Si l'on faisait payer les coûts climatiques aux entreprises pétrolières ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

invite94355a9b

Alors que les entreprises pétrolières engrangent des bénéfices records, deux rapports publiés le 10 février révèlent que l'impact sur l'environnement est plus incontestable que jamais - de...

Lire la suite : Si l'on faisait payer les coûts climatiques aux entreprises pétrolières ?

isodelta

Angry Re : Si l'on faisait payer les coûts climatiques aux entreprises pétrolières ?

Si on arrete de donner l'eau à l'ane, alors il finira par avoir soif : Faire payer les compagnies pétrolières aurait pu etre une bonne idée, vu qu'elles amassent des bénéfices.

Le problème est un peu plus large. La consommation étant un vecteur économique (dans certains modèles, mais pas celui auquel j'adhère), le combat est loin d'etre gagné ... Faire payer plus ? Juste pour faire payer un cout ? Cela ressemble beaucoup à la réponse des Etats-Unis lors des négociations de Kyoto pour la réduction des emissions de gaz atmosphériques. En fait c'est une réponse de banquier, moins que celle d'un savant responsable. "Le fric" ... On se presse de faire payer et puis on aura fait le travail, ensuite on aura la conscience tranquille ...

NON. L'heure est à celle de diminuer l'activité industrielle kit à réduire le pouvoir d'achat ... au lieu de la Mercedes on se contentera d'une Passat ou d'une belle Laguna ... Au lieu du téléphone dernier cri qui vous essuyera les postillons quand vous serez en communication, prenez une gamme au dessus ...
    Besoin de frimer ?

- Oh toi le nu, de quoi as-tu besoin ?
    - J'ai besoin d'une bague en or ...

Combien d'entre nous sommes aisés, belle maison, belle voiture, profil homo Kartapuce bourré d'électronique, mais avec nos parents qu'on a envoyé moisir en maison de retraite ... Pauvreté vous dite ? Et bien on supprime un emploi chez Renault, Porche, et on en crée un à la maison ... pour s'occuper des parents ... ou peut aussi développer les services, facteurs de relations humaines ... Les valeurs ont quitté l'Homme et sont parties dans les choses ...

Il faut arreter de brandir l'argument de dire qu'on ne peux pas reculer ... voulez qu'on avance comme des aveugles dans une montagne par une nuit sans lueur ? Vous dites "on avance et on verra bien ?"

Le problème est aussi au niveau de l'éducation des enfants. Pour commencer par donner des solutions concrètes, parrainez vos enfants à des magazines portant sur la nature et l'écologie (par exemple Wapiti) pendant un an ou deux au lieu de lui acheter une nouvelle console de jeu (ça se trouve qu'il en a déjà une, ça ne fait rien, laisser le un peu raler le prochain noel ...). Résultat : Il fera attention à eteindre les lumières, il ira chez les potes en vélo au lieu de prendre la bagnole, il aura le souci de conseiller les autres, de les éduquer à l'économie de l'énergie, très probablement il ne fumera pas ... alors, vous avez fini d'abrutir vos enfant avec les Dragon Ball, les jouets qui n'ont aucun valeur éducative (au contraire, moteur de débilité) , et je ne sais quelles autres abérations de notre époque ? Il faut aussi choisir leur loisir et ne pas céder à la dictature de l'enfant (le but n'est pas de les terroriser, qu'on se comprenne bien !).

Les friandises sont succulentes et pourrissent la santé. Les médicaments sont certes amères mais bénéfiques. Telles sont les conséquences dans beaucoup d'aspects de la vie.

Alors soyez solidaires à l'ère de l'égoisme : sacrifier un peu de votre confort pour trouver un meilleur confort à l'avenir et l'offrir aux autres ...

Bref l'analyse du problème n'est pas structurée et incomplète mais l'essentiel c'est qu'il y ait au moins un conseil pratique et concret pour "améliorer notre beau monde" ...

Rabah LEKHEBASSENE
    Etudiant Informaticien
    Officiellement : Ancien membre de actif de Green Peace
    Officieusement : Membre actif pour l'écologie ...
    Grenoble.

invite03c2e5ba

Re : Si l'on faisait payer les coûts climatiques aux entreprises pétrolières ?

