux, de la main-d'oeuvre d'excellence, du temps long de fabrication. Un coût supérieur. Faire des collants fragiles, faciles à faire avec de machines, le coût diminue par exemplaire. Donc il faut corriger : 26 collants ne coûte pas 4 € l'unité mais moins (beaucoup moins si fait avec des robots). Le coût pour l'entreprise n'est pas de 104 € puisque le coût par unité diminue, et en plus comme l'achat est régulier, toutes les deux semaines, l'entreprise se fait rembourser une partie des coûts de fabrication sur le court terme et donc y gagne en immobilisant moins l'argent.
    Maintenant vendre à 104 € un collant inusable est impossible : comment le client ne se garantira pas de l'arnaque si elle existe, comment le client peut-il juger qu'il s'agit du bon prix?. C'est une question de confiance et de transparence, ce qui sur ce point est loin d'être tant les prix sont nébuleux dans toutes les entreprises. D'où l'opensource (y compris matériel) : on montre le coût de fabrication et on espère que cela suffise!

    Et puis le marketing, et l'esprit consommateur entretenu pour faire acheter un produit nouveau, juste parce qu'il est nouveau....


    Quant à ceux qui se demande si Windows, logiciel sans dépendance matérielle, ne juge pas de lui-même de l'obsolescence d'un produit, regarder le traitement de faveur accordé à XP...

  21. #17
    Listo

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Je trouve l'exemple des collants moins clair que celui que j'ai donné car on introduit une différence de qualité inutile pour la démonstration. mais l'idée est la même. Fabriquer deux fois le produit pour avoir deux fois la marge est idiot cela revient à avoir des couts là ou on pourrait avoir de la marge. Dans mon exemple le consommateur paye (100+10) + (100+10)=220 Le 100 rouge est un coût alors qu'il pourrait être un bénéfice et le consommateur paierait autant. En plus on l'a immédiatement et sans avoir à supposer que le fabricant sera toujours en situation de monopole au moment du renouvellement (hypothèse hasardeuse...). Tu peux mettre ce coût aussi faible que tu veux, le fabricant préfèrera toujours avoir un bénéfice à la place.
    La théorie de l'obsolescence programmée bute sur un incohérence: le fabricant est tout puissant au point de faire racheter son produit mais il incapable, va savoir pourquoi, d'augmenter son prix ce qui, à coût final équivalent pour le consommateur, lui rapporterait beaucoup plus. Je ne développe pas plus car c'est déjà du hors sujet.
    Dernière modification par Listo ; 19/08/2014 à 16h07.

  22. #18
    EspritTordu

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Fixer un prix est une chose paradoxalement hasardeuse. Outre les prix de revient, qu'une entreprise ne peut déterminer précisément en fait, le prix final, celui que le client va payer est un prix psychologique dont il y a une limite, même en cas de monopole (on compare toujours par rapport aux éléments de base de consommation que sont les aliments). Si dans ce cas, le prix est trop fort, le client n'achètera pas suffisamment pour rentabiliser les investissements de production, s'il est trop faible, on ne dégage plus de marge, et on coule... Cette dernière chose me fait penser aux compagnies aériennes. On croit que ces dernières, qui brassent des milliards, achètent pour des millions d'avion, constituent une activité lucrative. Ce n'est pas le cas, le dentiste fait mieux! Les coûts de mise en oeuvre de la compagnie sont tels que la marge est relativement assez faible. Ce sont des entreprises sur le fil du rasoir qui dès qu'il y a une hausse du prix pétrole répercutent rapidement cela sur les billets dans la mesure où le coût de l'énergie est majeur dans cette activité. Les passagers se plaignent souvent qu'en cas de réduction du coût du baril (cela arrive...) le prix du billet ne diminue presque pas ou pas du tout? Pourquoi parce qu'en fait les entreprises prises à la gorge, constituent dans ce cas un engraissement anticipatoire qui permettra de réduire l'augmentation suivant du coût du billet due à l'énergie. Et comme la tendance générale est toujours à la hausse, cette pratique qui peut sembler inégale est en fait un moindre mal (naturellement si on prend souvent l'avion!). En fait c'est du lissage.

