Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actualité - Les baleines atténueraient le changement climatique

V5bot

Actualité - Les baleines atténueraient le changement climatique

Grâce à l'augmentation des populations de cétacés protégés depuis quelques décennies, l'impact des baleines sur leur environnement est mieux appréhendé. Pour les scientifiques, elles pourraient...

Lire la suite : Les baleines atténueraient le changement climatique

2. Publicité
    CM63

Re : Actualité - Les baleines atténueraient le changement climatique

Bonjour,

L'impact des baleines, sur le réchauffement climatique, en tant que réservoir de carbone, me paraît quand même très anecdotique .

Bonne journée.

Sica

Hello à Toutes et à Tous,

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    L'impact des baleines, sur le réchauffement climatique, en tant que réservoir de carbone, me paraît quand même très anecdotique .
    Et pourtant.....
    « Il n’y a pas d’arbres au fond des océans, mais quand les baleines tombent, elles emportent avec elles de grosses quantités de carbone. Avec la croissance des populations de baleines, la quantité de carbone retiré de l’atmosphère sera plus importante ».
    Cependant, il faut tempérer : « Ça ne va pas compenser les effets du changement climatique. En revanche, ce qui est important, c’est de reconnaître qu’en les chassant, nous avons eu un impact sur le cycle du carbone. On retirait les baleines de l’océan, on brûlait leur huile pour faire du combustible… Maintenant que les populations grossissent à nouveau, on a une chance de réparer ce qu’on a fait. »

C'est pas moi qui l'a dit, c'est Joe ROMAN.

Pour ma part, ça me paraît moins anecdotique. Non ?

Excellente journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

CM63

Bonjour,

Ce sont juste des arguments qualitatifs, il n'y a aucun chiffre. Moi je demande à voir:
    - il y a combien de baleines sur terre, et une baleine embarque avec elle combien de masse de carbone en moyenne?
    - et comparer cela avec la masse de carbone contenue dans l'atmosphère.

Si l'effet est réel, je ne peux qu'approuver, je ne suis pas anti-écolo primaire. Et je pense que ces estimations ne seraient pas très difficiles à obtenir, d'ailleurs. Il faut juste se donner la peine de le faire et ne pas penser que le "grand public" de FS n'est pas capable de comprendre ces chiffres.

Bonne journée.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Sica

Boniour CM63,

Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,
    Ce sont juste des arguments qualitatifs, il n'y a aucun chiffre.
    Effectivement !!
    En faisant quelques recherches (on en apprend tous les jours avec ce forum C'est cool !!) j'ai trouvé quelques éléments de réponses:
    http://www.planetoscope.com/co2/1256...australes.html

http://www.journaldelenvironnement.n...e-climat,18875

Mais ça c'était "Le Avant" . Les articles datent, en effet, de 2010 mais ne sont pas inintéressants.

A suivre...
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

CM63

Merci pour cette info, et notamment:

Selon l'Australien Trish Lavery les cachalots des mers australes et leurs excréments font disparaite autant de CO2 qu'en produisent 40 000 Français.

Bonne journée.
    Dernière modification par CM63 ; 17/07/2014 à 13h52.

9. Publicité