Bonjour à tous,

cette proposition va à l'encontre de la logique économique actuelle: collectiviser les coûts en privatisant les bénéfices.

Il me semble qu'il n'y aurait pas beaucoup d'entreprises rentables si le coût environnemental était pris en compte.

Faire payer tel ou tel n'aura jamais autant d'impact que de changer notre manière de vivre sur la planète.

A+

CHRISLEBLAY

Bonjour,

Je suis d`accord avec cet article.
    En tout cas moi je pourrais pas dormir la nuit sachant que je detruis le monde petit a petit....
    Je pense que ces compagnies devraient
    - Faire leurs excuses publiques (mea culpa).
    - Subventionner le developpement de tramway dans le monde, de voitures electriques etc...
    et pour leur dirigeant les faire ramasser les poubelles quelques annees !

Christophe

5. A voir en vidéo sur Futura
    pi-r2

ben c'est ça, continuons de nous déresponsabiliser et de trouver des coupables et des boucs-émissaires, c'est si pratique. Et ça ne serait pas à cause des consommateurs de produits pétroliers le réchauffement ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

moijdikssékool

Et ça ne serait pas à cause des consommateurs de produits pétroliers le réchauffement ?
    on ne va quand même pas oublier que dans les compagnies pétrolières, il y a des individus qui travaillent et qui sont tout aussi bien des consommateurs
    ceci dit, on peut tout à fait remarquer que l'homme occidental moyen (ca se généralise à l'homme moyen), qu'il travaille ou non dans une compagnie pétrolière, est avant tout un consommateur qui est surtout d'accord qu'il serait vraiment sympa que chaque personne sur Terre ait son véhicule et de préférence un machin qui puisse permettre de transporter sa famille ou des amis le plus vite possible et le plus loin possible... des types comme lui qui roule dans des grosses caisses

bref, le consommateur cherche à tout prix à construire un monde qu'il veut fuir. Qu'il chercherait à détruire pourrait être une suite logique

majax

Bonjour, si on faisait payer les coûts climatiques aux entreprises pétrolières, il ne fait aucun doute que celui ci serait immédiatement répercuté sur le prix du baril de pétrole et par ricochet sur le pauvre consommateur que nous sommes, pliant déjà sous les taxes. En fait les compagnies pétrolières ne paieraient rien du tout. Le problème de la pollution est peut être lié au fait que toute activité humaine pollue et que le monde est en train d'arriver à saturation.

GillesH38a

Il faut quand même remettre les choses à l'endroit : si on produit du CO2 , c'est qu'on brûle des combustibles , et c'est le consommateur qui le brûle, pas le vendeur!

Taxer les compagnies pétrolières , ok, mais ne nous plaignons pas si elles le répercutent à la pompe. Comment voulez vous que la consommation diminue si l'énergie ne devient pas plus chère ?

moijdikssékool

En fait les compagnies pétrolières ne paieraient rien du tout
    si on taxait les compagnies, elles auraient moins de bénéfices, ce serait donc un manque à gagner
    36milliards de bénef sur un chiffre d'affaire de 300, c'est pas non plus énorme. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils n'en font pas plus, vu qu'un baril d'arabie coute entre 1 et 2 dollards et, sur le long de son cheminement, il arrive de 11 à 27$ à la pompe (http://www.cipcre.org/ecovox/eco31/reperes3.htm qui précise que la différence est dans les bénéfices)

rien n'empêche cette entreprise d'investir dans les énergies propres. Si on la taxait, ce serait aux états de le faire. Quels en seraient les avantages?

GillesH38a

le bénef n'est pas énorme, parce que la prospection leur coûte aussi de plus en plus cher... eh oui c'est aussi ça le "peak oil", il faut savoir ce que l'on veut ! Quand on se met à racler les schistes bitumineux, ça coute cher !

majax

Ces compagnies ne feraient pas moins de bénéfices, les taxes seraient répercutées sur le consommateur, que rien du reste n'oblige à rouler en voiture. Renoncer à notre mode de vie est la seule solution, mais qui le fera ? Cela serait même dangereux pour notre économie et notre sécurité...on ne peut que regretter, mais le monde n'est pas près de changer.