    Les 100 sont un coût pour le client mais non pas pour le fabricant puisqu'il se fait rembourser par le client. Et comme tous les fabricants ont la même pratique cela ne pose pas autant de problème pour le fabricant.
    Je crois que la fréquence de vente d'un produit puisqu'au fond c'est cela l'obsolescence programmé est une manière marketing de rappeler au client son existence. Il suffit juste de trouver la bonne fréquence! Trop rapide, on devient producteur chinois dont l'objectif est du profit avec un déni pour l'utilisateur, sans considération pour l'art du métier, l'aspect sanitaire des usagers. On se colle une image de voleur. Souvent les compagnies ferment rapidement la porte pour réapparaître sous un autre nom tout aussi à court terme. Si la fréquence de vente est trop lente, dans le climat marketing offensif de toutes les marques, le client oublie la marque , doute de la qualité de son nouveau produit et n'achète pas ou plus. C'est une histoire de confiance en fait : et aujourd'hui on essaie de développer les outils pour montrer la confiance que le client peut avoir avec l'entreprise et son produit : le phénomène retour client et 5 étoiles, l'open source, l'essai gratuit, le service d'entretien gratuit, la prise de participation au développement du produit, à son financement...

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  24. #19
    shokin

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Remarquons que si on utilise GNU/Linux et est un tant soit peu débrouillard (nul besoin d'avoir de hautes connaissances en informatique), on n'a pas ce problème, on apprend sur le tas, de fil en aiguille (à l'aide de logiciels libres et de discussions sur les forums).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  25. #20
    Homer_Lanfry

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Remarquons que si on utilise GNU/Linux et est un tant soit peu débrouillard (nul besoin d'avoir de hautes connaissances en informatique), on n'a pas ce problème, on apprend sur le tas, de fil en aiguille (à l'aide de logiciels libres et de discussions sur les forums).
    Dans ce cas précis; i agree .
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

  26. #21
    Listo

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message

    Les 100 sont un coût pour le client mais non pas pour le fabricant puisqu'il se fait rembourser par le client. Et comme tous les fabricants ont la même pratique cela ne pose pas autant de problème pour le fabricant.
    ...
    Les 100 sont un coût de fabrication alors qu'ils pourraient potentiellement être un bénéfice. Pour le reste tu parles de situations qui ne sont pas un monopole (ou cartel) et là, l'obsolescence programmée est juste suicidaire. Il suffit de ne pas en faire pour avoir un avantage concurrentiel gratuit! Et celui qui en fait n'a aucune garantie que même les plus crétins de ses clients, ne s'apercevant de rien, rachèteront son produit plutôt que celui d'un concurrent.
    Franchement, tu ne trouves pas tout ça un peu...tordu ?

  27. #22
    EspritTordu

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Dans le cas d'un monopole, si je vends pas fréquemment, je laisse la porte à des concurrents! Si je ne vends pas beaucoup au départ, je ne fais pas d'engraissement pour le coup dur qui suivra (lorsqu'on va vite, le retour de bâton est plus violent) .
    Dans l'absolu, oui les 100 sont un coût, mais ils sont transparents pour l'entreprise : tous les fabricants finissent par s'entendre sur une base de prix, tous sont inquiets de l'avenir et ne prennent pas de risque, on préfère engranger du temps que cela marge bien et ne pas déstabiliser le marché : un concurrent connu c'est mieux qu'inconnu! Le client, lui n'a pas le choix que d'acheter sans rechigner et son influence est faible en fait. A cela on voit l'ouverture à la concurrence des opérateurs téléphoniques qui à conduit à une entende qui n'a pas aimé le nouveau concurrent Free.

