Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actualité - Efficacité énergétique : l'Allemagne serait première et la France quatrième

V5bot

Actualité - Efficacité énergétique : l'Allemagne serait première et la France quatrième

L'Allemagne serait le champion mondial de l'efficacité énergétique selon l'étude d'une association américaine, grâce notamment à une législation drastique dans le bâtiment. Derrière l'Italie et...

Lire la suite : Efficacité énergétique : l'Allemagne serait première et la France quatrième

2. Publicité
    Joe-Jinis

Re: Actualité - Efficacité énergétique : l'Allemagne serait première et la France quatrième

Alors déjà il y a un gros problème, comment peut-on faire un classement entre des pays européens et l'Union Européenne en elle même?
    Il n'y a aucune logique à dire Allemagne 1, Italie 2, UE 3 et France 4. En UE il y a 28 pays, donc la France est sous la moyenne de l'UE ?? Cela veut donc dire qu'il y a 14 pays au dessus de la France dans l'UE, pourtant il n'y a que l'Allemagne et l'Italie, donc ya forcément un bug quelque part !

NicoC14

Re : Re: Actualité - Efficacité énergétique : l'Allemagne serait première et la France quatrième

Bonjour,
    On n'est effectivement pas certain de ce qu'ils entendent par UE dans ce papier.

Ce pourrait être toute l'UE, ou l'UE hors pays de l'UE déjà présent à titre individuel.
    Je suppose aussi que d'autres pays peuvent avoir une meilleure efficacité énergétique que la France, mais seulement 16 entités ont été considérées, ce qui veut dire que le 16e pourrait bien en réalité être 200e mondial sans qu'on n'en sache rien.

Par ailleurs, vous confondez moyenne et médiane.
    La France pourrait très bien être sous la moyenne de l'UE en étant 2e de l'UE (d'un point de vue mathématique, on s'entend).

En ce qui me concerne, ce qui retient mon attention, c'est surtout cette phrase :
    « Notre stratégie à long terme est de séparer la croissance économique de la consommation d'énergie »

Krisprols

Re: Actualité - Efficacité énergétique : l'Allemagne serait première et la France quatrième

Bonjour,

Je me permets de mettre mon petit grain de sel, car cette présence de l'UE dans le classement m'a intrigué également.

Concernant la remarque de Joe-Jinis :
    En UE il y a 28 pays, donc la France est sous la moyenne de l'UE ?? Cela veut donc dire qu'il y a 14 pays au dessus de la France dans l'UE
    Attention, il peut s'agir d'une valeur moyenne et non du score médian (auquel cas les 28 pays se répartiraient bien de part et d'autre de cette valeur). Si le score de l'UE correspond à une valeur moyenne, il est tout à fait possible d'avoir une petite partie de l'échantillon au dessus de cette valeur moyenne.

De plus rien ne dit qu'il s'agisse du score moyen ou médian. D'après les auteur de l'étude, l'UE a été traitée comme un pays et non comme une moyenne des scores des pays individuels :

http://aceee.org/files/pdf/country/eu.pdf
    Coming in third, the EU ranked below Germany and
    Italy. Although the EU is made up of 28 member
    countries, in our analysis it was treated in the same
    way that we treated individual countries because its
    economy is similar in size to that of the United States.
    Mais je me questionne cependant sur la pertinence de l'UE dans le classement : le bon score de l'Europe est-il le fruit d'une collaboration communautaire sur la question énergétique ? Ou bien est-ce simplement l'effet des initiatives et législations nationales des bons élèves de la classe (Allemagne Italie et France) qui hisse l'Europe à la troisième place ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Krisprols

@NicoC14
    D'après ce que je comprends du document que j'ai cité précédemment il s'agit bien de L'UE tout entière considérée comme un pays.

NicoC14

Re : Re: Actualité - Efficacité énergétique : l'Allemagne serait première et la France quatrième

Merci pour cette information, j'étais justement en train de la chercher, de même que les 31 critères retenus.