Rhedae

Citation Envoyé par majax
    ...mais le monde n'est pas près de changer.
    Ben si , le monde vat de toute facon changer : pic oil, rechauffement climatique . On est en pleine mutation de nos sociétés, on a juste l'impression d'une stabilité , mais cette stabilité (artificielle) ne vat pas dureé (cf rapport du club de Rome) . Il vat faloir apprendre a se passer du petrole, ca risque d'etre tres difficile , on est au pied du mur, et plus tot on fera l'effort mieux on se preparera pour l'avenir .

Moi je trouve interessant de faire payer les compagnies petrolieres , mais tout aussi intessant de faire payer le consomateur afin de l'insiter a changer de comportement . Il vat falloir s'adapter a une nouvelle donne , donc le monde vat changer . Le probleme est global , et la solution au probleme est globale : le developpement durable , c'est le vrais enjeu de ce siecle et meme de la decenie .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

shokin

Sommes-nous esclaves du dôme de l'économie, la nouvelle religion ?

Remettez la pression !

La souveraineté :

c'est le sentiment de fierté, et d'accomplissement, et de responsabilité joyeuse, que ressentent infailliblement tous ceux qui, pour la première fois, entrent dans un foyer qui est bien à eux, qui leur appartient sans conteste, et qu'ils ont le droit de meubler, d'aménager, et de décorer, à leur guise...

C'est également le sentiment de pouvoir réellement permettre ce sentiment aux autres êtres vivants.

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

majax

Citation Envoyé par Rhedae
    Ben si ,
    Moi je trouve interessant de faire payer les compagnies petrolieres , mais tout aussi intessant de faire payer le consomateur afin de l'insiter a changer de comportement . Il vat falloir s'adapter a une nouvelle donne , donc le monde vat changer . Le probleme est global , et la solution au probleme est globale : le developpement durable , c'est le vrais enjeu de ce siecle et meme de la decenie .
    Le monde ne changera pas par la volonté de l'Homme, il changera peut-être, mais malgré lui, contraint et forcé il subira. Le développement durable, que faut-il entendre par là : 2 ou 3 ventilateurs pour faire de l'électricité le long du Rhône, quelques panneaux solaires, consommer un peu de colza à la place du gasoil ? ne rêvons pas comme ces aimables "écololos" rescapés de 68, il y aura sans doute un peu de tout ça, mais pour une production d'énergie de masse, soyons sérieux, il faudra autre chose...quelque chose qui reste à trouver. Si les carburants sont de plus en plus taxés, seuls les plus riches auront le droit de continuer à polluer, moi pauvre automobiliste lambda, j'attendrais que l'énergie durable arrive et je marcherai à pied ou à vélo en espérant des jours meilleurs...

moijdikssékool

j'attendrais que l'énergie durable arrive et je marcherai à pied ou à vélo en espérant des jours meilleurs...
    il n'y aura plus à attendre de jours meilleurs. Qu'est-ce qu'il peut y avoir de mieux qu'un monde ou seule une minorité a acces à ce qui amène la majorité à une impasse et un vacarme toxique qui pue?

shokin

(...)

Tout ça a commencé il y a plusieurs années
    Alors que mes ancêtres étaient obnubilés
    Par des bouts de papier que l'on appelait argent
    Qui rendaient certains hommes vraiment riches et puissants

Et ces nouveaux dieux ne reculant devant rien
    Étaient prêts à tout pour arriver à leurs fins
    Pour s'enrichir encore ils ont rasé la terre
    Pollué l'air ambiant et tari les rivières

Mais au bout de cent ans des gens se sont levés
    Et les ont avertis qu'il fallait tout stopper
    Mais ils n'ont pas compris cette sage prophétie
    Ces gens-là ne parlaient qu'en termes de profits

C'est des années plus tard qu'ils ont vu le non-sens
    Dans la panique ont déclaré l'état d'urgence
    Quand tous les océans ont englouti les îles
    Et que les inondations ont frappé les grandes villes

(...)
    Plus Rien - Les Cowboys Fringants

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

1. les coûts de scolarité en faculté de médecine
    Par invite73e42833 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/12/2016, 12h04
  2. Google parrain de la chasse aux spywares : liste des entreprises espionnes
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 12h14
  3. j'ai besoin de bcp d'info sur les changements climatiques dû aux activitées humaines
    Par invitec074c207 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2005, 13h09
  4. Les entreprises démunies face aux spywares
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2005, 14h20