Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Actualité - Ambitieux projet d'un barrage à Gibraltar

V5bot

Actualité - Ambitieux projet d'un barrage à Gibraltar

Le détroit de Gibraltar était appelé les colonnes d’Hercule dans l’antiquité romaine. C’est une tâche véritablement herculéenne qu’a proposé de réaliser au cours du XXIe siècle un ingénieur de...

Lire la suite : Ambitieux projet d'un barrage à Gibraltar

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Deedee81
    Modérateur

Re : Actualité - Ambitieux projet d'un barrage à Gibraltar

Salut,

Si on laisse un étroit passage comme proposé, il me vient deux questions à l'esprit :
    - le courant élevé à cet endroit n'est pas risqué pour la navigation ?
    - comment en profiter pour produire de l'électricité ? (ou peut-être serait elle faite séparément avec un certain nombre de conduites forcées ?)
    Keep it simple stupid

Homer_Lanfry

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - comment en profiter pour produire de l'électricité ? (ou peut-être serait elle faite séparément avec un certain nombre de conduites forcées ?)
    Bonjour,

Par le système des usines marémotrices comme on peut en trouver sur la Rance.

Cependant , c'est ce que j'appelle un projet utopique irréalisable
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Homer_Lanfry Voir le message
    Par le système des usines marémotrices comme on peut en trouver sur la Rance.
    Il ne faut pas un flux et un reflux dans ce cas ?
    (ce que je voulais dire c'est que si on laisse un passage ouvert, en particulier pour les bateaux, alors l'eau n'est pas utilisée dans un dispositif de production électrique. Mais peut-être qu'on peut en laisser une partie dans un dispositif, vu le volume ça serait sans doute déjà pas mal).

Citation Envoyé par Homer_Lanfry Voir le message
    Cependant , c'est ce que j'appelle un projet utopique irréalisable
    Ambitieux, oui. Irréalisable, je n'en jugerai pas. Il faudrait une estimation des coûts (si c'est comme pour la construction de http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascense...%C3%A9py-Thieu on peut s'apprêter à douiller un maximum ).

J'avais imaginé une fois un tunnel Paris - NY, sous vide, avec une propulsion linéaire (électrique) et freinage par récupération. Hors coût du refroidissement des supra, consommation énergétique minimale pour voyager d'un continent à l'autre. Mais même sans la dorsale médio-atlantique, CA c'est à coup sûr utopique.

Pour le barrage j'aurais plus de mal à en juger.
    Keep it simple stupid

7. A voir en vidéo sur Futura
    Homer_Lanfry

A : Il ne faut pas un flux et un reflux dans ce cas ?

B : Ambitieux, oui. Irréalisable, je n'en jugerai pas. Il faudrait une estimation des coûts (si c'est comme pour la construction de http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascense...%C3%A9py-Thieu on peut s'apprêter à douiller un maximum ).
    A: Dans le cas de la Rance , c'est un système de turbines réversibles : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...r%C3%A9motrice
    Si j'ai bien compris la video concernant les eaux de marée stratifiées; ici il faudrait utiliser un double sytème de turbines ; un proche de la surface pour l'afflut venant de l'atlantique et un second en profondeur pour les flux de profondeur venant de la méditérrannée. Mais je suis loin d'être expert ^^.

B: Je connais très bien le site. Mais j'ai du mal à imaginer un barrage marin de 27 km de long sur une profondeur de 400 mètres sans parler de l'afflux constant de navires
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

barbaro

Re: Actualité - Ambitieux projet d'un barrage à Gibraltar

Le désert du Sahara est en partie est sous le niveau de la mer, il me semble qu'un projet plus intéressant consisterait à déverser la méditerrané dans la Sahara par un canal.Ça produirait de l'électricité, ferait baisser le niveau de la méditerrané et contribuerait à hydrater par évaporation ces régions désertiques.

10. Publicité
    Deedee81
    Modérateur

Re : Re: Actualité - Ambitieux projet d'un barrage à Gibraltar

D'accord Homer, j'ai compris et je visualise mieux l'idée.

Merci pour tes explications.

Citation Envoyé par barbaro Voir le message
    Le désert du Sahara est en partie est sous le niveau de la mer
    C'est vrai ça ?
    (je connais d'autres régions comme ça donc c'est possible, je demande juste confirmation).
    Keep it simple stupid

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

C'est vrai ça ?
    Il y a quelques chott (lacs sales) et sebkhas qui sont sous le niveau de la mer en Algerie, Tunisie et Lybie mais le seul endroit vraiment important est la depression de Qattara, en Egypte, qui est environ une surface grande comme la Wallonie et jusqu'a -130m d'altitude.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/08/2014 à 14h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

AdriZ

N'y a-t-il pas un risque de faire subir un tel chamboulement que ça en dérègle l'écosystème ?
    Peut-être que certaines espèces (éventuellement endémiques) ont besoin de ce passage et du courant présent pour vivre et ne pourraient s'adapter à la diminution de la largeur du passage ou au courant supérieur créé par le barrage ?

Essayer de contrecarrer nos erreurs (réchauffement climatique) par des projets radicaux (modification encore plus brutale) j'aurais un peu peur que nous ne fassions plus de mal que de bien...

mtheory

Citation Envoyé par AdriZ Voir le message
    N'y a-t-il pas un risque de faire subir un tel chamboulement que ça en dérègle l'écosystème ?
    Peut-être que certaines espèces (éventuellement endémiques) ont besoin de ce passage et du courant présent pour vivre et ne pourraient s'adapter à la diminution de la largeur du passage ou au courant supérieur créé par le barrage ?

Essayer de contrecarrer nos erreurs (réchauffement climatique) par des projets radicaux (modification encore plus brutale) j'aurais un peu peur que nous ne fassions plus de mal que de bien...
    Bonjour,
    Je n'ai pas beaucoup de détail sur le projet mais il semble qu'il soit conçu pour permettre le passage des espèces marines.
    Personnellement, la question que je me pose serait plutôt la suivante. Qu'est qui est le plus réaliste et le moins chère ? Des digues façon polders pour protéger le Delta du Nil, Venise et les autres parties de la Méditerranée ou un barrage de ce genre ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je n'ai pas beaucoup de détail sur le projet mais il semble qu'il soit conçu pour permettre le passage des espèces marines.
    Tant qu'on ne le ferme pas completement, ca doit aller, aussi non, ca ressemblera a la Mediterranee du Messinien (~6 millions d'annees).
    Ca prend environ 1000ans pour en arriver a l'etat suivant :

Credit: http://mundani-garden.blogspot.com.au

et ca arrivera a nouveau dans quelques millions d'annees.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il y a quelques chott (lacs sales) et sebkhas qui sont sous le niveau de la mer en Algerie, Tunisie et Lybie mais le seul endroit vraiment important est la depression de Qattara, en Egypte, qui est environ une surface grande comme la Wallonie et jusqu'a -130m d'altitude.
    Merci,

J'ai déjà été dans cette région, et je ne savais pas que j'étais sous l'eau, enfin, façon de parler

Qu'est qui est le plus réaliste et le moins chère ? Des digues façon polders pour protéger le Delta du Nil, Venise et les autres parties de la Méditerranée ou un barrage de ce genre ?
    La question de la mort qui tue. J'aurais dû y penser !
    Keep it simple stupid

