Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les bébés de 5 mois comptent déjà avec leurs doigts

RSSBot

Les bébés de 5 mois comptent déjà avec leurs doigts

Des chercheurs du CNRS et des Universités Paris 5 et Pierre Mendès France de Grenoble viennent de montrer que les bébés âgés de 5 mois sont capables de différencier par la vue et le toucher des petites...

Lire la suite : Les bébés de 5 mois comptent déjà avec leurs doigts

2. Publicité
    quilliet

Re : Les bébés de 5 mois comptent déjà avec leurs doigts

Je me souvien avoir lu un très beau papier (dans Nature ?), qui montrait que chez le singe (chimpanzé ?), des groupes de neurones sont spécifiquement activés quand on présente des quantités d'objets de 1, 2, 3 à 4, 4 à 6, 5 et plus.

De même, il a été montré que dans une tribue d'amérique du sud qui ne sais pas compter (incapacité à dénombrer, aditionner et soustraire), il existe deux notions de base :
    - à peu près combien : 1, 2, 3, 4, 5 à 10, beaucoup
    - à peu près plus ou moins

Enfin, il a été démontré aussi chez un certain nombre de mammifères et d'oiseaux la capacité à compter jusqu'à 3. (Il y a l'histoire bien connue du corbeau d'une église anglaise, qui comptait le nombre d'homme qui entraient dans son clocher et qui n'y retournait pas tant que les 1, 2 ou 3 chasseurs n'en étaient pas ressorti ; il se fit prendre quand il fut décidé de faire rentrer 10 chasseurs et de n'en faire sortir que 9)

FC05

Au niveau de la vision "instinctive" on retrouve le même genre de choses sur les grades d'officiers dans l'armée.

1, 2 et 3 galons se distinguent sans peine. Pour quatre ... on ne compte pas, c'est "beaucoup".

Pour les grades à 5 galons, ils sont séparés en deux groupes (3+2) ce qui permet de les distinguer immédiatement des 4 galons.

De là à conclure que les militaires sont restés de grands enfants ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Dordon

De meme qu'il est facile de denombrer des objets de deux en deux ou de trois en trois, decompter des objets de quatre en quatre me semble etre une prouesse.
    DrDn en qwerty

6. A voir en vidéo sur Futura
    skling

FC05 dit:
    De là à conclure que les militaires sont restés de grands enfants ...

Tu crois que sur un champ de bataille le sodat a le temps de compter pour reconaître à qui il doit s'addresser?

Avec se systeme simple c'est instinctif donc au lieu de commencer a compter pour savoir le grade bien il peut se mettre a l'abris...

FC05

Ma dernière remarque était juste de l'humour (enfin une tentative ...).

Pour ce qui est des batailles il ne vaut mieux pas avoir à se préoccuper du grade des personnes ...

Mon intervention était juste liée à la perception visuelle des traits (galons, ici).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

9. Publicité
    skling

Désolé je me suis emporté quelque peu!
    (j'ai plusieur ami dans l'armée et ils sont très intelligent j'ai pris ton affirmation non comme une blague mais une affirmation!)

En plus, mes réactions n'avaient pas rapport avec le sujet soulevé!

Discussions similaires

1. pourquoi l'eau fait vieillir les doigts???
    Par mach3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 11h57
  2. Actu - Les bébés lisent - presque - sur les lèvres
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2007, 14h33
  3. Compter les jours du mois sur les doigts
    Par polo974 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 22h46
  4. Réponses: 1