  28. #23
    Listo

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Dans le cas d'un monopole, si je vends pas fréquemment, je laisse la porte à des concurrents! .
    Je ne vois pas pourquoi, ou alors ce n’est justement pas un monopole. Un monopole suppose une barrière à l’entrée du marché soit règlementaire ou bien brevet, un bien non substituable, du savoir- faire difficile à acquérir... J’ai du mal à voir dans tes propos quand tu parles de monopole ou non (ou si tu mélanges un peu les deux ?).
    Dans l'absolu, oui les 100 sont un coût, mais ils sont transparents pour l'entreprise : tous les fabricants finissent par s'entendre sur une base de prix, tous sont inquiets de l'avenir et ne prennent pas de risque, on préfère engranger du temps que cela marge bien et ne pas déstabiliser le marché : un concurrent connu c'est mieux qu'inconnu! Le client, lui n'a pas le choix que d'acheter sans rechigner et son influence est faible en fait.
    Là je suppose que tu parles d’un monopole ou cartel mais temporaire. Raison de plus pour ne pas faire d’obsolescence programmée. L’O.P. c’est déjà particulièrement inefficace dans le cas général par rapport à une simple augmentation, même faible, du prix (sinon à quoi bon s’entendre sur le prix), mais là cela devient carrément aléatoire.
    Je pense qu’on tourne en rond et loin du sujet en plus. Encore une fois, l’obsolescence programmée cela ne rapporte rien au fabricant dans le cas général et dans le cas particulier où cela rapporterait (monopole) le fabricant dispose de moyens beaucoup plus simples de gagner autant et même beaucoup plus, même en faisant payer moins en tout au client. Le tout sans faire l’hypothèse que son monopole durera toute la vie du produit.

  29. #24
    EspritTordu

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    On ne se mettra pas d'accord!

  30. Publicité
  31. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Et Windows 7 dans tout ça, il est où ? Comme d'habitude une discussion qui sert de prétexte à autre chose dès que quelqu'un a sorti l'expression valise "obsolescence programmée". Bref on assiste à une belle démonstration de réflexe conditionné
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  32. #26
    invite19431173

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    C'est une bonne chose au final, puisque ça a permis un débat constructif, tout du moins à mes yeux, surtout avec la comparaison des pièces de voiture.

    Après, oui, si ça s'éternise...

  33. #27
    Listo

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    On ne se mettra pas d'accord!
    Là, on est d'accord!
    Et Windows 7 dans tout ça, il est où ? Comme d'habitude une discussion qui sert de prétexte à autre chose dès que quelqu'un a sorti l'expression valise "obsolescence programmée". Bref on assiste à une belle démonstration de réflexe conditionné
    Oui, c'est assez gênant de faire du hors sujet, en pleine conscience pour ma part, je l'avoue , mais lorsqu'une notion contestable apparaît comme argument dans un sujet il est difficile de ne pas, au minimum, signaler qu'elle est contestée et dire sommairement pourquoi.

  34. #28
    shokin

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    qui sert de prétexte à autre chose dès que quelqu'un a sorti l'expression valise "obsolescence programmée". Bref on assiste à une belle démonstration de réflexe conditionné
    Oui, c'est presque une discussion d'économie.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  35. #29
    Paminode

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    l'obsolescence programmée dans son appellation;
    signifie que l'on stoppe volontairement la vie a un moment donné d'un matériel quelconque,
    même encore en état de fonctionner,
    Bonjour,

    Il y a un peu de ça quand même.
    Avec le passage de XP à 7, mon imprimante, qui fonctionnait encore très bien, n'était plus compatible, et ce de façon délibérée.
    J'ai donc dû me débarrasser d'un excellent matériel encore en fonctionnement, et acheter en remplacement un nouveau modèle qui en comparaison fait nettement plus bricole.

  36. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actualité - En bref : la fin du support de Windows 7 est déjà en vue

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Avec le passage de XP à 7, mon imprimante, qui fonctionnait encore très bien, n'était plus compatible, et ce de façon délibérée.
    C'est une mauvaise interprétation de la situation. Avec Vista et Windows 7 l’implémentation des drivers a subi des changements (on espère pour une amélioration). Ceci signifie que, sauf peut-être quelques exceptions, les drivers de XP ne fonctionnent pas avec les Windows suivants. Dans ton cas c'est le fabricant de l'imprimante qui s'est refusé à écrire un nouveau driver pour un modèle qu'il juge trop ancien et Microsoft n'y est pour rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac