Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ASAM : un procédé non toxique de traitement du bois

RSSBot

ASAM : un procédé non toxique de traitement du bois

Termites, capricornes et champignons sont des prédateurs du bois de construction. Pour l'instant, les moyens de lutte font appel à des produits toxiques qui seront prochainement interdits. Pour les remplacer,...

Lire la suite : ASAM : un procédé non toxique de traitement du bois

Quisit

Re : ASAM : un procédé non toxique de traitement du bois

l'article n'évoque pas le sel de bore (borax) non toxique, qui appliqué en autoclave, est totalement non polluant, et présente la même resistance que les traitements "polluants" traditionnel.
    Très utilisé aux EU et au canada, el borax arrive timidement en Europe

lct

Bonjour,
    j'ai des champignons sur une pergola, malgres un entretien avec de la lasure.
    Merci de me conseiller pour remedier au probleme.
    Salutations.
    Pascal

Démostène

Question Re : ASAM : un procédé non toxique de traitement du bois

Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    l'article n'évoque pas le sel de bore (borax) non toxique, qui appliqué en autoclave, est totalement non polluant, et présente la même resistance que les traitements "polluants" traditionnel.
    Très utilisé aux EU et au canada, el borax arrive timidement en Europe
    Salut,
    Le borax !
    N'est-ce pas aussi un retardateur de la propagation du feu ?

@+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

5. A voir en vidéo sur Futura
    M-Laure

Venant de découvrir l'ASAM, j'aimerais en savoir plus sur son utilisation en traitement curatif de la mérule présente sur les charpentes et les boiseries mais aussi sur les maçonneries. Quels sont aussi les professionnels qui l'utilisent en Haute Normandie, merci de répondre à mes interrogations.M-laure

hailzah

je m'interesse a l'ASAM deans le cadre de mes TIPE.Malheureusement, je trouve partout exactemnet les memes textes mais je n'arrive pas a trouver de renseignements plus precis au sujet de la molécule. QUelqu'un peut'il m'aider?
    Merci

petit_gars

bonjour,

j'essaie depuis plusieurs mois de contacter le laboratoire qui est sensé mettre au point l'asam et le distribuer sur le marché... en vain !
    quelqu'un sait-il où et quand il est/sera possible de se procurer de l'ASAM ?

merci

Emile0867

Bonjour,
    Le borax : Comme le mentionne Quisit, est-ce finallement eco et non toxique ou non ?
    Nous avons également été informés que le sel de bore n’est plus autorisé en traitement des bois depuis le 1er Septembre 2008. Aucun fabricant / exploitant de mine n'ayant déposé une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) ou de déclaration pour le traitement des bois contre les xylophages.

Qu’en est-il réellement ? Quels sont les alternatives pour le traitement du bois ou du bambou ?
    L'ASAM est ce la solution ? Ou se procurer la technologie et les produits nécessaires.
    Merci de vos contributions.

praxis

Emile
    avez-vous reçu des réponses à vos questions? je suis très intéressé par le traitement du bois et la colle à base de tanin ( autre article de futura science) et désire connaître les adresses des distributeurs.

cisou9

Thumbs down Re : ASAM : un procédé non toxique de traitement du bois

Sur Google j'ai trouvé le même article :
    http://www.campagnesetenvironnement....ent-du-74.html

http://www.actu-environnement.com/ae/news/1563.php4

Je n'ai pas trouvé de professionnels faisant le traitement ou distribuant le produit.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Tijules

juste un petit up pour savoir si quelqu'un a eu des infos depuis sur ce produit (prix/disponibilité/...)

Je suis en train de réfléchir au traitement que je vais utiliser pour protéger mes lisses basses dans le cadre de la contruction de ma maison "paille".

J'ai bien trouvé le wood bliss et le termibio mais j'aurai aimé en saovir un peu plus sur l'ASAM.

Merci d'avance

Julien

lumitchou66

Bonjour,
    Je suis dans le même cas que Tijules.
    Quelqu'un aurait-il des infos?
    Merci.

Julien

Emile0867

Bonjour à tous,
    Il y a un an, je m'étais interrogé sur le traitement du Bois et Bambou.... mais jusqu'aujourd'hui, je suis resté sans réponse !
    Autant que vous donc !

Je suis entrain de tester le traitement du bambou dans une solution de "lait de chaux" par trempage ! Ca semble tres bien marché !
    Salutation

Discussions similaires

1. toxique tétanique
    Par bee bop dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 19h39
  2. Caractéristiques procédé dans le traitement de l'eau
    Par Lesaigneur14 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 10h47
  3. Traitement plancher bois
    Par lezec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 21h12
  4. traitement du bois dans une cave à vin
    Par Albert-35 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 12h25
  5. potentialité toxique
    Par chr57 dans le forum Chimie