Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actualité - Un index UV record mesuré par hasard dans les Andes

V5bot

Actualité - Un index UV record mesuré par hasard dans les Andes

Alors qu’un index UV de l’ordre de 8 représente un risque élevé pour la santé, une équipe de chercheurs étudiant des modèles d’environnements martiens sur notre planète a mesuré un record absolu...

Lire la suite : Un index UV record mesuré par hasard dans les Andes

2. Publicité
    vukotich

Re: Actualité - Un index UV record mesuré par hasard dans les Andes

On dit "indice UV", pas "index", qui est un mot anglais (et accessoirement un doigt). Il faut changer de traducteur.

mtheory

Re : Re: Actualité - Un index UV record mesuré par hasard dans les Andes

Citation Envoyé par vukotich Voir le message
    On dit "indice UV", pas "index", qui est un mot anglais (et accessoirement un doigt). Il faut changer de traducteur.
    Bonsoir,
    On trouve les deux expressions. Météo-France semble préférer le terme "Index", c'est pour cela que je l'ai utilisé.
    http://www.meteofrance.fr/prevoir-le...s-ultraviolets
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Pour avoir un index UV moyen annuel de 11 la ou j'habite (a compare au 12 max en juillet a midi pour le sud de l'Europe), je n'ose imagine ce qu'un index de 43 peut faire.
    J'ai litteralement vu des personnes attraper des coups de soleil en moins de 30 minutes pour un index de 14..., avec 43 on doit vraiment frire sur place.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

6. A voir en vidéo sur Futura
    WizardOfLinn

On parle beaucoup d'indice UV, mais il n'est pas si évident d'en trouver la définition précise. Wikipedia, par exemple, n'est d'aucune utilité pour la définition, ni les sites de météo ou sur la santé. Tout ce qu'on trouve est l'échelle de risques. Comment passe-t-on d'une mesure d'éclairement à l'indice UV ?
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 15/07/2014 à 06h20.

WizardOfLinn

(suite)
    Bon, la page wiki anglophone est un peu moins squelettique que la page française. On y apprend que l'indice UV est l'intégrale d'un spectre effectif, produit du spectre solaire/céleste par une courbe d'action physiologique (sans plus de détails sur la définition de cette courbe - "erythemal action spectrum").
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ultraviolet_index
    En particulier, l'échelle est linéaire (ce qui n'était pas évident).

9. Publicité
    polo974

Re : Actualité - Un index UV record mesuré par hasard dans les Andes

par curiosité, j'ai cherché la définition de l'index UV.
    j'ai fini par trouver ça: http://www.esrl.noaa.gov/gmd/grad/ne...cs/UVindex.pdf

c'est donc en gros une échelle linéaire d'un flux pondéré par fréquence (ou longueur d'onde).

un indice 40, c'est donc 4 fois plus intense qu'un indice 10 (indice ou index, c'est pareil, même si wikipédia dit un peu le contraire sur les 2 pages index et indice (sans doute une différence France / Québec)).
    Jusqu'ici tout va bien...

Boumako
    Invité

Bonjour

L'indice UV correspond à une puissance incidente dans le domaine de l'UV, exprimée en mW/m² multiplié par un facteur dont je ne suis plus sur...
    Dernière modification par Boumako ; 15/07/2014 à 07h27.

Boumako
    Invité

nounousse62

Il faudrait créer également un "index information", parce que celle-ci à mis quand même 11 ans pour filtrer

polo974

Citation Envoyé par nounousse62 Voir le message
    Il faudrait créer également un "index information", parce que celle-ci à mis quand même 11 ans pour filtrer
    Il suffisait de chercher un tout petit peu plus loin que les 5 premiers liens sur gogol et les pages wiki (et les pages de l'oms)...
    bref plus proche de 11mn que de 11 ans pour trouver...
    Jusqu'ici tout va bien...

Boumako
    Invité

Re : Actualité - Un index UV record mesuré par hasard dans les Andes

Nounousse voulait parler de la durée écoulée entre la mesure et l'information.

16. Publicité
    Geb

Citation Envoyé par nounousse62 Voir le message
    En tout cas, le papier des chercheurs a bien été publié le 8 juillet 2014. Donc ce n'est pas un manque de réactivité de la presse internationale en générale, ou de Futura-Sciences en particulier. Je viens de le survoler rapidement, puisqu'il est disponible gratuitement à la lecture :

Record Solar UV Irradiance in the Tropical Andes (Cabrol et al., 2014)

Je n'ai rien vu qui justifie ce laps de temps relativement long entre la mesure et sa publication.

Par contre, il y a plein de détails sur la mesure de l'index UV.

Aussi, à ma connaissance, le Licancábur et ces deux lacs cités dans l'actualité sont aussi à l'endroit où Lynn Rothschild et ses collègues ont apparemment mesuré un flux continu d'UV-C.

Cordialement.

mtheory

Citation Envoyé par Geb Voir le message

Je n'ai rien vu qui justifie ce laps de temps relativement long entre la mesure et sa publication.
    A mon avis, c'est une opération de com pour avoir de l'argent en période de restriction budgétaire, le message étant faire de l'astrobiologie aide à surveiller la Terre.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

nounousse62

Boumako le 15/07/2014 à 10:27
    Nounousse voulait parler de la durée écoulée entre la mesure et l'information.
    C'est exactement ça, merci Boumako d'avoir précisé ma pensée