17. Publicité
    kxk000

Bonjour,
    Ce projet a été proposé pour la première fois le 1er mars 1928 par l'architecte allemand Herman Sörgel sous le nom d'Atlantropa. Il s'agissait de la construction d'un immense barrage hydro-électrique (50 000 mégawatts) de 35 km de long. Mais Hitler, par la suite, a eu d'autres ambitions, plus vers l'Est pourrait on dire.
    Sinon merci à Futura-Sciences pour sa qualité

mtheory

Citation Envoyé par kxk000 Voir le message
    Bonjour,
    Ce projet a été proposé pour la première fois le 1er mars 1928 par l'architecte allemand Herman Sörgel sous le nom d'Atlantropa. Il s'agissait de la construction d'un immense barrage hydro-électrique (50 000 mégawatts) de 35 km de long. Mais Hitler, par la suite, a eu d'autres ambitions, plus vers l'Est pourrait on dire.
    Sinon merci à Futura-Sciences pour sa qualité
    Bonjour,
    Merci ! Très intéressant, j'ignorais complétement ce projet http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantropa
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Maubiolo

Je crains surtout l'impact sur les espèces marines qui migrent par le canal de Gibraltar comme les baleines, cachalots, requins, tortues...etc.

Il y a aussi l'augmentation de la température de l'eau en Méditerranée qui risque d'engendrer de gros désordres environnementaux.

Enfin, ce n'est pas comme si l'environnement avait de l'importance pour l'Homme...

Homer_Lanfry

Citation Envoyé par Maubiolo Voir le message

Enfin, ce n'est pas comme si l'environnement avait de l'importance pour l'Homme...

Lol, je sens une note de cynisme, là :P

vincent66

Projet d'un ingénieur de l'EPFL... bah il a dû abuser du Dézaley (un petit blanc local), ça aurait été pire de la part d'un ingé EPFZ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Homer_Lanfry

Bonjour,
    Merci ! Très intéressant, j'ignorais complétement ce projet http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantropa
    Merci pour le lien; ça m'a amené à un roman uchronique que j'ai commandé et hâte de lire : Dans "Le Maître du Haut Château" de Philip K. Dick (1962), le projet Atlantropa a été plus ou moins suivi, la mer Méditerranée ayant été vidée et remplacée par d'immenses espaces fertiles. Tout cela dans l'éventualité d'une victoire du 3ème reich. J'en ai lu la critique , ça me semble bien tourné (un peu dans le genre de fatherland)

24. Publicité
    SK69202

Vers 1960, les Nazis sont sur Mars, la succession de Martin Borman est chaotique, il va y avoir une attaque nucléaire nazi sur l'ancien allié japonais qui occupe la partie ouest des ex Etats - Unis, un tueur à gages doit assassiner dans la partie de l’Amérique du Nord occupée par les nazis, un auteur de SF qui vient d'écrire un livre dans lequel les alliés ont gagnés en 1945, je n'ai pas de souvenir de l'histoire de la Méditerranée.

Pour protéger les deltas de la Méditerranée, arrêtons de pomper les aquifères sous jacent et laissons les fleuves divaguer, moins risqué et moins cher qu'un barrage utopique (pensez aux problèmes politiques avec les états riverains pas d'accord ) .....
    Dernière modification par SK69202 ; 20/08/2014 à 23h43.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Homer_Lanfry

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vers 1960, les Nazis sont sur Mars, la succession de Martin Borman est chaotique, il va y avoir une attaque nucléaire nazi sur l'ancien allié japonais qui occupe la partie ouest des ex Etats - Unis, un tueur à gages doit assassiner dans la partie de l’Amérique du Nord occupée par les nazis, un auteur de SF qui vient d'écrire un livre dans lequel les alliés ont gagnés en 1945, je n'ai pas de souvenir de l'histoire de la Méditerranée.
    Lien wiki du bouquin; je n'ai fait que survoler pour éviter un max de spoilers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ma%C...t_Ch%C3%A2teau ; la carte montre bien un monde sans méditerrannée
    Dernière modification par Homer_Lanfry ; 21/08/2014 à 00h01.

SK69202

Cela fait plus de trente ans que j'ai lu le bouquin, et il est trop profond dans les couches de livres de ma bibliothèque pour que je trouve ce soir, le passage qui en parle.