9. Publicité
    jihel

Re : Actualité - Efficacité énergétique : l'Allemagne serait première et la France quatrième

Effectivement, cela peut paraître étrange sur le plan scientifique... La note concerne en fait les politiques mises en oeuvre et les objectifs. Donc, l'UE peut avoir son propre score et les pays de l'UE le leur, selon qu'ils appliquent les directives UE ou pas, ou qu'ils mettent en place leurs propres avancées. En fait, le score n'est qu'indicatif.

noir_ecaille

Re : Actualité - Efficacité énergétique : l'Allemagne serait première et la France quatrième

Je ne comprends pas pourquoi "l'UE" serait "3ème"

Jusqu'à preuve du contraire, l'Allemagne, la France et l'Italie sont actuellement membres de l'UE, donc cet arrangement du classement me paraît capilotracté...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Krisprols

Pour les curieux, l'étude complète est disponible ici :
    http://demo.ovh.eu/fr/7927e6ead9d0b77e0fc81715114396 48/

NicoC14

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi "l'UE" serait "3ème"

Jusqu'à preuve du contraire, l'Allemagne, la France et l'Italie sont actuellement membres de l'UE, donc cet arrangement du classement me paraît capilotracté...
    Je pense qu'ils ont essayé de faire deux choses en même temps, en somme.
    Un classement par pays parce que tout le monde aime bien classer les pays, voir si "le sien" est meilleur que les autres.
    Et l'UE, parce qu'elle est du même ordre de grandeur que les EU sur différents points, et qu'il faut bien en revenir aux EU à un moment donné
    Ca permet en outre d'évacuer les arguments du type : le PIB moyen du Luxembourg ? Ouais enfin avec aussi peu d'habitants moi aussi j'y arrive..

Aussi peut être parce qu'ils considèrent que l'UE a une politique propre dans ce domaine, donc pourquoi ne pas l'inclure.
    Dernière modification par NicoC14 ; 22/07/2014 à 15h03.

Krisprols

Je suis assez d'accord avec NicoC14.
    La raison de la présence de l'UE dans ce classement me parait plus d'ordre politique ou idéologique que scientifique (pour pouvoir conclure : "regardez comme les européens sont plus sages que les américains sur la question énergétique").

Après une rapide lecture de l'étude, j'ai pu déceler quelques éléments qui, je crois, renforcent cette thèse
    Exemple :
    Many of the metrics we collected were available for the EU as a whole, although in some cases a metric representing the EU is actually based on fewer than the full 27 member nations, which we note when it occurs.
    in The 2014 International Energy Efficiency Scorecard - p2

Certaines métriques pour l'UE semblent prendre en compte l'Union comme un ensemble politique et non comme la somme des pays qui la compose. Certaines autres me paraissent être directement déterminées par des initiatives prises à l'échelon national plutôt que des mesures d'échelle communautaire (je suspecte que ce soit par exemple le cas des ESCo p22).

J'en viens à me demander s'il n'aurait pas été plus pertinent de faire pour l'Europe une moyenne des scores des pays pris individuellement (avec éventuellement des pondérations selon le PIB, la démographie, la part de l'industrie dans l'économie, etc.?).

MNK32

L'origine de l'écart entre France et Allemagne se voit sur le tableau 5 du rapport. Le score final est 61 pour la France et 65 pour l'Allemagne. L'écart global est de 4 points, mais il y a un écart de 5 points en faveur de l'Allemagne sur les deux indicateurs suivants:
    Efficacité des centrales thermiques: France 0, Allemagne 2
    Energie éléctrique par cogénération: France 1, Allemagne 4
    Or, l'étude n'a pas pris en compte le nucléaire dans la production électrique. En France la production des centrales thermiques est négligeable devant celle de l'Allemagne, il en va de même pour la cogénération.
    Si on corrige de -20 % l'écart de 5 points en faveur de l'Allemagne pour ces deux indicateurs, le score global donne France et Allemagne à égalité. Et ce serait plus avantageux pour la France si on ajoutait un indicateur "émissions de CO2".
    L'égalité, c'est évidemment intolérable, l'arbitre a corrigé le score car en Ecologie comme au foot, c'est par définition l'Allemagne qui gagne.
    Plus sérieusement, on doit s'étonner que notre administration nationale n'ait pas (encore ?) dénoncé cette escroquerie. Futura Science a usé d'un conditionnel de bon aloi dans le titre de ce billet.

16. Publicité