Homer_Lanfry

Je rajoute en prime ( désolé pour le hors sujet) le lien vers Fatherland de Robert Harris : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatherland#

polo974

Donc, d'un coté, on l'ouvre (canal de Suez) et de l'autre, on voudrait la fermer... pauvre méditerranée !

On peut quand même constater que la section la plus faible est relativement constante entre l'endroit le plus étroit et l'endroit le plus propice... à croire que l'érosion n'y est pas pour rien. Et se battre contre l'érosion, c'est un peu mission Don Quichotte...
    Jusqu'ici tout va bien...

kalish

J'imagine qu'il n'y a pas que le problème des grandes espèces, mais aussi un échange de nutriments probablement très complexe. ça me paraît bien être une étude sans avenir.

31. Publicité
    Dindonneau

Mais quelle idée à la con...

L'homme impacte déjà pas assez comme ça l'ensemble des habitats (au point de provoquer une nouvelle extinction massive) et il veut se lancer dans un projet dont les conséquences sont imprévisibles.

L'homme... ou le premier virus de 2m de haut.

marsu95

Réchauffement ? montée du niveau de la mer ? Kwatt ?
    Et encore une fois, l'Homme dans son océan de bêtise croit encore pouvoir corriger les "erreurs" de la Nature. Il n'arrive déjà pas à comprendre ses propres âneries. En se croyant supérieur il ne fait que scier la branche sur laquelle il est assis, depuis si longtemps -il est vrai- qu'il ne s'en rend même pas compte ; quoi que, par hypocrisie et mauvaise foie, je finis par penser qu'il ne fait que jeter sa poubelle dans le jardin du voisin à l'intention du fils de celui-ci.
    L'Homme détruit en croyant construire, sauf s'il veut bien réfléchir à ce qu'il va faire, mais sa vision s'arrête souvent à cette simple question : j'y gagne combien ?

Bon, un superbe projet intellectuellement parlant, je reconnais, façon gigantisme, comme se rappeler qu'on pourrait raser la planète avec quelques bombes à hydrogène seulement ... mais ce n'est pas une raison pour s'arrêter de réfléchir.
    Sur un projet comme celui-là j'ai surtout le sentiment qu'on veut jouer aux apprentis sorciers, vu sa taille je n'imagine pas l'éventail des conséquences, et encore moins les moyens que nous aurions pour corriger les dégâts, et la boucle est bouclée : corriger une fois de plus (voir ma première phrase).
    N'y avait-il pas d'autres sujets de stage plus réalisables ou moins risqués ? Plus utiles en un mot ?

SK69202

Qui peut croire qu'une étude académique telle que celle ci va être suivi des faits ?

Mettre une revendication "changement climatique" dans n'importe quoi est à la mode, pour bien montrer que c'est utile et que l'on a besoin d'un budget.

c'est sûr que discuter de l'ingénierie (calcul, géologie ?) de la construction hypervéloce du pont sur le détroit de Kertch, qui était un détroit international au début de l'année est moins sexy.

Bluedeep

Citation Envoyé par marsu95 Voir le message
    , comme se rappeler qu'on pourrait raser la planète avec quelques bombes à hydrogène seulement ..?
    C'est faux.

Deedee81
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est faux.
    Ca dépend du "quelque"

Combien faudrait-t-il de frappe à, disons, 100 MT pour que toute vie humaine disparaisse immédiatement ? (à quelques rescapés près temporaires dans des abris ou des cavernes) Quelques milliers ? Est-ce qu'il existe des estimations ?
    Keep it simple stupid

Dr. Zoidberg

Enfin bon, avant de s'enflammer, il faudrait lire la source de cet article... C'est juste basé sur le travail de master d'un étudiant de l'EPFL (d'ailleurs, il faudrait peut-être changer ça dans l'intro de l'article)... Certaines écoles d'ingénieurs ont vraiment du talent pour faire parler d'elles...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière